Modérateurs: Staff Rencontres, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tout les salons, lancements, avant-premières et autres événements publics

Salon Haute Fidelité & accesoires 17-18 Oct 09 Hotel Marriot

Message » 17 Oct 2009 19:13

spads a écrit:l'entrée est de 10 euros pour un jour ou pour les 2 jours ?
car cette année au salon hi fi du 11 et 12 octobre 2009 au pullman l'entrée etait de 10 euros pour un seule jour
d'habitude on payer 10 euros pour les deux jours.

Pour 10 euros tu as un pass, pour les 2 jours... et pas attaché à ton poignet ;-)

Je reviens de ce deuxième salon.

Moins de monde, un peu d'organisation pour les démos. Chaque pièce contigüe fait sa démo dans des créneaux horaires fixés d'avance pour éviter de se marcher sur les oreilles. Bref, j'ai trouvé de bien meilleures conditions d'écoute que la semaine passée au Pullmann.

Quelques écoutes que j'ai aimé avec du "très lourd" :
- les Lohengrin II (Verity Audio) avec de l'électronique Nagra: le tout dans une salle assez grande, avec un baie vitrée mais un bel effort de correction acoustique,
- les Consequence Ultimate Edition (Dynaudio), ça avait l'air très bien mais un choix de musique encore très facile, vous savez le jazzy de salon,
- les Coltrane (Marten), mais sans plus
et ce qui m'a surlecuté c'est l'Ankaa (Rockport). Vraiment très bien et on n'a pas eu droit qu'à de la musique d'ambiance en démo.

Tarifs moyens des bestiaux de cette petite liste... dans les 70000$ la paire.
cquest

Annonce

Message par Google » 17 Oct 2009 19:13

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 17 Oct 2009 20:40

Pour ma part j'ai surtout noté beaucoup de stands où ca ne prenait pas de risques, avec des musiques assez peu discriminantes (même en restant un bon moment sur ces stands) qui ne permettaient pas de juger réellement des qualités de l'ensemble hifi exposé, pourtant parfois très onéreux.

Et d'autres stands qui y vont franco, confiant dans leur matériel, et heureux de montrer ce qu'ils ont dans le ventre. Ces donc plutôt sur ceux là que je vous fait un petit aperçu de mes impressions :

Un stand qui ne m'a pas impressionné : Comme la présentation des nouveaux préamp+amp Heed sur enceintes Polk. Si les prix montent par rapport au très réussi Obelisk SI, je ne suis pas sûr que le gain qualitatif suive sur ce nouvel ensemble.

Un stand qui m'a impressionné... mais aussi un peu déçu : L'ensemble Neodio NR22 + Kelinac 811MG. Clairement de la grande qualité aussi bien coté ampli que enceinte, et pourtant j'ai trouvé un aigu métallique assez déplaisant sur certains morceaux et qui gâchait un peu l'écoute.

Un stand impressionnant de facilité : L'ensemble Pass + Rockport. Il y en avait pour une fortune, mais alors qu'elle maitrise. Une démonstration de supériorité.

Un stand qui confirme tout le bien que je pense d'eux : Sugden + PEL. Je suis fan de Sugden alors je ne peux pas être très objectif, mais quand même, cette puissance, cette dynamique, quel ampli ! Et ces toutes nouvelles enceintes PEL, quelle merveille (pas données quand même). J'étais sous le charme 8)

Un stand avec une petite découverte : Chez Dali, des biblio miniatures, closes, qui viennent de sortir, à moins de 1000 euros, et qui sont assez surprenantes par rapport à leur taille. Rendement faible, il lui faut un bon ampli aux fesses, mais surprenantes. Idéal pour un second système dans une petite pièce.

Un stand qui a été une vraie bonne surprise : Chez Icos. La présentation d'un nouvel ampli d'entrée de gamme associé des biblio complètement inconnues (je suis preneur d'infos sur ces enceintes, les rouges). Pour un prix qui reste raisonnable par rapport à ce qu'on pouvait voir par ailleurs, véritablement un rapport qualité prix impressionnant :o De la musique, tout simplement, et raisonnablement. Bravo !

