Modérateurs: Staff Rencontres, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Mathieu M. et 4 invités

Tout les salons, lancements, avant-premières et autres événements publics

Salon Haute Fidélité 2 & 3 novembre 2012

Message » 02 Nov 2012 16:59

question à ceux qui ont été aujourd'hui... c'est "bof" ou cela vaut vraiment le déplacement ??
corintin

Annonce

Message par Google » 02 Nov 2012 16:59

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 02 Nov 2012 17:08

J'y vais demain pour 11H 12H
Certains sont intéressé pour casser la croute vers 14H ? :ko:
drew

Message » 02 Nov 2012 19:35

Pour ceux qui ne pourront pas y aller, ou ceux qui iront demain, j'ai mis quelques photos en vrac sur mon site, je classerai et légenderai plus tard :wink:
Cliquez sur une photo et lancez le diaporama.

En terme d'écoutes que j'ai trouvé de qualité :
- l'écoute Trinnov avec leur nouveau préampli Amethyst et un système 2.2 à base de Triangle Magellan et caissons Paradygm. Le avec/sans correction est totalement bluffant.
- les TAD
- Les Marten avec Nagra et autres électroniques
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR

les 2 perles du salon

Message » 02 Nov 2012 20:37

1/ les TAD mais modèle compact devant la TAD évolution
Une écoute proche pour ce bijoux d'enceinte TAD .
Une finesse de reproduction rarissime avec le célèbre HP coaxial Beryllium de 16 cm coupé à 250 Hz (le tweeter 3,5 cm à 2000 Hz).
Le relais est pris par un HP céramique de 20 cm au grave très tendu.
A noter que ce "petit" modèle est supérieur au plus grand "évolution" avec 2 HP grave et un coaxial en Béryllium pour le tweeter seulement.
En rêvant un peu (:P :oops:) c'est l'enceinte que j'achèterais si je n'avais pas mes Yamahas+. Avec en complément un caisson asservi DD15 un filtrage actif FIR et une convolution.....

justement la deuxième perle du salon ...

2/ démonstration Trinnov + Blade. Avec en prime l'écoute de 4 de mes enregistrements (ci joint).
A priori la Blade de Kef seule n'est pas du niveau de la TAD , sauf pour le grave plus profond de la Blade.

Mais la "Trinovisation" transfigure la Blade surtout pour la restitution des acoustiques des lieux d'enregistrement, et ce très sensible pour les ambiances de Salles : Abbaye de Champeaux pour la voix de Hildegarde von Bingen (CD Champeau) et merveilleuse Chapelle du Chateau de Haapsalu pour les choeurs de Vox Clamentis (CD ECM records).
Pour le piano de Chopin et l'Orchestre de Saint Petersbourg (Calliope) ce sont plutôt les timbres qui sont ajustés avec véracité.
Fichiers joints
HILDEGARDE VON BINGEN.jpg
HILDEGARDE VON BINGEN.jpg (43.5 Kio) Vu 967 fois
PASCAL AMOYEL NOCTURNES CHOPIN.jpg
PASCAL AMOYEL NOCTURNES CHOPIN.jpg (32.69 Kio) Vu 967 fois
Vox Clamentis CD ECM records.jpg
Vox Clamentis CD ECM records.jpg (35.2 Kio) Vu 967 fois
Musique pour Cordes Percussions et Célesta CD Calliope.jpg
Musique pour Cordes Percussions et Célesta CD Calliope.jpg (31.32 Kio) Vu 967 fois
Igor Kirkwood
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 02 Nov 2012 21:43

Ok je prends notes et irai faire mes écoutes de ces systèmes :)
drew

Message » 03 Nov 2012 2:31

demain je sui aussi au salon
:wink:
dominax

Message » 03 Nov 2012 19:40

dominax a écrit:demain je sui aussi au salon

l'impression que tu vas t'y sentir tres trés seul ...................... :adieu: :mdr:
bernardi

Demain on est le 4...

Message » 03 Nov 2012 19:52

Pour ceux qui, comme moi, envisageaient d'aller demain dimanche au salon ... on est le 4 demain... et le salon était jusqu'au 3 !
lekangouroubleu

Message » 03 Nov 2012 20:04

Bonjour,
Mes premières impressions "à chaud" :

Belles écoutes (sans considération de budget car l'éventail est tres large) :

- enceinte TIDAL + lecteur CD MEITNER + ampli GRYPHON
- enceinte PMC + electronique MICROMEGA
- enceinte ETALON ACOUSTICS
- enceinte MULIDINE CADENCE
- enceinte ATHOM GT3.0 + electronique ATOLL serie 400
- electronique BC ACOUSTIQUE + enceinte B&W CM8

Mais dans l'ensemble, un salon un peu triste avec moins d'exposants que l'année dernière.
jazzman

Salon HI-FI Saint Jacques 2012

Message » 03 Nov 2012 20:05

Désolé mais je n'ai pas trouvé de topic ouvert !

