Modérateurs: Staff Rencontres, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tout les salons, lancements, avant-premières et autres événements publics

[2016] Salon Haute Fidélité, Paris 26-27 Nov, photos post1

Message » 01 Déc 2016 20:25

Mathieu M. a écrit:Merci à tous pour vos CR et les très belles photos. :wink:

J'en retiens notamment que les BW n'étaient, semble-t-il, pas trop mal mises
en oeuvre. C'est suffisamment rare dans les salons pour être souligné !

A +

Bof (à mon goût). Comme beaucoup de salles malheureusement.
Les bw + classé, pas écoutées avec Mc, c'était techniquement bien, mais ça manquait cruellement de matière, d'émotion dans la retranscrition. Encéphalogramme plat.

A l'opposé de Line Magnetic, loin d'être exempt de défauts, mais y avait de la vie, de la matière. De la musique quoi.
Idem avec les petites Zu sur Accuphase. Grosse surprise pour ma part. Les grosses au grave amplifiée, totalement éteintes à côté.
Amha tout du moins. Mais il en faut pour tous les goûts.
single78

Annonce

Message par Google » 01 Déc 2016 20:25

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 01 Déc 2016 21:00

Je ne suis pas venu cette année ; je vois bien peu de retours sur les Nautile ...

Sur une photo , les auditeurs du premier rang sont vraiment très proches des grosses Ocellia , apparemment bien moins de deux mètres ! si on ajoute que certains sont carrément en face de l' enceinte gauche ou droite ...

Comment cela peut-il faire de la musique ?
McIntosh C 2300 et MC 2102 cd Accustic Arts Linn Sondek LP 12 Ittok LVII Lingo 2 Goldring 2500 sacd Pioneer PD6 Magnum Dynalab MD 100 Tannoy Canterbury 15 SE + ST 200 Kimble Fadel Art Stream Line Reference Mogami 2497
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 01 Déc 2016 22:59

cv21 a écrit:- dommage que Davis face écouter ces enceintes avec l'aura note ou gryphon, elles peuvent proposer autre chose ces enceintes...
:

Salut,

L'Aura se débrouille quand même bigrement bien avec les Davis pas plus grosses que les Cesar. En tout cas, le Gryphon ne fait pas mieux avec cette gamme. Par exemple, la démo de l'an dernier avec les Cezanne HD et donc ce petit Aura m'avait fait franchir le pas pour acheter ces enceintes. A la recherche d'électroniques pour les nourrir, il est sur ma short list. Tu vois quoi avec ?
JEROME2000

Message » 01 Déc 2016 23:21

philou3 a écrit:Je ne suis pas venu cette année ; je vois bien peu de retours sur les Nautile ...

Sur une photo, les auditeurs du premier rang sont vraiment très proches des grosses Ocellia , apparemment bien moins de deux mètres ! si on ajoute que certains sont carrément en face de l' enceinte gauche ou droite ...

Comment cela peut-il faire de la musique ?

C'est vrai. Il faudrait parfois adapter la taille du système à la pièce et y mettre un nombre de places en conséquence. Ou ne mettre qu'un système et pas 2, 3, 4 ou 5. Au lieu de ça, il faut montrer un maximum de nouveautés, quitte à faire un gloubiboulga sonore...
single78

Message » 02 Déc 2016 8:23

Perso j'ai trouvé les BW excellente ! Pourtant je suis pas un grand fan :mdr:
Mathieu M. a écrit:Merci à tous pour vos CR et les très belles photos. :wink:

J'en retiens notamment que les BW n'étaient, semble-t-il, pas trop mal mises
en oeuvre. C'est suffisamment rare dans les salons pour être souligné !

A +
Gros fan des produits Flat Labs !!! de toutes manière y'a rien de mieu !!! :D tu me crois pas ??? tien regarde ICI 8)
ANGELILO
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 02 Déc 2016 10:11

Suite de mon compte rendu :

LINE MAGNETIC:
Vous voulez du haut rendement sans le faire vous-même. Les chinois sont là, ils ont pris des HP altec associés à un ampli à tube. Comme toujours avec les amplis chinois c’est très coloré. C’est vivant et je peux comprendre que pour des musiques qui bougent ce soit idéal.

