Modérateurs: Staff Rencontres, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Mathieu M. et 4 invités

Tout les salons, lancements, avant-premières et autres événements publics

Salon Haute Fidélité 12 & 13 novembre 2011 Paris

Message » 15 Nov 2011 18:41

Il y avait aussi un ampli à tubes (Mastersound Italie) qui les alimentait quand je les ai entendues, donc çà viendrait plutôt de là, à-priori, non ?
jbpfrance

Annonce

Message par Google » 15 Nov 2011 18:41

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 15 Nov 2011 19:03

QUADOPHYLLIUM a écrit:J'ai eu l'impression que l'intensité sonore n'était pas toujours adaptée à la pièce ( ou l'inverse 8) ) et que la qualité intrinsèque des enceintes en pâtissait(...pas seulement pour les 2x Fisher)

Oui y a pas mal de demos ou ils en faisait un peu trop pour en mettre plein la vue... les grosses enceintes ca marche rarement dans les petites pièces de toute façon.
Mais bon après il faut faire la part des choses et ne pas tout jeter uniquement parceque les conditions d'écoutes ne sont pas optimales (et ou corrigé). L'important dans un salon c'est de cerner ce qui peut nous plaire et ce qui ne nous plait pas.

Après il y a les exposants qui se bornent a exposer toujours les même produits. Typiquement l'importateur Nagra n'a jamais durant ces quatre dernières années fait la moindre demo de la marque Reimyo, a par en statique, et se contente de placer son Nagra CDP a chaque écoute numérique. Pourquoi ? Reimyo c'est pas assez cher, pas assez bien... les marges sont trop faibles ? :roll:
Super étrange comme approche commercial.

Et je ne parle pas non plus de certains systèmes qui sont branchés mais que l'on entend jamais fonctionner. Ou alors je suis toujours passé au mauvais moment ?

Enfin bon c'est du commerce tout ca, c'est l'exposant qui sait ce que cherche sa clientèle et ce quelle va acheter. Faire découvrir des marques hdg aux péquins lambda ca ne les intéresse pas vraiment.
Rockport Mira, Player Naim UnitiQute / ChromeCast Audio, Dac Audio Synthesis Dax Decade
Pre Jeff Rowland Concerto + model 102 (upgrade ASC300)
Mogami 2549, Cardas Golden Cross, Van Den Hul 102Mk3, Wireworld Starlight 7, Vibex, Supra, Isotek
Gfx
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 15 Nov 2011 19:35

Mon top 3 :

1- Dynaudio C4-Companiet, surtout en raison du pré Siltech je pense, comme quoi un pré exceptionnel peut transcender un système, quels silences, quelle paix sans être ennuyeux.
2- Kuzma/Soundsmith-Nagra 300B-Verity Leonore, pas démonstratif mais un des rares à m'avoir mis les poils, timbres riches, scène aux dimensions justes, un système à vivre même si le Nagra est hors de prix.
3- Quad-Stirling LS3/6, pour les Stirling surtout, très équilibrées même si les électroniques ne permettaient pas de les exploiter à fond, mais une écoute à l'anglaise, confortable, un excellent produit pour le prix je pense, même si je n'ai pas demandé le prix. :D

Ce tiercé est d'autant plus surprenant que c'est la première fois que j'entend d'aussi bonnes démo des Dynaudio et du couple Nagra-Verity, qui ne m'avaient jamais vraiment convaincu précédemment, Stirling fut la très bonne surprise.

Sinon c'est vrai qu'Audionec fait des choses, c'est du grand spectacle, mais timbres un peu trop simplifiés à mon goût et un look de fête foraine, Mulidine, JMR et PEL très bien aussi...
Le pire, Kef Blade, Devialet, Micromega qui faisaient saigner les oreilles, le reste, ça manquait souvent de musicalité, performant mais pour tout dire chiatique. :roll:
Coles

Message » 15 Nov 2011 20:11

Surpris de ton jugement sur les Blade.
C'était juste et neutre.Hormis le bas du grave qui raisonnait un peu.
Mais c'etait a fort volume et sans correction.
Gort'h

Message » 15 Nov 2011 20:15

Équilibre montant malgré les Pass, faut le faire, bref ça ne passe pas, et il paraît que c'était pire avec les Mc, non un aussi beau plumage pour un ramage aussi déceptif, je ne m'éternise pas, pour moi les "vielles" C4 étaient très au dessus et méritaient qu'on s'y attarde.
Sinon en dehors de ça je pense que nous sommes assez d'accord dans l'ensemble. :wink:
Beau système que tu as, pas tenté par un 845 ? :D
Coles

Message » 15 Nov 2011 20:36

jbpfrance a écrit:Il y avait aussi un ampli à tubes (Mastersound Italie) qui les alimentait quand je les ai entendues, donc çà viendrait plutôt de là, à-priori, non ?

