Modérateurs: Staff Rencontres, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tout les salons, lancements, avant-premières et autres événements publics

Salon festival SON & Image 18 & 19 Oct 2014 Novotel PARIS

Message » 20 Oct 2014 11:15

J'y suis allé le samedi. Un peu déçu de manière générale par le manque de démo (par rapport aux années passées) ainsi que par l'accès restreints pour certaines (Focal, pas d'accès libre, obligé de s'inscrire à l'avance).
J'ai remarqué que les casques étaient pas mal à l'honneur et bonne chose également le "made in France" était bien présent.

L'écoute qui m'a le plus plu est les JMR Orpheus associé aux 3D Lab nano (transport, amplificateur...). Très beau.
Très belle écoute également du casque Oppo PM-1 associé au DAC HA-1.
Vu le nouveau classe A BC Acoustique 362D, belle bête mais malheureusement pas en écoute :evil:
Le démonstrateur le plus "ludique et accrocheur" fut celui de Magnat et son jeu de comparaison Edelstein vs 1009 (pas de Signature cette année).
Côté image le "petit" vidéoprojecteur Sony est assez bluffant en upscale sur les sources 1080p et beaucoup moins surlecultant sur du 4k natif (sans parler du côté très niais du contenu même de cette démo 4K made in Sony).
L'Auro3D, ouais bof bof. Seul le passage du tracteur fait son effet même si je ne l'ai pas vraiment senti venir de l'arrière. Idem avec le dauphin, on ne le sent pas vraiment circuler dans la pièce. La demo m'a plus fait l'effet d'un All stéréo qu'autre chose pour ma part.

Bref, je n'ai pas vraiment pris de claque cette année :cry:
HIFI Pré tubes Diafan | Monoblocs Manley Snappers ou Krell KSA50 MKII | Infinity Kappa 9A | DAC Hegel HD11 | Macbook Pro + jRiver/Audirvana | Traitement acoustique DIY
HC HIFI + Cambridge 551R | Magnat Omega 380 | PCH A-410 | BDT500 | Samsung PS63C7700
oliMac
Membre HCFR
Membre HCFR

Annonce

Message par Google » 20 Oct 2014 11:15

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 20 Oct 2014 11:20

Belle édition cette année avec quelques belles écoutes, j'ai aimé les Scala , la magnat quantum , la démo B&W en HC pas en hifi (leur tweeter est fatiguant), l'écoute hifi pioneer qui démontre les capacités de la classe D avec leur intégré.
Grosse surprise aussi chez microméga qui avec leur MYamp drivait très bien les diablo , comme quoi parfois il ne sert à rien de sortir l'artillerie en amplification !

Dommage le niveau sonore bien trop élevé chez mk sound, pourquoi se sentir obliger de faire gueuler un système pourtant capable d'une belle finesse ?
L'exposant fanfaronnant fièrement que certains quittent la demo avant la fin... du style t'es pas un homme si tu restes pas jusqu'à la fin ! Ridicule !

La demo 4K chez sony ne m'a pas laissé un souvenir impérissable , on sent les capacités du vidéoprojecteur mais les images de démo ne sont pas à la hauteur , à part les vidéos du mondial , les autres passages me laissaient presque une impression de flou.

Le casque Oppo PM-1 avec son DAC HA-1 offrent réellement une belle écoute et un grand confort.
Gégémicro