ROCKPORT et GRYPHON :
L’intégré gryphon est un peu comme l‘ASR gras dans le bas avec un relief sonore artificiel mais agréable comme le font la majorité des amplis à tubes. On a donc là encore du relief sonore avec un équilibre tonal chaleureux.

ASA et JADIS:
J'ai entendu la monitor pro. Comme rockport avec une image stéréo plus petite et plus de vicacité , les Asa combinent une extrême précision du haut du spectre et un grave pas très tenu qui donne de la densité au détriment de l’équilibre tonal réaliste.
Ça veut sonner grand au détriment de l'intégrité des timbres.
Dans les années 90 haute-fidélité a confronté cette enceinte à l’acoustic energy AE1 est bien plus neutre. Ça se dit enceinte pro alors que c’est très typé.

TOTALDAC:
Samedi une écoute relativement catastrophique sur un extrait d'un trio de schubert visiblement la démonstratrice très jeune n'a jamais entendu les instruments acoustiques en direct elle met tellement fort que les timbres sont complètement déformés un peu comme si on faisait une photo surexposé. Il faut dire que malgré sa taille l’enceinte a peu de grave.
Le dimanche je vais me rendre compte que ce système nous donne une sensation de naturel sans doute par la très bonne fluidité du Dac pas de sonorités électronique. Il est donc très possible que ce Dac sur une autre configuration soit bien meilleur car les enceintes que l'on voit ont à plus à voir du bricolage qu’une enceinte acoustique. Sans doute que celui qui est capable de mettre un HP de grave dans une caisse en protégeant le haut-parleur par un filtre basique et mette un large bande avec un pavillon obtiendra exactement le même son

SAT ACTIVES MK2 S et KELINAC
Sur le stand sont présents plusieurs systèmes je parlerai d'abord de la révélation de ce salon qui est la SAT ACTIVES MK2 S, cette petite enceinte à haut rendement conçu à l'origine dans les années 80 mais amélioré depuis avec un nouveau tweeter. On y trouve toutes les qualités que devraient avoir le haut rendement à savoir la liberté dynamique et les nuances subtiles. La variation des couleurs du timbre et du jeu instrumental sont parfaitement audibles contrairement à tous les autres stands où l'on entendait des sons mais on n'avait pas l'impression d'entendre des instrumentistes. Très peu de grave mais comme il y a peu d‘aigus l'équilibre tonal est tout à fait agréable. vendue 3600 € tout de même elle est associée avec un intégré artec de moins de 2000 euros.

On écoutera juste après les enceintes KELINAC qui ont logiquement plus d’ampleur mais ne sont pas aussi magique

ARTEC:
L’an dernier l’enceinte avait une résonance dans le grave, bien meilleure cette année, bien timbrée et agréable, c’est une sorte de spendor à la française qui privilégie les timbres et l‘ampleur.
Le démonstrateur sur ce stand n’est pas un gamin mais quelqu’un qui sait de quoi il parle. Dommage que je sois arrivé trop tard car il a fait une comparaison entre qobuz et un lecteur cd. J’ai entendu les gens dire après l’écoute du cd qu’ils n’avaient pas l’impression d’écouter le même disque.
jeanpascalg

Message » 02 Déc 2016 12:31

single78 a écrit:
Les bw + classé, pas écoutées avec Mc, c'était techniquement bien, mais ça manquait cruellement de matière, d'émotion dans la retranscrition. Encéphalogramme plat.

Ce qui ne remet nullement en cause la mise en œuvre a priori. La transparence et la neutralité faisant
justement partie des caractéristiques de cet ensemble. Après, qu'on aime ou pas, c'est une autre histoire...

A +
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Message » 02 Déc 2016 12:40

Mathieu M. a écrit:
single78 a écrit:

Ce qui ne remet nullement en cause la mise en œuvre a priori. La transparence et la neutralité faisant
justement partie des caractéristiques de cet ensemble. Après, qu'on aime ou pas, c'est une autre histoire...

A +

Transparence et neutralité, je suis pour bien sûr. Mais sans matière... ça passe pas pour moi.
:wink:
single78

Message » 02 Déc 2016 20:10

jeanpascalg a écrit:Suite de mon compte rendu :

LINE MAGNETIC:
Vous voulez du haut rendement sans le faire vous-même. Les chinois sont là, ils ont pris des HP altec associés à un ampli à tube. Comme toujours avec les amplis chinois c’est très coloré. C’est vivant et je peux comprendre que pour des musiques qui bougent ce soit idéal.