Non je crois que la signature sonore etait assez proche.

Ah oui j'oubliais, les CD tout pourrit auxquels nous avons parfois droit. Car comment faire une bonne écoute avec un CD de jazz underground super chiant ou l'on entends des bruits bizarres et des instruments quasi-absents, sans rythme général. :(
Rockport Mira, Player Naim UnitiQute / ChromeCast Audio, Dac Audio Synthesis Dax Decade
Mogami 2549, Cardas Golden Cross, Van Den Hul 102Mk3, Wireworld Starlight 7, Vibex, Supra, Isotek
Gfx
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 15 Nov 2011 20:46

Perso je suis tombé en arrêt devant les électroniques Mastersound que je trouve magnifiques, en revanche le son qui en sortait sur le petit système ne m'a pas séduit plus que ça. Il faut dire que l'ajout systématique de cône en guise de pieds doit totalement détruire leur musicalité, mais quelle idée de vouloir dégraisser des amplis 845 ou 300B ?
Totalement aberrant. :o
Coles

Message » 15 Nov 2011 20:47

Coles a écrit:Ce tiercé est d'autant plus surprenant que c'est la première fois que j'entend d'aussi bonnes démo des Dynaudio et du couple Nagra-Verity, qui ne m'avaient jamais vraiment convaincu précédemment, Stirling fut la très bonne surprise.

Je suis exactement de ton avis sur ces deux point. Nagra + Verity ca n'avait jamais ete exeptionnel auparavant. A la limite les blocs 845 se defendaient un peu mais a quel prix. Meme du prima luna c'est plus sympa a cote. La le 300B fait bien les choses meme si le lecteur de CD était assez a la ramasse face a la petite mais non moins performante platine vinyle qui était présenté (je ne me souviens plus de la marque).

Après les config Dynaudio et Steinway jouaient dans la meme cour. Difficile de dire laquelle étaient la meilleur tant l'écoute globale était de haut niveau. La config Dynaudio m'a quand meme fait un choque quand j'ai entendu les premières notes... je ne pensais pas (plus) que la hifi pouvait allez si loin sur tout les plans a la fois. C'était magique.

La config Goldmund Tanagra marchait pas mal aussi (au delà de la polémique sur la marque par rapport a Apertura), idem pour les config Apertura (les vrais). :wink:
Devialet c'était plutôt bien, mais c'est un produit atypique... pas vraiment pour les hifiistes déjà équipé.
Rockport aussi c'etait chouette, meme si Gryphon ca ne vaut pas Convergent Audio.

:wink:
Gfx
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 15 Nov 2011 21:26

Oui le lecteur Nagra que je n'ai jamais aimé était totalement à la ramasse par rapport à la petite Kuzma et sa cellule Soundsmith, presque la nuit et le jour. :wink:
J'aurais bien aimé entendre le système Audionec avec un platine analogique pour voir.
Raté la démo Lyngdorf, fallait prendre un ticket :D , j'y suis retourné plusieurs fois sans pouvoir entendre le gros système.
Coles

Message » 15 Nov 2011 21:59

Vu et entendu au salon avec Fiscal et La Niña.

GENERALITES :

La moquette a beaucoup plu à La Niña... La Niña possède donc un WAF très particulier. Moi ça me rappelle Orange Mécanique.
D'une manière générale nous avons apprécié ce salon qui permet d'écouter et de comparer rapidement des systèmes très différents. Globalement les systèmes sont bons et possèdent chacun un caractère qui leur est propre, il est donc tout à fait normal que les avis diffèrent car tous les goûts sont dans la nature.
Le compte rendu est plutot axé enceintes, les enceintes et le local c'est ce qu'il y a de plus facile à discerner dans ce genre de manifestation.
Ce qui suit n'est donc qu'un compte rendu tout à fait subjectif que Fiscal pourra compléter ou amender.

