Modérateurs: Staff Rencontres, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Mathieu M. et 4 invités

Tout les salons, lancements, avant-premières et autres événements publics

Compte rendu et photo du Salon Hifi & HC Mars 2008

Message » 17 Mar 2008 22:53

roland_de_lassus a écrit:Et on attend toujours les photos... :wink:

Je soupçonne Fafa, Safe & co de nous concocter un CR aux ptits oignons :wink:
Stunty

Annonce

Message par Google » 17 Mar 2008 22:53

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 17 Mar 2008 22:56

Arrêt au 2nd étage. A gauche, une grande salle avec une écoute qui me plaît immédiatement. électroniques Plinius avec de grandes colonnes noires à la forme tourmentée. J'ai pas noté la marque. Musique orchestrale style de musique de film à niveau assez élevé. Très bonne définition, ampleur (normal vu la taille), timbres et dynamique. Trop de monde pour trouver une bonne place dans la salle et je n'ai pas pu juger de l'image. J'ai pas osé demander le prix.

Venus Acoustic :wink:
jeanroger

1 étage et RDC gauche

Message » 17 Mar 2008 23:02

Suite de CR qui ne conte pas grand chose...

Je ne me souviens même plus de ce que j'ai écouté au 1er étage. J'ai poursuivi ma recherche de Rosita sans trouver la belle.

Petit arrêt pour écouter un casque Ergo 2 sur ampli casque de la marque. C'est moche, mais confortable et très agréable à l'écoute. Mais debout dans le couloir avec le bruit ambiant, c'est pas idéal.

Je m'arrête au stand IHT pour constater que plus aucun appareil Thule n'est exposé, ce qui confirme les rumeurs pessimistes que j'ai entendues sur la marque.

J'arrive au rez-de-chaussée ou je me rends dans le couloir derrière les ascenseurs. Je ne m'y arrête qu epour une écoute prolongée chez Jean-Marie Reynaud. J'ai possé une paire de Tenté sur pieds Magic Stand que j'ai revendus après avoir passé au Magnepan. J'aime beaucoup son style d'enceintes. Démo en cours de musique classique orchestrale sur les grandes Concorde Signature, avec électroniques 3D Lab. J'aime beaucoup. Une transparence et une finesse que je n'ai entendues sur aucune des démos qui précèdent. Belle image assez précise. Tout ce que j'aime. Par contre, le grave me semble peu défini, un peu pneumatique. Ca ne devait pas venir de l'amplification, qui était sans doute numérique. Ca me rappelle la différence entre les Trenté et les Evolutions 3 lorsque j'ai achetées les premières: leur grave descendait moins bas que les colonnes Evolution (équipées des mêmes HPs) mais était moins défini.

En tout cas, Jean Marie Reynaud n'hésite pas à s'afficher avec des amplis numériques !

A suivre, suite du rez-de-chaussée
Neophyt

Suite RDC

Message » 17 Mar 2008 23:28

jeanroger a écrit:
Venus Acoustic :wink:

Merci.

Suite...

J'hésite à aller boire un verre au bar de l'hôtel pour trouver le courage de faire la queue chez Cabasse. 10 m de file pour entendre la "sphère".

Je me souviens d'une époque où je révais de Cabasse Sampan. Il y a 10 ans, lorsque j'ai enfin eu les moyens de me payer des enceintes de ce budget, les produits de la marque avaient bien changé. Je n'ai pas aimé leurs HPs medium-aïgus coaxiaux qui étaient montés sur les colonnes, que j'ai trouvés "gueulards", même avec une électronique douce comme mon premier ampli Thule. Dommage, j'aime le design de leur modèles iO ou Baltic, que je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter dans de bonnes conditions. Ca aurait pu faire une belle config 2+2 avec mon préampli Lyngdorf.