ROCKPORT et GRYPHON :
L’intégré gryphon est un peu comme l‘ASR gras dans le bas avec un relief sonore artificiel mais agréable comme le font la majorité des amplis à tubes. On a donc là encore du relief sonore avec un équilibre tonal chaleureux.

ASA et JADIS:
J'ai entendu la monitor pro. Comme rockport avec une image stéréo plus petite et plus de vicacité , les Asa combinent une extrême précision du haut du spectre et un grave pas très tenu qui donne de la densité au détriment de l’équilibre tonal réaliste.
Ça veut sonner grand au détriment de l'intégrité des timbres.
Dans les années 90 haute-fidélité a confronté cette enceinte à l’acoustic energy AE1 est bien plus neutre. Ça se dit enceinte pro alors que c’est très typé.

TOTALDAC:
Samedi une écoute relativement catastrophique sur un extrait d'un trio de schubert visiblement la démonstratrice très jeune n'a jamais entendu les instruments acoustiques en direct elle met tellement fort que les timbres sont complètement déformés un peu comme si on faisait une photo surexposé. Il faut dire que malgré sa taille l’enceinte a peu de grave.
Le dimanche je vais me rendre compte que ce système nous donne une sensation de naturel sans doute par la très bonne fluidité du Dac pas de sonorités électronique. Il est donc très possible que ce Dac sur une autre configuration soit bien meilleur car les enceintes que l'on voit ont à plus à voir du bricolage qu’une enceinte acoustique. Sans doute que celui qui est capable de mettre un HP de grave dans une caisse en protégeant le haut-parleur par un filtre basique et mette un large bande avec un pavillon obtiendra exactement le même son

SAT ACTIVES MK2 S et KELINAC
Sur le stand sont présents plusieurs systèmes je parlerai d'abord de la révélation de ce salon qui est la SAT ACTIVES MK2 S, cette petite enceinte à haut rendement conçu à l'origine dans les années 80 mais amélioré depuis avec un nouveau tweeter. On y trouve toutes les qualités que devraient avoir le haut rendement à savoir la liberté dynamique et les nuances subtiles. La variation des couleurs du timbre et du jeu instrumental sont parfaitement audibles contrairement à tous les autres stands où l'on entendait des sons mais on n'avait pas l'impression d'entendre des instrumentistes. Très peu de grave mais comme il y a peu d‘aigus l'équilibre tonal est tout à fait agréable. vendue 3600 € tout de même elle est associée avec un intégré artec de moins de 2000 euros.

On écoutera juste après les enceintes KELINAC qui ont logiquement plus d’ampleur mais ne sont pas aussi magique

ARTEC:
L’an dernier l’enceinte avait une résonance dans le grave, bien meilleure cette année, bien timbrée et agréable, c’est une sorte de spendor à la française qui privilégie les timbres et l‘ampleur.
Le démonstrateur sur ce stand n’est pas un gamin mais quelqu’un qui sait de quoi il parle. Dommage que je sois arrivé trop tard car il a fait une comparaison entre qobuz et un lecteur cd. J’ai entendu les gens dire après l’écoute du cd qu’ils n’avaient pas l’impression d’écouter le même disque.

Mais qu'est ce qui était meilleur ? le cd ou le disque sur qobuz ? et pourquoi d'ailleurs ?
McIntosh C 2300 et MC 2102 cd Accustic Arts Linn Sondek LP 12 Ittok LVII Lingo 2 Goldring 2500 sacd Pioneer PD6 Magnum Dynalab MD 100 Tannoy Canterbury 15 SE + ST 200 Kimble Fadel Art Stream Line Reference Mogami 2497
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 02 Déc 2016 23:07

J'etait avec des amis sur le salon samedi .

En positif,

B&W +Classé, très belle écoute, choix des morceaux pas mal, le système est très précis et bien mis en œuvre, belle image, aération, très très bien.

Tad + Asr, idem écoute précise, vraiment très agréable.

Tad + ML, un poil plus terne mais sympa tout de même.

