Modérateurs: Staff Rencontres, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Mathieu M. et 4 invités

Tout les salons, lancements, avant-premières et autres événements publics

IFA 2014 : Suivez le salon avec HCFR

Message » 15 Sep 2014 18:51

Je ne sais pas si le blu ray 4K a vraiment un réel intérêt. Il faut déjà un écran suffisamment grand pour voir une différence. Tout le monde n'a pas la place pour un écran plus grand que 50 pouces. De plus, la plupart des salles de cinéma ne proposent que du 2K et le public s'en contente.

Du côté des DRM, je comprends que le disque doit être protégé mais je refuserais d'utiliser un système imposant une connexion à internet.
stlen

Annonce

Message par Google » 15 Sep 2014 18:51

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 15 Sep 2014 18:59

stlen a écrit:Du côté des DRM, je comprends que le disque doit être protégé mais je refuserais d'utiliser un système imposant une connexion à internet.

Rien d'officiel en la matière, ce ne sont que des supputations. Mais après le coup de Microsoft et sa Xbox One (mais avec un beau retournement de veste rapidement après l'annonce), c'est de l'ordre de l'imaginable...
Secrétaire Général de l'Association
Ecoutez les émissions d'HCFR en Podcast !
SnipizZ

Message » 16 Sep 2014 11:10

stlen a écrit:Je ne sais pas si le blu ray 4K a vraiment un réel intérêt. Il faut déjà un écran suffisamment grand pour voir une différence. Tout le monde n'a pas la place pour un écran plus grand que 50 pouces. De plus, la plupart des salles de cinéma ne proposent que du 2K et le public s'en contente.

Du côté des DRM, je comprends que le disque doit être protégé mais je refuserais d'utiliser un système imposant une connexion à internet.

Bonjour,

c'est clair que pour voir les bénéfices du 4K et plus tard du 8K il faudra des video projecteurs avec des diagonales imposantes (3 m et plus ..). Se pose alors la question de qui peut financièrement ou a simplement la place d'avoir un tel matériel chez lui ??? quelques % de la population ?? bref un petit marché de niche.
Sur une "simple" télé 65" 4K il faut s'approcher de très près pour se rendre compte que les pixels sont effectivement plus petits mais quel est l'intérêt de se coller le nez sur une TV ???
Peut-être que des TV 1080 hautes vitesses (400 /800 hz) avec un rendu de couleurs sur 10/12 bits serait bien suffisants pour l'immense majorité des consommateurs. Car c'est bien là le nœud du problème que les techniciens/ingénieurs oublient un peu: il faut des CONSOMMATEURS ... c'est bète parfois d'ètre limité par un détail ... humain.

Cette course au 1080 2K 4K 8K me rappelle un peu les appareils photo numériques où la course au Mega pixel n'apportait peut-être plus grand chose sur les matériels "grand public" voire méme des inconvénients (sensibilité dans la pénombre, bruit vidéo qui apparait très rapidement, gros fichiers...) alors que seuls les APN professionnels 2000/5000€ en avaient une réelle utilité dans un cadre précis (forts éclairages studio, retouches photoshop systématiques, recadrage ....).
Jack177071

Message » 29 Sep 2014 14:06

Jack177071 a écrit:
stlen a écrit:Je ne sais pas si le blu ray 4K a vraiment un réel intérêt. Il faut déjà un écran suffisamment grand pour voir une différence. Tout le monde n'a pas la place pour un écran plus grand que 50 pouces. De plus, la plupart des salles de cinéma ne proposent que du 2K et le public s'en contente.

Bonjour,

c'est clair que pour voir les bénéfices du 4K et plus tard du 8K il faudra des video projecteurs avec des diagonales imposantes (3 m et plus ..). Se pose alors la question de qui peut financièrement ou a simplement la place d'avoir un tel matériel chez lui ??? quelques % de la population ?? bref un petit marché de niche.
Sur une "simple" télé 65" 4K il faut s'approcher de très près pour se rendre compte que les pixels sont effectivement plus petits mais quel est l'intérêt de se coller le nez sur une TV ???
Peut-être que des TV 1080 hautes vitesses (400 /800 hz) avec un rendu de couleurs sur 10/12 bits serait bien suffisants pour l'immense majorité des consommateurs. Car c'est bien là le nœud du problème que les techniciens/ingénieurs oublient un peu: il faut des CONSOMMATEURS ... c'est bète parfois d'ètre limité par un détail ... humain.

