Modérateurs: Staff Rencontres, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tout les salons, lancements, avant-premières et autres événements publics

Salon Haute Fidélité 12 & 13 novembre 2011 Paris

Message » 13 Nov 2011 22:57

Lucus a écrit:Mes impressions de retour du salon:

Au rayon découvertes:

- Les enceintes KEF Blades: OK il y avait du lourd derriere, mais cela montre le potentiel de l'enceinte

Effectivement, des basses / extrême basses superbes, avec ces boomers sur le côté, c'est Jean-Claude Tornior qui prenait tout dans la tronche dans une des pièces d'à côté et croyez moi, il n'avait pas l'air très content...
Mais aigu, médium, alors que ces enceintes sont réputées avec leur système concentrique, j'ai trouvé que c'était moins bien que dans le Salon du mois dernier (je ne sais pourquoi) et j'ai été bien déçu dans ces registres.
jbpfrance

Annonce

Message par Google » 13 Nov 2011 22:57

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 13 Nov 2011 23:04

holggerson a écrit:A la liste des démonstrations soucieuses de l'acoustique, il faut ajouter :
- Triangle (Concerto), qui utilisait des électroniques Accuphase dont le correcteur de salle : très convaincant également

Très mauvais, lorsque j'y suis passé. Je n'ai rien compris, c'était tellement hors de mon attente que je suis sorti sans plus attendre. J'aurais du revenir, mais le temps m'a encore manqué (c'est la première fois que je reviens -et le Samedi et le Dimanche- sur un tel Salon. Il y avait de tout, même des CD, des casques, des DAC en démo quasi libre, et même un nouveau fabricant de HP français !
jbpfrance

Message » 13 Nov 2011 23:05

holggerson a écrit:Beaucoup de qualités également du coté de chez JMR (Concorde associées à du 3D LAB) au niveau des timbres, mais la pièce constituait un gros handicap !
:wink:

C'est vrai, y avait pas grand-chose à faire qu'à constater un problème d'acoustique. Généré par quoi ?
jbpfrance

Message » 13 Nov 2011 23:14

Personne n'a parlé des APERTURA Onira (avec ESOTERIC) et sa petite soeur APERTURA Armonia (avec MOON).

Bof... Bof... Bof... déçu.

2011-11-13 17.27.42.jpg
(159.26 Kio) Pas encore téléchargé
jbpfrance

Message » 13 Nov 2011 23:29

dominax a écrit:
fanfan89 a écrit:Oui c'est vrai pour wilson et steinway mais les autres n'ont pas d'excuse à proposer.

Le degré d’exigence des auditeurs du salon me laisse perplexe, ou il n'ont jamais entendu des instruments de musique ou ils sont aveuglés par les marques et leurs discours, j'ai entendu des exclamations du genre "magnifique ,extra etc " sur des systèmes lamentable.

Je suis venu pour écouter" AUDIONEC" suite au dithyrambique CR et bien quel déception !

pourquoi? les instrument ne sonnais pas vrais sur le système audionec?
mis à par les source sonore un peu grosse quel gros reproche faire à audionec?

faut pas raconter de bêtise quand même, traitement acoustique plus trinnov, très bon grave pas boursouflé, trèe belle définition, très dynamique aussi , courbe de réponse très plate
igor preneur de son qui était avec moi et qui à une chaine de très haut niveau peut en témoigner, sur plusieurs chaines on à pu écouté les disque qu'il a fait, et puis les piano déja entendu en live ainsi que flute et saxophone et batterie

Et bien tant mieux si cela vous ravis et le preneur de son aussi (?!)
Le "trinnov" et aussi le "tact" détruisent toute l'âme de la musique rajouté à cela une ampli PWM derrière et la boucle est bouclée mais chacun ces gouts si vous aimez cela !

Cdt
fanfan89

Message » 13 Nov 2011 23:35

dominax a écrit:
fanfan89 a écrit:Oui c'est vrai pour wilson et steinway mais les autres n'ont pas d'excuse à proposer.