Voila, un aperçu de ce salon que j'ai trouvé fort intéressant.

Et bonne visite à ceux qui passeront demain dimanche :wink:
tigrout

Message » 17 Oct 2009 20:41

Quelqu'un connait les références des JBL associés aux Esoterics.
Merci
jc30

Message » 17 Oct 2009 20:43

Par contre je suis preneuse des références du cd passé dans la salle Soluuton + Magico en début d'après midi avec clarinette au départ je crois, entame plutot calme qui s'est poursuivi par de la contrebasse et de la trompette. J'ai pas osée demandé :oops: .... je sais c'et un peu vague ..... :oops:
SJ

Message » 17 Oct 2009 21:37

jc30 a écrit:Quelqu'un connait les références des JBL associés aux Esoterics.
Merci

JBL K2 S9900
PAT 94

Message » 17 Oct 2009 22:59

merci
jc30

Message » 17 Oct 2009 23:34

Ca ouvre à quelle heure ?

oups edit : trouvé 10h - 19h
chounim

Message » 17 Oct 2009 23:53

Une vraie surprise, dans le bon sens du terme vint du premier stand "musimages". Je ne me rappelle plus trop des détails de l'ensemble, à base de Moon, d'Aesthetix et Dynavector, je crois. Une cohérence impressionante, beaucoup de précision, pas d'éxagération ou de raisonnance, ce qui est rare dans les salons. Vraiment sympa.

Sinon dans l'ordre de préférence:

En 1, pour la deuxième année consécutive, les Rockport avec les Pass et les Emmlab. J'avais trouvé les Rockport impressionantes l'année précédente mais avait trouvé l'ampli, un énorme Audio Note en classe A, quelconque (disons que le mariage n'était pas des plus judicieux). L'apport du preampli Pass et deux Blocs X600 change la donne: une écoute facile, précise, ample, tendue, dans tous les registres, vraiment remarquable.

En 2 le "petit" ensemble Signature Diamonds de B&W avec un petit intégré Classé de 2X100. Les Diamonds auraient sans doute gagné à avoir une amplification un peu plus généreuse. Cependant l'ensemble était remarquable de cohérence, le léger recul des basses largement compensé par la pureté des aigues, et l'incroyable spatialisation, typique des diamonds. Du très haut niveau.

En 3 Magico et Soulution. Du très lourd pour cet ensemble, capable de tenir à peu près tout en gardant une parfaite cohérence même à volume réaliste. Ayant toujours entendu Magico qu'avec Soulution, je n'arrive pas à savoir si les caractéristiques viennent d'un maillon, de l'autre ou de la combinaison des deux. On retrouve bien cette très grande précision, ce ciselé et cette propreté, si caractéristique de ces ensembles. C'est une qualité et un défaut, ça dépendra des goûts de chacun.

En 4 je mettrais l'ensemble A de Musimages dont j'ai parlé plus haut.

En 5 JBL + Esoteric. Du très bon mais il manque un petit quelquechose, j'avais l'impression qu'il y avait un voile sur la musique. Il faudrait que j'écoute à nouveau avec moins de bruit autour.

Dans les pas mal, il y avait Hegel qui affichait une belle precision mais une déficience dans les bas mediums, peut-être du aux enceintes (oublié la marque) ou l'acoustque de la pièce.

Dans les écoutes sans grand intérêt (je ne parle que des écoutes et non du matériel), il y avait l'ensemble Duevel-CEC-Van Medevoort, Ellipson, Nagra, Icos (où étaient les basses?)...

Une déception: l'ensemble composé d'énormes Dynaudio (ou était-ce autre chose? ça ne ressemblait pas à des Dynaudio), d'électroniques Accustic Art (je crois) et de deux amplis Halcro: confus, vulgaire, approximatif, et tout cas en regard du niveau annoncé de ce matériel et de son prix...

