Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

DSPiy : logiciels et algorithmes

Message » 20 Déc 2012 20:52

tcli a écrit:]Donc on peut faire avec bien d'autres choses que du peak eq.

Mes compétences en filtres sont limitées.
SigmaStudio propose plusieurs types de filtre en simple et double précisions.
 DC-Blocking
 De-Emphasis
 FIR
 General (1st-Order)
 General (1st-Order w/ Param / Lookup / Slew)
 General (2nd-Order)
 General (2nd-Order / Lookup)
 General (2nd-Order w/ Param / Lookup / Slew)
 General (2nd-Order / Index Selectable) Graphical
 Medium-Size EQ
 Pinking
 State-Variable
 State-Variable (Q input)
 Text-In (linked)
 Text-In (unlinked)
 Tracking
Avec par exemple pour un général du 2eme ordre :
 Parametric
 Shelving
 General High-Pass
 General Low-Pass
 General Band-Pass
 General Band-Stop
 Butterworth Low-Pass / High-Pass
 Bessel Low-Pass / High-Pass
 Tone Control
 IIR Coefficient (direct coefficient entry)
 1st-Order Low-Pass / High-Pass
 All-pass
 Peaking
 Notch
 Chebyshev Low-Pass / High-Pass
Et en effet on n’est pas contraint par le choix d’un fabricant, vu que c’est nous le fabricant mais on devra tout de même faire une sélection vu que l’on ne peut changer de type de filtre à la volée; il faut chaque fois un nouveau programme. Mais tout cela demande encore beaucoup d’études.
Question timing, normalement pas de problème, à chaque sample le DSP exécute le traitement complet puis attend un nouveau sample.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 20 Déc 2012 21:03

alkasar a écrit:Mes questions c'est surtout pour estimer l'impact sur les logiciels : un seul logiciel_param unique ? un par projet ?

comme il n'y a que 24H par jour pour paraphraser quelqu'un qui se reconnaitra, faudrait pas qu'on soit dépendant d'une seule personne pour faire et modifier sans arret des projets sous sigmastudio ni devoir modifier le logiciel_param a chaque fois.


je comprends, mais actuellement on ne sait pas encore si soft_param ou feuille excel ou les 2.
Comme là très bien signalé Tazz, l’important est de créer un bon protocole de dialogue entre le PC et le µC.
Je pense que ce concentrer sur le premier projet du filtre actif 3 voies nous permettra d’acquérir de l’expérience pour ensuite trouver la meilleure méthode afin de pouvoir concevoir une multitude d’applications le plus simplement.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 20 Déc 2012 21:10

thierryvalk a écrit:Je pense que ce concentrer sur le premier projet du filtre actif 3 voies nous permettra d’acquérir de l’expérience pour ensuite trouver la meilleure méthode afin de pouvoir concevoir une multitude d’applications le plus simplement.
ok
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 20 Déc 2012 21:53

thierryvalk a écrit:Mes compétences en filtres sont limitées.

C'est un domaine ou je peux aider si besoin.

thierryvalk a écrit: IIR Coefficient (direct coefficient entry)
.

Eh ben voila avec ca on peut tout faire !

thierryvalk a écrit:Et en effet on n’est pas contraint par le choix d’un fabricant, vu que c’est nous le fabricant mais on devra tout de même faire une sélection vu que l’on ne peut changer de type de filtre à la volée; il faut chaque fois un nouveau programme. Mais tout cela demande encore beaucoup d’études.

Non, tous les types de filtres du 2nd ordres cités (et plus ) sont faisable sans changer le programme DSP. C'est dans la partie PC : calcul des coeff qu'il y a du boulo.
D'un point de vu traitement du signal, il n'y a pas différence entre un PEQ, un filtre passe haut , un filtre passe bas (quelque soit le type ( Butherworth, Bessel, LR), une transformée de Linkwitz, un self haut ou bas , seuls les coefs changent....
(a condition que tous les filtres cités restent du 2nd ordre, si ils sont d'ordre supérieur il faut utiliser plusieurs cellules du 2 nd ordre en série)

La ou il va falloir figer les choses , c'est dans l'organisation générale : nombre de voies, nombre de filtres par voies.
Et effectivement, pour un 1er jet , 3 voies + un gain par voie + le maximum de cellules IIR possible, suivant la puissance du DSP par voie , est surement une bonne solution.