J'ai fait un rapide tour du RdC, avec un passage dans la grande salle que j'appelle le "concours Lépine". J'ai été très impressionné par deux grands panneaux adossés au mur du fond, couverts de toile grise. On y donnait une démo de solo de batterie qu'un solitaire écoutait avec beaucoup d'attention. Ca sonnait comme si on tapait sur la caisse de bois elle-même. Effarant.

Après un tour sans écoute dans la grande salle des chinois, je m'installe chez Burmester. Deux énormes colonnes diffusent à fort volume une musique qui me plait. Une écoute qui me plaît, même si les conditions et le niveau ne sont en rien comparables avec ce que je pourrais avoir chez moi. Je jette un regard au prix. C'est là que j'ai eu le plus gros CHOC du salon ! La crise des "subprime", c'est rien à côté.

Poursuite au sous-sol. mais avec Burmester, j'avais déjà touché le fonds (au sens de FMI= Fabriquant de Matériel Inaccessible).
Dernière édition par Neophyt le 18 Mar 2008 1:20, édité 1 fois.
Neophyt

Message » 17 Mar 2008 23:29

Je reviens sur PEL pour confirmer la config :
- Alegria
- CJ CA200
- AAero Capitole
- Cablaga asymétrique, en Crystal Cable

J'ai discuté avec PEL qui m'a expliqué avoir découvert le CA200 il y a 1 mois, un ami lui a prêté et il a été complétement emballé par la matière et bien sur la qualité du médium. Du coup il a décidé de l'associer pour une config (selon ses dires) :
- Homogène (3 maillons à 6000 le bout chacun)
- Simple (CD intégré, ampli intégré, cablage asymétrique)
Pour moi c'est la plus belle écoute après les cabasses (ben oui moi j'ai beaucoup aimé), avec notamment une bonne spatialisation. Bon évidemment je ne sais pas si c'était si neutre sur le médium, mais charmant.

Quelques retours sur les autres écoutes :
- Focal. Malgré l'ensemble DCS et du Halcro je trouve vraiment que ça sonne comme des briques. Je suis resté 2min30. D'ailleurs, j'ai trouvé que les gens ne restaient pas longtemps.
- Burmester. Pour l'ego c'est pas mal : si je devais impressionner des néophytes avec du matos, je pense que Burmester serait top. Côté son, le grave est très sec, très bien tenu mais je l'ai trouvé franchement très présent. Alors que le médium me semblait un peu en retrait.
- Accuphase : je suis vraiment déçu que les écoutes se soient déroulées sur du Paradigm et surtout sous l'escalier. Pour l'anecdote, pour faire les écoutes il fallait se coller au mur....des toilettes. Du coup on ne savait pas vraiment si les gens faisaient la queue pour les toilettes ou pour écouter. Dommage, j'aurais vraiment aimer découvrir une full accuphase
- BW : j'y suis pas allé, vu le souvenir de l'année dernière. C'est surement nickel, mais ça me laisse de marbre.
- Une bonne petite écoute : Piega + Nuforce (je crois). Simple, pas cher, mais honorable pour le prix.
- T+A : je pense que ça pourrait ne pas être trop mauvais dans une salle normale
- Audionote : j'aime bien ce son, et le monsieur de Triode & Cie je le trouve très sympa, je lui achète parfois des vinyls 180g (et malgré le prix). Il est très accueillant
- Hiraga : c'était sympa de le découvrir. Bon le système ne m'a pas particulièrement impressionné, mais en même temps comme c'est Mr Hiraga, j'avais l'impression que c'est moi qui ne comprenais rien (ce qui est fort possible) et que ces enceintes devaient être parfaites. Content de lire que tout le monde n'a pas apprécié.
- Venus. Ben j'ai moins aimé que l'année dernière. Même source (Orpheus) et Electroniques (Plinius SA Ref) que l'année dernière (sauf Toro à la place du Hovland en pré), mais les Caldeira à la place des Cassiopée II. Bizarrement moins emballé que l'année dernière. Mais Plinius ça à l'air vraiment bon quand même non ? J'ai jamais fait d'autres écoutes.
- Au 21, l'écoute McIntosh impressionnante mais moins bonne que l'année dernière, par contre j'ai vu de chouettes hélicos décoller de la base. AR+Wilson Audio. Moi j'aime bien le son AR mais vraiment les Wilson j'accroche pas : les Duettes, je les encore écoutées y a pas longtemps chez Acoustic Gallery, le grave je m'y fais pas. Ca me rappelle celui des voitures avec tuning. Et les WP8, ben un peu pareil même si c'est meilleur. Enfin, AR+Magnepan, comme disait un forumeur, ça doit surement être excellent quand c'est bien mis en oeuvre.
- Et donc pour finir la sphère, j'avais pas prévu d'y aller, mais pendant que je faisais une écoute chez Musique Concrète dans la grande salle d'à côté, je sentais mes pieds vibrer. Du coup j'ai passé 5min à réfléchir au métro qui passait sous le Sofitel. Jusqu'à comprendre que vu la fréquence c'était surement de la musique et donc à côté. Du coup j'y suis allé, et franchement j'ai trouvé ça très naturel. Moi ça me plairait assez. C'est un peu mégalo mais vraiment très réussi.
Enfin, j'ai remarqué que les marques qui n'avaient pas à utiliser des sources d'une marque du même distributeur (donc libre de choisir une source en somme) utilisaient à plusieurs reprise de l'Audioaero. Et en plus c'était souvent les écoutes que j'aimais ! (PEL, La Sphère...). Donc étant à la recherche d'une source pour remplacer mon actuelle, je voudrais faire plus d'écoutes. Vous savez ou sur Paris ?
johangautier

