Modérateurs: Staff Rencontres, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tout les salons, lancements, avant-premières et autres événements publics

Salon Haute-Fidélité Hôtel Marriott 21 & 22 Nov 2015

Message » 28 Nov 2015 10:25

"Beaucoup trop agés"

Lol. Faut pas exagéré quand même !!!

On a subit Lenny Kravitz sur des 802D3 quand même...

Penses tu que des pro se casseraient le c.. à mettre en oeuvre du matos hors de prix pur faire des démo à destination de personnes dont ils sauraient que, pour la plupart, ils ne seront pas clients ????
Il faut être réaliste.

Moi, au contraire, j'ai eu le sentiment d'être vraiment pris pour un con, avec des choix musicaux merdiques, pas d'opéra, pas de grosses masse orchestrale. Rien de bien discriminant...

De toutes manières, dans un tel contexte, il est très difficile de faire une bonne démo.
Les pro arrivent trop tard, particulièrement cette année.
Par exemple les Luxman, les Estelon étaient encore sur roulettes le samedi !!! (pas le même importateur pour Luxman et Estelon...)

Celui qui déduit quoi que ce soit de négatif du matériel sur les écoutes d'un tel salon est quand même un peu benêt...

Quand ça marche, on peut parler de miracle!
J'ai trouvé que cela marchait chez Leedh et Pierre Etienne Léon.

Je me suis enfuis de beaucoup de salles, ou bouché les oreilles quand j'étais mal placé...

Mais je n'ai pas tout écouté.

Du coup, les plus belles écoutes: Elite et Jazzybird... Merci à eux pour ce que j'ai ramené !
totololo

Annonce

Message par Google » 28 Nov 2015 10:25

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 28 Nov 2015 10:38

Ne suis pas coutumier de ces salons mais je pense qu'ils privilégient les enregistrements de qualité qui mettent en valeur leur matériel et ce n'est pas dans le rock qu'on en trouve facilement....

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 28 Nov 2015 13:57

Au titre d'une réelle impartialité , il serait intéressant que l'organisation du salon, impose une et une seule playlist aux exposants.
Soit sous forme d'une USB , voire dun CD gravé pour les démo Platosh, certes plus compliqué pour les vynils !

Cela dit, le visiteur/acheteur aura tout à y gagner que de se taper des artistes ésotériques ne reflétant pas les écoutes domestiques de la plupart d'entre nous.
P.LM

Message » 28 Nov 2015 15:30

Personnellement, je trouve que les deux salons à Bruxelles étaient bien meilleurs... Mieux organisés et plus de choix (les deux salons réunis) !

Sinon, il faudrait arrêter avec les stéréotypes ! Il n'y a pas que les vieux schnocks à moitié sourds (navré pour eux) qui ont du beau matériel... :lol:

Certains réussissent mieux que d'autres... Voilà tout ! 8)

Savez-vous combien gagnent certains sportifs de haut niveau ? Ben, bien plus que moi ! :lol:

Plus sérieusement, tout est question de passion et chacun doit fonctionner selon son budget et ses priorités... Il y a à peine quelques années, j'étais loin de m'imaginer que je pourrais me permettre un jour une installation de ce niveau ! De plus, il est tout à fait possible d'avoir déjà une belle petite installation sans pour autant devoir y mettre des sommes aussi importantes...
Pakman