Message » 20 Oct 2014 11:32

Hello,
Visité le dimanche matin à la première heure, ce salon m’est apparu plus intéressant que celui de l'an dernier.
Je retiens :
En stéréo :
- CABASSE : excellente démo des PACIFIC 3 en version passive (9000 euros), au naturel sans traitement acoustique ni correction de signal pour adapter les enceintes au local et sur un programme musical exigeant qui plus est. La seule démo à laquelle j’ai assisté qui proposait une vraie scène sonore : ampleur, plans bien étagés, sources sonores précises et bien placées. Bravo !!
- PIONEER : ultime démo des biblio S2EX sur des électroniques tout ce qu'il y a plus de conventionnelles. Par rapport à ce que le démonstrateur veut bien nous montrer (pas de prise de risque), ça marche plutôt bien malgré une disposition des sièges dans la salle qui n'est pas optimisée pour l'écoute stéréo. Je regrette que Pioneer abandonne la production de cette petite enceinte méconnue et sous estimée...
- YAMAHA : présentation de leur nouvelles gamme d’électronique ( série 2100) sur biblio SOAVO plus caisson. Ces enceintes bien moins chères que les électroniques promues sont limitées en matière de timbre et d’ouverture. Leur équilibre est sans doute perfectible, mais la restitution est globalement cohérente et la clarté d’ensemble plutôt bonne. Le caisson était employé judicieusement. Pour moi cette démo est donc plutôt réussie.
- FOCAL : A l’inverse, pour moi, la démo des SCALA était loupée. Certes la pièce était pourrie, mais il n’y a pas eu d'effort de fait pour arranger un peu le problème. Bref, plusieurs dizaines de milliers d’euros de matériel pour pas grand-chose, tellement la restitution était noyée dans la réverbération de la salle. J’étais pourtant centré au second puis au premier rang… Un bon point : il est vrai que ces enceintes sont capables de reproduire de beaux impacts dans le grave. Mais cela n'a pas suffi à m’entraîner.
- JMR : comme Focal, démo trop brouillée par le champ réverbéré pour être révélatrice. Dommage, parce que ces enceintes (comme beaucoup de JMR) sont capables d’aller loin au niveau de la précision des timbres. Mais que vaut ce critère sans la scène sonore ?
HC (partie son) :
PIONEER : démo convaincante comme chaque année. Leur ampli à 2500 euros est capable d’emmener un bataillon d’enceintes à 45000 euros au rendement peu favorable.
YAMAHA : Au dessus de Pioneer à mon goût, avec « seulement » 9000 euros d’enceintes (type cinéma avec tweeter à dômes : trois frontale disposées sur le même plan horizontal à l’arrière d’un écran en toile transonor, deux arrières correctement surélevées sur une structure métallique et quatre caissons passifs, le tout emmené par leur nouveau combi préampli/ampli de puissance audio vidéo, plus des amplis pour les caissons dont je n’ai pas retenu la référence, 15000 euros de matériel donc, pour un résultat réjouissant. Ce système est sans doute plus limité en terme de niveau sonore que les grandes démos JBL des années passées, mais plus cohérent, moins braillard et d’un bien meilleur RQP. Bravo !
HC partie vidéo :
SONY : les projecteurs 4K, évidemment, sur leur stand et sur le stand Yamaha. :love:
holggerson

Message » 20 Oct 2014 12:01

Et les innovations :

stand odoravision, ajout odeurs pendant visionnage d'un film.

j'ai pas retenu le nom, à coté du stand les années Laser, un petit boitier qui drive un casque audio en "multicanal", avec la démo de transformers 4, et même en 5.1.2. Rendu des impacts et des élévations des objets vers le haut bien fait. >A se réconcilier avec le visionnage de films sur la télé. Edit : Smyth Realiser A8

Démo Denon, du auro 3d, qui est satisfaisante, mais bon j'ai réussi à faire deux démos successives. Et même si le démonstrateur n'a pas le doigt léger sur la télécommande. On sent trés réellement le potentiel de l'auro 3D. Et ce sans l'enceinte high centrale, ni la voice of god.( Excellent point sur les enceintes, , qui possédent un caisson de basse intégrés, vraiment super sur les feux d'artifice.). Le gros regret il est quasi impossible de poser une question, il y a si peu de battement entre chaque fournée.
En tous cas, aprés tout ce qui a été écrit sur l'atmos, cela rassure sur l'utilisation des objets dans les bandes sonores. Bon point aussi sur un plus facile placement des enceintes.

Yamaha...doigt lourd pour montrer que l'ampli est capable de piloter des enceintes Waterfall à haut niveau! Enceintes qui restent invisibles, sauf à celui qui se onne la peine d'aller voir en fin de démo derrière la toile géante :). Et quelles enceintes. Pas de démo d'atmos...bizarre.
Dernière édition par lordserra le 20 Oct 2014 14:33, édité 1 fois.
lordserra

Message » 20 Oct 2014 12:13

C'était donc des Waterfall les enceintes utilisées chez Yamaha en HC ! Apparemment des LCR 300, Sat 150 et SUB 600 ? Intéressant système d'enceintes je trouve.
holggerson

Message » 20 Oct 2014 12:19

lordserra a écrit:Démo Denon, du auro 3d, qui est satisfaisante, mais bon j'ai réussi à faire deux démos successives. Et même si le démonstrateur n'a pas le doigt léger sur la télécommande. On sent trés réellement le potentiel de l'auro 3D. Et ce sans l'enceinte high centrale, ni la voice of god.( Excellent point sur les enceintes, , qui possédent un caisson de basse intégrés, vraiment super sur les feux d'artifice.). Le gros regret il est quasi impossible de poser une question, il y a si peu de battement entre chaque fournée.
En tous cas, aprés tout ce qui a été écrit sur l'atmos, cela rassure sur l'utilisation des objets dans les bandes sonores. Bon point aussi sur un plus facile placement des enceintes.

