Modérateurs: Staff Rencontres, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tout les salons, lancements, avant-premières et autres événements publics

Salon Haute Fidélité, Hotel Mariott Paris - 25 & 26/10 2008

Message » 26 Oct 2008 10:46

Autres constatations:

- La scission des 2 salons notamment au niveau de la HIFI est préjudiciable
- Il y a trois volets à ces Salons: la HIFI haut de gamme, le Home-Cinéma, et le reste qui prend de plus en plus de place: la domotique appliquée à la musique

HIFI:
- assez stable en fait au niveau du nombre d'exposants
- des noms réputés ne participent pas, d'autres arrivent
- B&W participe, mais néglige volontairement ce secteur (en ne proposant ni écoutes ni même ni même exposition du matériel !)
- le niveau de qualité d'écoute "en moyenne" progresse. Rien de mauvais, rien d'exceptionnel, mais en moyenne, le niveau monte (ce qui peut décevoir les amateurs du THDG)

Home-Cinéma:
- qu'on me contredise, mais c'est en chute libre... l'écran plat et l'ordinateur sont passés par là.

Domotique:
- représentations assez nombreuses
- mais très mal organisées
- finalement peu consistante (alors que la demande est assez forte à mon avis).

L'ensemble des exposants (Marriott + Pullman-Sofitel) ne peut plus être concentré en 1 seul endroit !

Conclusion personnelle et questions:

- Trouver un local plus grand pour tout rassembler ?
- Ou scinder en catégories pour améliorer la situation (car la HIFI est coupée en 3, les 2 Salons + les absents)
- Comment les Sociétés vont-elles scinder leurs activités (B&W ont fait le choix cette année du HC, plus d'HIFI, que la promotion du support IPOD... !

La situation actuelle indique bien que personne n'a trouvé LA réponse qui satisfasse tout le monde.

La participation n'est pas si mauvaise que cela, vu la scission qui a aussi scindé le nombre de personnes présentes à l'instant T.
Dernière édition par jbpfrance le 27 Oct 2008 12:35, édité 2 fois.
jbpfrance

Annonce

Message par Google » 26 Oct 2008 10:46

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 26 Oct 2008 11:10

C'est bien ce que je disais ce matin,

Ressuscitons le Grand Festival du Son,
au palais des congrès, porte Maillot.
Mais rendons le abordable pour les grands constructeurs, jusqu'à l'artisans du son qui construit des enceintes dans son garage.

De mon coté, j'ai le sentiment qu'il manque aujourd'hui un leader pour organiser ce type de manifestation.
Aujourd'hui, c'est le grand foutoir, des sites distants, les grands ne viennent plus depuis longtemps parce que les retombées sont insignifiantes et c'est un investissement trop lourd.
Il y en aurait des pages à dire sur cette manif qui a perdu depuis longtemps ses clients potentiels.
Le festival du son des année 70-80 accueillait plusieurs dizaines de milliers de visiteurs.
Ils n'ont pas disparu ces visiteurs, ils sont toujours là, leur passion aussi avec sans aucun doute des moyens supplémentaires malgré la crise.
Le problème c'est qu'on ne fait plus rêver les gens pour investir dans la Hifi et le HC, pourtant les équipements ont là, et pour la plupart, ils restent abordables.
Enfin, des pages, des pages a écrire sur le sujet.
Bon Dimanche,
philou9178

Localisation: Essonne 91- Squatteur épisodique Paris Stade Jean Bouin et Saint Denis Stade de France

Message » 26 Oct 2008 12:22

Disons que le marché est en mutation...

Je reviens d'une visite éclair : 45 minutes rue Saint Jacques...

J'ai pu faire une écoute sur Euphya 280 et Mulidine CADENCE :D

Le Professionnel (notez le P majuscule) nous annonce qu'il entame la démonstration dans l'ordre chornologique de la musique : baroque classique jazz puis Pop, sauf si l'auditoire désire autre chose...C'est agréable quelqu'un qui vous explique ce que vous allez écouter et pourquoi ET qui vous demande votre avis...

