Modérateurs: Staff Rencontres, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tout les salons, lancements, avant-premières et autres événements publics

Salon Haute-Fidélité Hôtel Marriott 21 & 22 Nov 2015

Message » 25 Nov 2015 12:04

Pour ma part, toutes proportions gardées en fonction du prix et de la mise en oeuvre, j'ai pu écouter et apprécier à différents niveaux les systèmes suivants :

- TAD + Bel Canto
- P.E. Léon + YBA
- ensemble JCT (Hi-Fi Câbles)
- ensemble Gryphon
- ensemble Avant-Garde
- ensemble Fonel
- ensemble Technics
- ensemble BC Acoustique
- PMC + Kallyste
- Artec + Absolute
- Focal + Octave
- B&W + Accuphase + Trinnov
- Fostex + Audio Analogue
- Davis + Gryphon + TEAC

Mon système préféré ? Ma propre installation (à 6 chiffres) composée de deux systèmes différents ! Dommage que Wilson Benesch n'y était pas...
membre/Pakman/

Je précise que j'étais invité tous frais payés (entrée + billet + nuit à l'hôtel) par l'un des organisateurs...
Pakman

Annonce

Message par Google » 25 Nov 2015 12:04

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 25 Nov 2015 16:30

[quote="Benpocket"]Bonjour,
petit retour de ma part, c'était en effet mon premier salon HiFi.
J'étais de passage sur Paris chez mon frangin, et on en a donc profité pour y aller. On s'intéresse tous les deux à la HiFI, lui produit des instrumentales axés hip-hop et moi j'en suis à ma deuxième installation, certes modeste, mais dont je suis pleinement satisfait pour le moment.

Je vous avoue que nous sommes vraiment restés sur notre faim. On en a pris plein les yeux, aucun doute là-dessus, mais je ne peux pas en dire autant pour les oreilles.
Je ne m'attendais pas à ce que les écoutes soient uniquement axées jazz et classique. Sachant que je n'écoute pas du tout ces deux styles musicaux, et bien pas moyens de me rendre compte. Alors oui, le son était excellent, et la qualité de restitution des instruments était bluffante, mais j'ai trouvé très frustrant de ne pas entendre une batterie, une basse bien sèche ou une guitare électrique.

Heureusement, chez t.echnics (je mets un "." sinon ça me met un lien vers amazon, je ne comprends pas pourquoi), il y a eu des morceaux plus grands publics. Mais ce fut le seul stand, et d'ailleurs il y avait peu de monde. Je ne m'attendais pas à autant de conservatisme. J'entends bien, que le classique est le jazz sont très difficile à reproduire, et donc permet de se faire une idée du système, mais nous aurions apprécié des playlists avec des morceaux courts, de tout style musical pour balayer large. J'ai l'impression qu'avec cette démarche, il ne cherche pas à capter de nouveau potentiel client. J'ai 32 ans, mon frère 28, donc de potentiels acheteurs, et là en sortant on ne s'est pas dit "clairement ça marche mieux que ce que j'ai" car au final on ne s'est pas rendu compte de ce que nous pouvions gagner.
Le représentant chez Devialet m'a dit que je pouvais demander un morceau en particulier, mais je n'ai même pas cherché, vu que tout le monde avait l'air content.

Est-ce que tous les salons sont comme ça ? Car là, ça ne m'a pas trop donné envie d'y retourner. On a eu l'impression que pour apprécier de la HiFi, il ne fallait écouter que jazz et classique.

C'était le première fois que je voyais des ampli à tubes de près, qu'est ce que ça chauffe !!!

Bonne journée,

Ben[quote]

C'est sur, c'était mieux avant comme on dit... :cry:
Pour avoir passé tout un après midi dans ce lieu, je n'ai pas vu beaucoup de "jeunes" . Plutôt des gens de 40, 50 ans et plus .
Il n'y a effectivement pas beaucoup de jeunes pour mettre une somme considérable dans un ensemble Hi-Fi. Un peu plus peut être s'il s'agit de hc.
Pour avoir fréquenté les salons dans les années 75,80, je dois dire qu'il y avait beaucoup plus à se mettre sous l'oreille.surtout en Hi-Fi pure quand le hc n'existait pas et encore moins les portables dont les jeunes raffolent pour leurs applications et le stockage de musique mp3.
Il y avait aussi beaucoup plus de marques, avec je dois le dire les mêmes écarts de prix que maintenant ou presque.
Il est certain que ce genre de manifestations à un intérêt moindre qu'il y a quelques décennies.
Pour mon cas, c'est juste la curiosité qui m'a fait déplacer. Je n'avais pas l'intention d'acheter quoique ce soit.
A défaut de me répéter, je dois dire que j'ai été globalement déçu par la majorité des prestations réalisées.
Et le prix de certains équipements qui relèvent presque de l'arnaque.
"Pour un téléthon, j'ai roulé vingt quatre heures sans permis" jmg
sdap
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 25 Nov 2015 20:26

Benpocket a écrit:
Est-ce que tous les salons sont comme ça ? Car là, ça ne m'a pas trop donné envie d'y retourner. On a eu l'impression que pour apprécier de la HiFi, il ne fallait écouter que jazz et classique.