+1000 sur tous les points. Je ne comprends pas ceux qui n'ont pas été convaincus. D'un réalisme et d'une clarté impossible à avoir avec un classique 7.1
La vraie alternative au Dolby Atmos.
misterme

Message » 20 Oct 2014 12:47

C est moi où c est de plus en plus petit?
Sinon j aí fait l erreur de commencer par écouter les avantgarde et pour moi c est une énorme claque, vraiment exceptionnel.
Et du coup toutes les écoutes suivantes M ont déçu et ne M ont laissé aucun souvenirs.
et je ne parle pas de l horrible retour à la maison et de l écoute des mêmes morceaux sur mes proac adorées (enfin avant ça...)
Ça M intéresse de savoir ce que vous en pensez.

Pour le hc, que du classique, moyen de gamme, c est aussi bien chez moi ;)

Merci pour les invits!
benniegentil

Message » 20 Oct 2014 13:22

Salut,

Je n'ai pas tout vu.

En hifi je n'ai rien entendu qui arrivait à la cheville de la demo des Scala. En même temps, cette installation à environ 80K€ n'était pas dans la même catégorie que les autres donc pas de comparaison possible. Dans un environnement un peu plus adapté ce trio PS Audio-Octave-Focal devrait être pas mal du tout, même si la restitution chirurgicale des Focal ne plaira pas à tout le monde.
Les petites biblio Dali sonnaient pas mal, en tout cas beaucoup mieux que la démo Devialet-Atohm à 7 000€, et pour une fraction du prix.
Le reste de ce que j'ai entendu n'était pas réellement mauvais, mais pas vraiment enthousiasmant.
Comme on peut le lire, ce n'est pas l'avis de tout le monde et c'est bien qu'il y en ait pour tous les goûts.

En son HC, la démo Yamaha était très bonne, le passage musical validant en passant le fait que du HDG HC n'arrive toujours pas à la cheville d'un moyen de gamme hifi dès qu'on parle musique...
D'un point de vue esthétique, un écran trans-sonore c'est quand même pas mal, et on voit qu'un 5.3 bien configuré n'est certainement pas dépassé par rapport aux solutions qui multiplient les enceintes d'effet.

En version grand publique, la démo B&W HC proposait une belle immersion sonore, de quoi se faire de belles soirées pizza-pyjama.

En image la démo Sony 4K était belle même si ce n'était que le petit projo 4K de la gamme à 7 000€...
Le upscaling de BR (Oblivion) démontrait un vrai + par rapport à un image 1080p
Je regrette de ne pas avoir vu de grands lcd 4K voire d'Oled 4K. Il me semble que Samsung était présent l'année dernière.

Dans les trucs rigolo,
j'ai beaucoup aimé les petites enceintes Yamaha omnidirectionnelles, qui faisaient lampes d'ambiance, et reproduisaient le son en mono par bluetooth (autonomie de 8h sur batterie). Bon, elles sont un peu chère : 400€ pièce. Mais pour qui à les moyens, ça peut être bien, lors d'une soirée, d'en mettre un peu partout chez soi pour sonoriser une pièce à bas volume. Comme elles sont smartphonisée, il est possible d'en mettre dans sa chambre et de se faire réveiller avec, etc.
Il y avait aussi de charmantes petites enceintes de bureau en forme d'obus de marque Eclipse, branchement en usb au PC/Mac ou Airplay en 16/44 pour du Apple, mais près de 1000€ quand même...

Sinon beaucoup de casques et d'ampli casques, la tendance se confirme.
En passif on a pu voir du Oppo, et des casques, l'Auralic qui a fait coulé tant d'encre (streamer à 1 600€ quand même), et des ampli casques, des stands de domotique, et des casques, quelques Baladeurs (Fiio, A&K, Hifiman), et des amplis casque, du Rotel et du Classé... et des intras.

Et clin d’œil spécial pour la présence (en passif seulement je crois) de Primare, marque que j'aime bien, avec des préamp AV qui sont certes derrières les Japonais en fonctionnalités et sophistication, mais quelle gueule (et le son Primare) !

Bon maintenant on se prépare pour novembre au Marriot...
Fyper

Message » 20 Oct 2014 13:57

Salon

Hello,

Mon CR.

Légèrement déçu par rapport aux autres années.
L'année passée m'avait déçu par rapport à l'année précédente...
Je n'aime pas trop la tournure que prend ce salon.

Mais commençons par le positif.

