Modérateurs: Staff Rencontres, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tout les salons, lancements, avant-premières et autres événements publics

Salon Haute-Fidélité - Paris – 9 et 10 novembre 2013

Message » 11 Nov 2013 11:06

Bon, allez je me lance pour mon CR perso du salon...

plutôt agréablement surpris par cette édition du salon côté qualité (pas eu le temps de tout écouter :cry: ).
Des choses qui marchent très bien (dans le désordre):
* P.E. LEON+HELIXIR
* GRAND CRU AUDIO+GOLDUND
* NAGRA+?? (oublié le nom des enceintes)

Des choses fantastiques (dans le désordre encore):
* Audionec (même si le discours est effectivement un peu lourd, et que pour le prix, on aurait pu remplacer les Hypex UCD400 par des NCORE...)
* 3DLAB+LEEDH (des enceintes exceptionnelles, peut-être les meilleures du moment, maintenant capables de remplir de magie une grande pièce avec 60 personnes...)
* AURENDER+MSB+TAD (que dire... superbe écoute)

Même si un effort a été fait sur le niveau sonore, assez juste, un coup de gueule cependant sur le choix musicaux, parfois calamiteux : des morceaux parfois compressés (Devialet, sur lequel je n'accroche toujours pas, la fermeté du grave et la définition, au prix d'une certaine dureté), des disques que personne n'a chez soi, donc impossible de comparer avec la maison ou même la concurrence (Audionec, au passage les mêmes morceaux d'une année sur l'autre), ou encore des morceaux de musique classique de 10min (plus personne dans la salle à la fin :zzzz: ).
En fait, l’idéal serait quelques morceaux d’enregistrements d'exception, éventuellement originaux, pour démontrer les qualités du matos au top, puis des bons disques que tout le monde a chez lui (pour comparer, et aussi parce que c'est ce qu'on écoute dans la vraie vie !). Fabricants, si vous me lisez...

Ma plus belle écoute du salon, tous éléments pris (prix ?) en compte : "From Gagarin's point of view" sur le système AURENDER+MSB+TAD, un moment de bonheur :zen:

Il ne manquait finalement que le TOTALDAC pour que la fête soit complète !
CD Original A9II/OPPO BDP-93 -> TOTALDAC D1-server -> TOTALDAC D1-dual -> NCORE NC400 -> Dynaudio Contour S1.4
ucdfan
Membre HCFR
Membre HCFR

Annonce

Message par Google » 11 Nov 2013 11:06

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 11 Nov 2013 11:19

spads a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Trois "vraies" écoutes seulement dans ce salon.

-B&W 800 d + Trinnov :D

-Audionec (+ Trinnov) :love:

-TAD CR 1 :)

Par "vraies" écoutes j'entends celles réalisées à la meilleure place....Même s'il faut faire la queue pendant 1h 30 pour bénéficier de celle ci :P .

J'avais déjà entendu la TAD CR1 dans de meilleures conditions , notamment triangle d'écoute plus resserré, et avec des sources que j'avais enregistré.
A noter que l'absence d'égalisation ou de traitement du son style "Trinnovisation" désavantage la TAD vis à vis des deux autres systèmes cités.

En tout cas, en ce qui me concerne, seule une écoute de type "Trinnovisée" me passionne dans ce type de salon.

Sinon l'Audionec (+ Trinnov) l'emporte largement sur B&W 800 D(+ Trinnov). Une partie de la différence auditive venant assurément d'un traitement acoustique sérieux réalisé par le démonstrateur d'Audionec.

+1 pour audionec meilleur écoute du salon pour moi .