:idee:

Bon, après deux ans de sevrage c'est bon d'en faire un bon salon (je parle pour moi hein !)

Il y a bien longtemps que je n'ai pas eu autant de plaisir à faire des écoutes...

http://www.synthese-hifi.com/phpBB2/vie ... 43#p256743

En plus long :
4 coups de coeur !

Source Dac/CD MEITNER
Ampli intégré Gryphon Diablo
Tidal

J'avoue que j'étais pour le moins circonspect : il avait eu un tel engouement sur Elfbi que ç'en était douteux...
Une scène large à mon goût,
Une bande passante diabolique et un grave, :o , dense mais pas envahissant, profond mais pas boomy, qui vous titille le stérnum alors que l'impact est passé il y a 10 minutes !
Pour une fois, j'ai parfaitement entendu la technique, et compris la fusion des registres (enfin je crois ! :ane: ) l'un des derniers morceaux écoutés hier soir était de l'harmonica/accordéon et... :oops: je ne serais pas surpris que ce soit du "Edouard Mill" ou Richard Galiano".
Un aigû qui monte haut, très haut avec beaucoup de matière et d'intensité et...non pas d'agressivité :o :roll: :D simultanément de la contrebasse ? qui descend qui vibre bien mais sans être boomy, pas d'effet de masques...
Un rythme de la musique (excusez moi d'arrêter de parler de technique/dynamique) qui fait entrer à 50% dans la transe et à 50% dans l'extase...

SWISSONOR :

Laissez moi rire :
- 4 enceintes, pardon 4 cubes : deux enceintes et deux caissons : c'est tout droit sorti du Do it Yourself
- et deux platines vinyles: l'une sortie d'une brocante (Thorens 124): un plateau gris. et l'autre je ne sais pas !
- amplificateur et pré-amplificateur à tubes : c'est marrant mais le pré ressemblait à un Prima Luna mais quelquechose me dit que ça n'en était pas un ! :lol:
Comble du mauvais goût une platine CD 3Dlab ! :lol:

Au commande deux D-J :
L'un pas rasé (mais à mon avis ça fait quelques années !) le plus vieux mais toujours "bath" et le plus policé, assis dans son coin...

Allez hop envoyez la zique : y en aura pour tout le monde...et pour tous les goûts, tous les genres personnes ne sera oublié !
Ca on ne peut pas leur reprocher d'avoir mis les formes, eux, au moins :
Pupitres pour qu'on voit le vinyle à l'écoute
Musique d'hiver et d'été, acoustique et amplifiée, cordes mais aussi piano et orgue,jazz acoustique, et électrique,
Dans le désordre :
- Albenitz, suites espagnoles
- Piano solo un ou deux mouvement que je ne connaissais pas y compris l'auteur
- Muddy Waters
- Stevie Ray Vaughan (Tin Pan Alley
- Opéra...

Tout était excellent à mon goût et rien d'excessif : tout était
- naturel
- aérien
- timbré
- impact si nécessaire
- grave dense et détouré sans être abyssal il est vrai.

Mesquin comme je suis, j'attendais le piano :
- soit il est dur, soit il est rond ! mais là il n'était ni dur ni rond, avec tout ce qu'il fallait d'harmoniques et vous vous rappeliez bien d'un coup, que le piano est bien un instrument à cordes...frappées... Sur un disque, on imaginait sans mal que "ça ne le ferait pas aussi bien " sur toutes les configurations.

Sur Muddy Waters, l'enregistrement était parfaitement transparent et subtile là où je m'attendais à une dynamique compressée et des timbres tout autant !
Sur Stevie Ray Vaughan la scène sonore était exceptionnelle : le jeu du batteur qui frappe sa baguette sur l'alu de la caisse claire et souvent soit trois kilomètres derrière soit, hyper froid et claquant : là tout était aux petits oignons : parfaitement équilibrés, le jeu de baguette était parfaitement détaillé !!! (la précision de cette configuration était PHÉNOMÉNALE)

Bref, rien de spectaculaire mais excellent partout !
Zut j'ai oublié de demander le prix...bah quand on demande le prix c'est qu'il y a un doute pour qu'on puisse l'acheter...