KEF BLADE + NELSON PASS

1 kW de transistor pour les Blade. Et bien elles aiment ça !
Incontestablement les Blade vont faire mal sur le marché, un look très réussi, un argumentaire technologique rassurant et un prix bien ciblé de 25 k€.

Excellente fusion des registres medium aigu, un grave qui assure grave et une image pleine très peu directive. Bref ça envoie.
Un petit Bémol sur la capacité de monter de l'aigu qui semble, de plus, un peu en retrait sur les enregistrements proposés à l'auditoire. A vérifier avant achat.

La gamme qui s'étire en dessous des Blade et qui présente des HP de la meime veine s'avère nettement plus accessible et méritera des écoutes ultérieures.

YG ACCOUSTIC KIPOD + NUFORCE

Après les Blade, un peu de mal à se faire à un grave plus "domestique" mais après quelques minutes on se rend compte qu'il est là lorsqu'il y en a besoin.
C'est plutot un bon système mais dès que le prix a été annoncé nous sommes partis : 50 k€, de qui se moque t'on ?
C'est au moins cinq fois trop cher.

NAGRA + VERITY AUDIO AMADIS

Son plutot trop clair pour ~25 k€.
Le parti pris du grave à l'arrière : bof...

ANALYSIS AMPHITRYON

Des enceintes Grèques !
Pour finalement un prix accessible de 14 k€ on peut obtenir un panneau isodynamique et un tweeter à ruban de 2 m.
L'écoute est très naturelle et le son semble baigner la pièce, la musique apparait comme assez vraie mais adoucie. L'extrème grave est un peu absent et le grave manque de percussion mais un petit caisson de basse pourrait facilement le renforcer.
Système très agréable mais qui demande des Watts.

JM REYNAUD ORFEO SUPREME + 3D LAB

J'avais déjà écouté l'ensemble au salon de Lyon. C'est toujours aussi bon. Ce sont des enceintes d'appartement qui savent chanter. Le medium aigu est très agréable, très cohérent. L'image est réaliste et peu focalisée. C'est détaillé mais pas agressif. Un petit manque d'extrème grave mais vue la taille c'est normal. Le prix de 7300 € apparait peut être un peu élevé.

ISOPHON BERLINA

Pouah quelle horreur ! Une douche d'aigu au vinaigre, trop fort et sans aucune nuance, ça siffle de partout.
Fuyez vous épargnerez 20 k€ !!!
A croire que jamais nous n'écouterons des HP en céramique mis en oeuvre correctement, ou peut être que finalement la céramique ne vaut strictement rien ?

TANAGRA Iris + GOLDMUND

La courbe de réponse apparait avec un léger creux dans le médium. Ca manque un peu de naturel. C'est moyen plus, pas mauvais mais trop cher : 13 k€

DAVIS (les enceintes les plus petites)

La plus minable écoute du salon avec les ISOPHON : ça "arrache litéralement la gueule". Personnellement je n'ai jamais entendu d'enceintes Davis qui vaille vraiment quelque chose, c'est terne, flou et sans profondeur pourtant ils fabriquent de beau HP. De toutes façons ces enceintes sont trop petites et étaient trop poussées pour un tel volume de salle. Un voisin de chaise est pourtant en pleine extase (???) et me vente la vérité de la scène et l'efficacité de l'absorbant (qui vu le volume présent dans la pièce devrait tout absorber même ce gros bordel de sonorité). Comme quoi tout est subjectif.

Dommage car les Karla n'étaient pas en démo lorsque nous sommes passés et à mon avis ça doit être nettement mieux.

AUDIO NEC (haut parleur médium JANUS 50)

Bonne surprise que ce machin tout moche. La démo est moyenne et s'attarde sur des sons percussifs de cloches qui certes font de l'effet mais à part Fiscal, qui écoute vraiment ce genre de musique qui exaspère le thalamus ?
Le look des HP est stupéflipant, genre bahut des années 50. Et avec les Leds décoratives on se trouve plongés dans un film d'horreur de série D.
Bon le son est très correct et on s'y croirait. Le medium et l'aigu sont bien fusionnés et le grave est là, c'est quand même un truc qui marche vraiment très très bien.
Il faudra finalement débourser 70 k€ avec les amplis et le correcteur DSP et pour un machin aussi moche ça fait un peu cher.
Il était possible, il y a peu, de se fabriquer soi-même des JANUS 50, je ne sais pas si c'est encore possible (???).