Le degré d’exigence des auditeurs du salon me laisse perplexe, ou il n'ont jamais entendu des instruments de musique ou ils sont aveuglés par les marques et leurs discours, j'ai entendu des exclamations du genre "magnifique ,extra etc " sur des systèmes lamentable.

Je suis venu pour écouter" AUDIONEC" suite au dithyrambique CR et bien quel déception !

faut pas raconter de bêtise quand même, traitement acoustique plus trinnov, très bon grave pas boursouflé, trèe belle définition, très dynamique aussi , courbe de réponse très plate
igor preneur de son qui était avec moi et qui à une chaine de très haut niveau peut en témoigner, sur plusieurs chaines on à pu écouté les disque qu'il a fait, et puis les piano déja entendu en live ainsi que flute et saxophone et batterie

Non pas de bêtises du-tout mais chacun son oriel, je n'ai vu qu'un bordel acoustique et non un traitement acoustique et qui normalement ne devrait pas servir car le grand " TRINNOV" est la pour veiller au bon traitement des défauts de l'acoustique ,non ?

Pas grave c'est juste un hobby !
fanfan89

Message » 13 Nov 2011 23:43

De mon coté, mon coup de coeur fut pour la salle REGA. Je n'ai pas encore lu de commentaires sur les écoutes mais j'ai trouvé l'ensemble full REGA tout à fait excellent. Des timbres superbes et une belle dynamique, du rythme, pas d'agressivité (ce que l'on peut ressentir dans quelques salles mais je suis assez sensible aux aigus criard). Bon les choix musicaux étaient aussi pas mal.
J'ai même cru qu'ils ne passaient que des vynils (assis un peu au fond de la salle). C'est dire que la platine ISIS a du potentiel ...
Enceintes + platine disque pas encore sur le marché. A suivre :D
Du coup, j'ai commencé à me pencher sur le DAC REGA pour mon système (Atohm GT1+YBA Integré DT+MHZS CD33E)

Dans le genre plus démonstratif mais avec un potentiel assez conséquent, les enceintes PMC (+Perreaux) d'une grande cohérence et assez jouissives. Je connais un musicien pro qui ne jure que par PMC, une référence de studio.

JMR + 3D LAB: belles prestations, je ne connaissais pas trop JMR, je retiens, son d'une belle densité !

Sinon, Mulidine, des enceintes "raisonnables" pas démonstratives mais qui sonnent excellemment bien. Pour ceux qui ont vu de près le système, vous aurez remarqué que les cables enceintes était fait de brins Cuivre, tout simple en 2,5 mm2. Pas de serpent de 5 cm de diamètre en alliage Argent-palladium avec anti-vibrations en bois exotique et cie à 1000 euros le mètre. A mon sens, le seul câble qui vaille pour des enceintes. Je salue la simplicité du geste du démonstrateur !

Dartzeel / Analysis: son assez cata. Je ne connaisais pas ces enceintes mais du coup j'oublie l'ampli ...

Evidemment Steinway ça jette ... mais petite question: est-ce que la poussière ne risque pas de s'accrocher aux fils devant les HP après quelques mois d'utilisation ?? :lol:

A noter un joli radiateur de marque Gryphon (j'éxagère, l'écoute était plutôt bonne mazette !)

Chez Davis, je suis resté 3 minutes, les 20DE8 large bandes mes vrillaient les oreilles et le cerveau :x

Voila pour mon grain de sel perso :)
miles26

Message » 13 Nov 2011 23:44

jbpfrance a écrit:
holggerson a écrit:Beaucoup de qualités également du coté de chez JMR (Concorde associées à du 3D LAB) au niveau des timbres, mais la pièce constituait un gros handicap !

C'est vrai, y avait pas grand-chose à faire qu'à constater un problème d'acoustique. Généré par quoi ?