La ou ca va manquer de souplesse, c'est que tu peux avoir besoin de plus de puissance (plus de filtres) sur une voie que sur une autre, et d'après ce que je comprend , avec sigma studio tu n'as pas trop de possibilité d’être dynamique : tu décris ta topologie et c'est tout.
Tu ne pourras pas faire de truc exotique , genre filtres soustractifs (pourtant intéressant) ou 2 voies + sub, sans faire un autre programme DSP.

Combien de filtres IIR peut tu avoir en tout à 96Khz ?
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 20 Déc 2012 22:42

C'est un domaine ou je peux aider si besoin

Avec joie. :thks:

Le nombre de filtre n’est pas vraiment évaluable, on dispose de 512 instructions qui comprennent les filtres mais aussi la commande en volume, entrées sorties, inversions… donc c’est toujours un compromis. Et tu as compris la philosophie du système.
Sinon on dispose de pleins d’éléments : fonctions logiques, math, compteurs et aussi des algorithmes tout faits.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 20 Déc 2012 23:01

Pour la partie filtre, on dispose de FIR et sinon tout reviens à de l'IIR.
Les différences sont de deux ordres : le prémachage sur la manière d'utiliser l'IIR et la précision/les optimisations faites.
On a par exemple le choix entre simple ou double précision, mono ou stéréo ou multivoie.
Le double précision bouffe plus de ressource. Tout comme utiliser deux mono pour implémenter un stéréo bouffera plus de ressources car on passe à coté de certaines optimisation d'implémentation.
Dans la série prémachage, c'est plus comment on paramètre le filtre (valeur d'entrées/type etc) et comment on fait évoluer les valeurs de conf (modif directe des paramètres, index dans un tableau pour un ensemble de paramètres)

Après je suis pas non plus un expert dans le domaine donc tes lumières sur le sujet seront plus que la bienvenue.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 21 Déc 2012 0:24

et puis il y a l'air d'y avoir des plugins sympatiques dans sigmastudio
Automatic EQ, Crossover and Alignment of Speaker Systems
http://www.almainternational.org/assets ... ystems.pdf
on importe une réponse impulsionnelle (depuis REW?), définit la cible et le plugin définit les paramètres des filtres et equ qu'on peut modifier.

comme ils disent : avec le meilleur outil, on peut quand meme tout foirer !
"Because of the amount of user modifiable parameters, users can easily create non optimum solutions"
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 21 Déc 2012 1:07

thierryvalk a écrit:Le DSPiy n’est pas prévu pour faire du FIR , peut-être un peu de manière expérimentale mais pas exploitable.
Et pas de vidéo. :mdr:
On va essayer de faire des choses simples mais qui fonctionnent . :D


des chose simple qui ne fonctionne pas, si j'en vient au filtre actif, ce n'est pas pour copier mon jmlc 18db octave raccord -5 db, ni tout autre LR, bessel, butterworth
aucun intérêt presque ci ce n'est de se passer de composant passif, et pouvoir aligné les hp

j'ai pu faire des comparaison IIR , et FIR à pente forte, sa fait tout drôle à l'écoute, on e ne vient à dire qu'est ce qu'on a perdu comme temps avec des topologie de filtrage conventionnel
pour moi elle n'ont plus aucun intérêt, en choisissant les bon hp pour l'enceinte

pour la video on s'en fiche c'est le préampli hc qui se charge de sa

je trouve cela dommage de se priver d'une fonction pour moi maintenant essentiel
le problème c'st qu'il faut l'avoir entendu pour comprendre, et la pente forte dans certain cas est une amélioration encore plus nette que de passer de IIR à FIR

sa chez que le dx46 qui fait du fir c'est 500 taps aussi, donc il y a moyen de fiare du fir à pente forte, en trois vois avec une coupure à 2khz et une coupure 400hz
en plus sigma le propose
(pas brick wall, ne rêvons pas)
plutôt que de recopier des vieillerie, si je savais faire je vous aurait embarqué la dedans, monsieur butterworth il est trop vieux, et mr bessel est sénile :mdr:
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 21 Déc 2012 10:25

