Modérateurs: Staff Rencontres, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tout les salons, lancements, avant-premières et autres événements publics

Salon Haute-Fidélité Hôtel Marriott 21 & 22 Nov 2015

Message » 23 Nov 2015 15:19

Un grand merci a HCFR pour les invits et aux exposants pour nous avoir amené tant de matériel à découvrir : en presqu'une journée, j'ai réussi à saturer mes oreilles sans avoir le temps d'écouter tout ce qui me tentait...

Un rapide coup de gueule sur les demo a base de vinyles : si avec ce que j'ai entendu il reste encore des gens pour croire que c'est un support qui permet des ecoutes de qualité... :evil: :wtf: . Et j'essai d'oublier l'illuminé avec ses pastilles dont Diglz parle plus haut...

Mon top 3 parmi mes ecoutes :
1/Tad+Bel Canto : bien au dessus du reste mais avec une setlist perfectible pour vraiment pousser la config dans ses retranchements
2/Gryphon
3/BW+ Trinnov

Un coups de coeur : les Biblo Technics avec l'intégré : pour 4000€ le tout on avait l'impression que c etait les grosses colonnes qui fonctionnait.
Un espoir : Devialet a enfin esquissé une vraie demo en salon avec explications de ce qui etait presenté (les Nautilus en actif) et proposition de passer les morceaux du public... :bravo:
La palme de la demo la plus frustrante : BW 802D3 chez bw : 30 min de musique choisie de telle sorte qu'on ait pas eu l'impression d'avoir entendu les enceintes...Avec en prime le film de construction des BW803 qui tourne en boucle... :ko:
Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Electrocompaniet , Vivid Audio, Rel
HC : Pio KRP 500A, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana BDT 270, Yamaha Rxa 1040
JG Naum
Staff Œuvres
Staff Œuvres

Annonce

Message par Google » 23 Nov 2015 15:19

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 23 Nov 2015 16:07

Salon trop élitiste à mon goût.
Mais de belles écoutes avec TAD, TECHNICS et BC ACOUSTIQUE avec un ensemble à env 1000€ étonnant.
Des câbles secteur énormes par exemple alors que ceux dans les mûrs font 2,5.

A quand un salon comme BERLIN ou le CES ?

Bonne matinée tout de même.
eric giot

Message » 23 Nov 2015 18:29

Berlin est plus orienté image... Le CES peut etre aussi... Le Mariott c'est notre Munich à nous qu'on a :ane: . Elitiste ? Il y avait bcp d'exposants qui proposait du matériel tres cher et du materiel un peu plus abordable : au hasard Focal avait les Stella Utopia mais aussi les Sopra2. Qd je me déplace dans un salon c'est pour découvrir des produits qui sortent de l'ordinaire...
HC : Pio KRP 500A, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana BDT 270, Yamaha Rxa 1040
JG Naum
Staff Œuvres
Staff Œuvres

Message » 23 Nov 2015 19:28

Oui je suis d'accord mais il fut un temps pas si lointain ou il y avait plus de diversité. Mais la crise est passée par là et il faut dire que nous ne sommes plus dans l'age d'or de la HIFI.
eric giot

Message » 23 Nov 2015 19:50

Salut à tous,

Tout d'abord , merci pour vos retours d'écoutes :wink: , n'ayant pas fait le déplacement au regard du menu proposé!...
Je n'ai pas vu de CR sur Rockport ou Tidal; présent ou pas?

Est-ce un salon élitiste? En l'absence des acteurs hdg présents en France notamment pour les HP , tels que Goldmund, Wilson, Magico, Marten's...
Certes, BW & TAD répondent présents mais si on veut prétendre a "rivaliser" avec Munich, ne serait-il pas temps de mutualiser nos 2 salons nationaux en un seul et pourquoi pas sur 3 jours VSD?

Que les querelles de chapelles d'organisateurs se calment et je pense que la profession(marché compliqué depuis quelques temps) aura tout a y gagner en professionnalisme et crédibilité européenne si ce n'est mondiale :P ... mais je rêve un peu!

@bon entendeur... :idee: :wink:
P.LM

Message » 24 Nov 2015 8:16

Le plus beau des salons, c'est le mien ! :ane:
Pakman

Message » 24 Nov 2015 8:31

Pakman a écrit:Le plus beau des salons, c'est le mien ! :ane:

C'est quand les portes ouvertes chez toi ? :P
dgilz

Message » 24 Nov 2015 9:30

Je pense que tu n'as pas vu ma localisation... :mdr:
Pakman

Message » 24 Nov 2015 11:16

Rockport etait en statique puisque l'importateur avait choisi de présenter du full Gryphon....
Marten et Tidal etaientt absents (je ne suis pas persuadé que ce sont des acteurs 'importants' de la hifi).

