Modérateurs: Staff Rencontres, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Mathieu M. et 4 invités

Tout les salons, lancements, avant-premières et autres événements publics

Salon High End Munich 2011

Message » 19 Avr 2011 0:29

Allez, j'ouvre le sujet.
C'est du 19 au 22 mai prochain.
J'y serai et vous ferai un petit reportage des plus subjectifs, il devrait même y avoir des photos cette fois...

Je ne me suis pas encore trop renseigné, il y aura des choses à ne pas louper, des exclusivité, etc?
Fyper

Annonce

Message par Google » 19 Avr 2011 0:29

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 10 Mai 2011 13:27

:wink: Je m abonne ! Cool ds CRs avec des photos !
Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Electrocompaniet , Vivid Audio, Rel
HC : Pio KRP 500A, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana BDT 270, Yamaha Rxa 1040
JG Naum
Staff Œuvres
Staff Œuvres

Message » 20 Mai 2011 0:24

Nous y voilà!
Le boulot est terminé, maintenant on passe à la partie plaisir.
Demain 10h je serais au M.O.C., lieu du salon, avec mon bloc-note, mon appareil photos et mes oreilles.
Cette fois je ne devrais pas être limité dans le temps: je ne rentre que samedi. Il va par contre falloir que je me discipline et fasse les CR le plus vite possible...
Je préviens d'avance, ce sera du 100% subjectif, et je n'exclue pas la possibilité d'un soupçon de mauvaise foi çà et là.

RDV prochainement ! (je fais ça pour m'obliger à le faire)

PS: je suis au Sofitel de Munich depuis hier. Avec les histoires qu'on entend je refuse de laisser entrer qui que ce soit et je me suis coupé les ongles au max pour éviter de me griffer sous la douche...
Fyper

Préambule

Message » 21 Mai 2011 0:30

Alors, ce High End de Munich 2011 ?

Beaucoup beaucoup de choses. Même en une journée il est difficile de tout voir, surtout de tout entendre, car après un certain nombre d’heures, on n’entend plus grand-chose et il devient incroyablement difficile de pouvoir se faire une idée sur ce qu’on entend.
Il a donc fallu, encore une fois, faire des choix. J’avoue, sur la fin, avoir passé des écoutes parce que le matériel annoncé m’était inconnu, ou la salle ne me disait rien (il ne se passait rien quand je passais, …).
Il y avait également des salons proposant l’écoute de plusieurs systèmes, et je n’ai pas toujours eu le courage de revenir pour écouter le second.
Quelque chose m’a également frappé cette année, et ce n’est lié qu’à moi, je me suis rendu compte que les écoutes, aussi bonnes puissent-elles être, n’étaient principalement que les écoutes des enceintes et du local, à la limite du système et du local, l’impact principal étant sans conteste celui des enceintes. Quand on écoute un système dont on ne connait rien dans un local inconnu, bien malin celui qui saura juger la qualité d’un des maillons. Cela étant dit, ça ne m’a pas empêché d’avoir des avis parfois très tranchés… :hehe:

Il semble bien que ce qui pose le plus de problèmes reste la gestion et la maîtrise des basses. C’est en mettant trop et/ou trop mal que des écoutes se disqualifient. Ce qui est étonnant est aussi que cela ne semble pas du tout choquer les démonstrateurs…
Beaucoup se prêtent à un test qui n’est pourtant pas toujours à leur avantage : les fameux chants gospel a capela. J’en dirais plus dans les descriptions détaillées …

En guise d’introduction, je dirai que j’ai trouvé quelques écoutes excellentes (certaines m’ont fait changer d’avis sur des produits par rapport à l’année dernière, beaucoup d’écoutes moyennes (qui, mises en perspective avec leur prix, sont parfois honteuses) et quand même quelques écoutes carrément mauvaises, ce qui reste toujours étonnant dans ce genre d’évènement.
Fyper

Intro

Message » 21 Mai 2011 0:33

Allez, en guise de teasing, mon top est :
- Soulution /Magico
- Burmester

Dans le bon je note :
MBL, Les 2 Focal/Vitus, Audionec, AudioAero/Ascendo, B&M, Dali Fazon F5, Lansche Audio

Dans le correct sans plus :
Cabasse (deception !), Devialet (deception !), ASR, Dynaudio, NAIM, Canton, le gros ensemble Orpheus, Audio Resolution, Transparent Accoustic, Sonus Faber, Western Electric

Dans le mauvais :
KEF Blade, T+A, Surroundtec, Isophon + Cyrus, le petit ensemble Orpheus, German Physics, Ellipson, Kharma.