PMC + Perreaux et Microméga.

Là, ce qui m'a fait marrer, c'est que je pensais être reçu par des cow boy à la méthode rodéo...(cheveux longs pour l'un et nœud texan pour l'autre : ah ! ces jeunes : que ne feraient-ils pas pour se faire remarquer...)

Ben, se comporter comme des djeuns : en s'y prenant comme des branques sur la mise en œuvre pardi :
- salle basse de plafond
- zéro traitement acoustique
- chaises très prêt des auditeurs
- 4 paires d'enceintes les unes à côté des autres (c'est Alain CHOUKROUN qui se serait marré)

Bon pour des cow boys on voit vite que ce sont des faux... mais ce sont des pro de la démo :

- une flèche qui indique quelle enceinte est en train de jouer (c'est incroyablement compliqué de mettre ce système en place : rares sont ceux qui le font !!!! :o
- en une demi-heure, ils nous font tourner les 4 enceintes ! Tout le monde a eu droit à celle(s) qu'il voulait entendre...

La petite (PMC22) a eu droit à tous les hommages, y compris une tentative de correction : démontrer qu'elle pouvait faire du grave :
Source ?
Ampli Microméga 440
: La toccata de Bach !!!!!!!! :o Sur la bande passante, y a pas de contestation...rien de déséquilibré ni brouillon et "baq" (bordel à queue) on pourra dire ce qu'on veut sur les électroniques (définition, timbres) mais purée, on ne peut enlever ça à l'enceinte : oui elle descend bas ! (Bon elle n'a pas le coffre d'une...Kappa mais ça le fait.)

J'ose demander si on peut aussi "goûter la grosse" : celle là, on me fera pas croire que c'est pas du matos de sono... :charte:

Là, Wind Hair Nimo, confesse qu'on va passer aux éléments séparés : Perreaux ( 8) j'ai déjà oublié la musique mais là encore, tout était un modèle d'aération, de cohérence générale, de timbres, d'impact et surtout de matière. Mon Dieu qu'elles sont moches , presque autant que les Swissonor (mais probablement moins chères : seulement 17 000 Euros).
Je passe sur les Fat8 et les PMC24 : fallait viendre...

Remarque perso : j'ai entendu des méchanteries sur le Microméga mais j'ai eu l'occasion d'écouter les PMC sur du Naim intégré (SUPERUNITI) à mon goût le Microméga est au dessus notamment en définition : j'invite vraiment les auditeurs à tester les PMC sur une grande variété d'ampli aussi bien en gamme "horizontale" que "verticale".

Coup de coeur plus original :

Platine vinyle ?
Pré Angström (Italie)
Bloc Pass
Fisher et Fisher

:o Une écoute assez vivifiante au niveau des zaigus...moi j'adore ! Pourtant, ça n'est ni clairet, ni décharné, ni montant, mais quand il y a de l'aigu, il y a de l'aigu...Quand il y a des attaques idem, la précision est...précise...écoute rapide...
Les ensembles orchestraux passent comme qui rigole ou presque (ah un moment, ce fut curieux, il y eut comme une sorte de saturation (compression de dynamique plus qu'écrétage ou stridence : la démonstratrice a eu besoin de baisser : facteur d'amortissement trop important ? Je n'y connais rien, mais bon...
C'est vraiment l'écoute que j'adore mais je reconnais qu'il faut aimer

Etalon :
Mon plus grand désespoir : je n'ai pu écouter que 5 minutes :
Une diva accompagnée d'un ensemble orchestrale !
Rien à dire :
écart de dynamique...vocale rien de spectaculaire certes mais que d'émotions. De la matière et de la bande passante....
Je sais je me répète mais c'est ça aussi n'est ce pas des systèmes qui marchent.
Autre chose à noter : l'esthétique visuelle soignée tant pour les enceintes que pour les électroniques Etalon.