C'était le première fois que je voyais des ampli à tubes de près, qu'est ce que ça chauffe !!!

Bonne journée,
Ben

Ce salon est plutôt haut de gamme, donc avec des amateurs vieux (comme moi avec de la neige sur le toit), plutôt blancs, et friqués (pas comme moi parc contre :siffle: )
De toute façon j'ai raté ma vie puisque j'ai revendu ma rolesque pour acheter une paire de b&w CM10S2... :roll: :ko:

Tout ça pour te répondre que tu peux toujours venir avec ta clé USB avec une sélection de morceaux qui te plaisent et demander à les écouter. A mon humble avis, il vaut mieux venir à des moments plus tranquille comme en début de matinée pour faire ça.
Ensuite, le salon d'octobre dans le 15ème pas loin de la Seine est plus ouvert, moins hdg.
Sinon tu peux aussi aller dans quelques bonnes enseignes sur Paris qui sont plus détendues et où tu seras peinard pour écouter la musique qui te plait. Si ça t'intéresse, envoie moi un MP je te donnerai les 2 adresses que je préfère sur Paris si ça peut te mettre sur la voie.
Et pour finir, depuis 7/8 je n'achète quasiment plus que de l'occasion ou du matériel de démo.
dgilz

Message » 26 Nov 2015 11:24

C'est vrai que nous étions parmi les plus jeunes, si on fait exception des quelques bambins qui étaient dans le secteur.

Je n'y étais pas allé pour acheter non plus, juste par curiosité, et ça faisait un moment que j'avais envie de faire un salon pour voir du beau matériel.

Merci dgiiz, je garde ta proposition en tête pour quand je voudrais améliorer mon installation. Et si jamais je retourne à un salon, j'irai le matin tôt, avec ma musique. :)

Truc bête, mais j'ai été impressionné par la taille des cables d'alimentation. Pour faire tourner un vinyle qui craquait, je trouvais ça surprenant.
Benpocket

Message » 26 Nov 2015 11:27

Benpocket a écrit: ...

Truc bête, mais j'ai été impressionné par la taille des cables d'alimentation. Pour faire tourner un vinyle qui craquait, je trouvais ça surprenant.

:lol: Surtout quand on sait comment arrive le secteur derrière le placo ... M'enfin, si des gens achètent, il faut vendre !
IMAGE HC : VPL-HW55 + PCHC I5 + ATI 7770 + TERRATEC TNT PCIe + DVBViewer + Conf Kaz
SON HC : DENON AVR-X3200W + SUNFIRE HRS8 + 3 DALI PHANTOM + 2 Davis surround "In Wall"
HIFI : SONOS ZP 90 + D.SOUND D310 + 2 DALI ZENSOR 3
alcatol
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 26 Nov 2015 12:19

Benpocket a écrit:Truc bête, mais j'ai été impressionné par la taille des cables d'alimentation. Pour faire tourner un vinyle qui craquait, je trouvais ça surprenant.

C'est pourtant simple, un bon câble alim améliore très nettement la qualité du craquement, il est mieux défini et dépourvu de perturbation.
Tu as vraiment tout à apprendre...
Fyper

Message » 26 Nov 2015 17:46

babar750 a écrit:Devialet et l'art du marketing.
Idem, très grosse déception mais pas vraiment la faute aux nautilus qui savent être très bonnes avec une amplification à la hauteur.

Devialet, j'avais envie d'y croire. J'ai multiplié les écoutes et c'est toujours aussi mauvais. Et le prix, c'est du foutage de gueule.

Envoyé de mon SM-G531F en utilisant Tapatalk

Je suis moins sévère et catégorique que Babar concernant Devialet, bien que la démo au salon ce weekend était assez calamiteuse, car j'ai fait certaines bonnes écoutes avec certains de leurs amplis, mais il est vrai aussi que ça n'a jamais fait partie des meilleures écoutes que j'ai faites. Pour prendre des modèles dans une gamme de prix comparable, un intégré Hegel 160 ou un ensemble 3D lab nano me paraissent à la fois plus pratiques et plus fluides à l'écoute qu'un Devialet 110 ou 200, qui ont, dans de bonnes conditions, l'avantage en termes de précision et dynamique, mais je suis plus sensible à la fluidité et au naturel des timbres qu'à tout autre critère. Il est clair désormais que je ne m'orienterais pas vers du Devialet si j'avais l'argent et l'envie d'un ampli dans les 3 à 5000 euros. Mais il est vrai qu'à ce prix là, je lorgne de plus en plus vers un DAC-ampli casque relié à des enceintes monitors pros amplifiées.

C'est juste que je suis un peu déçu par cette marque qui est française (au demeurant, 3d Lab aussi, même si leur technologie de base d'amplification en classe D ne l'est pas) et promettait beaucoup, car l'écoute, sans être dénuée de qualités, nécessite une mise au point délicate et n'est pas à la hauteur du marketing et de la vantardise de la marque.
tovarich007

Message » 26 Nov 2015 19:56

Fyper a écrit:
Benpocket a écrit:Truc bête, mais j'ai été impressionné par la taille des cables d'alimentation. Pour faire tourner un vinyle qui craquait, je trouvais ça surprenant.