Tout cela fera l’objet de CR plus détaillé et de photos !
Patience
Fyper

2 remarques

Message » 21 Mai 2011 0:54

Une petite remarque en passant.
La journée presse était hier, mais j’ai vu beaucoup de monde avec des appareils photos énormes et des badges presse. D’ailleurs, avec mon bloc à la main et mes prises de notes pendant les écoutes, je ne passais pas inaperçu. Je ne sais pas si toute la presse écrite était exclusivement présente la veille, mais je n’ai vu aucun des « photographes » prendre des notes, et il était rare de les voir rester plus de 5mn… Moi qui, quelques heures après, me vois obliger de consulter mes notes pour ne pas m’y perdre, je me demande comment sont écrits les articles, sur la mémoire ? (Mais il est vrai que les reportages de salon se résument bien souvent à des généralités et des légendes sous des photos…).

Et une autre:
J'ai beaucoup entendu parlé américain à ce salon, beaucoup plus que l'année dernière.
Mais il y avait aussi dans les exposants et les couloirs beaucoup de français, d'italiens, d'anglais, qui mettent plus de moyens dans ce salon que dans les salons locaux.
Des exposants US cherchaient ouvertement des distributeurs Européens, nombre de présentations étaient faites en anglais/américains, les dossiers de presse étaient souvent en anglais.
Ce salon est THE évènement Hifi en Europe et la quantité de marques et de produits est vraiment hallucinante.
Dernière édition par Fyper le 21 Mai 2011 23:15, édité 1 fois.
Fyper

Message » 21 Mai 2011 19:57

... C est malin, on est tout alleche mais on attend ! :hein:

Alors Audionec, c est les enceintes ou le serveur qu ils mettent en avt ?
Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Electrocompaniet , Vivid Audio, Rel
HC : Pio KRP 500A, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana BDT 270, Yamaha Rxa 1040
JG Naum
Staff Œuvres
Staff Œuvres

HPs

Message » 22 Mai 2011 4:04

Avant de me lancer dans les CR, voilà un petite collections de HPs

Image
Des HP rigolos de chez Pearl Evolution (en passif)

Image
Des G2Giya de chez Vivid. Impossible de les écouter dans le brouhaha ambiant. Même si je n'aime pas particulièrement l'esthétique
de ce modèle, il faut reconnaître qu'elles ne ressemblent à aucune autre.
Et je suis fan de Vivid...

Image
Le caisson le plus spectaculaire du salon. On se rend pas bien compte mais cette boule est réellement énorme !
C'est Purist qui propose ça, également avec les amplis à lampes les plus phalliques du salon.
En haut des électroniques on peut apercevoir un serveur audio, je reviendrai dessus.

Image Image
C'est un facteur (d'enceintes) polonais, Elliptic Horn, qui propose ces extravagantes et encombrantes enceintes. Sur l'écran du fond un diaporama montrait
une multitude d'enceintes pleines de courbes et de cornes.
Du coup son petit stand paraissait bien encombré (mais moins que mon salon l'aurait été...)

Image
J'ai hésité et puis je me suis dit qu'ils me feraient surement payer un supplément bagages chez Air France, si je les prenais.
Et puis il faut tout compter : à 8 000€ le m² à Paris, les avoir chez soit occupe près de 50 000€ de surface à ajouter au prix de base...
Et je ne compte pas la location du semi-remorque et l'amende pour parking en double file.
Dernière édition par Fyper le 08 Juin 2011 16:07, édité 3 fois.
Fyper

Les Câbles : business is business

Message » 22 Mai 2011 4:26

Image
Image
Qu'on se le dise, ils arrivent en force dans le domaine informatique, nous n'avons pas fini d'en
entendre parler... :roll:

Image
Image
un business florissant
Fyper

Message » 22 Mai 2011 13:15

J'aurais vexé quelqu'un ?
Fyper

Message » 22 Mai 2011 13:20

On dirait :wink:
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR

en Vrac

Message » 22 Mai 2011 14:09

Quelques autre photos (je reconnais ne pas en faire de très bonnes avec cet l'appareil que j'ai acheté pour la première fois de ma vie il y a de ça 6 mois)

Image
Ce facteur d'enceintes "SW Speaker" propose le produit que vous voyez en photo. Impossible d'émettre le moindre jugement le stand était en espace ouvert et on n'entendait que Boom boom.
A noter tout de même la totale MSB avec leurs fameux amplis très chers et très chauds, dont Hifi Choice je crois a dit qu'ils étaient les meilleurs amplis ever. Et bien sûr le DAC en 3 parties.
J'aurais bien voulu savoir comment cet ensemble sonnait.