Et bien disons ... 3 murs sur 4 étaient des panneaux amovibles suspendus.
Alors bien sur, sur certaines basses fréquences à bon volume, ça s'entend un peu, mais le reste des éléments de rendu des matériels était malgré tout jugeable (qualité des timbres, dynamique, lisibilité (sauf dans les fréquences concernées bien sur), "présence" des voix et de certains instruments, formations symphoniques, guitares basses, ...
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 14 Nov 2011 0:10

fanfan89 a écrit:
dominax a écrit:

Non pas de bêtises du-tout mais chacun son oriel, je n'ai vu qu'un bordel acoustique et non un traitement acoustique et qui normalement ne devrait pas servir car le grand " TRINNOV" est la pour veiller au bon traitement des défauts de l'acoustique ,non ?

Pas grave c'est juste un hobby !

j'ai vu les courbe de réponse du sytème non traité et après passage de trinnov, le trinnov n'a pas fait grand chose c'était déja très bien, le traitement acoustique par panneau avais déja bien fait son travail, le trinnov c'est pour peaufiné après traitement acoustique :wink:
dominax

Message » 14 Nov 2011 0:19

CR et photos sur le site de "Bouquet de Nerfs" : http://betisy.typepad.com/musique_by_yb/
teahupoo

Message » 14 Nov 2011 0:50

excellent CR comme d'habitude yannick
un plaisir à lire :lol:
lolo77
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 14 Nov 2011 2:37

Alors voilà des petits bouts de CR avec des photos avec le temps.
Remarque générale: si je coince l'ordure qui a choisi la moquette, il va passer un sale moment...
Désolé pour les fautes d'orthographe et de frappe...

Weiss - Vitus et YG
Ecoute plate, sans vie, sans même cette précision qu'on attend notamment de Weiss. Pourtant voilà des marques qui font de bons produits. peut-être l'association peut-être la salle...

Playback Designs /Kuzma / Nagra
Un silence religieux dans cette salle pour écouter... un système sans aucun intérêt, qui ne se distingue en rien.
Dans l'autre sens de la salle il y avait un Dartzeel que j'aurais bien voulu entendre, mais non...

Dartzeel / Analysis
Là on pouvait l'écouter, branché sur des panneaux. Enfin c'est vite, dit, le choix musical n'était pas des plus judicieux pour faire ressortir une dynamique possible et tout cela était joué en sourdine, sans doute pour ne pas gêner les conversations des gens dans le hall puisque la double porte était grande ouverte... :hein:
Sinon, je confirme mon manque d'intérêt pour les panneaux (des Analysis ici) qui ne semblent pas capable de créer un scène précise ni donner de relief à la musique, tout en pourrissant complètement l'esthétique d'un intérieur.
Image
La seule électronique du salon qui allait bien avec la moquette

3D LAB / JM. Reynaud
Je confirme que la salle était problématique d'un point de vue acoustique. Cependant, comme il fut dit, et comme il faudra le répéter, dans cette salle comme dans d'autres, on est capable dans la plupart des cas de comprendre que des exagérations de si ou de ça sont dues à la salle. Si on est là pour se faire un idée du matériel, on arrivera "gommer" ces résonances de son évaluation.
Si on fait cela, L'écoute est très agréable, peut-être pas la plus droite qui soit,malgré le tout 3D Lab, mais réellement agréable. Je peux comprendre qu'on adore ce type c'écoute qui conviendra probablement plus à la musique acoustique et classique.
Image
Les électroniques et blocs 3D Lab - j'ai égaré la photo des JMR :oops:

Brinkmann/Ispohon/Hegel/Hrs
Je vais être bref : sans intérêt
Image

Davis Acoustics
Je n'ai malheureusement pas passé assez de temps dans cette salle.
Surtout je voulais repasser plus tard pour entendre les Karla qui m'avaient fait très bonne impression à Munich il y a 2 ans.
Je me garderai donc de porter un jugement catégorique même si les petit Davis écoutées m'ont parue très aériennes, créait un scène un peu large, et tirait les timbres vers le haut

Goldmund - Tanagra
Très propre très précis, très agréable. Une écoute de qualité qui tranchait avec beaucoup de ce qui s'entendait autour. Il semblait manquer pourtant une petit quelque chose qui faisait que ça manquait un peu de vie.
Mais ici encore, je peux comprendre qu'on aime beaucoup ce son.
Image
Comme quoi on a pas nécessairement besoin de 200Kg d'équipement pour sortir du bon