Dominax,
Avant de courir, il faut savoir marcher.
C’est dans cet esprit que l’on commence ce projet qui, on l’espère, sera le point de départ à un système plus musclé.
Le débat IIR <> FIR tout intéressant qu’il est n’a pas sa place ici.
Partir sur un « gros » système c’est réduire très fortement les chances d’aboutissement. (on fait du DIY)
DSPiy est un système accessible, de bonne qualité qui va satisfaire beaucoup de monde mais pas tout le monde.
Merci pour ta compréhension.

NB : le DX46 coute 1476€ le DSPiy moins de 120€

Fin du HS :D
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Déc 2012 10:35

:o :mdr: Dominax juste pour voir tu peut résumer les fonctions mathématiques de Friedrich Bessel ?
silvermica
 
Messages: 801
Inscription Forum: 19 Déc 2008 21:52
  • offline

Message » 21 Déc 2012 14:11

:hein: fir iir fur

tiens je croyais que c'étais un cours de danois

coté simplicité va falloir vulgarisez la chose car de mon coté j'ai été largué à la premiere phrase ....la 4eme dimension du forum diy
myrtille
 
Messages: 97
Inscription Forum: 18 Oct 2012 8:55
  • offline

Message » 21 Déc 2012 14:50

Les gentils utilisateurs doivent faire confiance au gentils concepteurs, HCFR = club med du DIY. Il faut juste que Dominax redescende 2 secondes sur terre....
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 22 Déc 2012 23:59

les filtres soustractifs en actif, c'est l'equivalent du filtre serie en passif? C'est peut etre interressant , il parrait que ca marche trés trés bien en 3 voies, ca pourrait etre sympa d' avoir la possibilitée d'essayer...?Enfin moi je vous admire, je me demande comment vous faite pour poster tous ça, avancer le projet, et meme arriver a dormir et manger en si peu de temps.... :ohmg:
TITI69
 
Messages: 398
Inscription Forum: 28 Sep 2003 16:19
Localisation: region lyonnaise
  • offline

Message » 23 Déc 2012 0:44

comment vous faite pour poster tous ça, avancer le projet, et meme arriver a dormir et manger en si peu de temps

Motivation, passion surtout de pouvoir la partager grâce au forum.
Merci. :thks:

Pour les filtres soustractifs, j’ai déjà vu ça en filtre an analogique donc surement possible avec le DSP…
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 23 Déc 2012 18:41

J-C.B a écrit:Bonsoir TherryValk, Tazz 28,
Pensez vous qu'avec le DSPiy, Les ressources disponibles permettent de programmer un tel filtre.
Chacune des fonctions de transferts est du second ordre, mais peut être du 3° pour certaines (peu) et qu'un filtre d'entrée du 4° précède ce schéma bloc.
Les parties coloréess en bleu sont hors filtre. Celles en vert, des délais, en font partie. Lex jXY sont des strapps qui permettent de passer de 2 à 3 voies et faire des tests afin d'étalonner le filtre.
Image
Non représenté, en cascade avec chacune des sorties, un transfert du second ordre au minimum. 4° souhaité.
Cordialement


J.C-B , Je me permets de te réponde dans ce sujet dédié aux algorithmes.
Si je ne suis pas trompé, le filtre devrait +- ressembler à ceci.(Mais je ne suis pas expert en SigmaStudio, ni en filtres)

Image
On utilise 25% des ressources pour le réaliser
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message