Modérateurs: Staff Rencontres, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tout les salons, lancements, avant-premières et autres événements publics

Salon Noir et Blanc Bruxelles 26 et 27 novembre 2011

Message » 24 Sep 2011 20:57

Le salon de Noir et Blanc se tiendra à Bruxelles les 26 et 27 novembre 2011 ;
http://www.noir-et-blanc.be/

Image
arnuche

Annonce

Message par Google » 24 Sep 2011 20:57

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 30 Nov 2011 11:41

Y'en a du monde ici. :hehe:

Beau salon, beau matos, mais beaucoup de monde donc difficile de faire des écoutes à son aise.

Il y avait en démonstration pour la toute première fois des panneaux acoustiques (Biocoustix) développés par un français qui me semblent très prometteurs parce qu'ils sont vraiment bien pensés.
Il n'y a pas encore de site internet mais ça arrivera normalement d'ici quelques mois et on pourra probablement les commander sur internet (et puis dans des magasins je suppose, le temps que ça se fasse connaître).
L'inventeur des panneaux m'a dit de surveiller le site de Inlegato pour les informations sur Biocoustix ;
http://www.inlegato.com/accueil.html

J'ai juste trouvé 2 vidéos ;

[youtube]yphSbMVS5LM[/youtube]

[youtube]wZI47Eka9JE[/youtube]

La vidéo n°1 est introuvable.

Ces panneaux sont faits en matières écolos (plusieurs substances recyclées et agglomérées) et n'émettent aucune émanation.
C'est très léger et se fixe au mur sans devoir faire de trou grâce à un adhésif puissant mais qui ne laisse aucune trace quand on le retire (le gars a fait la démo devant moi). Mais il y a aussi un trou dans les attaches au cas où l'on préfèrerait les visser. Les panneaux se fixent sur ces attaches grâce à du velcro.
On peut les retirer et les remettre autant de fois qu'on le désire ; utile pour faire des tests et les mettre au meilleur endroit.
L'adhésif spécial sera achetable séparément (utile si on décolle les attaches pour les remettre ailleurs).
Il y a deux tailles : 1m60 sur 40 cm et 40 sur 40 (si je me souviens bien).
Les 4 bords sont aimantés, ce qui fait qu'on peut les déposer sur le sol, les mettre l'un contre l'autre et faire un angle entre les deux pour que ça tienne debout, très pratique.
Le matériau principal est invisible puisque recouvert d'une toile colorée.
Ils seront disponibles dans 75 couleurs !
Ça fait 18 mm d'épaisseur et avec l'attache derrière on arrive à environ 3 cm, ce qui est raisonnable pour un salon (ce n'est pas plus épais qu'un tableau).
Le prix devrait être d'à peu près 450 € pour 4 petits panneaux et même chose pour 2 grands.
J'ai pris des photos mais on ne voit pas grand chose de plus que sur les vidéos.

A part ça, j'ai bien aimé les enceintes Monitor Audio qui sonnent vraiment bien pour un bon rapport qualité/prix (notamment la gamme avec un tweeter à ruban).

Les Gryphon sonnent très bien aussi mais je crois que c'était 15000 € la paire pour des petites enceintes ! Les Mojo ;
http://www.gryphon-audio.dk/images/products/mojo/mojo_01.jpg

Il y avait aussi Audio Physic, Dali, Art et Technologies, KR audio, Music Hall (qui fait notamment un petit convertisseur à 300 €) ... que du très bon évidemment.

On a aussi eu droit à un cadeau : un code pour télécharger gratuitement sur Qobuz une compilation faite par Noir et Blanc, le tout en 24 bits (en 44.1, 48, 88.2 et 96 khz selon les morceaux). Essentiellement jazz et classique.
arnuche

Message » 30 Nov 2011 11:51

Il faudra qu'il nous montrent des courbes d'absorption selon la fréquence (ne pas oublier sous 300Hz). Car 18mm d'épaisseur, 40*40 c'est pas lourd (d'autres diraient que ça ressemble à une blague). Il y a une membrane derrière l'aborbant ? Ça aussi il faudra qu'il le précise. A 450 euros ( :o :o ), on est en droit de savoir si le produit fonctionne objectivement.

Pour exemple, un système qui semble fonctionnait aux mesures : viewtopic.php?p=174796001#p174796001

Image

Du lourd.
Mahler

Message » 30 Nov 2011 12:02

On n' a pas de place pour ça dans un salon. :P
Je crois que les Biocoustix sont surtout faits pour les hautes fréquences.
Ils sont volontairement espacés du mur pour mieux absorber certaines réflexions que s'ils étaient collés au mur ; le son qui traverse le panneau ricoche sur le mur et revient sur le panneau par l'arrière pour être amorti une 2ème fois, ce qui serait plus efficace que de coller le panneau au mur (dixit le gars).
arnuche

Message » 30 Nov 2011 12:21

Ah ok, là c'est plus logique. :) :wink: C'est sympa mais absorber les hautes fréquences c'est qd même à la porté des bricoleurs.

Sinon + 1 pour l'encombrement des gros panneaux. Le traitement du grave est un vrai problème. :-?
Mahler

Message » 30 Nov 2011 12:38

Mahler a écrit:absorber les hautes fréquences c'est qd même à la porté des bricoleurs.

Sans doute, mais tout le monde n'est pas bricoleur. :hehe:
Et il faut bien admettre que les fabricants ne se bousculent pas dans ce créneau-là, je crois que ça peut vraiment intéresser du monde (en tout cas si ça enlève au moins la réverb des salons avec murs rigides et peu meublés, comme c'est le cas chez moi).
arnuche

Message » 30 Nov 2011 12:40

Cela dit, je suis preneur de tuyaux pour amortir la réverb de mon salon, pour peu que ce ne soit pas trop encombrant (et ne me dites pas que des tuyaux c'est encombrant, je vous vois venir :mdr: ).
arnuche

Retourner vers Evénements Officiels

• Articles en relation
    Dernier message