Nautile, j'ai bien aimé, pas surlecuté mais le système est ''simple'' technologiquement parlant, mais ça marche, vraiment sympa, j'aurais beaucoup aimé écouter leur haut de gamme.

Davis Renoir, j'ai bien aimé également, une écoute toute en ampleur mais parfaitement maîtrisée, un peu rentre dedans dans le medium aigu mais une belle réussite.

Les petites Technics, très sympa, petites, jolies et pas trop cher, cela marche très bien pour la taille.

J'en oublie sans doute,

En négatif,

Line Magnetic, un look superbe ce coté vintage est très réussi, mais l’écoute est elle aussi très vintage. J'avais déjà écouté ce système il y a 3 semaines au Luxembourg et mes impression restent les mêmes, l'aigu ne file pas haut, la compression devient agressive et souffre en bas. Le grave ne descend pas vraiment et est gonflé dans le bas medium.
Sur des musiques douce cela peux faire illusion, mais sur ''Le temps passé'' de Jonas, le verdict est sans appel, en même temps un 46 cm associé à une compression 1 pouce le tout filtré a 600 Hz, comment dire, le mariage de la carpe et du lapin... Dommage

Totaldac, bof, belles électroniques sans doute mais pas convaincu par les enceintes, (en passant la self posée sur le caisson soit coûter 5 ou 6 fois plus cher que le 30 cm style (Beyma ou B&C) du caisson). Les ''caissons de grave'' j'ai pas compris, car le système manquait totalement d'ampleur et de grave.

Rockport, bof , c'est gros, c'est noir, ça marche, mais au bout de 10 minutes je suis parti.

Kelinac, j'attendais pour écouter cette marque, et grosse déception, je ne sais pas si ce sont les enceintes ou la mise en œuvre mais très mauvaise écoute, très fort, agressif, collé aux enceintes.
En même temps en entrant dans la salle le système à commencer a grésiller de plus en plus fort, et le démonstrateur est passé derrière pour changer je ne sais quel câble... bizarre...

ZU + Accuphase, électroniques absolument splendides, mais l’écoute des petites ZU pas top, très lourdes dans le bas medium, un grosse résonance que n'a pas le modèle au dessus mais dont l’écoute était quelconque, pas désagréable mais pas entraînante.

Sonus faber, bof, plat et terne, sans vie... dommage car une finition absolument superbe.

J'en oublie sans doute.

Coup de gueule :

Sur deux stands, des lecteurs cd qui refusent de prendre les disques,
je ne pense pas que pour les démos les exposants ont des disques rayés jusqu'à la moelle.
Un lecteur a 25 K€ et l'autre à 19 K€, je ne citerais pas les marques mais ça me ferai très très mal de mettre un tel tarif et qu'il me refuse mon cd... :grr:

Ensuite et le plus important sans doute, les choix musicaux des démonstrateurs...
Certains on joués le jeux et proposaient des écoutes avec des morceaux vivants , pas forcement avec les meilleurs pressages mais du rock, du jazz, du classique (accessible aux néophytes) , et n'attendait pas systématiquement les 6 minutes 57'' que le disque finisse pour passer à autre chose.

D'autres au contraire, et malheureusement une majorité, passaient de la musique bizarre, peu entraînante, des instruments très discrets, donc pour juger un système audio sur 10 minutes de musique de chambre joué en sourdine, un morceau de 3 musiciens Péruviens jouant d'instruments oubliées ou uniquement des voies humaines sans instruments.... :hein: bref aucun risque, aucun système ne peux être pris en défaut. Et ce n'est pas avec ces choix que l'on va attirer et intéresser les plus jeunes à la hifi.

Certains commentaires dans ce fil ou d'autres forums m'ont aussi fait sourire, des gens arrivent a juger des qualités d'un dac, d'un ampli ou d'un lecteur cd sans rien connaitre des enceintes et de l'acoustique de la salle, balèze.

Enfin positivons sur le nombre d'exposants en statique ou dynamique et l'opportunité de voir autant de matériel dans un même espace. Et applaudissons ces constructeurs Français qui osent créer et développer leur entreprises, leurs produits et présenter des nouveautés , car Il faut du courage pour faire cela en France aujourd'hui, Bravo à eux. :bravo:
Pioneer PDS06, SONY TAE80ES, Klark teknik DN 3600, JDF , accuphase, enceintes DIY
billy0105
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.