Sous sol

Message » 17 Mar 2008 23:38

Suite et fin, au sous-sol.

J'arrive sur le stand du distributeur Accuphase. Conditions lamentables. Comment peut-on présenter du matériel d'une telle gamme dans un passage sous l'escalator.

Petit passage chez le fabriquant d'enceintes Davis ou je vois un lecteur Thule utilisé pour une démo, ce qui me confirme que ma source de cette marque ne doit pas être mauvaise.

Une impressionnante Nautilus est exposée chez BW. Mais il y en a une seul, ce qui prouve bien que c'est pas fait pour être écouté. La priorité semble être le Zeppelin.

Je termine mon tour dans la grande salle ou est présentée la gamme Pro-ject et la gamme Roksan. Une démo est en cours sur des colonnes de moyenne gamme. Pas particulièrement attractif. Je suis impressionné par la taille ridicule des électroniques Pro-ject. Mais il n'ont pas poussé la logique jusqu'au bout de soigner le design. Quel intérêt d'avoir un ampli de la taille d'un paquet de cigarettes qui soit même pas "mignon"? Usage pro ?

N'ayant plu envie d'écouter grand chose dans cette foule, je me décide pour un dernier passage au 21ème ciel pour écouter les Magnepans 20.1 . Autre musique, mais toujours aussi décevant.

J'aurai tenu 2heures. Et je suis parti ravi de n'avoir rien eu envie d'acheter. Ca me change !
Neophyt

Message » 17 Mar 2008 23:42

johangautier a écrit:Je reviens sur PEL pour confirmer la config :
- Alegria
- CJ CA200
- AAero Capitole
- Cablaga asymétrique, en Crystal Cable

J'ai discuté avec PEL qui m'a expliqué avoir découvert le CA200 il y a 1 mois, un ami lui a prêté et il a été complétement emballé par la matière et bien sur la qualité du médium. Du coup il a décidé de l'associer pour une config (selon ses dires) :
- Homogène (3 maillons à 6000 le bout chacun)
- Simple (CD intégré, ampli intégré, cablage asymétrique)
Pour moi c'est la plus belle écoute après les cabasses (ben oui moi j'ai beaucoup aimé), avec notamment une bonne spatialisation. Bon évidemment je ne sais pas si c'était si neutre sur le médium, mais charmant.