Triangle etait de retour avec son ht de gamme en ecoute. Il etaient d'ailleurs présents à l'autre salon avec l'entrée de gamme...Il y avait aussi Kef...

Sound & Color (Magico) et Jefferson (Goldmund) etaient au spatt... Apres, sûr que si les 2 salons fusionnaient, tout le monde y gagnerait !

P.LM a écrit:Salut à tous,

Tout d'abord , merci pour vos retours d'écoutes :wink: , n'ayant pas fait le déplacement au regard du menu proposé!...
Je n'ai pas vu de CR sur Rockport ou Tidal; présent ou pas?

Est-ce un salon élitiste? En l'absence des acteurs hdg présents en France notamment pour les HP , tels que Goldmund, Wilson, Magico, Marten's...
Certes, BW & TAD répondent présents mais si on veut prétendre a "rivaliser" avec Munich, ne serait-il pas temps de mutualiser nos 2 salons nationaux en un seul et pourquoi pas sur 3 jours VSD?

Que les querelles de chapelles d'organisateurs se calment et je pense que la profession(marché compliqué depuis quelques temps) aura tout a y gagner en professionnalisme et crédibilité européenne si ce n'est mondiale :P ... mais je rêve un peu!

@bon entendeur... :idee: :wink:
JG Naum
Staff Œuvres
Staff Œuvres

Message » 24 Nov 2015 12:22

Apres, sûr que si les 2 salons fusionnaient, tout le monde y gagnerait !

Ils sont en concurrence féroce, autant espérer qu'on trouve des Big Mac chez Quick :hehe:
Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'honneur
Fondateur et Membre d'honneur

Message » 24 Nov 2015 14:21

Un petit retour, certes tardif sur ce salon.

Loin devant les Reference One de TAD avec d’intéressantes Electroniques Bel Canto : un serveur qui distribuait en numérique 2 DAC/amplis Classe D. Le tout ne prend pas de place et ne chauffe pas et donne à manger (et de belle façon) aux grosses TAD.
Un petit billet de 50K€ pour les Bel Canto quand même, mais qui peut peut-être se réduire de moitié s'il utilisent du dual AES, auquel cas on peut se passer du serveur et mettre les amplis directement derrière une carte Lynx par exemple... (Mais ça poserait le pb du volume numérique)
Sinon, je ne cherche plus à expliquer pourquoi il y a TAD et le reste du monde...

En deuxième, mention spéciale à Trinnov et B&W. Une démonstration réussie de l'apport de la correction dans une installation. J'ai préféré le système en 2.1 plutôt que les nouvelles 802.
Les 802 tournaient avec un ST2 Hifi et en full Accuphase. J'ai trouvé que le bas medium était trop en avant à se demander si la correction était correcte.
Par contre le 2.1 était très équilibré. Le Système était un Amethyst amplifié par un nouveau Pass. Et non, je n'ai pas préféré parce que je suis un fan irrationnel de Pass...
J'ai oublié de mentionner des câbles gros comme le bras un peu partout.

La suite est plus confuse,

j'ai trouvé les Stella de Focal avec du Octave très bien, flatteur mais finalement pas très réaliste.

Je pense que les KEF Blade auraient pu ravir la 3e ou 2e place mais, je n'avais malheureusement pas la patience que le maître de cérémonie passe un morceau permettant de les mettre en valeur.

Dans la course au podium il y avait aussi les 802 "officielles" du stand B&W avec du Classé en electronique. 30mn de démo douloureuse qui n'a démontré qu'une chose, c'était qu'on pouvait foirer une démo : une suite de morceaux qui ne mettaient jamais en valeur les 802, ni sur les timbres ni sur la capacité à transcrire des message complexes. Cerise sur le gateau, une vidéo passée en boucle dans l'axe d'écoute, fermer les yeux obligatoirement. C'est dommage, j'aurais bien voulu les écouter.

Un prétendant potentiel était Devialet avec une écoute des Nautilus de B&W et une quadri-amplification active. J'avais pu écouter cette configuration chez Devialet il y a quelques mois et était ressorti reconcilié avec Devialet : belle écoute qui ne souffrait que d'un manque de correction de pièce. Au salon, c'était, comment dire, différent. Clairement la mise au point du filtrage ne fonctionnait pas dans cette salle. Les graves tendus étaient bien là, et on retrouve l'esthétique sonore des Nautilus et de son Concepteur aussi père des Vivid. Mais les aiguës étaient décorrelés du reste, ce qui rendait l'ensemble médiocre. Il ne manquait pourtant pas grand chose.