Bonjour :D

Je suis allé prioritairement vers les trois même démo et j'ai pu faire des écoutes dans de bonnes conditions. Mini CR sans ordre de préférences :

- TAD CR1 alimentées par des amplificateurs classe D TAD : Le médium tweeter concentrique délivre un aigu sublime de définition, dans le bas du spectre en revanche c'est beaucoup moins bon : il manque un peu d'extension et surtout les basses sont brouillonnes. +1 avec Igor : un poil de correction à ce niveau n'aurait pas été superflus.
- AUDIONEC RESPONSE : c'est pas mal, mais très en retrait par rapport à la démo 2011, notamment au niveau de la clarté et de la qualité de reproduction des basses. Trois choses ont changé par rapport à cette démo d'anthologie : 1) La gestion du grave est confiée à deux caissons embarquant des 30cm en lieu et place des Infraplanar du système Answer de 2011 ; 2) La réduction drastique du traitement passif : en 2011 Audionec s'était associé à un fabriquant de panneaux acoustique qui en avait profité pour tapisser de ces productions la salle de démo ; 3) La taille de la salle, plus petite cette année.
- TRINNOV + BW800d : Le démonstrateur switch entre réponse non corrigée et réponse corrigée. L'effet du TRINNOV est probant : l'image est plus ample, les sources sonores plus ponctuelles, l'effet d'enveloppement plus présent avec les correction. Néanmoins, cette démo souffre d'un problème structurel : la salle est beaucoup trop petite pour accueillir de telles enceintes et l'on manque singulièrement de recul. Il aurait été intéressant de faire cette démo dans des conditions différentes car en l'état ce n'était pas renversant.

Pour finir, un clin d'oeil à MULIDINE qui proposait en cette fin d'après-midi du dimanche soir, l'écoute de l'un de ses plus petits modèles. Certes, dans l'absolu, ces enceintes ne peuvent prétendre à des résultats aussi convaincants que les trois systèmes cités plus haut, mais le travail sur leur positionnement et l'aménagement élégant de la salle avec des éléments bon marché et sans doute détourné de leur fonction première (caillebotis souples en bambous, plantes vertes...), ont permis au démonstrateur d'atteindre une clarté de restitution enviable. :wink:
Dernière édition par holggerson le 11 Nov 2013 12:00, édité 4 fois.
holggerson

Message » 11 Nov 2013 11:35

Pour compléter, écoute des BW802 et TRINNOV pas mal, mais salle pas adaptée (malgré les dires du Mr de TRINNOV).
Surpris aussi de la quasi-disparition de produits chinois (ont-ils abandonné le marché ?), à part des blocs mono à tubes MingDa façon poêle à chauffage :lol:
CD Original A9II/OPPO BDP-93 -> TOTALDAC D1-server -> TOTALDAC D1-dual -> NCORE NC400 -> Dynaudio Contour S1.4
ucdfan
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 11 Nov 2013 11:43

visite du salon Haute Fidelité avec quelques amis, cela permet de confronter les impressions..

première remarque : la mise en scène des salles est souvent pauvre.. beaucoup trop de matériels empilés, pas d'effets d'éclairages, pas de décorations particulières, trop de monde mal placé.. bref, cela fait amateurisme ! Comment vendre du matériel à ces prix (fous) dans ces conditions ?? et d'ailleurs, souvent on ne sait pas très bien ce qu'ils proposent !!!
Il y a quelques exceptions dont Devialet très pointu sur le marketing.. même si l'écoute sur Magico n'était pas si magique, peu importe, Devialet propose son offre.. c'est évident, c'est clair et net : ils ont gagné des clients, encore !

Un petit coup de coeur pour le duo PELeon et Helixir, la marque est inconnue mais c'est bien présenté, le message musical est crédible surtout pour le medium / aigu même si le grave reste un peu diaphane.. voilà une belle proposition cohérente (un peu comme les HP Mulidine, vraiment pas cher, bien fait, agréable et crédible même si j'ai déjà entendu mieux avec cette marque ! fabrication nationale.. c'est possible)

Image

le prix citron pourrait aller Audionec, c'est très cher et le message sonore semble «fabriqué et artificiel», le grave boummy d'un côté, le médium de l'autre, pas de poésie mais une espèce de performance forcée, je n'ai pas été charmé, franchement non !