A noter que l'écoute s'est faite :idee: :D à partir d'une source LP et ...d'un convertisseur Apogée ! Vous vous rendez compte même Euphya notre marque nationale, pardon régionale pardon artisanale a compris l'évolution du marché et s'y adapte...
Dernière édition par yijing le 27 Oct 2008 2:07, édité 2 fois.
Je ne suis toujours pas parvenu à comprendre tous ces amateurs de hifi qui croient qu'il faut faire simple alors qu'il est plus facile de faire compliqué ! Dub 2010 Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 26 Oct 2008 13:51

Et les Pro Ac... pas à l'heure, malgré le décalage horaire !!!!! ????????????? Image
jbpfrance

Message » 26 Oct 2008 15:55

Retrouvez les photos du salon Mariott ici : http://www.safe.fr.cr/#/content/Eveneme ... 20Mariott/

@+
safe
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 26 Oct 2008 16:18

OK c'est cool! :P Meci.
Fafa

Message » 26 Oct 2008 16:49

J'ai été qq peu déçu de cette journée (monté spécialement sur Paris avec un ami) :
+ de nombreux absents
+ rien dans l'auditorium
+ pas/peu de matériel nouveau et/ou d'exception en écoute
+ salons petits et écoutes qui "bavent" entre les salons

L'après-midi - bd Saint-Jacques - fut d'un bien meilleur rapport Q/prix et j'ai eu qq bonnes surprises (le matin aussi, qd même). Les conditions sont meilleures : pièces plus grandes et écoutes alternées.

Ce qui m'a le plus surpris : deux tendances opposées au niveau de la source. Tradition et modernité. De nombreuses écoutes se faisaient sur LP et d'autres via support dématérialisé (PC, disque dur, serveur multimedia, ...), chez les "petits" comme en THDG.

Au final, je pense qu'une édition par an serait largement suffisante.
Le forum des amateurs d'espressi est ici
H@R
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 26 Oct 2008 23:31

Pour ma part, excellent salon au Mariott. Du vrai matériel HDG, de bien belles choses en écoute, tels les enceintes de la marque de piano dont j'ai oublié le nom, très beau timbres, les Marten sur le système Wavac, les Rockport Mira et bien d'autre découvertes sympa.
ggta

Message » 27 Oct 2008 0:13

Je rentre à l'instant de deux jours, bien rempli à "courir" les salons Parisiens 8)

J'ai 240 photos à travailler et un texte à "pondre", donc, cela prendra quelques jours avant d'être publié.

Sachez que j'ai apprécié le salon de la rue St Jacques (Marriott) pour avoir proposé de belles salles, spacieuses, aux différents exposants, certes, l'acoustique n'y était pas parfaite, mais encore là, nous le savions déjà, il faut faire avec et c'est mieux que les 12m2 d'une chambre d'hôtel, je pense que nous sommes tous d'accord là dessus.
Lieu bien adapté aux écoutes hi-fi.

Silence relatif et respect du voisinage était de mise, ce que tout le monde a apprécié.

Les constructeurs Français ont joué le jeu en étant présent en grand nombre, cette démarche a permis de valider tout le bien que nous pensons de ces gens là.

Il y avait quelques nouveautés intéressantes et surtout des systèmes qui dans les circonstances ont tiré leur épingle du jeu, je penses notamment à Icos, dont le concepteur est un homme passionnant, amoureux de musique et de son travail, ce que je respecte au plus haut point.

MB2A nouvelle société Française qui proposait de très bonnes (belles) enceintes acoustiques aux design très différents, ils sont également distributeur d'un label de disque aux prises de sons soignées, http://www.spianato.com.

Chez Bösendorfer les démos étaient vraiment excellentes, avec en alternance un artiste qui jouait du piano et une écoute sur le système hi-fi, ce fût mémorable.

Je pense également à T+A qui une fois encore a montré son savoir faire, avec un petit bijou d'ingéniosité au doux nom de Caruso et enfin, la gagnante de ces deux jours a été incontestablement la musique ... oui, les CD et autres disques vinyls ont reçu tous les suffrages avec des stands remplis de mélomanes passionnés ou simples chalands à la recherche de conseils et ce, constamment.

Semelec et Jean Hiraga, qui furent les seuls à avoir installé un début de traitement acoustique réaliste.

Jazzy Bird, importateur de disque Japonais a été le clou du salon SPAT avec un record d'affluence quasi permanent et une bonne humeur communicative, nous avons des images ... :lol: Frédéric & Frédéric vous avez conquis un large public à votre cause, avec votre humour et votre sourire, votre enthousiasme faisait plaisir à voir.

Au salon spat, plus accès sur le cinéma et la domotique, rien de transcendant, mais ça a été l'occasion de faire de belles rencontres ... nous aurons l'occasion de vous faire partager ces quelques bons moments.

Celles et ceux qui ont manqué le 30 eme de L'Audiodistribution ont eu tord à plus d'un titre, je prépare un sujet à part, à la hauteur de l'événement, l'occasion de découvrir les salons de l'hôtel Napoléon à deux pas de l'arc de Triomphe, un must ou nous a été présenté du beau et du bon matériel, bien installé, dont un système particulièrement attractif sur le plan musical, Monsieur Jean-Claude Nantois a mis les petits plats dans les grands, le lieu se prêtait parfaitement à cette occasion unique.

