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Salon Haute-Fidélité Paris 15 et 16 Novembre 2014

Message » 21 Oct 2014 11:55

oliMac a écrit:Je ne connais pas ce salon et suite à celui de ce WE (Image et Son) je me laisserais bien tenter.
Pour ceux (et celles) qui y sont déjà allés, ça vaut le coup?

:thks:


C'est un salon plutôt centrée sur le très haut de gamme voire le très très haut gamme stéréo (Haute Fidélité a oublié que l'on pouvait pratiquer la hifi en multicanal :roll: ). Il est généralement moins fréquenté que le salon d'octobre. Certaines démo sont bien préparées. Comme tous salons, l'intérêt varie en fonction des éditions. Celle de 2011, était exceptionnelle (grand système Audionec, Triangle Magellan, Steynway Lyngdorf, Les plus grosses JMR et PEL, KEF blade... de ce que je me souviens), je n'ai pas assisté à celui de 2012 mais celle de 2013 en revanche était moins intéressante. Comme jpbfrance, le petit nombre d'exposants annoncés pour l'édition à venir m'inquiète. J'espère que la liste est provisoire.
holggerson
 
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Message par Google » 21 Oct 2014 11:55

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Message » 21 Oct 2014 14:55

holggerson a écrit:
oliMac a écrit:Je ne connais pas ce salon et suite à celui de ce WE (Image et Son) je me laisserais bien tenter.
Pour ceux (et celles) qui y sont déjà allés, ça vaut le coup?

:thks:


C'est un salon plutôt centrée sur le très haut de gamme voire le très très haut gamme stéréo (Haute Fidélité a oublié que l'on pouvait pratiquer la hifi en multicanal :roll: ). Il est généralement moins fréquenté que le salon d'octobre. Certaines démo sont bien préparées. Comme tous salons, l'intérêt varie en fonction des éditions. Celle de 2011, était exceptionnelle (grand système Audionec, Triangle Magellan, Steynway Lyngdorf, Les plus grosses JMR et PEL, KEF blade... de ce que je me souviens), je n'ai pas assisté à celui de 2012 mais celle de 2013 en revanche était moins intéressante. Comme jpbfrance, le petit nombre d'exposants annoncés pour l'édition à venir m'inquiète. J'espère que la liste est provisoire.


Merci pour ton retour.
Ca m'intéresserais d'entendre des systèmes THDG afin de voir/entendre le gap/gain.
J'espère juste que le salon n'est pas trop élitiste en laissant réellement l'accès libre aux démo pour les sans-dents que nous sommes :ko: :hehe:
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Message » 21 Oct 2014 15:40

oliMac a écrit:Merci pour ton retour.
Ca m'intéresserais d'entendre des systèmes THDG afin de voir/entendre le gap/gain.
J'espère juste que le salon n'est pas trop élitiste en laissant réellement l'accès libre aux démo pour les sans-dents que nous sommes :ko: :hehe:


Ce salon est tout aussi accessible que l'autre, et moins cher, surtout si on a prit soin d’acheter le Haute-Fidélité du mois dans lequel il y a une place offerte. Les démos sont accessibles à tous.
Fyper
 
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Message » 23 Oct 2014 11:35

Irwinwayfair a écrit:Pascal Marie (Nautile acoustique) s'en sort très bien dans ce domaine (salon 2013, stand Thiel) : sélection de trente minutes, d'une dizaine de morceaux, dans des genres variés. Idem pour Pierre-Etienne Leon (salon 2013) qui passait notamment le très bon disque de Joel Grare.

L'horreur, c'est quand débarque de la musique classique grandiloquente, ou de l'opéra. Ok pour du violon, ou de la musique de chambre, mais au-delà...




Bonjour ,


votre remarque m'a d'abord fait sursauter mais elle est très intéressante , en fait .

Personne , bien sûr , n'est obligé d'apprécier ce que vous appelez la musique classique " grandiloquente " :wtf: ( lieder ? oratorios ? messes ? cantates ? symphonies ? ) . D'autres ont horreur du jazz ... Moi , j'ai horreur du rock des hurleurs , avec des niveaux en db à vous griller les oreilles , de la variété " fond sonore " , des disques pour audiophiles pseudo-sophistiqués et sans véritable contenu musical ...

Le problème , c'est justement que , du point de vue d'un audiophile mélomane , les grandes formations classiques , avec grand orchestre ( avec ou sans choeurs et voix solistes ) sont des points de repère irremplaçables pour évaluer le vrai potentiel d'un système haute-fidélité :oldy: : c'est tellement vrai que les exposants des deux salons parisiens annuels et les commerçants dans leurs boutiques se gardent bien , à 90 % :mdr: , de proposer ce répertoire classique format XXL ... ils ne sont pas fous ...