NAUTILE + BEL CANTO

Du bon : le grave, la patate. Bah, pas si difficile de faire aussi bien avec 4 x 38 cm.
Du moins bon : le look qui peut déplaire, la directivité prononcée et une mise en avant du medium.
C'est quand même bon mais il faut des m2 et soigner l'acoustique de la pièce qui avait tendance lors des démos à jouer plus que le système.
Le concepteur nous a tartiné sur son évent super spécial que Fiscal a entendu vrombir, signe que l'évent n'est en tous cas pas super extraordinaire.
Le super tweeter débute à 25 kHz, perso ça fait 10 kHz que je suis largué...
Les ampli classe D sont pour le concepteur se qui se fait de mieux en terme de neutralité, et s'il avait raison ?
Rendement : 107 dB (à corriger si erreur)
45 k€ et 3 arbres à abattre.

TRIANGLE Magelan

De toute ma longue vie je n'ai jamais rien entendu de bon chez Triangle qui avait cette sale habitude de laisser une bosse dans l'aigu qui faisait sa signature sonore.
Nous ne l'avons pas entendue ici sur ces démos et c'est tant mieux. Enfin tout ça reste moyen et sans intérêt particulier, on se croirait à la Fnac. Nous avons noté quand même que les boomers bougeaient beaucoup et on imagine une tenue en puissance limitée.
Bof. Bof. Bof.

PEL Serena+ ATOLL

C'est toujours avec plaisir que j'écoute les Pierre Etienne Léon. Les petites Serena savent se faire aussi grosse que des colonnes tout en conservant l'avantage de l'aération de la scène sonore des biblio.
Pas de critique particulière à formuler.
PEL prépare sa retraite et vous en demandera 7300 Euros mais vous laissera partir avec les pieds.

DYNAUDIO Confidence C4

J'ai aimé. Fiscal non. Et la Niña bof.
J'ai apprécié la matitude extrème du son qui annonce des heures d'écoute sans fatigue auditive. Fiscal les a trouvées ternes il me semble.
Par contre le grave m'est apparu un peu court mais sans doute car il est très sec. L'aigu monte subjectivement pas très haut mais c'est la rançon de la matitude : pas de scintillement et aucune mise en avant. Très peu de directivité.
15 k€

REGA

Je pense que ce système possède certaines capacités cependant les morceaux passés avaient tous une tendance terrible à la réverbération sans fin, fin, fin. Alors nous avons eu du mal à nous faire une idée exacte sur la personalité de ce système. A réessayer.

ROCKPORT TECHNOLOGIES Alya+ GRYPHON

30 k€ pour une 2 voies pesant tout de même de 60 kg ça fait cher, très cher mais pas trop cher pour celui qui a les moyens car ces enceintes sont au top niveau.
C'est réussi esthétiquement, à l'oreil simplement juste, plausible neutre et très agréable.
M'enfin, ça reste finalement très cher....

AVANTGARDE Acoustic

De l'aveux même du revendeur le réglage avait pour simple objectif de faire de l'esbrouffe...
Quoi qu'il en soit ce genre de HP nécessite au moins 10 m de recul : le médium t'arrive en pleine gueule certes sans disto ni tassement. C'est impressionant, pourtant ce genre de son réalisé avec les pavillons avec une tendance nazillarde et une impression d'excitation de gorge ne m'attire plus. De plus nous avons noté une scène sonore gauche et une scène sonore droite mais au centre : rien.
Je ne mettrai pas les 25 k€ nécessaires.

MULIDINE Cadence

Pour finir nous nous sommes rincés les oreilles avec les Mulidine connectées à un cable du genre qui paye pas de mine de 7m de long puis à un (vieil) ampli à lampes et enfin à une platine vinyl.
Ecoute superbe. Vraiment des enceintes qui n'en jettent pas du tout mais qui font de la musique.
Pour 3000 € c'est vraiment une affaire.
Dernière édition par El ninio le 16 Nov 2011 9:48, édité 1 fois.
El ninio
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 16 Nov 2011 0:58

El ninio a écrit:Vu et entendu au salon avec Fiscal et La Niña.

