Modérateurs: Staff Rencontres, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tout les salons, lancements, avant-premières et autres événements publics

*** SALON BERLIN IFA du 4 au 9 Septembre 2009 avec HCFR ****

Message » 08 Sep 2009 23:04

Supercastor a écrit:
fafa a écrit:
Dans un cinéma, un film 3D est diffusé en 144Hz, 3*24 gauche et 3*24 droit, sinon c'est très pénible à regarder.

On reste donc en 24p. Et sur un VP numérique, qui ne scintille pas, je ne vois pas du tout de quoi tu veux parler.
Tu as une source? Ca m'intéresse...

Ben ici : http://www.manice.org/rubrique.php?id_rubrique=59 (Ca a déjà été cité quelque part dans le forum)

Dès l’entrée dans le projecteur, les signaux séparés envoyés par le serveur (2 X 24 images par seconde) sont combinés en un seul signal (48 images / seconde soit une fréquence de 48 Hz).

Toutefois, cela n’est pas suffisant pour produire une projection 3 D de qualité. En effet, les techniques de diffusion en relief impliquent systématiquement le port de lunettes associées le plus souvent à un filtre placé au niveau du projecteur. La fonction de ces éléments est de s’assurer que chaque oeil reçoit bien l’image qui lui est destinée en laissant passer ou en bloquant la lumière. Cela signifie que, pendant une partie de la projection en relief, le spectateur voit des images noires (celles qui sont bloquées par les filtres).

Or, à une fréquence de 48 images par secondes, ces images noires seraient beaucoup trop longues et donc bien trop visibles. Pour qu’elles deviennent imperceptibles, il faut que le taux de rafraîchissement (renouvellement) des images soit beaucoup plus rapide qu’en projection 2 D. Dans cette objectif, le projecteur multiplie les trames (comme un téléviseur 200 Hz multiplie les images d’une source 50 Hz pour améliorer la fluidité ou diminuer le scintillement). Cette technique dites du "Triple flash" permet d’accélérer la fréquence jusque 144 images par seconde (72 par oeil). Cette cadence diminue considérablement la durée des images noires qui deviennent presque invisibles.

Concrètement, le projecteur affiche donc toutes les 1/24 ème de seconde :

3 images pour l’œil gauche (3 X 24 images = 72 images par seconde).
3 images pour l’œil droit (3 X 24 images = 72 images par seconde).

Comment faire passer un projecteur numérique d’une cadence de 24 à 144 images par seconde ? Grâce au programme D cine communicator (sur Barco par exemple), l’option « 3 D settings » permet de configurer le « Frame rate multiplication ».

Soit il envisage de nous pondre un 3D Ready qui n'aura rien de ready du tout et qui sera donc une sorte d'arnaque (comme en leur temps, les écrans HD Ready, non compatibles 24p, non compatibles 1080p).
Bien vu!

Merci pour le lien. Très intéressant.
Ca explique les deux techniques 3D (par filtre polarisant ou par obturation LCD) et effectivement, il ne suffit pas de multiplier la fréquence par 2 en 3D (24p x 2 = 48hz), car la fréquence de scintillement par oeil reste toujours divisé par deux (donc 24hz par oeil).
Et ce scintillement est finalement obligatoire pour séparer les images droites et gauches, alors même qu'à la base un projo numérique ne scintille pas.
Dernière édition par Fafa le 08 Sep 2009 23:09, édité 1 fois.
Fafa

Annonce

Message par Google » 08 Sep 2009 23:04

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 08 Sep 2009 23:08

safe a écrit:
Fafa a écrit:Soit il envisage de nous pondre un 3D Ready qui n'aura rien de ready du tout et qui sera donc une sorte d'arnaque (comme en leur temps, les écrans HD Ready, non compatibles 24p, non compatibles 1080p).

Oui fafa, il y a de fortes chances que les premieres soruces 3D apparaissent en 720p pour les problèmes de débit en hdmi cités plus haut et que la 3D full HD top niveau se fasse attendre un peu. De plus on oublie une chose c'est qu'il va falloir produire du contenu 3D et que tous les contenus existants ne s'y prettent pas encore. Il est vrai que nous avons vu des jeux, du satellite HD, du sport, des documentaires mais a aucun endroit on a expliqué comment générer un contenu 3D à partir d'un contenu existant quel que soit le format ...