Image
Un mur de jouets Goldmund en passif

Image
Une ostentation signée Chapter

Apertura - Sim Audio
Tout petit tout calme
Le choix des musique, toutes simples et calmes ,ne mettait pas en difficultés les petites Apertura. La difficulté était du côté de l'auditeur qui devait soudainement lutter contre une irrépressible envie de sieste.
Que cette écoute fut ennuyeuse :zzzz:

Apertura - Esoteric - Ayre
Attendre cette écoute fut ce qui m'a permis d'endurerla première partie (même si je m'aider lever entre temps de peur d'émettre un ronflement sonore.
Bien mal m'en a pris: Dès les premières mesures on sent que les basses ne sont pas du tout à la hauteur (et non ce pas que la pièce, pour ceux qui le pense immédiatement) on sent juste ces boites incapables de sortir des basses qui ne sonnent pas comme de la... boite.
Dommage il ya avait du beau monde: un lecteur Esoteric P02 et un DAC P02 qui sont presque ce qu'il se fait de plus HDG chez Esoteric (non, on ne veut pas connaître le prix...) et un Pré + Amp Ayre sans doute très bien sur le papier...
Image
Certaines choses sont mieux laissées sous silence

Rega
J'ai trouvé le design des enceintes intéressant. On aime ou pas mais un véritable effort fut fait dans ce sens, ce qui est malheureusement trop rare.
Mais l'écoute fut calamiteuse. Les 2 deux compères avec qui j'étais en on perdu leur sang froid, j'ai bien cru les perdre...
Nous ne nous sommes pas attardés...

Dynaudio / Music Hall
Des petite biblio étonnantes qui ne manquaient pas de dynamique
Un ensemble Music Hall précis et vivant.
En ajoutant un caisson bien réglé, je suis persuadé qu'on avoir là un système "de ville" de grande qualité
Malheureusement nous n'avons pas eu le courage d'attendre l'écoute des grandes Dynaudio

Devaliet (+ Kharma?)
Boom Boom Boom
Les Kharma ont tendance à en faire trop dans les basses, ce n'est pas un scoop.
Si on ajoute à cela un désintérêt de la part des démonstrateurs pour la moindre tentative de correction passive
Et si on finit par cette tendance à la simplification du message malheureusement récurrente chez le Devialet on a :
Boom Boom Boom
Image
Black is beautiful, but beautiful is not enough

Triangle / Accuphase
Voilà une installation qui vaut son pesant de cacahuètes.
Des grand Concerto et du tout Accuphase, incluant leur correcteur D48. Mais pas un panneau de traitement acoustique :-?
L'écoute commence merveilleusement avec une pièce classique d'une grande finesse. Tout y est, précis, rapide, délicieux.
Puis un morceau voix+ guitare acoustique: que du bon (mais l'inverse serait inquiétant)
Vient ensuite un morceaux africain/arabe avec percussions, basses et voix. On à l'impression d'un léger retrait des basses, mais elles sont propres, c'est peut-être l'enregistrement.
Puis un Mélodie Gardot, et ... comment dire ça ne va plus du tout. on a un peu l'impression que Mélodie chante à travers une porte fermée, les basses sont maladroites tout est imprécis.
Le coup de grâce vient avec un morceau de rock, ça en devient gênant. Les basses sont calamiteuses, des booms qui n'arrivent pas à sortir de la boite...

Gryphon / Rockport /Emmlabs
J'attendais beaucoup de cette écoute: j'aime bien Rockport.
Et bien je confirme l'adage: pour ne pas être déçu, le mieux est de ne s'attendre à rien.
Tout petit, sans relief, ennuyeux, nous ne sommes pas restés bien longtemps.
Comme quoi il ne suffit pas d'aligner des marques de renom pour faire un bon système
Image
Elles ont pourtant une bonne bouille... Bon je suis moins convaincu par le radiateur au milieu...