La demo des enceintes à pavillons disproportionnés était très sympa. J'ai oublié la marque.
Le grave amplifié rendait assez bien malgré tout et le son était saisissant.
À 35,000€ l'ensemble, il pouvait bien sonné en effet.

La demo Auro 3D était très sympa, au début... Leurs enregistrements des feux d'artifices par exemple, ou bien le tracteur qui passe étaient super. Par contre, dès que l'on passe aux extraits de film, c'était finalement un système comme les autres.
Les enceintes étaient efficaces compte tenu de leur taille. Notamment au niveau des basses.
Bien (surtout sur leurs enregistrements de demo), mais sans plus.

Petit coup de cœur pour OdoraVision. Je trouve le concept vraiment intéressant.
On est vraiment au début de cette idée, mais c'est sympa. L'odeur du feu qui apparaît lors d'une scène de feu de camp, l'odeur de la forêt, etc...
Idée à suivre, mais bien sûr un peu gadget. Mais quand on est passionné, tous les gadgets comptent !

Pioneer et Yamaha étaient pas mal et le stand videopole était très accueillant.

Le négatifs a présent. Et oui, déjà...

Les démos étaient trop courtes et se gênaient les unes les autres.
Hallucinant de voir débarquer les voisins d'a côté car on faisait trop de bruit.
Ça faisait vraiment amateur, ou collocation douloureuse. Bref.

Par ailleurs il y avait des exposants passionnés, mais du coup très occupés et quasi inaccessibles (ou occupé ailleurs...) mais d'autres qui étaient sans doute là par hasard.
Le stand Screen Innovations par exemple... Oulala. Le gars ne connaissait rien à la vidéo projection. Dommage, car SI se différentient surtout par leur com. Ils seraient déçus du voyage.

La demo de Sony.
Leur traitement de l'image faisait que l'image était saccadée. Gênant.
Ensuite, faire un upscaling 4K sur Oblivion, c'est un peu comme relaver son linge après l'avoir donné au pressing. C'est quasiment identique. Du coup, la demo 4k native était très similaire. L'image est bonne, mais le traitement de l'image l'était nettement moins. Mais c'était pro.

Ensuite, je ne suis même pas rentré dans une petite salle, avec des enceintes type JBL cinéma à 1m50 du spectateur, et où la demo était tellement forte qu'elle a dû rendre sourd certains. Une véritable bouillie sonore... Mais bon, l'excès de basses peut plaire.

Pas de stand JVC (ou pas vu, difficile de s'y retrouver par moment).
Et pas de demo de Genesis Technologies (ou pas vu, mais je suis dégouté, les seuls qui sortent du lots parfois).

Donc un peu déçu mais content d'y être allé.
J'espère que l'année prochaine sera tournée également vers la vidéo avec l'apparition des géants OLED.
mlg33

Message » 20 Oct 2014 14:38

Mlg33 : pour Odoravision, le concept existe depuis 2012. Cependant la société est sur tellement de fronts (et pas toujours sur l'odeur), animation de musées en France, comme à l'étranger, que la communication était un peu restreinte.
Ils m'ont gentiment amené l'enceinte smellit à la maison, et j'ai donc pu me rafraichir les idées au salon pour une seconde démo. J'avoue que je suis en attente du prêt qui devrait se faire en fin d'année, pour la tester sur un film que je n'ai jamais vu, pour ne pas avoir d'idées subjectives, à la vue des images.
lordserra

Message » 20 Oct 2014 14:46

C'est vrai que le plan n'est vraiment pas simple.. pourquoi ne pas mettre les marques au lieu de chiffres ?!
Cinémotion, un magasin de passionnés pour passionnés :) Richard Czapla

5e Salon de la Hifi & du Home-Cinéma du Luxembourg - Samedi 18 Novembre 2017
moudugnou
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.

Message » 20 Oct 2014 18:14

mlg33 a écrit:La demo des enceintes à pavillons disproportionnés était très sympa. J'ai oublié la marque.
Le grave amplifié rendait assez bien malgré tout et le son était saisissant.
À 35,000€ l'ensemble, il pouvait bien sonné en effet.

Les avantgarde acoustic que j aí adorée!

Zut j aí raté les scalas :ane:

Je trouve le plan super complique aussi :hein:
benniegentil

Message » 20 Oct 2014 18:17

Dommage que je n'aie pas pensé à passer sur le forum avant d'aller au salon, j'aurais eu l'occasion de rencontrer quelques forumeurs...