Message » 03 Déc 2016 11:00

billy0105 a écrit:D'autres au contraire, et malheureusement une majorité, passaient de la musique bizarre, peu entraînante, des instruments très discrets, donc pour juger un système audio sur 10 minutes de musique de chambre joué en sourdine, un morceau de 3 musiciens Péruviens jouant d'instruments oubliées ou uniquement des voies humaines sans instruments.... :hein: bref aucun risque, aucun système ne peux être pris en défaut. Et ce n'est pas avec ces choix que l'on va attirer et intéresser les plus jeunes à la hifi.

Entièrement d'accord !
Sur des morceaux non complexe et écouté pas trop fort : tout les systèmes s'en sorte...
Après peut être que c'est volontaire en regard de l'acoustique de la pièce, ce qui amènerait a "mal" juger le système ?
guigui91

Message » 03 Déc 2016 12:14

single78 a écrit:Un peu de vrac pour mettre en bouche.

...

Merci pour les photos.
Ca me rassure, j'ai bien fait de ne pas y aller, je pensais qu'ils allaient faire une écoute des Magnepan...
CONFIG VIDEO
PIONEER KURO 6090H DVD : MARANTZ DVD 9600 BLU RAY FR : PIONEER BDP-320 BLU-RAY US : PIONEER BDP-320 LASERDISC : PIONEER DVL-919 Convertisseur / Switch : PIONEER PDA-V100H
hongkongfoufou
Staff Home-Cinéma
Staff Home-Cinéma

Message » 03 Déc 2016 15:14

Hello,

Ce salon s'amaigrit d'année en année. C'est à croire qu'il y a de moins en moins de fainéants dans notre société disposant des moyens financiers pour se payer les belles électroniques et de temps pour écouter de la musique ... Allez le mode ordre maintenant pour les riches audiophiles, c'est Arbeit !!!

Sinon, voici ce que je retiens du salon.

Les bonnes surprises :
- les Devialet Phantom, restitution bien aérée, peut être faiblarde dans le grave. En tout cas rien à voir avec l'association Devialet - Atohm présentée il y a 2 ans dont le résultat nuisait sans aucun doute à l'image de marque des deux sociétés... Pour les blocs connectés à une platine vinyle, pas entendus.
- Les enceintes Kélineac reliées à des amplis Gold Machin, très bons, très aéré.

Dans la norme :
- le stand hifi home cinéma avec les B&W et les Atohms GT3.
- l'ensemble Gryphon - Rockmachin. J'ai bien aimé la platine vinyle avec cellule optique
- l'ensemble HiFi câbles
- Atoll + GT3 : bien mieux que les années précédentes

Les mauvaises surprises :
- Le stand Technics ... Quelqu'un comparait les hauts parleur à du son d'autoradio, cela sonne mieux dans ma voiture ...

Pour le reste, je suis passé vite fait dans les stands. Ce que je retiens, c'est ce qu'offrent les petits FDA ... Après chaque visite en salon, j'écoutais quelques morceaux qui m'avaient bien plus sur quelques stand sur des systèmes bien sympas pour m'apercevoir que j'étais un bon cran en dessous. Avec un FX Audio D802, je ne constate plus ce bon cran en dessous ... Les changements sur ma source et mon amplification semble avoir du bon.
r11bordo

Message » 04 Déc 2016 20:51

Après ma visite à ce salon le dimanche , j'ai d'abord trouvé qu'il semblait y avoir moins de monde que l'année d'avant . Je n'ai même pas eu à faire un semblant de queue avant d y rentrer .

Ma première impression générale sur ce salon est que les choix musicaux étaient globalement plus pertinents que les autres années . Moins de choix bizarres , plus de musiques connues sur lesquelles on peut plus facilement appréhender le matériel écouté .
Ceci dit , je trouve que encore trop souvent , les morceaux choisis par les démonstrateurs restent un peu "inoffensifs " ; trop de trios , pas assez de grosses masses orchestrales ou de groupes pop , rock avec des grosses productions fourmillants d'instruments .
Autre point général sur ce salon , je trouve que le niveau sonore reste souvent vraiment , vraiment trop modéré à mon gout . C'est dommage de devoir écouter à des volumes confidentiels du matériel capable d'envoyer de l'artillerie lourde . Je suis déjà contraint de me limiter chez moi ( cause voisins ) , j'aimerais donc pouvoir vivre des expériences décoiffantes dans des salons comme celui la . Que l on puisse pousser le matériel à des niveaux réalistes , conditions concerts .Et ce , même si l'acoustique des salles n'est pas toujours optimale ( c'est d'ailleurs souvent le cas des salles de spectacles à l'acoustique déplorable ) .