Deux coups de gueule: régulièrement, en pleine écoute, des gens se mettent à discuter à voix haute sans se soucier le moins du monde des pertubations qu'ils créent, j'ai du quitter l'écoute des JBL+Esoteric n'y tenant plus, idem pour l'écoute Musimage A. il arrivait même que les tenanciers discutent avec leur potes de passage en ce se fichant bien de ceux qui essayaient d'écouter la musique. Quels genres de crétins pros ou visiteurs, sont aussi peu respectueux des autres?
L'autre coup de gueule: vers 15h30, pendant l'écoute décevante des Dynaudio etc... , Le maitre de cérémonie stoppe soudainement la séance pour nous dire que nous devons tous sortir parce qu'une écoute privée à été réservée par Monsieur le patron de Haute Fidélité et qu'il vient d'arriver... Qu'ils se fassent des écoutes privée, soit, mais en plein salon, à heure de pointe ? :o Là encore, le respect d'autrui est la priorité N°1... Et quel sens du business...
Fyper

Message » 18 Oct 2009 1:05

Les B&W + intégré Classé m'ont beaucoup plus aussi, très bel équilibre. Mais je ne les ai entendu que sur de la musique "gentillette". Ils ont passés des morceaux plus complexes quand tu les as écouté ?

Ta déception sur l'Icos, c'était suite à l'écoute de l'ensemble haut de gamme (les pierres tombales à droite) avec les colonnes (Kef ?), ou l'ensemble d'entrée de gamme (les boites noires à gauche) avec les biblio rouge ?
tigrout

Message » 18 Oct 2009 1:41

Pour B&W, J'ai pu les entendre sur une variété des morceaux relativement complexes: Classique-orchestre, Jazz chargé avec piano, percussions...

Pour Icos, ça devait effectivement être sur les biblio rouges, donc les boites noires, ceci explique cela.

Je rappelle que je parle d'écoutes. Je ne veux pas porter de jugement sur le matériel, lors d'écoutes relativement rapides, parasitées par le monde et patissant d'une acoustique aléatoire.
Fyper

Message » 18 Oct 2009 8:37

La musique classique est sureprésentée dans les démos. Ce type de musique ne m'intéresse pas, et j'ai entendu cela toute l'après-midi.
Pourquoi ne pas faire écouter de la musique électronique de qualité ? Par exemple, un disque que j'ai sous la main, Insides de Jon Hopkings, enregistré en 2009, parfait pour une démo (pour tester les basses, la dynamique...).

Il est difficile de prononcer un jugement sûr sur des systèmes avec simplement quelques minutes d'écoute. Néanmoins, la plupart des systèmes que j'ai écoutés n'offraient pas une meilleure qualité par rapport à ce que j'ai chez moi et m'ont laissé de marbre...

Je note par contre des différences avec quelques systèmes (les stands Sound et Colors, et Fusion Acoustic). Ce salon permet de découvrir des ensembles inaccessibles à son budget, et là à mon avis réside son intérêt.
gil_mars

Message » 18 Oct 2009 9:23

Le choix des musiques en écoute pour les démos c'est un vrai sujet !

Bien sûr nous avons tous des goûts et préférences qui nous font aller dans tel ou tel domaine musical et il est bien difficile de contenter tout le monde. Ce n'est à mon avis pas le but de ces écoutes.

Ce qui est vraiment dommage comme l'a souligné tigrout c'est que les musiques discriminantes, ou celles vraiment difficiles à reproduire sont quand même assez rares dans ces salons.

Certains morceaux peuvent devenir très vite insupportables si ils ne sont pas correctement reproduits. J'ai comme ça une messe de St Hubert avec cor de chasse et orgues... mais bon c'est une sacrée prise risque ! Je n'écoute pas ça tout les jours, mais ça fait partie de ma playlist "test".