TANAGRA Iris + GOLDMUND

La courbe de réponse apparait avec un léger creux dans le médium. Ca manque un peu de naturel. C'est moyen plus, pas mauvais mais trop cher : 13 k€

Si elle n'avait pas ce défaut, tout comme sa "devancière" la Variation, il y a longtemps qu'elle serait chez moi. Malheureusement, c'est encore pire sur l'Iris que sur la Variation. Courbe de réponse non plate, pas étonnant entre un tweeter à ruban et un HP de 21 cm (si je ne me trompe), aussi large bande qu'il soit.
jbpfrance

Message » 16 Nov 2011 1:08

.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 16 Nov 2011 9:55

Les écoutes les plus impressionnantes : Audionec, Steinway et dans une moindre mesure Kef. J'ai été agréablement surpris par la démo des Quad 2905 piloté par un modeste intégré de 25w. magnifiques timbres malgré quelques problèmes acoustiques (baie vitrée derrière) on doit aller plus loin avec du plus costaud en amplification . Ecoute également très intéressante des enceintes HR actives Nautile on sent un gros potentiel. Chez Nagra le gros système avec les Verity Lohengrin m'a déçu. Problème dans le grave , voix de quatres mètres de large beaucoup plus convaincant était le "petit système composé de l'intégré Nagra, enceintes Verity Leonore et soit le lecteur Nagra CDC soit la platine Kusma Stabile S.
Déception pour l'ensemble Accuphase/Sonus Faber et surtout Icos Kelinac 511 qui m'a vrillé les oreilles sans parler de l'ensemble Micromega/Avant Garde jamais entendu ces enceintes aussi mal mise en oeuvre.
Ecoute bien menée chez Fischer avec les blocs 845 et chez JMR peu aidé par sa pièce et bonne surprise avec les Davis "Matisse et Karla alors que d'habitude j'ai du mal avec cette marque. Mais quelle idée d'avoir à la source un vieux Teac VRDS 25 on pouvait espérer beaucoup mieux.
J'ai raté Mulidine mais apprécie la marque et zappé Triangle et Dynaudio deux marques que je ne goûte guère pour des raisons différentes... Enfin, je suis passé en coup de vent chez Kharma/Devialet et ne suis pas resté longtemps aucun intérêt.
Dernière édition par Sonlam le 16 Nov 2011 15:43, édité 1 fois.
Sonlam
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 16 Nov 2011 11:08

C'était les enceintes Ktema avec Accuphase. La nouvelle marque de Franco Serblin (ex Sonus Faber).

Davis a acheté l'intégré Diablo, et le lecteur Teac est également leur propriété. Alors effectivement, il n'est pas de première jeunesse (personnellement je l'ai trouvé bon), mais ils ont au moins le mérite d'associer des électros sans partenariat. :wink:
single78

Message » 16 Nov 2011 11:52

El ninio a écrit:Vu et entendu au salon avec Fiscal et La Niña.

GENERALITES :

La moquette a beaucoup plu à La Niña... La Niña possède donc un WAF très particulier. Moi ça me rappelle Orange Mécanique.
D'une manière générale nous avons apprécié ce salon qui permet d'écouter et de comparer rapidement des systèmes très différents. Globalement les systèmes sont bons et possèdent chacun un caractère qui leur est propre, il est donc tout à fait normal que les avis diffèrent car tous les goûts sont dans la nature.
Le compte rendu est plutot axé enceintes, les enceintes et le local c'est ce qu'il y a de plus facile à discerner dans ce genre de manifestation.
Ce qui suit n'est donc qu'un compte rendu tout à fait subjectif que Fiscal pourra compléter ou amender.

KEF BLADE + NELSON PASS

1 kW de transistor pour les Blade. Et bien elles aiment ça !
Incontestablement les Blade vont faire mal sur le marché, un look très réussi, un argumentaire technologique rassurant et un prix bien ciblé de 25 k€.

Excellente fusion des registres medium aigu, un grave qui assure grave et une image pleine très peu directive. Bref ça envoie.
Un petit Bémol sur la capacité de monter de l'aigu qui semble, de plus, un peu en retrait sur les enregistrements proposés à l'auditoire. A vérifier avant achat.

La gamme qui s'étire en dessous des Blade et qui présente des HP de la meime veine s'avère nettement plus accessible et méritera des écoutes ultérieures.

YG ACCOUSTIC KIPOD + NUFORCE

Après les Blade, un peu de mal à se faire à un grave plus "domestique" mais après quelques minutes on se rend compte qu'il est là lorsqu'il y en a besoin.
C'est plutot un bon système mais dès que le prix a été annoncé nous sommes partis : 50 k€, de qui se moque t'on ?
C'est au moins cinq fois trop cher.