Cette course au 1080 2K 4K 8K me rappelle un peu les appareils photo numériques où la course au Mega pixel n'apportait peut-être plus grand chose sur les matériels "grand public" voire méme des inconvénients (sensibilité dans la pénombre, bruit vidéo qui apparait très rapidement, gros fichiers...) alors que seuls les APN professionnels 2000/5000€ en avaient une réelle utilité dans un cadre précis (forts éclairages studio, retouches photoshop systématiques, recadrage ....).

+10 !!!

En utilisation HC, une évolution 2.8k voire 3k MAX était LARGEMENT suffisante !!
Déja du BON 1080p permet une immersion COPIEUSE !!
Bref la politique actuelle de marketing c'est du n'importe quoi ...Et quand j'entends parler du 8k en vidéo alors qu'en photo, c'est une définition peu utilisée il me vient de l'eczéma :mdr:

Je suis POUR le 4k essentiellement en prise de vue, pour des raisons que je ne développerais pas ici :wink:

André
caraibe

Message » 30 Sep 2014 9:28

caraibe a écrit:quote]

+10 !!!

En utilisation HC, une évolution 2.8k voire 3k MAX était LARGEMENT suffisante !!
Déja du BON 1080p permet une immersion COPIEUSE !!
Bref la politique actuelle de marketing c'est du n'importe quoi ...Et quand j'entends parler du 8k en vidéo alors qu'en photo, c'est une définition peu utilisée il me vient de l'eczéma :mdr:

Je suis POUR le 4k essentiellement en prise de vue, pour des raisons que je ne développerais pas ici :wink:

André

Bonjour,

de toute façon ça sera l'acheteur (plutôt le non acheteur dans ce cas) qui fera le ménage dans ce "fatras" actuel de la vidéo. Bon, le risque c'est que finalement les constructeurs réussissent à sortir des matériels 4K low-cost pour vendre au "grand public" au risque de faire des compromis techniques.
Alors n'aurait-il pas mieux valu continuer dans le 1080 et avoir au contraire des TV 1080P hautes vitesses, couleurs 10/12 bits pour le méme prix ???

Du "bon" bluray 1080 issu d'un vrai master 4K ça a de la gueule !! méme en vidéo projection quitte à l'upscaller 4K pour gagner encore un peu.

Mais ce raisonnement aurait pu etre pu le méme il y a 20 ans lorsque sont sortis les 1ère TV écran plat coins carrés et la vidéo "morte née" V2000 .... donc le progrès nous donnera peut-être tord dans quelques années :wtf: c'est la vie ...
Jack177071

Message » 30 Sep 2014 9:34

Qu'appelle tu "TV Haute Vitesse" ??

En projection, l'apport du 4K est indéniable, peut être pas autant qu'avec le passage de la SD à la HD, mais ça reste bien visible...
Reste que cette fois ci, tout ce fait à l'envers, on as des diffuseurs (écrans, projecteurs, ...) mais aucune sources !!! C'est là le vrai probléme.
Sans oublier que le Bluray n'est qu'un demi succès (il se vend plus de DVD que de BD alors que les gens sont tous équipés en TV HD)...

--Patrice
Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - iAdmin HC & HiFi

Message » 30 Sep 2014 14:15

laric a écrit:Qu'appelle tu "TV Haute Vitesse" ??

En projection, l'apport du 4K est indéniable, peut être pas autant qu'avec le passage de la SD à la HD, mais ça reste bien visible...
Reste que cette fois ci, tout ce fait à l'envers, on as des diffuseurs (écrans, projecteurs, ...) mais aucune sources !!! C'est là le vrai probléme.
Sans oublier que le Bluray n'est qu'un demi succès (il se vend plus de DVD que de BD alors que les gens sont tous équipés en TV HD)...

--Patrice

Salut Patrice

He bien NON, pas tout à fait, tu as la mémoire courte:
j'ai eu un projecteur HD (certes 720*1280) en 2003, bien avant d'avoir des sources dans cette définition.
On a actuellement des cams et DSLR qui filment en 4k correct pour moins de 2000€ ...En 2004 le ticket d'entrée était de 6000€ pour les Z1 et les cams JVC qui filmaient en 720p !!
Pour les oeuvres cinématographiques tu as raison, il faudra attendre, et vu le succés mitigé du bluray en 1080 (tu l'as écrit toi aussi) j'ai bien peur qu'il faille attendre pas mal de temps, pour passer au Bluray en 2160.
Pour les chaines télés savoir que FR3 est encore en SD ...Je doute qu'on ait des chaines intéressante en 4k avant belle lurette ..