En effet , ils savent parfaitement que leurs systèmes , basés sur des petits monitors ou des colonnes étroites avec hps de petite taille en matériaux rares , prétentieux et sur-facturés par rapport à leur véritable potentiel , vont montrer leurs limites avec ce répertoire et proposer une restitution étriquée et format timbre-poste , caricaturalement hyper-définie , mais sans vraie ampleur , sans vrai respect des écarts dynamiques , sans vrai respect des timbres des instruments ( section des cordes dans les forte ... ) , absolument pas vraisemblable pour ceux qui vont de temps en temps dans une salle de concerts ...

sans parler des hps qui souffrent quand le niveau monte , de la saturation qui pointe son nez , de la restitution qui devient brouillonne quand il faut rendre les déferlements d'un orchestre de plus cinquante musiciens et les interventions d'un choeur de dizaines de personnes et des voix solistes ...

Sur le répertoire classique de format XXL , un début de " simple vraisemblance " :bravo: ( je ne dis pas " fidélité " ! ) peut être obtenu avec des grands panneaux large bande , qu'ils soient isodynamiques ( MAGNEPAN ) ou électrostatiques ( QUAD , SOUND LAB , MARTIN LOGAN CLX ) .

Bien entendu , certains modèles avec hps électrodynamiques sont également " plausibles " :bravo: ( je ne dis pas " fidèles " ! ) ; ce sont le plus souvent , malheureusement , des modèles chers , lourds et encombrants : les BW 802 D et 800 D , l'ancienne 801 D , les Tannoy Canterbury 15 et Westminster , les Dynaudio C 4 et Evidence , les Focal Stella et Grande Utopia , certaines WA , etc ... et qui demandent de l'espace ...

A la place des grandes formations classiques , nous avons donc , invariablement , des démos basées sur :

un ou deux instruments solistes ( pas souvent le piano , car redoutable pour obtenir une restitution vraisemblable ...)
des petites formations classiques ( musique baroque en particulier ; en concert : faible niveau sonore fourni par ces instruments )
des petites formations de jazz " de chambre " ( les big bands à la Count Basie sont très très rares ...)
des petits ensembles " intimistes " de tout poil , mélangeant souvent les instruments de différentes cultures et traditions


Bref , et ce n'est pas un hasard , ce qui sonne " flatteur " absolument partout , même sur la micro-chaine DENON à 400 € que j'ai dans mon bureau ...
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Message » 30 Oct 2014 22:34

:o

Remy
Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
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Message » 30 Oct 2014 23:56

+ 1000 ! Ah que ça fait plaisir d'entendre ça.
ç'est exactement ce que je disais sur le post du salon d'octobre (on n'est jamais si bien quoté que par soi-même :hehe: )

Phamphare a écrit:" A noter : une mention très bien pour le fait que Cabasse a pris le risque de passer des grandes masses orchestrales ce qui révèle le mieux les qualités ou les insuffisances des systèmes présentés. (parce que pour passer des musiques intimistes ou des accords de guitare maigrelets comme le font la majorité des exposants, il n'y a pas besoin de matos très performant; pour moi en général le choix des plages de la plupart des démos est indigent musicalement parlant et privilégie l'esbroufe à bon compte)."


Une symphonie de Mahler et on remet tout le monde à sa vraie place.

Philou3 il faut que nous nous voyions au Salon de Novembre...

Bon, que ceux qui jugeraient ces propos un peu "too much" (voire d'autres qualificatifs... :mdr: ) m'excusent, mais mes parents m'ont fait tomber dedans quand j'étais petit....voire bercé trop près du piano... :ane: :ko:

Quant au piano, c'est sur les JBL 4345 qu'il est le mieux rendu depuis que j'écoute de la musique. si, si ! (il faut des HP particulièrement performants pour rendre compte du poids de l'instrument, des résonances du cadre, etc.)
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Message » 02 Nov 2014 10:10

A noter, HCFR propose des invitations gratuites aux membres de l'association ( qui ont du recevoir un mp ;) ) pour ce salon :idee:
Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
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Message » 02 Nov 2014 10:55

:D Super sympa...mais j'ai un problème lorsque je veux renvoyer le formulaire...MP :oops: :wink:
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Message » 02 Nov 2014 13:37

SnipizZ a écrit:
Fyper a écrit:
Voilà comment HCFR pourrait se distinguer en apportant de la valeur : offrir un CD/clé usb d'extraits de morceaux audiophiles choisis à tous les exposants... :idee:

On ne peut malheureusement pas. Les droits d'auteurs nous empêchent de faire ce que l'on veut, tout particulièrement ce type de "compilation".


Il me semblerait? :-? que si l'extrait choisi est de moins de 3 minutes il n'y a pas de droit d'auteur à régler. Or 3 minutes par morceau cela peut être suffisant pour juger de la qualité d' une chaine Hi Fi.
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Message » 02 Nov 2014 16:10

ogobert a écrit:A noter, HCFR propose des invitations gratuites aux membres de l'association ( qui ont du recevoir un mp ;) ) pour ce salon :idee:


formulaire rempli.