Dans les déceptions :
- Gryphon, les enceintes avaient un grave boomy/baveux malgré des basstraps derrière : Rendez-nous nos Rockport ! (une des meilleures écoute de l'année précédente)
- PEL et YBA: même constat, un grave mal maîtrisé et une écoute hifi (= c'est à dire qu'on écoute le système et non la musique)
- Estelon et Luxmann : une démo au vinyle... Comment juger des capacités d'un système (à plusieurs dizaines de K€) en envoyant des morceaux qui ne font passer que 60% du message à cause des limitations du support...

Pour les autres, comment dire, quand on n'a pas d'attentes on ne peut pas être déçu.

Comme JG Naum : surprise chez Technics avec des petites biblio @1 300€ absolument bluffantes. Franchement il faut des installations beaucoup plus musclées et chères (et ce n'est pas une garantie) pour faire mieux. Leur gros système, apportant plus grave, apportait aussi plus de problèmes et de désagréments et sonnait moins bien !
Fyper

Message » 24 Nov 2015 23:41

J'y suis passé le samedi. je n'ai pas tout écouté loin s'en faut, notamment pas les nouvelles B&W que j'avais écoutées et appréciées chez Présence il y a un mois, ni la chaîne JCT que j'avais écoutée et appréciée chez JCT (Hifi Câbles) il y a quelques années, ni KEF, écoutées et appréciées il y a un an sur du Hegel. Pas non plus écouté Gryphon ni Focal, ni vraiment écouté Artec/Absolute.

Mon écoute préférée à ce salon, la grosse PE.Léon sur des électroniques YBA, très belle écoute naturelle, démonstration bien menée avec de belles musiques variées et pas forcément audiophiles, mais tout passait bien, avec des différences marquées selon les prises de son et mixages.

La "petite" TAD sur de gros Bel canto m'a bien plu aussi, mais tellement trop élitiste et moins bon que PEL quand même.

J'ai aimé aussi les petites colonnes 3 voies Davis sur un ampli Gryphon ancien modèle et lecteur TEAC VRDS ancien modèle : système pas prétentieux, enceintes pas chères, plutôt jolies, justes et musicales sans être du vrai haut de gamme. Ce sera donc mon coup de cœur du salon.

Très bonne écoute, malgré un manque de recul, des Avant Garde (je ne sais quelle référence) sur un ampli intégré Avant Garde aussi, vu le prix très élevé, c'est bien le moins me direz-vous, mais ces enceintes semblent avoir un Énorme potentiel ; du haut rendement et du pavillon de première classe, sans aucun doute. A réécouter plus longuement dans de meilleures conditions.

Technics (gros modèles enceintes et amplis, très chers aussi) : pas mal, très bonne définition, assez naturel mais quelques résonances et colorations (pièce d'écoute ou membranes HP ?) . Je n'ai pas eu le temps d'écouter le petit modèle qui commence à avoir une très bonne réputation, va falloir que j'aille chez Elecson pour l'écouter attentivement.

Une petite déception à l'écoute des Kii tri-amplifiées Ncore avec DSP et principe de grave cardioïde, encensées Outre Rhin et dans le Bénélux et par certains pros des studios. Pas mal mais un peu sèches et pas aérées ; il faut dire aussi que la mise en œuvre était mauvaise : réglage du volume depuis l'ordi ce qui devait faire perdre pas mal en définition, enceintes très mal placées (même avec un grave cardioïde, il faut quand même faire attention au placement). J'espère les réentendre dans des conditions meilleures et avec davantage de soin et de professionnalisme dans la mise en œuvre. Je n'ai pas aimé du tout sur le même stand les Luxman monos avec des Estelon (son plat, pas naturel, grave pas très bien tenu), ce qui est quand même affligeant vu le prix considérable du matériel présenté. Mais où va donc la hifi ?