Message » 29 Nov 2015 1:31

Meilleures écoutes Leedth TAD PEL Fostex, Artec, la pire Devialet, une honte vu le matériel mis en jeu, mais dans un petit espace 4 voies... Je leur ai signalé, étant heureux possesseur d'un D200 et de Leedth. BW n'a pas effectivement pas forcé son talent, les prix ou (+40-50 %).
Pourquoi écouter du jazz et de la musique classique ? A priori en HIFI, on recherche un système conduisant à une reproduction fidèle donc on a besoin d'une référence et, indépendamment des goûts, en dehors des instruments acoustiques, je n'en connais pas. J'aime aussi rock pop and co, mais cela s'écoute via un sonorisateur qui modifie considérablement le son d'origine. N'étant pas musicien, malgré 3-400 concerts variés par an, je ne sais pas quel est le son réel d'une guitare électrique. Quand aux batteries il suffit de passer du jazz rock ou des disques de batteurs. Enfin il ne faut pas confondre test d'écoute et plaisir. Quand on goûte des vins, on analyse et on crache sous peine d'être ivre rapidement. Une fois les choix faits, c'est autre chose, chez soi, quand le système est acheté est installé, pas au salon, si du moins on est concerné et pas touriste.
Oui les systèmes sont chers, mais les beaux objets voitures, voiliers, tableaux, tapis, bijoux...
Sinon reste le diy. J'ai longtemps utilisé un ampli à bases de Ncore pour moins de 1000 euros fonctionnant superbement (ils sont utilisés par Bel Canto). Il faudra quand même un préampli, ou un DAC préampli. Et faite des enceintes qui fonctionnement bien n'est pas simple.
Je suis reparti avec un serveur Qat et suis en train de passer démat. Pour les critiques sur le vinyl pour avoir suivi 2 couples de démos vinyl démat sur les Leedth, il est vrai qu'on atteint maintenant en démat un haut niveau. Pour autant si la démo est bien faite, elle est intéressante par elle même. Mais si l'exposant est peu concerné par sa démo, ça ne sera pas bon quel que soit le matériel.
J'ai apprécié ce salon qui est nécessaire et qui a permis aux Leedthistes de faire connaissance ou de se retrouver, malgré le contexte
myfavoritething
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 29 Nov 2015 10:17

Fusion Acoustic (Gryphon) propose des sélections de qualité et consensuelles. Un exemple à suivre.

Inversement, si vous passez uniquement de la musique classique, comme le font certains, vous vous positionnez comme un revendeur qui s'adresse exclusivement à un public âgé.
Irwinwayfair

Message » 29 Nov 2015 11:40

C'est bizarre lorsque je vais ecouter a Brest l'ensemble Matheus 40 % du public a moins de 30 ans et beacoup sont musiciens non classique. Les catégories vous savez ce ne sont que des concepts des scories de nos esprits agités. La musique c'est un autre univers.
myfavoritething
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 29 Nov 2015 13:29

Aujourd'hui les ventes de supports de musique classique ne représentent plus que 12% du total des ventes de musique. La FNAC réduit de plus en plus ses rayons consacrés à ce domaine (voir le réaménagement de la FNAC des Halles, à Paris, ou 60% des disques de musique classique sont supprimés du rayon). Pourtant, les exposants du récent salon ont passé à tout de bras de la musique classique (ex : Artec, TAD, B&W) et ignoré la musique électronique, pop ou indépendante, qu'ils ne connaissent sans doute pas. On peut leur conseiller cordialement d'adapter leur démarche de démo, et de se faire aider si besoin (il existe des compétences sur ce sujet en France).

D'autre part, la haute fidélité a pour vocation à reproduire de la musique telle qu'elle est conçue par les musiciens, et acceptée par le public, pas le son d'un violon tel qu'il existe dans la réalité. Ce dernier argument qui est souvent mis en avant ne tient pas.
Irwinwayfair

Message » 29 Nov 2015 19:22

Irwinwayfair a écrit:Aujourd'hui les ventes de supports de musique classique ne représentent plus que 12% du total des ventes de musique. La FNAC réduit de plus en plus ses rayons consacrés à ce domaine (voir le réaménagement de la FNAC des Halles, à Paris, ou 60% des disques de musique classique sont supprimés du rayon). Pourtant, les exposants du récent salon ont passé à tout de bras de la musique classique (ex : Artec, TAD, B&W) et ignoré la musique électronique, pop ou indépendante, qu'ils ne connaissent sans doute pas. On peut leur conseiller cordialement d'adapter leur démarche de démo, et de se faire aider si besoin (il existe des compétences sur ce sujet en France).

D'autre part, la haute fidélité a pour vocation à reproduire de la musique telle qu'elle est conçue par les musiciens, et acceptée par le public, pas le son d'un violon tel qu'il existe dans la réalité. Ce dernier argument qui est souvent mis en avant ne tient pas.

Mais il est impossible de savoir quel son les musiciens d'electro et d'elecro-acoustique ont souhaité, à part peut-être les prendre sous le bras et leur demander si telle ou telle écoute correspond au résultat souhaité. Le problème est l'absence de référence.

Comme dit plus haut, seuls des instruments dont on sait comment ils sonnent peuvent être utilisés comme points de référence et donc d'évaluation.

Enfin ça c'est pour la qualité de reproduction des timbres. Parce pour juger d'une capacité dynamique il faut des morceaux avec de grandes et rapides variations dynamiques (et ça peut être du pop-rock-electro).

Et pour juger de la capacité à reproduire proprement des messages complexes, du symphonique est bien indiqué, mais pas seulement, loin de là.