Je sais que je n'ai pas "plongé", pour moi, les timbres étaient un peu "simplistes". Désolé, mais j'ai du mal avec les amplis transistor. Et pourtant, avec l'Audio Aéro, çà aurait du le faire...
J'avoue que l'année dernière, le "tout tubes", c'était trop "léger".

La prochaine fois, je lui amène mon ampli... à tubes au son transistor.
jbpfrance

Message » 17 Mar 2008 23:46

johangautier a écrit:Enfin, j'ai remarqué que les marques qui n'avaient pas à utiliser des sources d'une marque du même distributeur (donc libre de choisir une source en somme) utilisaient à plusieurs reprise de l'Audioaero. Et en plus c'était souvent les écoutes que j'aimais ! (PEL, La Sphère...). Donc étant à la recherche d'une source pour remplacer mon actuelle, je voudrais faire plus d'écoutes. Vous savez ou sur Paris ?

Avec 10 K€, c'est LE lecteur à acheter.
jbpfrance

Message » 17 Mar 2008 23:50

Il est pas à 6k€ ? C'est ce que m'a "vendu" PEL ? Et du coup j'hésite entre ça et un DP500. Je voudrais écouter les deux sur la même config, sachant que quitte à mettre du pognon dans un lecteur, le côté bien construit et garde la côte de l'Accuphase me plait bien aussi. Mais j'ai l'impression que l'Audioaero à un côté plus analogique, plus fluide, qui semble bien me plaire.
johangautier

Message » 17 Mar 2008 23:51

johangautier a écrit:- Et donc pour finir la sphère, j'avais pas prévu d'y aller, mais pendant que je faisais une écoute chez Musique Concrète dans la grande salle d'à côté, je sentais mes pieds vibrer. Du coup j'ai passé 5min à réfléchir au métro qui passait sous le Sofitel. Jusqu'à comprendre que vu la fréquence c'était surement de la musique et donc à côté. Du coup j'y suis allé, et franchement j'ai trouvé ça très naturel. Moi ça me plairait assez. C'est un peu mégalo mais vraiment très réussi.

Moi, pareil, je m'étais juré de ne pas rentrer. Je suis rentré, je n'étais pas attiré par le bruit, juste la porte entr'ouverte, je voulais juste voir... pourquoi Panurge existe encore... et voilà que je rentre dans une EGLISE ! De l'orgue, dont le volume sonore était d'ailleurs un peu faible, la musique douce, aérienne, ... il m'a eu le Christophe...

Personne pour me dire qui chantait "Light my fire" ou faudra que je LUI téléphone ?
jbpfrance

Message » 17 Mar 2008 23:54

johangautier a écrit:Il est pas à 6k€ ?

7,6 K€ chez un revendeur (www.thf.fr)

PEL, il a sûrement des ristournes...
jbpfrance

Message » 18 Mar 2008 0:05

Ha oui quand même. C'est un budget. Mais d'un autre côté, face à des configs nettement plus chère....ça me semblait tenir la route....
johangautier

Message » 18 Mar 2008 0:07

Je rajoute dans les bonnes écoutes du salon ( j'avais oublié ) les Venus Acoustic / Plinius , vraiment bien à tout point de vue .

Par contre dire ça jeanroger c'est pas bien , oh que non :

"-faire la queue une demie heure pour deux grosses boules qui font du bruit"

Moins non plus j'aime pas faire la queue , mais les boules font de la musique , même si tu n'aime pas la façon d'on elles s'y prennent !
Source HC: PCHC GTX1060 / SoundBlaster ZxR Source Hifi: Asus Essence ST -> DSPiy
Ampli HC/Hifi: Ampli DIY 7x250w IRAUDAMP7S TV: LG OLED65C6V (avec 2.3m de recul)
Enceintes: JAMO THX ONE (en prêt en attendant le 5.1 Full DIY)
AlexScan
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 18 Mar 2008 0:15

Petit CR de mon passage (dimanche 15h-18h) au salon qui m’a permis de remettre certaines pendules à l’heure et d’en tirer une sorte de morale personnelle. Je me dois préciser que c’est mon premier salon hi fi.