Ca serait pas mal d'ailleurs que sur un salon il y a ait une playlist officielle qui permettent d'écouter plus ou moins la même chose pour juger des différences mais c'est vrai que ça serait vite lassant.
cquest

Message » 18 Oct 2009 10:00

tigrout a écrit:Un stand qui a été une vraie bonne surprise : Chez Icos. La présentation d'un nouvel ampli d'entrée de gamme associé des biblio complètement inconnues (je suis preneur d'infos sur ces enceintes, les rouges). Pour un prix qui reste raisonnable par rapport à ce qu'on pouvait voir par ailleurs, véritablement un rapport qualité prix impressionnant :o De la musique, tout simplement, et raisonnablement. Bravo !

Hello,

Le systéme présenté était constitué du Fado Init, du 260 Init et des enceintes bibliothèques Nuance I de Nuance Audio, que nous proposons depuis peu et qui sont vraiment intéressantes.

A+

Guillaume
ggay
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 18 Oct 2009 11:14

gil_mars a écrit:Salon sympathique, bon-enfant, permettant de discuter (quelques instants) avec distributeurs, journalistes, fabricants... Un salon bien organisé, intéressant, agréable à parcourir.

Sans surprise, la qualité sonore est souvent lié au prix de vente du matériel, même si le très haut de gamme suit sa propre logique de prix.

Quelques (modestes) photos à venir, pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'hôtel Marriott...

Merci pour les photos Gil :wink:

Es-tu passé chez Goldmund?
P.LM

Message » 18 Oct 2009 15:07

Peu de monde en ce dimanche matin, j'étais en retard, Yijing se gelait à l'entrée, pardon...J'étais venu pour écouter Neodio+Kelinac et les Naim Ovator, ça tombe bien, lui aussi, l'organisation du salon et les écoutes alternées nous ont permis d'avoir en prime BW+Classé Audio, Elipson, Xindac+Atlantis et PE Leon+Sudgen.
Le choix (?) de passer de la musique d'ambiance presque partout gomme les différences, ça fait du beau son mais pas moyen de se rendre compte du coté vivant ou non des associations... de plus, on a droit à des disques différents à chaque fois donc pas vraiment de repères :cry:
Elipson? ch... il doit falloir un peu plus de muscle pour faire danser le tango à des 4260...
Xindac? il devait y avoir un pb technique sur la voie de droite quand on y était mais l'oreille gauche à trouvé que ça sonnait bien.
Naim, ils préviennent au début, un HP large bande s'occupe de la plage 380Hz-35kHz, pas de tweeter à proprement parler, résultat: pas vraiment d'aigu même en cherchant la meilleure position d'écoute, parti pris respectable mais qui ne me convient pas... le choix des morceaux ne faisait même pas ressortir le coté "foot tapping". Soporifique.
L'écoute la plus convaincante pour moi a été PE Léon+ Sudgen: Beau son, cela va sans dire, belle image, un certain sens du rythme mais quand on a que de la musique de la renaissance pour juger de la rythmique et de la musique de lounge d'hotel pour le reste... je referais bien cette écoute avec un registre musical plus varié.
BW+Classé n°2 à refaire aussi même si j'ai des doutes quant à la mise en oeuvre dans une pièce de 25m², les BW étaient au moins à 2m du mur arrière...
Allez, je referai bien Neodio aussi mais juste parce que j'ai un modèle 100 et qu'il parait que la série NR fait mieux sinon, au Mariott, je n'ai rien senti...
Pour les prochaines fois, il faudrait que Haute Fidélité rajoute dans son cahier des charges l'utilisation obligatoire d'un seul CD qu'ils auraient concocté, vendu avec le magazine un peu avant pour qu'on ait le temps de se le mettre dans l'oreille, avec une petite explication de texte pour être sur de ce qu'il faut chercher à entendre, rendre au moins 3 plages,discriminantes de préférence, obligatoires pour les exposants et des plages libres pour terminer la 1/2h.
Il leur reste jute le temps de s'y mettre pour le prochain salon de manière à ce que les exposants puissent peaufiner leurs associations en conséquence :idee:
Jmur75

Retourner vers Evénements Officiels

• Articles en relation
    Dernier message