Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Filtre actif à base de DSP : le DSPiy

Message » 19 Déc 2012 11:05

Thierry : tout ce que je veux faire est vraiment réalisable ? j'ai un doute sur le chargement de presets : le µC sera capable a la volée de charger un nouveau "programme" dans le DSP (genre passer de 2.1 à 2.0) ? on aura la place pour en stocker sur la carte ?

androuski a écrit:Alain,
ta face avant c'est juste pour montrer les fonctions que tu aimes, ça correspond pas à l'implantation des connecteurs sur la carte, si ? Parce que selon les contraintes/caractéristiques du boitier ce serait bien que l'on conserve une souplesse pour l'implantation des commandes par rapport à la carte ; je veux dire : on a pas besoin de placer les connecteurs/commandes directement sur la carte, mas plutôt de prévoir des connecteurs rapides, qui permettraient de déporter les commandes/connecteurs. Qu'en dites vous ?
oui bien sur : mon image c'est juste pour donner une idée. Tout ce qui est en face avant doit être adaptable pour chacun. Il y aura sur la carte des connecteurs BP, I2C, led etc. et on viendra (ou pas) y brancher ce qu'on utilise. Certains voudront peut être même un système totalement invisible et n'en auront pas du tout.

C'est le logiciel du µC qui gère ce qui se passe quand on appuie sur un bouton. Il y aura les fonctionnalités standard faites par Thierry ou la communauté, et si on se met à programmer soi même le µC on pourra faire son propre programme.

Les connecteurs en face arrière (usb pour liaison de gestion par pc, RCA in analog et rca out) seront là ou thierry les mettra sur la carte en revanche. (Et les spdif là ou Tazz les mettra :) )

Par ailleurs, c'est vraiment cosmétique, mais je trouvais très bien l'idée d'Alain de prévoir deux sorties pour vu-mètre. C'est possible facilement ?
l'idée de Thierry ;)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 19 Déc 2012 12:29

Tout est toujours réalisable .

Ne pas perdre de vue 2 points :
Les limites de traitement de l’ADAU1701 surtout à 96KHz, beaucoup de choses sont réalisables, mais à un moment il faudra faire des compromis.
Pour certaines applications limité le nombre de PEQ, ou travailler en simple précision, limiter les pentes du crossover … on va découvrir en cours de route, le chalenge étant de faire un maximum.
Ensuite il sera possible de « tester » des fonctions à 48KHz pour ensuite les utiliser au mieux avec un DSP tel que l’ ADAU1445.
Des applications uniquement de gestion de caisson pourront je pense se contenter du 48KHz.

Le projet initial reste :
Filtrage actif (10 PEQ double précision IIR), crossover (2*3 voies pentes de 12 ou 24db/octave + inversion de phase et gain sur chaque voie) , gestion volume et délais pour chaque voie.

L’autre point est le fait qu’il n’y a que 24H par jour…

Je le répète, ce DSPiy est un filtre actif et servant de base au développement d’autres systèmes.

Niveau connecteur : seul le mini-USB est directement sur la carte et nécessite un accès extérieur.
Le reste via borniers et fils ou cartes additionnelles enfichables.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 19 Déc 2012 13:41

on va pouvoir s'éclater pour le cablage alors ;)

thierryvalk a écrit:L’autre point est le fait qu’il n’y a que 24H par jour…
par personne ;)

alkasar a écrit:ma lettre au père noel

c'est nul, même pas le logo DSPiy ... :mdr:
il y a bien un graphiste talentueux qui va nous pondre ça ;)

Pour la programmation du µC, il y a LPCXPRESSO, investissement très faible pour un système complet (limité à 128ko) et pro.

il y a plusieurs de versions de la carte selon le processeur. C'est laquelle qu'il faut ?
http://www.lextronic.fr/R2826-lpcxpresso.html
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 19 Déc 2012 13:51

Je connais un graphiste mais bon... :ane:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 19 Déc 2012 13:53

breizheau a écrit:Je connais un graphiste mais bon... :ane:

c'est talentueux qui te gène dans ma phrase ? vas y lache toi :)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 19 Déc 2012 13:54

Je reformule : je connais un graphiste talentueux.... Il ne reste plus qu'à se manifester. :ane:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 19 Déc 2012 13:59

on va pouvoir s'éclater pour le cablage alors

Ou trouver des gens pour dessiner de belles cartes. :wink:

il y a plusieurs de versions de la carte selon le processeur. C'est laquelle qu'il faut ?
http://www.lextronic.fr/R2826-lpcxpresso.html

Module « LPC1114LPCXpresso Board »

Comprend carte d’émulation + carte avec 1 LPC1114, pas pratique, il faut couper cette carte pour ne garder que celle d’émulation et y souder un connecteur.
Ensuite on télécharge le soft chez Code-Red + activation de la License avec le code reçu avec la carte.
On se prend un peu la tête avec les fichiers de config et autres (le plus simple est de partir d’un exemple tout fait) on lit l’User Guide du LPC111X pour comprendre le mécanisme des GPIO et ensuite c’est parti. :zen:
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 19 Déc 2012 14:19

blop
Dernière édition par alkasar le 20 Déc 2012 21:26, édité 2 fois.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 19 Déc 2012 14:20

breizheau a écrit:Je reformule : je connais un graphiste talentueux.... Il ne reste plus qu'à se manifester. :ane:

Je crois le connaitre également. :P
Serjac
 
Messages: 3386
Inscription Forum: 18 Fév 2005 17:16
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 19 Déc 2012 14:57

alkasar a écrit:ma lettre au père noel :)

J'aimerai que DSPiy devienne le préamp numérique d'un système hifi 2.1

Il devrait faire le filtrage actif+correction de deux enceintes deux voies et sommateur+filtrage+correction d'un caisson. Ca exploitera 5 canaux sur les 6.

netbook(usb) --> convertisseur usb vers I2S --> DSPiy --> ampli 4 canaux et caisson actif.