C'est pourtant simple, un bon câble alim améliore très nettement la qualité du craquement, il est mieux défini et dépourvu de perturbation.

Haha ça m'a bien fait rire ! :mdr:
Mais c'est vrai que c'était vraiment du craquement haut de gamme, un des plus beaux qu'il m'ait été donné d'entendre.
Benpocket

Message » 26 Nov 2015 21:06

Benpocket a écrit:
Fyper a écrit:

Haha ça m'a bien fait rire ! :mdr:
Mais c'est vrai que c'était vraiment du craquement haut de gamme, un des plus beaux qu'il m'ait été donné d'entendre.

Un craquement très naturel, d'un naturel qu'on n'obtiens pas avec un spaghetti de chez Casto ! :bravo: :hehe: :ane:
dgilz

Message » 27 Nov 2015 10:55

Oui, mais c'est m'ennuyeux :evil: www.coquegsm.com
Dernière édition par Maggie le 01 Déc 2015 11:03, édité 2 fois.
Maggie

Message » 27 Nov 2015 18:31

Si je dois refaire l’électricité de mon appartement, vous me conseillez quoi comme fournisseurs, sachant que je n'ai qu'un budget de 2 ou 3 millions d'euros pour ce poste ?
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 27 Nov 2015 18:48

Hoian a écrit:Si je dois refaire l’électricité de mon appartement, vous me conseillez quoi comme fournisseurs, sachant que je n'ai qu'un budget de 2 ou 3 millions d'euros pour ce poste ?

Je te fais un devis sans pbm pour 2 myions comme ça tu feras des économies et tu pourras acheter ta platine vinyle en bois rare avec des câbles en peau de bourses de babouins musqués :ane:
dgilz

Message » 27 Nov 2015 19:05

appelle moi, je vais te faire un truc pour pas cher dans ton budget !
Prévoir peut etre une toute petite rallonge, on ne sait jamais, on n'est jamais trop prudent, ça serait dommage de ne pas tout faire d'un coup, on gagne à tout refaire en 1 fois plutot que juste une partie et y revenir 2 ou 3 ans après.
En gros je pense qu'avec 25% de plus on pourra faire 50% de plus, interressant comme ristourne : alors n'hésite plus, appelle moi ...
Et si en plus tu poses 25% d'harres dès la commande, je fais 5% de ristourne sur le solde.
Et ne pas oublier que si la maison/appart à plus de 2 ans, je peux faire 5% moins cher, toujours avec 20% de TVA, focément ...
Appelle moi vite, ne loupe pas cette occasion unique de faire 45% d'économie en une seule fois.
C'est Black Friday !!!
WhyHey

Message » 27 Nov 2015 19:12

Nan, je pensais plutôt consacrer les économies à mes connexions numériques audiophiles qui contrairement aux liaisons numériques informatiques transmettent le signal imparfaitement à cause des distorsions quantiques inhérentes aux signaux musicaux.
En effet, dans ce cas, les électrons suivent un signal chaotique imputable à la force de Coriolis amplifié par le bombardement de tachions dont les fréquences de résonance coïncident avec les harmoniques spécifiques aux signaux audios à 2 PI près suivant une exponentiel calées sur le spin des atomes de bores non présents dans le câble.
Évidemment, je simplifie, mais tout le monde aura compris donc pas la peine d'épiloguer. :ane:
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 27 Nov 2015 22:57

[i]"Je ne m'attendais pas à ce que les écoutes soient uniquement axées jazz et classique. Sachant que je n'écoute pas du tout ces deux styles musicaux, et bien pas moyens de me rendre compte. Alors oui, le son était excellent, et la qualité de restitution des instruments était bluffante, mais j'ai trouvé très frustrant de ne pas entendre une batterie, une basse bien sèche ou une guitare électrique."[/i] (Benpocket)

Oui, passer du jazz et encore plus de la musique classique est complètement anachronique. Je n'arrive pas à comprendre. Les professionnels sont très conservateurs dans leurs choix de démo, et sans doute BEAUCOUP trop âgés. Il faut rajeunir les troupes... On avait l'impression d'un salon du troisième âge, avec des papys cheveux blancs qui se tapotaient l'épaule...

Plus de variété musicale s'impose comme une évidence. Une exception dans ce désert : chez Focal, au salon Son et images, du mois dernier. Evidemment, la démo était faite par un trentenaire.

Autre problème : le coût trop élevé des systèmes. Du haut de gamme, c'est bien. Des prix élevés aussi. Mais on peut obtenir d'excellents résultats avec des produits d'un coût modéré (ex : mes fameux cables XLR Accustic Arts !).

En attendant, courage à Benpocket et à son frère.
Irwinwayfair

Retourner vers Evénements Officiels

• Articles en relation
    Dernier message