A ajouter à cela la qualité des enregistrements, qui malheureusement est souvent médiocre pour la pop-rock-electro (mais pas toujours loin s'en faut).
Je me rappelle d'une démo des grandes Utopia chez Elecson où le démonstrateur passait essentiellement du jazz. Puis il a demandé si quelqu'un voulait écouter autre chose. Parmi les propositions quelqu'un a insisté pour entendre Adele. Après les enregistrements de grandes qualité, ce fut une triste moment : un grave écourté qui rendait la musique toute plate, des aigus trop présents et désagréables. La personne qui avait demandé Adele, a vite compris à quel point il était impossible de juger un tel système avec un tel enregistrement (qui pourtant devait bien rendre chez lui). C'est bien dommage mais la pop est souvent optimisée pour les systèmes grand publique et non hifi.

Il faut néanmoins aussi reconnaître que les démonstrateurs se gardent bien de mettre leur matériel sur le grill. Ils se contentent de morceaux qui ne mettent pas en défaut leur matériel, ce qui peut se comprendre.
Mais personne n'est dupe, avec un peu d'expérience, on sait qu'on n'a pas entendu tout ce qu'il fallait pour émettre un jugement, quel qu'il soit.
Ce que les démonstrateurs ne semblent pas réaliser, c'est que cela joue contre eux : on se demande ce qu'ils ont a cacher pour ne pas proposer d'évaluer telle ou telle caractéristique.

Sinon, l'idée émise plus haut d'un playlist commune pour toutes les démo a déjà été débattue. Je pense même qu'elle devrait être un playliste HCFR, débattue et décidée par le forum.
Mais on peut imaginer que ce ne soit pas dans l'intérêt des démonstrateurs de se plier à ce petit jeu. Et pour aller un peu dans leur sens, si on fait la même playlist pour tout le monde, il faut alors donner à tout le monde les mêmes caractéristiques acoustiques des pièces, parce que certains sont mieux lotis que d'autres et on aurait tort d'attribuer au matériel des différences qui ne viennent pas de là.

L'autre idée mentionnée plus haut, pratiquée par certains (mais trop peu), de mettre des extraits plus courts, plus nombreux et plus variés lors de démo est évidemment une bonne idée. S'il s'agit de juger des qualités d'un système, il faut multiplier les possibilités de juger des timbres, de la dynamique, de la reproduction complexe, etc.
Mais encore une fois, cela ne semble pas arranger les démonstrateurs.
Et encore une fois, nous ne sommes pas dupes...
:wink:
Fyper

Message » 30 Nov 2015 17:54

C'est un exercice très difficile que celui d'essayer de contenter tous le monde lors des démo matériel. L'idéal est ce que j'ai fais lors du dernier salon haute Fidélité: c'est à dire demander à chaque fois ce que la personne souhaitait écouter. MAIS c'était facile car les écoutes se faisaient au casque... Et donc il n'y avait à un instant T qu'un seul auditeur (avec plusieurs démo avec des musiques différentes avec musique individualisée...). du coup, je pense que cela fonctionnait MAIS...
Quand une personne m'a demandée les Clash. Si javais été dans une salle avec écoute sur enceinte, je vidais la salle (comme peut le faire également certain morceaux classique...). Le pb en plus est, qu'avec ce morceau, cette personne n'avait plus rien pour continuer ses comparaisons entre des casques différents tant le morceau n'est en rien discriminant. Elle en a convenu d'elle même quand je lui ai proposé d'écouter plutôt le master Japan de Breakfast in America, musique qu'elle aimait également. Par la suite elle a demandé ce morceau là pour continuer ses comparaisons. Parce que l'on cumulait musique reconnue avec enregistrement de qualité...
Un autre exemple, une personne m'a demandé du rock pour écouter de la basse et une batterie qui bastonne... Mais ça, cela n'existe "pas" dans les enregistrement de rock (j'abuse à peine...). Du coup , je lui ai passé du France Gall et la personne a été enchantée. Car dans ce live, l'ingé son à laissé une vraie ligne de basse et un peu de batterie...
Une image: ce que vous souhaitez en fait, c'est de gouter la cuisine d'un 3*** avec la référence de la cuisine que vous connaissez, pizza et hamburger... je caricature bien sur, mais pas tant que cela.... La musique est multiple et riche de sa variété. Les tracklistes doivent l'être aussi, mais les auditeurs doivent également accepter d'écouter de temps en temps une autre forme de musique. Dans une salle il peut y avoir 20 ou 30 personnes avec toutes leur sensibilité. Il faut également l'accepter.
Etalonacoustics FR
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 01 Déc 2015 13:29