Alors en vrac et avec l’accent sur les plus grands et d'avance désolé pour les erreurs de rédaction.

1)Cabasse : SPHERES. Belle organisation, belle prestation.
Bien que j’étais fort mal assis (loin, décentré), l’effet 3D des enceintes a été tout à fait impressionnant. L’étagement en horizontal des plans sonores, même en si on est placé complètement à l’ouest du centre, était de loin le meilleur de ce que j’ai entendu. Le volume sonore élevé mais naturel produit par juste deux enceintes, pas spécialement grandes pourtant, incitait au respect. La démo de la batterie : bons impacts et vibration de l’air en grandes vagues sur les graves, on se serait cru plongé dans une piscine auditive.
Par contre, les timbres m’ont paru trop décolorés, à aucun moment le son ne m’a frappé par sa beauté. Il manquait de la chair, de la charpente, du granulé aux instruments pour que le cœur se mette à écouter. La confusion des registres dans le médium m’a étonné pour un appareil de ce prix : de là où j’étais, je ne distinguais rien dans ce registre sauf une masse sonore géante avec quelques voix qui ressortaient en peu plus que les autres.
Au final : un son très THX, très cinéma, mais je vois mal le public cible – pour qui s’adressent ces enceintes ?? Néanmoins, comparé aux autres stands, j’ai trouvé l’expérience intéressante.

2) JM LAB : ELECTRA 1027.
J’en attendais beaucoup mais résultat au final décevant.
…Des graves assez tendus et imposants pour des enceintes de cette taille.. A part ceci, rien. Déçu dès les premiers sons, j’espérais que des nouvelles démos rendraient mieux…
Mais le choix du représentant pour des musiques trop axées « écoutez la basse ici, l’aigu après, l’espace maintenant et blabli après.. » et le son trop synthétique à mon goût ne m’ont pas donné l’envie d’en savoir d’avantage.

3) WATERFALL.
Système agréable, de jolies basses. Pas le temps de m’arrêter dans le stand pourtant.

4) BURMESTER.
Son beau, accrocheur.. mais trop faible pour la salle. Il m’eut fallu faire un effort de concentration pour plonger dans l’écoute, je regrette un peu d’être parti trop vite.

5) METRONOME + WA Puppy 8.
Organisation impeccable, .. mais démo ennuyeuse pour moi. Oui, le son produit était par moments très impressionnant…, par moments accrocheur,… la dynamique se révélait de temps en temps de feu …mais justement, le fait que l’intéressant fût toujours ponctuel, que les phrases « ah oui, la, pas mal du tout, en effet » n’apparurent que quand le technicien mettait un CD prévu pour, laissait sur sa faim question musicalité.
Le son m’a paru très dur, limite agressif et, pourtant pas trop mal placé, je n’entendais qu’une seule enceinte en permanence. Je la regardais et le son sortait d’elle, aucune image stéréo. Pour dépenser autant dans un tel système, il faut vraiment aimer ce son démonstratif, voire violent, brut et dur, avec une dynamique de diable. Ce n’est pas ma tasse de thé en tout cas.
Des voisins manifestaient vivement leur bonne appréciation de l’écoute, mais je sais que mon expression est restée très dubitative.

6) T+A.
Ayant il y a quelque temps hésité à acheter un lecteur CD de la marque, la démo m’intéressait grandement. Mais ces allemands étranges nous ont fait écouter du MP3 stocké sur une station: «‘voyez, ca sonne aussi bien qu’un bon CD, hein». Bref.
J’ai quand même écouté la 1230, seulement sur leurs enceintes je n’ai rien entendu de bon : son parfois joli mais combien maigre, avec autant de trous sur le spectre sonore qu’une balle de golf. Les représentants étaient pourtant sympathiques, bien que très « vendeurs de voiture ». Au moins, c'est pas cher.