@+

J'avais entendu parler d'une société qui transformait du contenu 2D (typiquement, des vieux films) en 3D.
Mais je ne sais pas si le résultat est convaincant.

Ensuite, si, à priori, je trouve la 3D très sympa pour les jeux video (surtout les jeux de course), j'ai peine à croire que cela puisse se démocratiser sur les émissions de TV et les films. En cause : le port obligatoire de lunettes.
Et enfin, à priori, il est impossible de transformer en 2D une source en 3D. Donc il faudra diffuser les émissions en double (2D et 3D).
Fafa

Message » 09 Sep 2009 10:34

calimero 28 a écrit:j'aimerai avoir des info et des photos sur la nouvelle Dune HD Base 3.0 et Dune BD Prime 3.0 Basées sur la puce sigma 8642 ;en vous remercient .

Quelques photos de la BD Prime 3.0 à l'IFA ici :
http://www.hdlandblog.com/2009/09/dune- ... 30_08.html
Christophe CHEREL
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 09 Sep 2009 12:56

Christophe CHEREL a écrit:
calimero 28 a écrit:j'aimerai avoir des info et des photos sur la nouvelle Dune HD Base 3.0 et Dune BD Prime 3.0 Basées sur la puce sigma 8642 ;en vous remercient .

Quelques photos de la BD Prime 3.0 à l'IFA ici :
http://www.hdlandblog.com/2009/09/dune- ... 30_08.html

Pas mieux :mdr:
Adhérez à l'association HCFR, puis visitez ma nouvelle galerie de photos!
safe
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 09 Sep 2009 18:45

En tant qu'utilisateur de 3D depuis quelques années, (ca fait 3 ans que j'ai un projecteur qui m'envoie de la 3D à 85hz et que j'ai maté une bonne partie des films et flux disponibles ) je met juste un p'tit grain de sel...
La technique marche, depuis longtemps, ce qui manquait ce sont les films et les émissions..le standard est parti, les majors sont en rang de bataille et la pénétration des salles équipées 3d en un an, rien qu'en France est "hallucinante" donc, pour la première fois depuis les quatre années où NVIDIA a laissé tombé le suivi de la 3d sur PC, ça sent enfin bon!

Une chose évidente quand on en a à la maison: la 3d sur un écran HDTV n'a d'intérêt réél que si vous jouez à distance d'un moniteur devant votre écran. La qualité de l'expérience est proportionnelle à l'occupation de votre champ de vision par l'image. En bref, VIDEOPROJECTION, le reste sera intéressant à condition d'être proche mais honnêtement, je projette une image en 4/3 de 2m30 de base sur 1m70 de haut et je suis assis à 3m50 de l'écran. C'est énorme et pourtant, avec mes potes, on s'avance d'un mètre pour que l'effet soit vraiment impressionant. (notamment sur le reportage IMAX3D sur les fond marins et un logiciel de simulation de montagnes russes..)
Les news vraiment intéressantes concernent donc les vidéoprojecteurs beaucoup plus que les télés
Pour les videoprojecteurs, ce seront des DLP (à moins qu'ils adaptent les techniques des 2 seuls moniteurs LCD en vrai 120Hz) avec lunettes actives, parce que le passif (lunettes polarisées) nécessite un écran spécial, argenté, qui maintient la polarisation. Le DLP a aussi l'avantage de la luminosité, les lunettes faisant perdre grosso merdo la moitié.
La bonne nouvelle c'est que les deux techniques, deux images alternativement en rythme avec l'obturation des lunettes soit, 60 images secondes par oeil@120Hz, ou passif (2 images simultanées mais polarisées) peuvent être mise en oeuvre avec le même double-flux. Des freewares le font déjà très bien sur PC avec les flux disponibles.
Il existe aussi pas mal de logiciels pour faire des transferts 3d, ce ne sera jamais aussi efficace qu'un fichier natif ou la parallaxe est optimisée pour chaque plan mais c'est assez bluffant sur les plans d'ensemble avec des lignes de fuites et certains logiciels commencent à être très poussés (notamment un qui interpole les deux images à partir d'un mapping de l'éclairage pour éviter l'effet personnages plats se détachant sur un décor en profondeur) J'ai quelques films transférés comme ça à essayer mais j'ai pas le temps en ce moment :cry:
Si vous y passez, pensez HTPC: plusieurs centaines de jeux fonctionnent très bien
Si vous voulez aller + loin, il y a un forum dont je fais partie qui campagne depuis plusieurs années pour la 3D, c'est pour les anglophones mais là y'a plein d'infos sur les configurations logiciels etc etc..: http://mtbs3d.com/phpBB/index.php