NAGRA + VERITY AUDIO AMADIS

Son plutot trop clair pour ~25 k€.
Le parti pris du grave à l'arrière : bof...

ANALYSIS AMPHITRYON

Des enceintes Grèques !
Pour finalement un prix accessible de 14 k€ on peut obtenir un panneau isodynamique et un tweeter à ruban de 2 m.
L'écoute est très naturelle et le son semble baigner la pièce, la musique apparait comme assez vraie mais adoucie. L'extrème grave est un peu absent et le grave manque de percussion mais un petit caisson de basse pourrait facilement le renforcer.
Système très agréable mais qui demande des Watts.

JM REYNAUD ORFEO SUPREME + 3D LAB

J'avais déjà écouté l'ensemble au salon de Lyon. C'est toujours aussi bon. Ce sont des enceintes d'appartement qui savent chanter. Le medium aigu est très agréable, très cohérent. L'image est réaliste et peu focalisée. C'est détaillé mais pas agressif. Un petit manque d'extrème grave mais vue la taille c'est normal. Le prix de 7300 € apparait peut être un peu élevé.

ISOPHON BERLINA

Pouah quelle horreur ! Une douche d'aigu au vinaigre, trop fort et sans aucune nuance, ça siffle de partout.
Fuyez vous épargnerez 20 k€ !!!
A croire que jamais nous n'écouterons des HP en céramique mis en oeuvre correctement, ou peut être que finalement la céramique ne vaut strictement rien ?

TANAGRA Iris + GOLDMUND

DAVIS (les enceintes les plus petites)

La plus minable écoute du salon avec les ISOPHON : ça "arrache litéralement la gueule". Personnellement je n'ai jamais entendu d'enceintes Davis qui vaille vraiment quelque chose, c'est terne, flou et sans profondeur pourtant ils fabriquent de beau HP. De toutes façons ces enceintes sont trop petites et étaient trop poussées pour un tel volume de salle. Un voisin de chaise est pourtant en pleine extase (???) et me vente la vérité de la scène et l'efficacité de l'absorbant (qui vu le volume présent dans la pièce devrait tout absorber même ce gros bordel de sonorité). Comme quoi tout est subjectif.

Dommage car les Karla n'étaient pas en démo lorsque nous sommes passés et à mon avis ça doit être nettement mieux.

AUDIO NEC (haut parleur médium JANUS 50)

Bonne surprise que ce machin tout moche. La démo est moyenne et s'attarde sur des sons percussifs de cloches qui certes font de l'effet mais à part Fiscal, qui écoute vraiment ce genre de musique qui exaspère le thalamus ?
Le look des HP est stupéflipant, genre bahut des années 50. Et avec les Leds décoratives on se trouve plongés dans un film d'horreur de série D.
Bon le son est très correct et on s'y croirait. Le medium et l'aigu sont bien fusionnés et le grave est là, c'est quand même un truc qui marche vraiment très très bien.
Il faudra finalement débourser 70 k€ avec les amplis et le correcteur DSP et pour un machin aussi moche ça fait un peu cher.
Il était possible, il y a peu, de se fabriquer soi-même des JANUS 50, je ne sais pas si c'est encore possible (???).

NAUTILE + BEL CANTO

Du bon : le grave, la patate. Bah, pas si difficile de faire aussi bien avec 4 x 38 cm.
Du moins bon : le look qui peut déplaire, la directivité prononcée et une mise en avant du medium.
C'est quand même bon mais il faut des m2 et soigner l'acoustique de la pièce qui avait tendance lors des démos à jouer plus que le système.
Le concepteur nous a tartiné sur son évent super spécial que Fiscal a entendu vrombir, signe que l'évent n'est en tous cas pas super extraordinaire.
Le super tweeter débute à 25 kHz, perso ça fait 10 kHz que je suis largué...
Les ampli classe D sont pour le concepteur se qui se fait de mieux en terme de neutralité, et s'il avait raison ?
Rendement : 107 dB (à corriger si erreur)
45 k€ et 3 arbres à abattre.