Concernant les écoutes proprement dites , j'ai été agréablement surpris par JBL et Mark Levinson . JBL sait encore faire des bonnes enceintes , agréables à écouter ... Mais ca reste quand même très très cher , car si j'ai bien compris ces JBL coutent dans les 50000 euros .Un peu surévalué au niveau tarifaire à mon gout ( comme toutes les JBL aujourd'hui ) .

TAD m'a moins plu cette année ; moi qui suis pourtant un inconditionnel de ces enceintes . j'ai trouvé l'écoute monocorde , sans grand relief , et ce malgré l'association avec le ASR présenté comme un monstre de puissance ...

Davis m'a aussi moins emballé cette année ; d'habitude j'aime bien leur son un peu à l'ancienne , avec des vrais "morceaux" dedans , mais cette année j'ai trouvé ça un peu trop typé , trop exagéré dans le coté vintage , avec un grain trop prononcé et un manque de définition.

Le Devialet Phantom , le premier matériel de chez Devialet qui commence à marcher correctement ;)

L'ampli Micromega M1 sur les enceintes PMC , pas mal du tout . Bien timbré , dynamique , aéré et vivant .
Par contre le look de cet ampli , qui me rappelle toujours la balance sur laquelle j'avais l'habitude me peser , j'ai encore un peu de mal .Chez Micromega , Ils feraient bien de s'inspirer encore un peu chez Devialet pour bien finir le boulot esthétiquement parlant ,après avoir copié leur concept d'ampli DAC , steamer , etc... ;)
Et à la finale , on tiendrait la un Devialet .... qui marcherait :)
dorotheus

Message » 05 Déc 2016 10:57

philou3 a écrit:Mais qu'est ce qui était meilleur ? le cd ou le disque sur qobuz ? et pourquoi d'ailleurs ?

Le cd.

La meilleure écoute du salon :

Mulidine:
Image

http://img11.hostingpics.net/pics/794909mulidine.jpg

Le salon entier pourrait se résumer à ce qu’a dit marc fontaine concepteur des mulidine. En introduction d’une des sessions d’écoutes où il expliquait que si sur le salon on avait des enceintes consensuelles et d’autres flatteuses; Il faisait des enceintes qui cherchent le naturel des timbres. Il travaille sur la réponse transitoire et fabrique des enceintes domestiques.

Ma première session d’écoute était très prometteuse, j’ai dû essayer plusieurs places avant de trouver la bonne. Le niveau sonore semble moins fort qu’ailleurs . I faut se mettre au premier rang pour ne pas perdre du niveau dans le grave mais au moins les enceintes ne font pas entrer la pièce en résonance. Même avec un traitement acoustique de la salle le niveau n'est pas démesurément élevé.

Quand je suis revenu le dimanche juste après les enceintes artec j’ai mesuré le gouffre. Et pourtant chez artec ils avaient un vrai lecteur cd alors que là ça visiblement de la dématérialisation. Car comme à chaque fois chez mulidine les électroniques et la source ne sont pas visible.

L’image stéréo est profonde ce qui a part les petites enceintes à haut rendement semble une exception sur le salon, pas de bourdonnement dans le grave. les variations de timbre sont là et l’enceinte se fait oublier, on entend plus que la musique ce qui est un signe. Une sensation de concert où les sources ne sont pas grossies et où l’on se concentre sur le jeu instrumental.

Je crois même que depuis qu‘ils n’ont plus de lecteur eera ni d’ampli euphya on gagne en neutralité et on perd ce côté trop systématiquement beau des écoutes précédentes.

Aucun spectacle ni de côté démonstratifs, les amateurs de sensations forte à la line magnétic ou rockport seront très déçus.
jeanpascalg

Retourner vers Evénements Officiels