Image

même genre de prix, même type d'offre mono-marque mais avec une proposition solide et convaincante : Goldmund, le message est clair et cohérent, on devine l'expérience et le désir de perfection d'une marque prestigieuse dont le succès se confirme depuis le siècle passé : bravo

Image

une salle exemple de ce qui ne faut pas faire : il y a un bazar indescriptible de marques et produits à tous les prix.. mais bon, l'homme aux manettes semble passionné (c'est rare) et puis il nous a offert quelques moments remarquables :

Image

et puis il y a les salles moyennes comme TAD (déjà entendu mieux mis en oeuvre) ou ce Nagra ambitieux mais avec des enceintes peut être pas à la hauteur à moins que ce soit la salle ou la mise au point ? on ne remarque même pas le nouveau dac Nagra qui devrait être l’événement du salon ou au minimum de cette salle : communication nulle !

Image

comment font les débutants pour comprendre tout ce fatras de matériel ?
comment font tous ceux qui n'ont pas des budgets démesurés ?
ce genre de salon va-t-il attirer une nouvelle clientèle vers les magasins ?
Sinon, quel est le but ?
Dernière édition par corintin le 11 Nov 2013 22:19, édité 1 fois.
corintin

Message » 11 Nov 2013 13:01

corintin a écrit:visite du salon Haute Fidelité avec quelques amis, cela permet de confronter les impressions..

première remarque : la mise en scène des salles est souvent pauvre.. beaucoup trop de matériels empilés, pas d'effets d'éclairages, pas de décorations particulières, trop de monde mal placé.. bref, cela fait amateurisme ! Comment vendre du matériel à ces prix (fous) dans ces conditions ?? et d'ailleurs, souvent on ne sait pas très bien ce qu'ils proposent !!!
Il y a quelques exceptions dont Devialet très pointu sur le marketing.. même si l'écoute sur Magico n'était pas si magique, peu importe, Devialet propose son offre.. c'est évident, c'est clair et net : ils ont gagné des clients, encore !

Un petit coup de coeur pour le duo PELeon et Helixir, la marque est inconnue mais c'est bien présenté, le message musical est crédible surtout pour le medium / aigu même si le grave reste un peu diaphane.. voilà une belle proposition cohérente (un peu comme les HP Mulidine, vraiment pas cher, bien fait, agréable et crédible même si j'ai déjà entendu mieux avec cette marque ! fabrication nationale.. c'est possible)

Image

le prix citron pourrait aller Audionec, c'est très cher et le message sonore semble «fabriqué et artificiel», le grave boummy d'un côté, le médium de l'autre, pas de poésie mais une espèce de performance forcée, je n'ai pas été charmé, franchement non !

Image

même genre de prix, même type d'offre mono-marque mais avec une proposition solide et convaincante : Goldmund, le message est clair et cohérent, on devine l'expérience et le désir de perfection d'une marque prestigieuse dont le succès se confirme depuis le siècle passé : bravo

Image

une salle exemple de ce qui ne faut pas faire : il y a un bazar indescriptible de marques et produits à tous les prix.. mais bon, l'homme aux manettes semble passionné (c'est rare) et puis il nous a offert quelques moments remarquables :

Image

et puis il y a les salles moyennes comme TAD (déjà entendu mieux mis en oeuvre) ou ce Nagra ambitieux mais avec des enceintes peut être pas à la hauteur à moins que ce soit la salle ou la mise au point ? on ne remarque même pas le nouveau dac Nagra qui devrait être l’événement du salon ou au minimum de cette salle : communication nulle !

Image

comment font les débutants pour comprendre tout ce fatras de matériel ?
comment font tous ceux qui n'ont pas des budgets démesurés ?
ce genre de salon va-t-il attirer une nouvelle clientèle vers les magasins ?
Sinon, quel est le but ?