Mais mon prix citron de la pire écoute ira à la démo Devialet : 4 blocs monos 800 sur les vraies Nautilus B&W (les escargots). J'ai trouvé ça vraiment très mauvais, et beaucoup partageaient mon avis : son projeté, métallique, grave très profond mais en avant et mal tenu, timbres absolument pas naturels. Mais comment fait Devialet pour rater à ce point toutes ses démos ou presque ? Comment des produits si chers et si sophistiqués peuvent-ils sonner aussi mal ? Pourtant, il m'est arrivé d'écouter du Devialet et de trouver le résultat bon (sur les nouvelles B&W 805 chez Présence, par exemple, mais c'était un petit Devialet (le 200) et il y avait un lecteur Rega en source, et aussi deux autres fois sur Magico). Quant aux mythiques Nautilus, peut-être ne sont-elles pas si bonnes que ça à l'écoute ? En tout cas, le mariage Nautilus/gros Devialets, ça l'fait vraiment pas. A noter aussi en expo statique une série limitée de Devialet monos, passant à 900 watts (par bloc je crois), capot tout doré ultra blingbling, y'en a qui aiment, moi pas du tout (je sais pas si c'est du plaqué or ou juste un ton métal doré).

Voici donc mon CR d'écoute.
tovarich007

Message » 25 Nov 2015 1:00

Devialet et l'art du marketing.
Idem, très grosse déception mais pas vraiment la faute aux nautilus qui savent être très bonnes avec une amplification à la hauteur.

Devialet, j'avais envie d'y croire. J'ai multiplié les écoutes et c'est toujours aussi mauvais. Et le prix, c'est du foutage de gueule.

Envoyé de mon SM-G531F en utilisant Tapatalk
babar750

Message » 25 Nov 2015 9:07

JG Naum a écrit:Rockport etait en statique puisque l'importateur avait choisi de présenter du full Gryphon....
Marten et Tidal étaient absents (je ne suis pas persuadé que ce sont des acteurs 'importants' de la hifi).

Tout aussi importants que la gamme Utopia Focal ou Wilson... Ensuite, aux importateurs de faire le job en multipliant les points de vente sur le territoire. Certes les tarifs ne jouent pas dans l'entrée de gamme et peuvent refroidir les "petites" boutiques.
Certains auditoriums sont certainement prêt à organiser des WE découverte de ces produits, tributaire de la volonté et du dynamisme des dits importateurs/distributeurs. :idee:
P.LM

Message » 25 Nov 2015 11:32

Bonjour,
petit retour de ma part, c'était en effet mon premier salon HiFi.
J'étais de passage sur Paris chez mon frangin, et on en a donc profité pour y aller. On s'intéresse tous les deux à la HiFI, lui produit des instrumentales axés hip-hop et moi j'en suis à ma deuxième installation, certes modeste, mais dont je suis pleinement satisfait pour le moment.

Je vous avoue que nous sommes vraiment restés sur notre faim. On en a pris plein les yeux, aucun doute là-dessus, mais je ne peux pas en dire autant pour les oreilles.
Je ne m'attendais pas à ce que les écoutes soient uniquement axées jazz et classique. Sachant que je n'écoute pas du tout ces deux styles musicaux, et bien pas moyens de me rendre compte. Alors oui, le son était excellent, et la qualité de restitution des instruments était bluffante, mais j'ai trouvé très frustrant de ne pas entendre une batterie, une basse bien sèche ou une guitare électrique.

Heureusement, chez t.echnics (je mets un "." sinon ça me met un lien vers amazon, je ne comprends pas pourquoi), il y a eu des morceaux plus grands publics. Mais ce fut le seul stand, et d'ailleurs il y avait peu de monde. Je ne m'attendais pas à autant de conservatisme. J'entends bien, que le classique est le jazz sont très difficile à reproduire, et donc permet de se faire une idée du système, mais nous aurions apprécié des playlists avec des morceaux courts, de tout style musical pour balayer large. J'ai l'impression qu'avec cette démarche, il ne cherche pas à capter de nouveau potentiel client. J'ai 32 ans, mon frère 28, donc de potentiels acheteurs, et là en sortant on ne s'est pas dit "clairement ça marche mieux que ce que j'ai" car au final on ne s'est pas rendu compte de ce que nous pouvions gagner.
Le représentant chez Devialet m'a dit que je pouvais demander un morceau en particulier, mais je n'ai même pas cherché, vu que tout le monde avait l'air content.

Est-ce que tous les salons sont comme ça ? Car là, ça ne m'a pas trop donné envie d'y retourner. On a eu l'impression que pour apprécier de la HiFi, il ne fallait écouter que jazz et classique.

C'était le première fois que je voyais des ampli à tubes de près, qu'est ce que ça chauffe !!!

Bonne journée,
Ben
Dernière édition par Benpocket le 25 Nov 2015 14:26, édité 3 fois.
Benpocket

Retourner vers Evénements Officiels

• Articles en relation
    Dernier message