Je peux me tromper ..et tant mieux :wink:
caraibe

Message » 30 Sep 2014 14:19

Ça je peine à comprendre d'ailleurs car quand tu as goûté sur un même écran Full HD un film en Blu-Ray et que tu compares au DVD tu n'achètes plus de DVD! Et le prix de BD n'est plus trop dissuasif, pas plus que le prix des lecteurs. Je me demande si tout n'est pas question de taille d'écran (depuis que je me suis décidé à passer à la VP pour dépasser les 65"). En tout petit, jusqu'à 26-28 pouces inutile de dépasser le DVD. Peut-être ça va encore jusqu'à 42"? Je trouvais mes super avant de passer sur 64", la il faut une source Blu-Ray et un écran full HD. Au delà genre 77 à 85" à mon avis c'est UHD/4K obligatoire.
Combien ont des écrans > 55"? Statistiquement je ne sais pas.
Samsung PS64F8500, Sony VW500ES & XTrem Daylight 0.9 DBC Acoustic; Panasonic UB700, Oppo 103D OppomodV2, Panasonic BCT730, Emotiva XMC-1, Dual CS455-1, PSI Audio A215-M, SVS SB13-U, Beolab 7-4, BeoLab 3, BeoLab3500, Harmony Ultimate, Synology 213air.
lavocat
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 30 Sep 2014 14:22

Certes Caraibes, certes, moi aussi j'avais un projeteur HD en 2003 et même avant (TT Sony 9'') et on allait chercher nos films HD sur les feeds broadcast US ou autres cassettes...

Mais ça ne me semble pas comparable, actuellement il y a des TV 4K dans tous les magasins de France et de Navare, les ventes sont soutenue (d'après ce qu'on sait), après le flop de la 3D, la 4K semble être mieux accueilli par les gens...
Il y a actuellement plus de 52 références de TV 4K disponible chez nous a quasi tous les coins de rues, ce n'est pas aussi confidentiel que des projo HD en 2003 ;)...

S'il faut attendre des chaines 4K "intéressantes" j'ai bien peur que l'on attende (très) longtemps... :D
Plus sérieusement, Netflix apporte une première réponse, certes limité et de qualité très moyenne mais c'est disponible, on verra si les autres suivent.

Pour le BD 4K, c'est l'arlésienne et pour l'instant les premières infos ne sont pas très réjouissantes (Taille limité, 8 bits, 4.2.0...)

--Patrice
Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric

Message » 30 Sep 2014 14:26

Et les chaînes satellites ?
roland_de_lassus
Staff Haute-Fidélité
Staff Haute-Fidélité

Message » 30 Sep 2014 14:52

Oui, c'est possible mais autant que je sache il n'y a aucune diffusion 4K via Satellite disponible sur la planète... :roll:

Certes Eutelsat à bien un canal de test, le Japon prévoit de démarrer commercialement très bientôt, mais c'est pas encore là et si on regarde se qu'il s'est passé pour l'arrivée de la HD, ce n'est pas le SAT ni même les canaux broadcast en général, qui ont tiré le marché...

--Pat
laric

Message » 30 Sep 2014 14:59

toute façon la 4K NetFix c'est tous caca donc bon on attendra le BRD 4K en espèrent tomber sur des perle :(

Sinon bay on reste avec l'upscal de nos bonne vielle galette
Gandalflux

Message » 30 Sep 2014 15:01

vous avez testé netflix en 4K? (et la HD chez netflix de façon plus générale)?
Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Betekaa
Membre d'Honneur - Administrateur Forum Bla Bla
Membre d'Honneur - Administrateur Forum Bla Bla

Message » 30 Sep 2014 15:01

J'ai vérifié. Eutelsat a plusieurs chaînes de démo.
epicétou..
roland_de_lassus
Staff Haute-Fidélité
Staff Haute-Fidélité

Message » 30 Sep 2014 15:35

Betekaa a écrit:vous avez testé netflix en 4K? (et la HD chez netflix de façon plus générale)?

Pour ce que j'ai vue de la Démo NetFix 4K à l'IFA Beurk Beurk et Re beurk
Gandalflux

Retourner vers Evénements Officiels

• Articles en relation
    Dernier message