+1 et du coup je crois sincèrement que je me dirigerais vers des Kantor plus que des Maestral avec ces électroniques.
Gort'h

Message » 11 Nov 2013 13:06

Moi aussi : pas aimé l'écoute des Maestral !!!
Je ne suis toujours pas parvenu à comprendre tous ces amateurs de hifi qui croient qu'il faut faire simple alors qu'il est plus facile de faire compliqué ! Dub 2010 Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 11 Nov 2013 13:21

Je vous ai mis 91 photos en vrac sur mon site, enjoy :wink:
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 11 Nov 2013 13:36

Jumper a écrit:Je vous ai mis 91 photos en vrac sur mon site, enjoy :wink:

Jolies ! (....) :wink: :wink:
Je ne suis toujours pas parvenu à comprendre tous ces amateurs de hifi qui croient qu'il faut faire simple alors qu'il est plus facile de faire compliqué ! Dub 2010 Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR

Précisions....

Message » 11 Nov 2013 15:39

holggerson a écrit:
spads a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Trois "vraies" écoutes seulement dans ce salon.

-B&W 800 d + Trinnov :D

-Audionec (+ Trinnov) :love:

-TAD CR 1 :)

Par "vraies" écoutes j'entends celles réalisées à la meilleure place....Même s'il faut faire la queue pendant 1h 30 pour bénéficier de celle ci :P .

J'avais déjà entendu la TAD CR1 dans de meilleures conditions , notamment triangle d'écoute plus resserré, et avec des sources que j'avais enregistré.
A noter que l'absence d'égalisation ou de traitement du son style "Trinnovisation" désavantage la TAD vis à vis des deux autres systèmes cités.

En tout cas, en ce qui me concerne, seule une écoute de type "Trinnovisée" me passionne dans ce type de salon.

Sinon l'Audionec (+ Trinnov) l'emporte largement sur B&W 800 D(+ Trinnov). Une partie de la différence auditive venant assurément d'un traitement acoustique sérieux réalisé par le démonstrateur d'Audionec.

+1 pour audionec meilleur écoute du salon pour moi .

Bonjour :D

Je suis allé prioritairement vers les trois même démo et j'ai pu faire des écoutes dans de bonnes conditions. Mini CR sans ordre de préférences :

- TAD CR1 alimentées par des amplificateurs classe D TAD : Le médium tweeter concentrique délivre un aigu sublime de définition, dans le bas du spectre en revanche c'est beaucoup moins bon : il manque un peu d'extension et surtout les basses sont brouillonnes. +1 avec Igor : un poil de correction à ce niveau n'aurait pas été superflus.
- AUDIONEC RESPONSE : c'est pas mal, mais très en retrait par rapport à la démo 2011, notamment au niveau de la clarté et de la qualité de reproduction des basses. Trois choses ont changé par rapport à cette démo d'anthologie : 1) La gestion du grave est confiée à deux caissons embarquant des 30cm en lieu et place des Infraplanar du système Answer de 2011 ; 2) La réduction drastique du traitement passif : en 2011 Audionec s'était associé à un fabriquant de panneaux acoustique qui en avait profité pour tapisser de ces productions la salle de démo ; 3) La taille de la salle, plus petite cette année.
- TRINNOV + BW800d : Le démonstrateur switch entre réponse non corrigée et réponse corrigée. L'effet du TRINNOV est probant : l'image est plus ample, les sources sonores plus ponctuelles, l'effet d'enveloppement plus présent avec les correction. Néanmoins, cette démo souffre d'un problème structurel : la salle est beaucoup trop petite pour accueillir de telles enceintes et l'on manque singulièrement de recul. Il aurait été intéressant de faire cette démo dans des conditions différentes car en l'état ce n'était pas renversant.