Image
Image
2 vues de cet incroyable stand de platines vinyle. A noter que sur la photo du bas la platine de droite est affichée à 118 000€.
Pratiquement toutes les écoutes comprenaient un passage en vinyle, ce support disparaîtra après le CD !

Image
Juste comme ça, une armoire pleine de jouets, qui pilotait ce qu'on peut vaguement apercevoir sur l'écran en second plan
Le tout fait plus de 2m de haut, du lourd vous dis-je
Dernière édition par Fyper le 23 Mai 2011 19:17, édité 1 fois.
Fyper

Pour les yeux: les jouets en passif

Message » 22 Mai 2011 20:29

Soit définitivement en passif soit non fonctionnels lors de mon passage, voici quelques jouets que j'eu aimé entendre en plus de voir.

ANTELOPE
Image
Les trois variantes du DAC Antelope, qui s'est fait un petite réputation dans le monde de la hifi.

Image
Les fameuses horloges Antélope... Inutiles pour le particulier? Pas du tout, regardez comme ça ferait sympa chez vous. :wink:

ESOTERIC
Image
Une petite photo miam-miam d'une de mes marques préférées :love:
Tout en haut le DAC D-03, puis le D-05 (comme mon mien à moi), puis le D-07, puis un drive et
enfin une horloge (ma petite G-03x...)

DCS
Image
Une belle brochette de latériel DCS :love: , de quoi acheter une jolie voiture...

M2Tech
Image
A gauche l'ancêtre, le petit Hiface et à droite le dernier produit de la marque, le DAC !

Image
La totale autour de l'EVO: l'alim et l'horloge maisons. Sur le papier ça devrait être très bien.
Mais le look n'est pas très hifi...

HEGEL
Image
Le stand Hegel était ouvert, donc pas d"écoute, mais une belle présence.
Et une SB Touch en premier plan, on évolue...

Image
L'interface usb/spdif et les DAC HD10 et DAC HD20 (ici en photo) font sortir la marque de l'anonymat.

NAD
Image
Nad World

Image
Et 1 lecteur Réseau upnp 1 !
Il lit le flac et a son appli IPAD et tout, presqu'aussi bien qu'une Squeezebox pour à peine 800€.
Fyper

VITUS & FOCAL GRAND UTOPIA EM

Message » 23 Mai 2011 1:23

Comme déjà dit, l’écoute fut de très bonne qualité.
La salle était conséquente, pouvant accueillir au moins 30 personnes en places assises. Les colonnes se tenaient à bonne distance du fond de la pièce, il y avait la place pour une petite scène derrière, et étaient séparées l’une de l’autre de plusieurs mètres. Il y avait 3 gros blocs Vitus entre elles et plus de matériel déporté sur le coté.

Quand je suis arrivé, on passait un morceau de country calme : voix, guitare folk, basse et un peu de batterie. Ce n’était pas un morceau qui demandait beaucoup, il eut été étonnant qu’une installation de ce niveau s’en sorte mal, mais certaines ont du mal à sonner bien en dessous de leur régime de prédilection, comme ces anciennes voitures de sport qui tombaient en panne en ville. Ce ne fut pas le cas.

Je sais que c’est juste parce que l’ensemble était très imposant, mais je fus étonné par sa douceur et sa finesse. Cette grosse installation était capable de reproduire finement et à relativement bas volume, la musique. Je notai quand même une trop grande présence de la guitare basse à mon goût, mais impossible de savoir si c’était du à l’enregistrement, au système ou à la salle. Pas d’infrabasses créées de toutes pièces, c’était bon signe. C’est d'ailleurs à ce moment que je m’aperçu qu’on écoutait un vinyle, je n’avais pas fait attention.

Le morceau suivant fut sur CD, il s’agissait de Jazz mené par un piano. Là mes doutes se dissipèrent, c’était à la fois détaché et homogène, ça sonnait juste. Ça attaquait mais sans agression et Les basses étaient maîtrisées (ces gros boomers « EM » me foutait un peu la trouille), il n’y avait pas de déséquilibre notable.

Je n’ai donc aucun reproche à faire à cette installation à part une impression, très subjective, qu’il y manque ce petit plus qui transforme une excellente écoute en écoute exceptionnelle.

Image
Enceintes et amplis assortis ... :ohmg:

Image
Fyper

Message » 23 Mai 2011 1:25

VerityMan a écrit:
Fyper a écrit:J'aurais vexé quelqu'un ?

Votre intervention était-elle ciblée ? :idee: Là est toute la question !

Aucunement
Fyper

Retourner vers Evénements Officiels

• Articles en relation
    Dernier message