Malgré le niveau de mon installation, et au risque de choquer certains, je n'aime pas la musique classique ! Comme quoi... :hehe:
Je suis quelqu'un de très nerveux et la musique classique n'arrive pas à me détendre. Au contraire, elle m'exaspère ! J'ai besoin de musique dynamique et rythmée... Curieusement, cela m'apaise et régule mon niveau d'adrénaline !
J'aime beaucoup le jazz, la musique électro, le pop-rock, le RnB et j'affectionne particulièrement les belles voix... Je fais bien entendu très attention à la qualité de l'enregistrement et écoute le plus souvent des fichiers HD 24 bits sur mon système dématérialisé !
Donc, encore une fois, les préjugés... Belle installation = musique classique ! :lol:
Pakman

Message » 01 Déc 2015 20:11

Merci pour vos retours.
Une remarque complémentaire : je n'ai pas entendu une seule fois en démo lors de ce salon de la guitare acoustique, ce qui est anormal.
Une idée : les plages 5 et 6 de l'excellent dernier album de Yo La Tengo, très bien enregistré, et consensuel.

http://www.fipradio.fr/actualites/yo-la-tengo-fete-ses-30-ans-avec-stuff-there-18367

http://www.lesinrocks.com/musique/critique-album/yo-la-tengo-stuff-like-that-there/
A chaque fois, il opte pour une enveloppe musicale douce et sentimentale, d’où s’échappe cette fragilité indé – instrumentation en retrait, voix sur le fil – qui a souvent nourri nos chapitres préférés de l’histoire de la musique (de Lambchop à Belle And Sebastian, de Low aux Feelies…).

http://www.magicrpm.com/yo-la-tengo-stuff-like-that-there/

Nb : les Clash, j'aime beaucoup mais c'est plus difficile à passer.
Dernière édition par Irwinwayfair le 01 Déc 2015 20:19, édité 2 fois.
Irwinwayfair

Message » 01 Déc 2015 20:16

Pakman a écrit:Malgré le niveau de mon installation, et au risque de choquer certains, je n'aime pas la musique classique ! Comme quoi... :hehe:

Tu as une photo de ton installation ? J'aime bien voir des beaux systèmes. :)
Etalonacoustics FR a écrit:Une image: ce que vous souhaitez en fait, c'est de gouter la cuisine d'un 3*** avec la référence de la cuisine que vous connaissez, pizza et hamburger... je caricature bien sur, mais pas tant que cela....

Bon au moins je n'ai pas besoin d'améliorer mon système car j'aime The Clash, ACDC, tout autant que Michael Jackson, Dr Dre (hip hop bien gras) ou Dire Strait.
Tant mieux, je viens d'économiser un bon paquet d'euros ! :mdr:
Dans ma naïveté, en allant à ce salon, je voulais juste savoir si investir un gros paquet d'euros me ferait redécouvrir mes morceaux préférés. Apparemment non. Ils sont vilains ces ingénieurs du son à faire du mauvais travail !
Ben
Benpocket

Message » 01 Déc 2015 22:09

Benpocket a écrit:Tu as une photo de ton installation ? J'aime bien voir des beaux systèmes. :)

Je vais en refaire de nouvelles car mon installation est complète (enfin, je pense...) depuis peu et les posterai sur un topic dédié. :wink:
Ce sont deux systèmes distincts dans deux pièces différentes (cf. profil détaillé) !
Etant donné que la photographie est mon métier (et ma passion), cela devrait aider quelque peu à accomplir cette dure labeur... :lol:
Pakman

Message » 01 Déc 2015 22:35

Une bonne variété de styles comme à l'accoutumée dans la salle Davis. Par exemple ,The wall que tout le monde connait par coeur. Sur les Cezanne HD avec le petit tout en un Aura, j'ai trouvé le rendu parfaitement à mon goût (le seul moment où j'au ''eu les poils'' au salon :lol: ).

L'un des seuls systèmes que je n'ai pas trouvé crispant à force de vouloir aller toujours plus (trop ?) loin. L'un des moins chers aussi (env 5000 eur tout compris). J'y allais pour écouter des enceintes de moyenne gamme, venant de vendre mes précédentes. Je crois que j'ai trouvé... :siffle: Ah ce medium de 13 (le jaune !)
JEROME2000

Retourner vers Evénements Officiels

• Articles en relation
    Dernier message