Cordialement.
Dernière édition par Euterpe le 27 Oct 2008 0:32, édité 1 fois.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 27 Oct 2008 0:22

ggta a écrit:Pour ma part, excellent salon au Mariott. Du vrai matériel HDG, de bien belles choses en écoute, tels les enceintes de la marque de piano dont j'ai oublié le nom, très beau timbres, les Marten sur le système Wavac, les Rockport Mira et bien d'autre découvertes sympa.

Les enceintes, ce sont les Bösendorfer, et c'est vrai que ça fonctionnait bien, comme tout le reste d'ailleurs sur ce stand: j'ai trouvé le système Zanden simplement superbe, et la discussion avec son concepteur (Monsieur Yamada) très intéressante.
Je suis d'ailleurs surpris que le staff d'HCFR ait décidé de se concentrer sur le seul SPAT, qui à mon sens offrait moins d'écoutes de qualité, et surtout dans de moins bonnes conditions, que le salon au Mariott.
micheloupatrick

Message » 27 Oct 2008 0:24

Tout à fait d''accord avec toi, on sent un vrai respect de l'auditeur au Mariott qui n'est pas présent ou rare au SPAT
ggta

Message » 27 Oct 2008 1:22

ggta a écrit:Tout à fait d''accord avec toi, on sent un vrai respect de l'auditeur au Mariott qui n'est pas présent ou rare au SPAT

Le PULLMAN, c'est le supermarché... d'un côté, y a une clientèle pour çà.
Dernière édition par jbpfrance le 27 Oct 2008 11:01, édité 1 fois.
jbpfrance

Message » 27 Oct 2008 2:09

micheloupatrick a écrit:
ggta a écrit:Pour ma part, excellent salon au Mariott. Du vrai matériel HDG, de bien belles choses en écoute, tels les enceintes de la marque de piano dont j'ai oublié le nom, très beau timbres, les Marten sur le système Wavac, les Rockport Mira et bien d'autre découvertes sympa.

Les enceintes, ce sont les Bösendorfer, et c'est vrai que ça fonctionnait bien

Elles n'étaient présentées qu'en statique,

La grosse enceinte noire en laque piano est une EgglestonWorks Andra qui n'a rien à voir avec bosendorfer, un classique du THDG qui revient après 10 ans, la dernière fois on pouvait les écouter avec du FM acoustic.

http://www.stereophile.com/floorloudspeakers/237/
jeanpascalg

Message » 27 Oct 2008 6:48

Quelques impressions sur ce qui s'est passé à l'hotel Mariott.
Le salon Eera / KR / Strad-audio est pour moi très très au dessus du lot. Une écoute remarquable, doublée, ce qui est trop rare pour ne pas être souligné, d'une sélection d'extraits musicaux loin des traditionnels disques test audiophiles. Ces gens là sont indéniablement des mélomanes et cela se ressent dans leurs créations. La présence et la finesse de l'écoute vous propulsait au coeur de la musique.
Belle aération aussi chez Mulidine / Euphya et très vivant chez Quellis / Sugden.
A par ceux là, beaucoup de propositions moyennes, voir désastreuses, où quelques-uns ne semblaient pas avoir compris qu'écouter à des niveaux délirants excitait fortement les toniques des salles (cloisons modulaires...) et qu'écarter les enceintes de 8 mètres n'aidait pas franchement à la précision de l'image. Vu la fréquentation, il y avait moyen de serrer les rangs... Mais cela dépends de ce que l'on veut : spectacle ou réalisme ? Oui, dans les deux cas il y a de l'émotion...mais elle ne va pas puiser sa source au même endroit.
La hifi dans sa grande majorité est comme tout le reste : un rouage de plus dans notre "Société du spectacle"... Mais certain reviennent à l'essentiel : la reproduction musicale n'est donc pas morte !
Ouf...et merci !
2A3se

Message » 27 Oct 2008 10:02

Gros problème -persistant- sur ces 2 salons :
- aucun renouvellement du public. C'est toujours les mêmes têtes. En caricaturant : le visiteur type est un homme cinquantenaire barbu et myope...
- aucune vraie démo : ceux qui sont déjà allé aux US savent toute la différence entre ces 2 salons et les shows (en particulier en home cinéma) outre-Atlantique
- amateurisme flagrant des démonstrateurs : pas ou peu d'info sur le matériel écouté, sur les disques passés, sur la pertinence des associations, sur les tarifs
- esprit de guéguerre entre les 2 salons. Comme par hasard les marques présentes au salon St-Jacques sont celles ayant bonne presse dans Haute-Fidélité : Icos, Euphya, Proac (et tous les accessoiristes...)

Moralité : vive le salon de Milan...
Johnix

Retourner vers Evénements Officiels

• Articles en relation
    Dernier message