Pour le reste je préfère ne pas faire de CR...
Enfin si un coup de gueule pour les gars de TAD

Lors de mon écoute (les colonnes) on eu droit à
- cordes et/ou voix
- cordes et/ou voix
- cordes et/ou voix
- cordes et/ou voix
- cordes et/ou voix
- cordes et/ou voix
- cordes et/ou voix
- cordes et/ou voix
mais j'exagère : on a eu aussi
- voix et/ou cordes

Nous faire tout un topo pour nous dire
- que Tad bien qu'appartenant à Pionneer gardait sa spécificité
- que Tad (re)-venait sur le marché des particuliers (très particuliers en effet avec des enceintes à 28KE minimum) pour nous montrer que les TAD peuvent faire aussi bien voire mieux que Rega
j'ai trouvé l'histoire un peu Belge...même si le français était excellent

Franchement : rien en amplifié, rien dans les zaigus, pas de cuivre, pas de piano...
Tad : quand le rêve devient réalité cauchemar :
Notez Bien : je ne critique pas l'écoute en tant que telle : qui n'était ni bien ni mal d'ailleurs...

Une "bizarrerie" bien sympathique
Nolan Micro Référence : des biblios qui marchent du tonnerre dans 70 m2 (16 Ke) avec des électroniques à 66 Ke "Engström & Engström" (Suède) amplificateur à tube de 2*35 watts) et source AUDIOR RESEARCH....
Une écoute un peu éthérée : très aérée (tweeter ruban) mais de la densité sur les notes, une fusion des registres excellentes (qui m'a rappelé la qualité des Tidal) un grave très timbré et articulé.

Je laisse évidemment les administrateurs remettre ce topic dans le thread idoine s'il y en a un...

Dernière édition par yijing le 05 Nov 2012 0:05, édité 1 fois.
Je ne suis toujours pas parvenu à comprendre tous ces amateurs de hifi qui croient qu'il faut faire simple alors qu'il est plus facile de faire compliqué ! Dub 2010 Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 03 Nov 2012 20:14

Il y avait aussi l'écoute Esoteric associé à Focal qui m'a beaucoup plu

:thks: à tous les exposants
Baddabock

Message » 03 Nov 2012 20:31

Baddabock a écrit:Il y avait aussi l'écoute Esoteric associé à Focal qui m'a beaucoup plu

:thks: à tous les exposants

Les Maestro doivent être majestueuses associées aux Esoteric... :love:

ilsagno
ilsagno

Message » 03 Nov 2012 20:52

Au nom de la chacal team :mdr: la tuerie c'était les utopia Maestro, sans comparaison possible avec le reste... Mais par contre c'était inversement proportionnel au niveau de l'accueil ! :x hallucinant d'être traité de la sorte parce qu'on demande à écouter un truc différent !
Et on demandait quoi ? Masekela, une musique de 'magasin' aux dires du démonstrateur... :-?

Heureusement que d'autres relevaient le niveau, par exemple qualité technique et sympathie chez Athom.
Niveau écoutes les Legacy signatures sont vraiment bien au niveau rapport qualité prix, avec un grave tendu et très percutant comme rarement entendu grâce à quatre 25cm en clos !

Voilà pour ce qui nous a marqué, mais on a été rapides chez certains...
Dernière édition par kazuya le 03 Nov 2012 22:14, édité 1 fois.
Création de Cinémas Privés, Calibration Audio/Vidéo, mise au point d'enceintes et PCHC, +d'infos sur le site KazCorporation.
(calibreur officiel HomeCineSolutions/Ciné Privé/Elecson)
Config Kaz 8 disponible (Kodi, MPC, LAVfilters, madvr process to 4k)
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Message » 03 Nov 2012 21:44

Il est vrai que les choix musicaux étaient sur certaines écoutes, peu valorisant sur les propriétés dynamiques, transitoires et tenu des installations, dommage
Baddabock

Message » 03 Nov 2012 21:45

Youp de retour

Voilà ce que je mets comme classement des enceintes
1/ La "petite" TAD (voir post d'Igor qui résume bien le truc)
2/ La petite Nola
3/ La petite Goldmund
Le challenger l'enceinte MULIDINE CADENCE

A savoir je déteste le Jazz répétitif ou les chansons française où l'interprète se "lamente"
J'aime le Classique, le Blues, le Rock, le Gothic, le Un plug, La guitare, les vocaux, certains groupes métal

Voilà mon classement des Bid !!
1/ Utopia Maestro
Le grave était mal maîtrisé !! d'ailleurs cette enceinte est trop grande pour le local
2/ Athom
Le grave bavait c'est dommage
3/ La blade de Kef
L'aigu et la voix trop métallique et fatiguante
Et le trinnov remet la voix et les graves au bon niveau mais filtre trop l'aigu on entendait plus les cymbales alors que sans le filtre Trinnov elles étaient présentes...
drew

Retourner vers Evénements Officiels

• Articles en relation
    Dernier message