Dali / Audionet
Voilà une écoute honnête
Pas de défauts majeurs, une belle précision un belle respiration.
Les basses traînante ne sont dues qu'à la pièce et sont du reste moins présente que dans beaucoup d'autres démos.
Les plus grosses Dali sont d'un prix très raisonnable par rapport au résultat et la concurrence et Audionet faisait du très bon travail de la source à l'amplification.
Image
Une écoute loin de la prétention de nombreux autres systèmes présents et qui pourtant en avait à leur remontrer

Audionec
Bémol par rapport à ce qui fut dit : le local n'était pas traité acoustiquement, il y avait un vendeur de panneaux acoustiques qui, pour exposer ses produits, avait mis ses différents panneaux partout où c'était possible, il ne m'a pas semblé qu'il y avait une quelconque méthode pour la mise en place de la grande variété de panneaux proposés.
Ensuite il faut préciser (à nouveau) que si le système Audionec est bien pourvu d'un Trinnov, nous étions dans une pièce remplies de chaises créant une zone d'écoute qui n'est pas optimisable par un Trinnov. Il reste donc le choix entre optimiser une petite zone d'écoute au centre ou de faire un compromis pour une plus grande zone et ne pas bénéficier de toutes les capacités de ce dernier.
Ceux qui ont entendus un son parfait ont sans doute eu la chance d'être à l'épicentre, ce n'était pas mon cas, et comme à chaque fois que j'écoute Audionec, je trouve ça bon mais je ne perçois pas un bond qualitatif si évident par rapport à d'autres installations de la même gamme de prix (>100K€).
Pour finir, pourquoi les organisateurs Audionec se bornent pendant leurs démos à passer des bruits plutôt que de la musique ? Oui les cordes pincées et frisantes sont remarquables, dans les basses comme les aigus, mais pendant 5mn :roll:
Au risque de choquer, c'est de la musique et non de la performance qui me permet de me faire une opinion, et avec Audionec, le challenge c'est de tenir suffisamment longtemps pour entendre un truc qui ressemble à une mélodie.
Encore cette fois, j'ai craqué avant, mais un jour j'y arriverai.
Un peu plus tard en repassant devant la porte fermée on pouvait entendre les chants black gospels. Je me suis demandé si l'install Audionec générait des infrabasses qui n'existent pas sur ce morceau comme c'était le cas sur 90% des installations de Munich cette année (la voie humaine ne peut pas générer d'infrabasses).
Sinon, ça reste une des trois meilleures écoutes du salon.
Image
Le Trinnov et son Ipad qui en jette
Image
Serveurs et électroniques
Image
Et les enceintes aux performances exceptionnelles, les seules qui, pour à peine quelques dizaines de milliers d'euros, vous transporte dans un Karaoké de Manille

KEF Blades / Pass
J'avais trouvé les Blades honteuses à Munich, j'ai découvert de quoi elles étaient capable aujourd'hui.
L'installation était superlative: le dernier Pré-amp Pass (XP40?) en 3 boites, 2 bloc 1000W ( :o ) et un lecteur Esoteric. (Il y avait aussi 2 horloges Apogée, dont la Rubidium, allumées mais non branchées, juste pour la frime)
L'écoute fut de très haut niveau (et de fort niveau aussi). Malgré le fait que la pièce ne soit que très sommairement traitée, on sentait tout le potentiel de l'installation. Très impressionnant.
Avec le traitement passif et actif adéquat, voilà un système qui ne me parait pas du tout à la rue face à un Audionec, dans la même gamme.
Image
Du Lourd vous dis-je

Steinway
Remarquables écoutes.
Le petit système est étonnant de précision et d'ampleur.
L'absence de trainage des basses et leur timing permettent une écoute déroutante et d'un grande précision.
Ce système 2.2, avec une coupure très haute (300Hz) offre une scène très large. Une approche à envisager sérieusement dans un environement "urbain" à conditon de corriger.
Le petit système est à 19K€... quand même
Image
Biblio et caisson de poche dans chaque coin
Image
Et installation sobre au milieu... très bon WAF tout ça

Puis vient le grand frère
Du lourd , à 160K€quand même
Joue très, très fort, très juste, avec des basses complètement débarrassée de tout traînage, dans un pièce non traitée comparable à celle du Devialet... (je sais ce n'est pa sle même prix).
Système d'un extrême élégance tant sonore que visuelle.
Image
On voit mal mais il s'agit d'une télécommande, on sait maintenant à qui Devialet a piqué l'idée :wink:

Image
Image
Gros Bébés de plus de 2m

Image
Et l'élégante console centrale. Comme tout le reste de la Hifi parait vulgaire soudainement.
Fyper

Message » 14 Nov 2011 8:25

Fyper a écrit:Alors voilà des petits bouts de CR avec des photos avec le temps.

super compte rendu : bravo, on y est presque avec les photos en plus et c'est bien agréable pour les absents !
Dernière édition par corintin le 14 Nov 2011 8:35, édité 1 fois.
corintin

Message » 14 Nov 2011 8:27

pas simple cependant pour les absents de se faire une idée entre les avis parfois très contradictoires des unes et des autres.. deux exemples :

Gryphon Rockport

Jumper a écrit:un gros coup de coeur pour la démo Gryphon, une magnifique scène sonore et les timbres qui vont bien

Lucus a écrit:- La démo Gryphon/ Rockport Alya: tout en subtilité, image et timbre. Superbe pour les pieces petites/moyennes et la musique acoustique

Fyper a écrit:Gryphon / Rockport /Emmlabs
J'attendais beaucoup de cette écoute: j'aime bien Rockport.
Et bien je confirme l'adage: pour ne pas être déçu, le mieux est de ne s'attendre à rien.
Tout petit, sans relief, ennuyeux, nous ne sommes pas restés bien longtemps.

Kef Blades

Igor Kirkwood a écrit:a/ les Blades de Kef :D dans une acoustique convenable (bien meilleures qu'au Sofitel).une bonne ponctualité des sources sonores

jbpfrance a écrit:Mais aigu, médium, alors que ces enceintes sont réputées avec leur système concentrique, j'ai trouvé que c'était moins bien que dans le Salon du mois dernier (je ne sais pourquoi) et j'ai été bien déçu dans ces registres.

Fyper a écrit:KEF Blades / Pass
j'ai découvert de quoi elles étaient capable aujourd'hui.
L'installation était superlative:
corintin

Message » 14 Nov 2011 10:30

dominax a écrit:
Lucus a écrit:Ms impressions de retour du salon:

Au rayon découvertes:

- Les ampli Mastersound chez TecsArt: quelle liquidité, quelles émotions...!Du tube qui fait envie dans toute sa splendeur
- Les enceintes KEF Blades: OK il y avait du lourd derriere, mais cela montre le potentiel de l'enceinte
- La démo Gryphon/ Rockport Alya: tout en subtilité, image et timbre. Superbe pour les pieces petites/moyennes et la musique acoustique

Au rayon déception:
- L'ampli intégré DartZeel: et dire que j'y allait un peu pour lui...Dans les 2 systeme écoutés, c'était vraaiment décevaant
- Le systeme Audionec: c'est propre, c'est lisse, c'est "intellectuel"...et ça me laisse completement froid...Un beau systeme pour ingé du son, mais pas de sensations physiques

je ne sait pas ce qu'il te faut, "pas de sensation physique", pas assez de coloration pour toi, on va dire sur audionec, ou alors il te manque les caisson de grave bien trainant et mou
et su les blade as-tu remarqué l'absence de traitement acoustique?, c'est sa qui manquai d'ou la ronflette typique du grave-bas médium d'au moins 50% des système du salon

Quand j'écoute un système, je veux de l'émotion, de la musique....Là, j'ai senti une formidable technologie, une courbe bien plate, une musique "intellectuelle", un systeme très audiophile. Je conçois tout à fait que cela plaise, c'est même impressionant de neutralité et de maitrise, mais il manquait qque chose (que j'ai retrouvé par ex dans l'écoute Mastersound, même si celle si est déséquilibrée, teintée, pas neutre etc....). Ah, l'éternel débat audiophile/mélomane...
Ou peut être c'était le CD, ou moi qu'était pas en forme... :roll:

,
Lucus

Retourner vers Evénements Officiels

• Articles en relation
    Dernier message