Dominax :wink: Spads :wink: OK Laurent pour les bémols :wink: , en effet:

-Le traitement acoustique d'Audionec était succinct cette année...mais avait le mérite d’exister.
Bien sur pas le même grave (30 cm vs Infraplanar)
Mais pour ton écoute l'Audionec tu étais "bien placé" ou place idéale (2ème rang centre ? :-? ).
En effet ce système étant directif cela a une énorme importance.

-Pour les TAD, c'est en effet le grave qui était insuffisant compte tenu de la taille de la salle et du "triangle d'écoute" trop grand, et de l'absence de tout système de correction (égalisation simple, Trinnovisation...).
Toutefois tu as noté mon appréciation positive sans réserves lors de ma précédente écoute bien placé et salle adéquate.

-Pour les B&W 800 d la salle ne convenait pas vraiment malgré l'apport indéniable et salvateur du Trinnov.

L'importance du placement pour les écoutes d'un salon est telle, que l'on devrait, à mon avis, annoncer sa position d'écoute pour chaque CR
Igor Kirkwood
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 11 Nov 2013 16:03

yijing a écrit:Moi aussi : pas aimé l'écoute des Maestral !!!

Euh moi je n'ai pas détesté. :wink:
Gort'h

Message » 11 Nov 2013 16:20

Igor Kirkwood a écrit:Sinon l'Audionec (+ Trinnov) l'emporte largement sur B&W 800 D(+ Trinnov). Une partie de la différence auditive venant assurément d'un traitement acoustique sérieux réalisé par le démonstrateur d'Audionec.

donc c'est d'abord tout bon...et puis non !! quelques messages plus loin :
Igor Kirkwood a écrit:-Le traitement acoustique d'Audionec était succinct cette année...mais avait le mérite d’exister.

tu reconnais donc finalement que ce n'était forcement pas si bon dans ces conditions !
alors, le traitement acoustique était "sérieux" ou "succinct" ??
Dernière édition par corintin le 11 Nov 2013 16:29, édité 3 fois.
corintin

Message » 11 Nov 2013 16:25

Même moi, je ne lui aurais pas fait dire ce qu'il n'a ni dit, ni pensé, ni laissé penser!!! :roll: :hehe:
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 11 Nov 2013 16:34

Igor Kirkwood a écrit:Mais pour ton écoute l'Audionec tu étais "bien placé" ou place idéale (2ème rang centre ? :-? ).

J'étais bien placé : troisième rang au centre.
corintin a écrit:alors, le traitement acoustique était "sérieux" ou "succinct" ??

Les deux !
Sérieux par rapport à ce que l'on a pu observer en moyenne dans les salles de démo de ce salon
Succinct par rapport à la démo Audionec de 2011 qui était exceptionnelle de ce point de vue.
holggerson

on précise

Message » 11 Nov 2013 17:30

Merci holggerson,

Rien à ajouter, rien à retrancher après ton post.
Igor Kirkwood
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 11 Nov 2013 18:46

Plutôt satisfait des démos proposées. Je suis resté presque 6 heures dimanche en mangeant fissa. Excellentes conditions le matin, accueil sympathique des exposants, visiteurs respectueux, peut-être parce que ça faisait un peu maison de retraite en début de journée ? :ko:

Alors, j’ai été emballé par :

- Yamaha AS et CD 3000 sur Proac Response D30R. De délicieuses imperfections mais un engagement dans la musique qui fait oublier le reste. Le tweeter à ruban explore des variations rarement entrevues (entrendues ?). Le violon est au supplice mais ce n’est pas le tweeter qui demandera grâce, le piano est ferme, le mélange délicieux. Courageux ce choix de Page –Plant ‘’Since I ve been loving you’’ en live. Enregistrement avec des duretés que le tweeter – loupe ne peut éluder mais ça passe quand même. Les PMC sont plus performantes mais moins magiques. Bref, cette série Yam est bien née. Le grave des Proac est en effet loin d’être le mieux maîtrisé, mais au moins, il ne réverbère pas dans le plafond et tout ce qu’il trouve sur son chemin. Il est même assez tendu quand il le faut. Bref, j’étais curieux depuis X années d’écouter les tant vantés timbres Proac. Franchement pas déçu. Aparté sur le système HC 11 canaux et 2 caissons Yamaha sur le Hobbitt. Mon Dieu que c’est bon !