Perso, ma démo préférée était celle de Cabasse et de leur Pacific 3. J'aime le son Cabasse et j'en ai à la maison, mais la Pacific... :love:

Dans un autre registre, dommage, quand on fait une démonstration d'enceintes Vienna Acoustics modèle Liszt à 12'000 euros la paire, de passer des morceaux streamés en fondu enchaîné avec une coupure durant le fondu... Encore plus dommage quand le lecteur CD Cyrus refuse de lire les CD... Ça aura eu l'avantage de nous faire écouter un vinyle. Il faut reconnaître malgré tout que le son était nickel !

J'ai été bluffé par les Martin Logan EM ESL, qui, malgré leur gueule et leur techno inhabituelles, ont un son plutôt sympa pour un prix "raisonnable". Faut aimer les enceintes qui n'en font pas des tonnes.

La démo Hi-Fi + home cinema de Pioneer était très décevante. Peut-être un peu à cause de la pièce difficile à sonoriser, mais pas que. Matériel et enceintes tape à l'oeil, qualité moyenne. Par contre bonne pub pour l'excellent projo JVC DLA-X?utilisé pour l'image de cette démo !

C'était la première fois que j'allais à ce salon, et j'ai été un peu déçu de voir tant de matériel non branché. Aucun intérêt de voir des boîtes inertes... Mais dans l'ensemble j'ai passé une bonne journée.
claudealain

Message » 20 Oct 2014 18:51

Phamphare a écrit:Je ne connais pas vraiment le HC alors relativisez peut-être ce que je vais dire : j'ai entendu une démo sévère :ohmg: , une bonne leçon de ce que j'attendrais du HC, voire même qui me donnerait envie d'y passer : chez qui ? alors là je vais être prudent parce qu'il n'y avait aucun écrit sur la chose ! M&K ??? en tout cas un exposant du sud (vers Marseille) qui n'en faisait pas trop et laissait bien parler son matos. Un système à un prix raisonnable, servi étonnamment bien par un "vulgaire" YAMAHA à 2.700€... Passait, outre les incontournables western, et OO7, une chanteuse asiatique absolument extraordinaire sur son système qui la passait extraordinairement bien !

trebeb31 a écrit:les 2 écoutes qui m'ont plus : focal scala, bon ok ça a un cout mais quelle précision.
et surtout les mk sound. quelle claque. sans bloc de puissance supplémentaire ça envoyait. et le caisson était énorme.
j'avais envie de jeter mon caisson en rentrant.

Merci à vous pour vos commentaires et ressentis surtout venant de passionnés de hifi qui ont pu écouter du Focal à 80k€.

La marque c'est MK SOUND (Miller & Kreisel), la série présentée était la série 300 avec 3 frontales S300, 2 enceintes d'effets S300T et un caisson de basses X10 (MK est l'inventeur du caisson de basses au début des années 70, ceci expliquant pê pourquoi leurs caissons sont aussi performants)
La marque est américano danoise sous capitaux danois. Les propriétaires sont des anciens de chez Harman USA.

http://www.mksound.com/300-series/s300
http://www.mksound.com/300-series/s300t
http://www.mksound.com/x-series/x10

L'ampli YAMAHA RX-V3040 coûte 2300€ (et sera bientôt refirmwaré pour le Dolby Atmos) et 2700€ était le budget en incluant le lecteur BNM Video Zapitti avec son disque dur (mais je ne l'ai jamais mentionné durant le we) ;)
La chanteuse est Charice pempengco et le Blu-ray de concert est le HITMAN de David Foster (au demeurant peu connu dans nos contrées) : http://www.amazon.fr/Hit-Man-Friends-Blu-ray-anglais/dp/B001U9BRNE/ref=sr_1_1?s=dvd&ie=UTF8&qid=1413823111&sr=1-1&keywords=Hit+Man%3ADavid+Foster+%26+Friends
Image
Il y a une seconde édition avec une pochette rouge (difficile à trouver au bon tarif)

Un grand merci pour votre visite sur notre stand et votre partage.

Phamphare a écrit:tout s'explique ! :oldy:

A propos c'est devant cet exposant que se trouvaient les excellentes electroniques pour casque mobile Cypher Labs Theorem dont je t'ai parlé et qui correspondent à ta recherche. Tu les as vu en retournant au Salon cet AM ?

Cypher Labs est dispo chez CasQuade.fr rue d'Argout à Paris
François vous les présentera parfaitement (il a reçu sa formation ce we)
sinon Son-Video.com est aussi capable de vous les fournir.
AV Distribution
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 20 Oct 2014 20:14

ça donnait quoi les enceintes Scansonic conçues par le boss de Raidho ? (pour ceux qui ont eu la curiosité de jeter 2 oreilles :) )

ilsagno
ilsagno

Retourner vers Evénements Officiels

• Articles en relation
    Dernier message