Quand je pense qu'ils ont osé sortir des BR en anaglyphe :roll: :evil: Je rêve, les anaglyphes sont exploités au cinéma depuis les années 50, ils ont refait une tentative dans les années 80 et c'était toujours aussi pourri, maintenant au moins, on parle de techniques qui marchent, qui ne collent pas mal au crâne (le cerveau fait un peu de gym au tout début mais apprend très vite...plus on en voit, mieux ça marche!) pour avoir fait quelques sessions de ski ou de morrowind pendant plusieurs heures d'affilée, y' pas de problème, les neurones suivent (et cette impression de profondeur en saut à ski avec sensation dans la poitrine et tout...mmmmmh...)
En bref, je suis ravi que l'industrie se soit mise en rang pour faire goûter ça à tout le monde et je le répète: surveillez les vidéoprojecteurs, la base de l'immersion, c'est une GRANDE image

A+
Boboak

Message » 09 Sep 2009 18:49

En tout cas, ça fait rêver ton post ! :wink:
tmarques

Localisation: Dans les rues de Chicago au volant d'une Ferrari 250 GT de 1961

Message » 09 Sep 2009 19:32

+1! :P
Fafa

Message » 09 Sep 2009 20:25

Boboak a écrit: [pleins de choses intéressantes]

Boboak, puisque tu suis le sujet depuis longtemps, tu pourras peut-être nous éclairer sur un point qui me (et sans doute nous) turlupine :
Les films 3D actuels sont diffusés en 2x24 ips (on met la norme IMAX de côté), or Pana (et j'ai l'impression le reste de l'industrie) mise sur les lunettes actives qui fonctionnent sur le principe 2x60 Hz.
Alors mes questions :
Est-ce que ces deux normes sont compatibles ?
Est-ce qu'on peut régler tranquilou ces lunettes sur 144Hz ou 96Hz ? ou pas
Est-ce qu'il faudra que les films soient filmés en 60 ips ? (le rêve !)

J'ai l'impression que sur HTPC, on peut faire ce qu'on veut (et je compte bien mettre en oeuvre cette solution), mais as-tu une idée de la solution envisagée pour le grand public (ce qui conditionnera l'encodage des flux).
Supercastor

Message » 09 Sep 2009 21:14

Puisque le standard HD autorise des fréquences de 24, 50 et 60 HZ, pourquoi voudrait tu que les constructeurs labelisent leurs TV 3D alors qu'elles ne pourraient pas passer les flux de 2x60hz en provenance des emissions satellite ou TNT qui diffuseraient en 3D ( et qui sont détenteurs de contenus transcodables en 3D rapidement ). Je trouverais cela très réducteurs. Ceci dit une télévision qui est capable de balayer à 120hz est FORCEMENT Capable de diffuser du 2x24hz sans aucun problèmes.

@+
safe
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 10 Sep 2009 2:08

+1 Le problème de la cadence, de l'upscale et de la fluidité ne sera pas franchement différent d'avec les films classiques mais demandera juste un peu plus de puissance de calcul (pulldown sur deux images au lieu d'une etc...)

Ancun système actif ne diffuse en 2*24 parce qu'à cette vitesse ça scintille à mort et ca colle mal au crâne (le seuil de confort est autour de 75Hz et les starndards pros oscillent entre 113 et 120Hz)
J'avoue, j'ai un boîtier pour brancher ma console de jeux qui crache du 60Hz (donc 2*30) et ça passe avec des jeux sombres pendant un certain temps, mais si le fond est clair, le rythme des obturations vrille le crâne)

On peut le faire en passif par contre mais comme il faut un écran spécial (et cher), donc, à moins qu'un constructeur ose le pack écran + proj, je pense que le 2x24i ne sera dispo que sur des TV.