- Nouvelles THIEL 1.7 sur des monstres ASR (je parierai sur 120 kg de matos). Alors certes, c’est un peu dommage de ne pas les avoir eues nues, car l’apport de deux caissons et de deux super-tweeters était parfaitement intégré, mais comme on ne fera pas ça chez nous, on aurait bien aimé savoir ce que les jolies bonnetières ricaines de chez Thiel ont dans le ventre seules. Reste que le résultat était excellent, avec un démonstrateur hyper sympa et plein d’humour, et surtout une démo de 30 mn calibré au mm avec la playlist idéale : 2 mn de chaque morceau. Tous les styles. En point d’orgue, des… orgues qui mettraient à genoux la moitié de la production de la planète, et qui là impressionnent (certes, les caissons…). D’ailleurs, le sympathique monsieur nous explique qu’il a eu des réactions presqu’agressives de visiteurs qui jugent aberrant l’usage de caisson(s) en hifi. Chacun son opinion, mais son choix est aussi respectable qu’un autre. Son argument est qu’aux Etats-Unis, 90% des config audiophiles en sont équipés, coupés ‘’raides et bas’’. Mon avis ? (voir ma signature…)

- Les Fischer & Fischer SN520 (je crois) sur les monumentales électroniques Medianote. Surtout le tweeter à ruban, qui fait un boulot remarquable (tiens, j’ai pas déjà dit ça ?).

- Les grosses Quadral avec l’AVM. Whouahh, c’est physique ! :o

Moins convaincu par Helixir - PEL (6 mn de harpe, un supplice, et un son propre voire propret), Devialet (pas mal le concept des poufs tellement inconfortables que personne ne s’assoit, du coup tout monde debout, collé contre le mur mais les hôtesses et stewarts sont très beaux. C’est pour ça qu’ils ont 70% de l’espace du stand quand la zone d’écoute en compte 30).

Pas vu BW Trinnov (mais les grosses Berta m’avaient fait de l’effet à Mouroux) et Audionec (bruiteurs reconvertis ?) car trop d'attente.

Les commentaires dithyrambiques depuis quelques mois sur la biblio TAD ont peut-être créé trop d’attentes chez moi, mais si le système était impossible à critiquer, il était aussi possible de ne pas s’enthousiasmer. C’est ce qui m’est arrivé. C’est maîtrisé mais l’étincelle ne se produit pas.

Mention spéciale au système full BC Acoustique à 850 € (2 biblios + ampli + CD). Pourquoi dépenser plus ?

Et pour finir, je ne résiste pas à résumer le discours entendu 2 fois dans des salles sans rapport les unes avec les autres : on nous explique que le produit splendide présenté sous nos yeux est le fruit de recherches scientifiques d’un nouveau genre. La musique et les sons produisent des effets particuliers dans notre cerveau et notre corps, et pas seulement dans l’oreille, c’est important parce que ça (l’oreille) c’était les études d’il y a quelques années. Non, aujourd’hui, on étudie des zones cérébrales et corporelles (érogènes ?) qui réagissent à la musique, et auxquelles les innovations de telle nouveauté électronique parlent. Bon, moi, j’écoute la nouveauté en question, mais mon cerveau, mes oreilles, et les autres parties de mon corps ne réagissent pas (si, mes jambes, je me lève et je pars). Mince, il faut refaire les études…
JEROME2000

Retourner vers Evénements Officiels

• Articles en relation
    Dernier message