7) WA Puppy 8 + Full AUDIO RESEARCH.
Démo très étrange.
Le représentant visiblement dépité de l’organisation, salle ouverte où la porte d’entrée braillait en permanence, un voisin de salle un peu bruyant ( : )))) )..
Le choix des musiques n’était pourtant pas dénué d’intérêt et le représentant voulait à tout prix garder l’écoute intimiste.. mais aucune dynamique du coup, voile brumeux sur tout le spectre, des émotions qui n’arrivaient pas à sortir des appareils.. Je regrette de n’avoir pas pu connaître ce système mieux, mais le côté « salle des psychologues déprimés » m’a donné envie de découvrir son voisin jovial.

8) Full MAC (lecteur AR)
La, ce n’est plus de la hi fi telle que je la connais, où trônent des notions comme précision, exactitude, image, musicalité. C’est le rêve américain, c’est un jazz band sur la terrasse de sa villa par une chaude nuit d’été, c’est une invitation à faire danser ses convives, c’est une branche d’un palmier par de-là un balcon et le temps qui semble suspendu entre les deux enceintes. Une envie irrésistible de rester, sensation d’assister à un festival, impression de guetter un grand moment musical.
C’est d’ailleurs ce que je reproche aux Sphères de Cabasse : celles-ci ont des capacités innouies mais au seul service de l’exactitude du son.

9) VENUS Cybela + PLINIUS Ref + OPHEUS (ils aiment bien les noms en « -eus » apparemment).
Heureux d’écouter enfin cette marque si encensée ici, je me réservai une place parfaite autant que la salle le permettait. Excellente ambiance d’écoute où le monde se tait et écoute et le représentant met 2 minutes de chaque CD qu’on lui tend.
L’image aux petits oignons de la scène saute immédiatement aux yeux (ou aux oreilles ?), très détouré, très propre et mignon. La qualité des timbres se fait ensuite remarquer, le son est très joli, le tweeter est excellent. Je me dis que l’enceinte est remarquablement pensée. Mais après il me vient à l’esprit que ça manque un peu d’attaque, de dynamisme, d’envolée lyrique libre et véritablement joyeuse. Que c’est très joli mais timide. Les basses sont bien propres mais ne donnent jamais le grand frisson.

Et enfin, je me rends compte que la signature sonore de l’ensemble ressemble beaucoup à ce que j’ai chez moi avec mes Vienna Beethoven et un petit Primare. Le tout en mieux ici bien sûr, en plus détouré, en un chouilla plus beau sur le grave, légèrement dans le médium et nettement dans l’aigu.
Malheureusement, je n’ai pas eu le temps d’écouter le stand Vienna pour confirmer ceci dans les conditions du salon et comparer directement. Néanmoins, m’étant attendu à de grosses claques de tous parts, je repars du salon certes marqué par les écoutes METRONOME, MC et VENUS mais assez content de mon petit système, en fin de compte : sans jamais impressionner autant que ceux-là, il me procure bien du plaisir, pour un dixième de leur prix.
Dernière édition par HM1848 le 19 Mar 2008 14:34, édité 1 fois.
HM1848

Message » 18 Mar 2008 1:02

Stunty a écrit:
roland_de_lassus a écrit:Et on attend toujours les photos... :wink:

Je soupçonne Fafa, Safe & co de nous concocter un CR aux ptits oignons :wink:

Exact 8)
Le CR est en cours de rédaction. Il va être en ligne dans la semaine. Ainsi que les nombreuses photos :wink:
* Abonnez vous à votre groupe régional : "Résidents de ..........." *
Syntaxeror
Administrateur Forum Général
Administrateur Forum Général

Retourner vers Evénements Officiels

• Articles en relation
    Dernier message