Merci HCfr :bravo:
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Message » 02 Nov 2014 16:11

Il n'y a pas de régle "officielle" des 3 minutes malheureusement :oldy:
Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
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Message » 02 Nov 2014 16:41

J'ai pas tout compris, un coup ca parle de devix, un coup d'un forfait
http://www.sacem.fr/cms/home/demarches- ... re-musical

Ca meriterait de leur poser la question
kazaam
 
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Message » 05 Nov 2014 9:36

ogobert a écrit:A noter, HCFR propose des invitations gratuites aux membres de l'association ( qui ont du recevoir un mp ;) ) pour ce salon :idee:


Invitations commandées, merci à toi et à toute l'équipe. :thks:
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Message » 06 Nov 2014 2:59

Invitation reçue ce jour. Un grand merci ! :D :D
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Message » 07 Nov 2014 16:10

philou3 a écrit:
Irwinwayfair a écrit:Pascal Marie (Nautile acoustique) s'en sort très bien dans ce domaine (salon 2013, stand Thiel) : sélection de trente minutes, d'une dizaine de morceaux, dans des genres variés. Idem pour Pierre-Etienne Leon (salon 2013) qui passait notamment le très bon disque de Joel Grare.

L'horreur, c'est quand débarque de la musique classique grandiloquente, ou de l'opéra. Ok pour du violon, ou de la musique de chambre, mais au-delà...




Bonjour ,


votre remarque m'a d'abord fait sursauter mais elle est très intéressante , en fait .

Personne , bien sûr , n'est obligé d'apprécier ce que vous appelez la musique classique " grandiloquente " :wtf: ( lieder ? oratorios ? messes ? cantates ? symphonies ? ) . D'autres ont horreur du jazz ... Moi , j'ai horreur du rock des hurleurs , avec des niveaux en db à vous griller les oreilles , de la variété " fond sonore " , des disques pour audiophiles pseudo-sophistiqués et sans véritable contenu musical ...

Le problème , c'est justement que , du point de vue d'un audiophile mélomane , les grandes formations classiques , avec grand orchestre ( avec ou sans choeurs et voix solistes ) sont des points de repère irremplaçables pour évaluer le vrai potentiel d'un système haute-fidélité :oldy: : c'est tellement vrai que les exposants des deux salons parisiens annuels et les commerçants dans leurs boutiques se gardent bien , à 90 % :mdr: , de proposer ce répertoire classique format XXL ... ils ne sont pas fous ...

En effet , ils savent parfaitement que leurs systèmes , basés sur des petits monitors ou des colonnes étroites avec hps de petite taille en matériaux rares , prétentieux et sur-facturés par rapport à leur véritable potentiel , vont montrer leurs limites avec ce répertoire et proposer une restitution étriquée et format timbre-poste , caricaturalement hyper-définie , mais sans vraie ampleur , sans vrai respect des écarts dynamiques , sans vrai respect des timbres des instruments ( section des cordes dans les forte ... ) , absolument pas vraisemblable pour ceux qui vont de temps en temps dans une salle de concerts ...

sans parler des hps qui souffrent quand le niveau monte , de la saturation qui pointe son nez , de la restitution qui devient brouillonne quand il faut rendre les déferlements d'un orchestre de plus cinquante musiciens et les interventions d'un choeur de dizaines de personnes et des voix solistes ...

Sur le répertoire classique de format XXL , un début de " simple vraisemblance " :bravo: ( je ne dis pas " fidélité " ! ) peut être obtenu avec des grands panneaux large bande , qu'ils soient isodynamiques ( MAGNEPAN ) ou électrostatiques ( QUAD , SOUND LAB , MARTIN LOGAN CLX ) .

Bien entendu , certains modèles avec hps électrodynamiques sont également " plausibles " :bravo: ( je ne dis pas " fidèles " ! ) ; ce sont le plus souvent , malheureusement , des modèles chers , lourds et encombrants : les BW 802 D et 800 D , l'ancienne 801 D , les Tannoy Canterbury 15 et Westminster , les Dynaudio C 4 et Evidence , les Focal Stella et Grande Utopia , certaines WA , etc ... et qui demandent de l'espace ...

A la place des grandes formations classiques , nous avons donc , invariablement , des démos basées sur :

un ou deux instruments solistes ( pas souvent le piano , car redoutable pour obtenir une restitution vraisemblable ...)
des petites formations classiques ( musique baroque en particulier ; en concert : faible niveau sonore fourni par ces instruments )
des petites formations de jazz " de chambre " ( les big bands à la Count Basie sont très très rares ...)
des petits ensembles " intimistes " de tout poil , mélangeant souvent les instruments de différentes cultures et traditions


Bref , et ce n'est pas un hasard , ce qui sonne " flatteur " absolument partout , même sur la micro-chaine DENON à 400 € que j'ai dans mon bureau ...


Un grand + 1 pour cette brillante démonstration :love: :thks:
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