En HTPC on peut effectivement faire ce qu'on veut mais tout dépendra de la manière dont les films seront encodés. Ils peuvent très bien imposer une nouvelle chaîne de standard hdmi 1.4a pour la diffusion...wait and see, j'attends de voir le blu-ray d'Avatar en full HD page-flipping (le p'tit nom du procédé actif) pour le croire.

Si j'avais un flux 24p à mater chez moi en 3d, (comme la limite de mon proj' c'est 85Hz) je règlerais la résolution sur 72Hz et je laisserai mon logiciel et ajuster la cadence.
Il faudra attendre les premiers tests pour savoir si le 2*24 apporte quelquechose, la stéréoscopie utilise le cerveau comme postprocesseur et ça change pas mal de choses. Pour donner une idée, sur les jeux vidéos, le cerveau opère une sorte d'anti-aliasing qui donne une impression de définition supérieure.
Dernière édition par Boboak le 11 Sep 2009 6:48, édité 1 fois.
Boboak

Message » 10 Sep 2009 12:08

Merci Boboak pour tes précisions...
La 3 D presque pour demain ? :D

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 10 Sep 2009 19:43

Demain c'est loin ...
Ecran: 3m 2.35 transonore Reference 4K+WB / VP: HC6000 / Préamp: Nakamichi 7.1 / Amplis: Yamaha 2*P2500S-P5000S-P7000S/ Source: PCHC
/ Egaliseur: Behringer DCX2496 / Enceintes: 7 GKF Eva-Sat avec surrounds doublées/ Caissons: 2*JBL 4645C
kbil69
Staff Installations
Staff Installations

Message » 10 Sep 2009 20:19

Bravo Boboak pour ta contribution car c'est vraiment l'idée que je me fais de la 3D depuis quelle est resorti(enfin) de son trou avec de vrais bonnes choses à la clé.Autant dire que le futur va etre grand ,trés grand avec le passage à la 3D,personnellement je pense qu'à un moment on ne pourra plus sans passer.
coldhouse

Message » 10 Sep 2009 21:38

Merci pour tes réponses Boboak,
Ce qui me fait peur c'est que j'ai l'impression que Pana se lance dans la 3D comme un frabriquant de TV en perte de vitesse. Il a une vision TV et c'est pour cela qu'il se base sur le format TV HD (60Hz) et il ne voit le BR3D que comme une source secondaire de profit et laisse la BDA se débrouiller pour sortir un format compatible avec ses téléviseurs.
Supercastor

Message » 10 Sep 2009 21:44

Supercastor a écrit:Merci pour tes réponses Boboak,
Ce qui me fait peur c'est que j'ai l'impression que Pana se lance dans la 3D comme un frabriquant de TV en perte de vitesse. Il a une vision TV et c'est pour cela qu'il se base sur le format TV HD (60Hz) et il ne voit le BR3D que comme une source secondaire de profit et laisse la BDA se débrouiller pour sortir un format compatible avec ses téléviseurs.

Au regard de ce qui s'est passé à l'IFA, on poeut considérer Panasonic comme misant à fond dans la 3D . Les autres marques ont des produits mais seul panasonic en a fait son cheval de bataille et je trouve cela plutôt risqué et en même temps bien malin de se positionner ainsi. Il y a de fortes chances que panasonic soit mieux positionné que sony et samsung sur ce créneau notamment dans les différents accords passés avec les compagnies d'holywood ainsi que lpour la diffusion des grands événements prochains ( jeux olympiques d'hiver et coupe du monde de football ) qui pourraient l'être en 3D et serviraient de tremplin auprès du grand public. Les extraits de sports ( ski et foirmule 1 ) vus sur le stand panasonic étaient nettement plus démonstratifs que n'importe quel jeux ou film vus en 3D lors de ce salon.

@+
safe
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Evénements Officiels