TRIANGLE Magelan

De toute ma longue vie je n'ai jamais rien entendu de bon chez Triangle qui avait cette sale habitude de laisser une bosse dans l'aigu qui faisait sa signature sonore.
Nous ne l'avons pas entendue ici sur ces démos et c'est tant mieux. Enfin tout ça reste moyen et sans intérêt particulier, on se croirait à la Fnac. Nous avons noté quand même que les boomers bougeaient beaucoup et on imagine une tenue en puissance limitée.
Bof. Bof. Bof.

PEL Serena+ ATOLL

C'est toujours avec plaisir que j'écoute les Pierre Etienne Léon. Les petites Serena savent se faire aussi grosse que des colonnes tout en conservant l'avantage de l'aération de la scène sonore des biblio.
Pas de critique particulière à formuler.
PEL prépare sa retraite et vous en demandera 7300 Euros mais vous laissera partir avec les pieds.

DYNAUDIO Confidence C4

J'ai aimé. Fiscal non. Et la Niña bof.
J'ai apprécié la matitude extrème du son qui annonce des heures d'écoute sans fatigue auditive. Fiscal les a trouvées ternes il me semble.
Par contre le grave m'est apparu un peu court mais sans doute car il est très sec. L'aigu monte subjectivement pas très haut mais c'est la rançon de la matitude : pas de scintillement et aucune mise en avant. Très peu de directivité.
15 k€

REGA

Je pense que ce système possède certaines capacités cependant les morceaux passés avaient tous une tendance terrible à la réverbération sans fin, fin, fin. Alors nous avons eu du mal à nous faire une idée exacte sur la personalité de ce système. A réessayer.

ROCKPORT TECHNOLOGIES Alya+ GRYPHON

30 k€ pour une 2 voies pesant tout de même de 60 kg ça fait cher, très cher mais pas trop cher pour celui qui a les moyens car ces enceintes sont au top niveau.
C'est réussi esthétiquement, à l'oreil simplement juste, plausible neutre et très agréable.
M'enfin, ça reste finalement très cher....

AVANTGARDE Acoustic

De l'aveux même du revendeur le réglage avait pour simple objectif de faire de l'esbrouffe...
Quoi qu'il en soit ce genre de HP nécessite au moins 10 m de recul : le médium t'arrive en pleine gueule certes sans disto ni tassement. C'est impressionant, pourtant ce genre de son réalisé avec les pavillons avec une tendance nazillarde et une impression d'excitation de gorge ne m'attire plus. De plus nous avons noté une scène sonore gauche et une scène sonore droite mais au centre : rien.
Je ne mettrai pas les 25 k€ nécessaires.

MULIDINE Cadence

Pour finir nous nous sommes rincés les oreilles avec les Mulidine connectées à un cable du genre qui paye pas de mine de 7m de long puis à un (vieil) ampli à lampes et enfin à une platine vinyl.
Ecoute superbe. Vraiment des enceintes qui n'en jettent pas du tout mais qui font de la musique.
Pour 3000 € c'est vraiment une affaire.

Quoi dire de plus? tout ce que j'ai entendu est bien retranscrit ici, la plume du nino est soignée.
J'ai trouvé le niveau global des écoutes bien meilleures que ma précédente visite. Etais-je dans de meilleures conditions subjectives?
Un petit clin d'oeil aux câbles d'enceintes en fils d'argent plats massifs, insérés dans une gaine gonflée à l'hélium. (stand KEF)J'ai pas osé demander le prix :ko: . Même gamme pour les cables d'alimentation étalés sur les tables. Et il n'ont pas pu faire mieux que de mettre un simple câble type casto pour alimenter les deux énormes XP1000 de pass lab. :mdr: . Je préfère finalement le style "mulidine", c'est 1000 x moins cher (je suppose) est l'écoute du stand à prouvé que la musique passe aussi bien dedans. Mais qui se laisse encore berner par une telle débauche de science?
J'ai été bluffé par les audio nec, dans le registre medium aigu. Quoi de plus réaliste que çà? Les led clignotantes derrière les panneaux, fàçon années 70, obligent à écouter les yeux fermés. Est-ce le secret d'une immersion absolue? :mdr:
J'ai également aimé les panneaux iso dynamiques.
A peine mis en service mes dernières enceintes que des idées nouvelles traversent mon esprit encombré.... Faut se calmer :grad:
Pourquoi fait-il toujours si froid dans les rames TGV ?
fiscal
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Evénements Officiels

• Articles en relation
    Dernier message