Et aussi quelques fonctions de contrôle que je pense réalisables avec les specs actuelles.

Image

- afficheur : type et taille à définir, sur bus I2C
- bouton poussoir On/Standby (utilise BP3) : En veille, l'afficheur est éteint et le trigger_out et à 0.
- Volume (utilise BP1 et BP2): encodeur rotatif pour volume +/-. pas de 1dB.
- bouton poussoir Source (utilise BP4). Sélectionne la source. Alterne entre auto/USB/SPDIF/Analog.
- bouton poussoir Preset (utilise BP5). Charge dans le DSP des comportements prédéfinis. Alterne P1, P2, ... Pn
- capteur IR pour télécommande RC5. la télécommande permet on/veille, volume +/-, source, preset, Mute ?
- une led témoin en Veille

- trigger_out:(utilise ISOout ou un port led): à 1 quand DSPiy est allumé, à 0 en veille. Il sert à allumer/éteindre l'ampli.
- trigger_in (utilise ISOin) : permet de sortir DSPiy de veille quand il est à 1. Ce sera en présence de l'alimentation du port usb de mon pc.
Ainsi, lorsque j'allume mon pc, trigger_in passe à 1, sort DSPiy de veille et allume l'ampli :)

Sélection de source : en mode Auto elle se fait selon présence de signal. Le bouton force la source.
Les presets sont des programmes du DSP préenregistrés : par exemple 2.1, 2.0, loudness,etc...


ben voilà, y a pluka apprendre la programmation du µC et trouver comment mettre un affichage :)


J'aimerai qu'il soit possible d'exploiter les 6 canaux pour une 2 fois 3 voies quand même :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 19 Déc 2012 17:07

3 voies stéréo ou 2 voies stéréo + sommation des deux canaux restants pour le sub : tout ça doit pouvoi se gérer depuis le soft, comme le mini-dsp je suppose.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 19 Déc 2012 17:14

Vivement que ça sorte ! :D
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 19 Déc 2012 18:28

J'aimerai qu'il soit possible d'exploiter les 6 canaux pour une 2 fois 3 voies quand même :wink:


3 voies stéréo ou 2 voies stéréo + sommation des deux canaux restants pour le sub : tout ça doit pouvoi se gérer depuis le soft, comme le mini-dsp je suppose.


yes oeuf corse :)
d'ailleurs le modèle de base que Theirry compte fournir pour commencer est 2x3voies.

Faudrait pas que mon post précédent soit mal compris.

Le DSPyi est une plateforme, qui pourra servir pas mal de situations.

Ma description est celle que j'envisage en exploitant des fonctionnalités matérielles disponibles du DSPiy.

Pour le logiciel en revanche, je vais devoir travailler par moi même car la version de base ne traitera pas tout exactement comme je veux, surtout le comportement des boutons/afichage/etc.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 19 Déc 2012 18:49

breizheau a écrit:Je reformule : je connais un graphiste talentueux.... Il ne reste plus qu'à se manifester. :ane:


question logo et des sign de façade je peu aider
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 19 Déc 2012 20:46

concernant le logiciel justement... description avec mes mots.

L'utilisateur lambda qui veut pas se prendre la tête aura juste besoin d'installer sur son pc (windows) le ou les logiciels qui vont bien. Brancher son DSPiy à son pc par cable usb. Choisir dans les programmes DSP mis à disposition par la communauté celui qui correspond à son projet. Eventuellement, ajuster les paramètres. Cliquer sur mise à jour et c'est tout :)

Sous le capot, toujours de ma compréhension, dans ce projet il y aura

- les programme_DSP proprement dits. Il disent au DSP ce qu'il doit faire avec le son : comportement du filtrage, corrections, etc. Ils sont faits par la communauté avec SigmaStudio. Il y en aura plusieurs, par exemple: enceinte 3 voies, un autre pour 2.1, celui pour l'enceinte_collaboractif_hcfr, etc... Ces programmes seront paramétrables par l'utilisateur. Par exemple freq de coupure, délais, atténuation, etc.

- un logiciel_param sur pc qui gère les paramètres utilisateur pour personnaliser un progamme_DSP.
Il est fait par Thierry*. On avait pensé initialement à une feuille excel, mais Thierry semble parti pour un développement dédié. L'utilisateur n'a qu'a saisir ses paramètre dans les cases prévues. Le logiciel_param traduit ces paramètres dans le langage et le format qui va bien pour le DSP. (en fait, sigmastudio génère le programme_DSP avec des paramètres par défaut. En schématisant, il s'agira de remplacer les paramètres par défaut avec ceux de l'utilisateur)

Il a aussi été envisagé de permettre d'utiliser REW à la manière miniDSP. On fait une mesure avec REW chez soi, puis on laisse REW calculer les paramètres de correction et ils sont exploités par le programme_DSP.

- un autre** logiciel_comm sur pc qui gère la communication entre le pc et le DSPiy. Il se charge de dialoguer avec le DSPiy via le port USB et télécharger les mises à jour des programmes DSP et µC.
Fait par Thierry*.

- un logiciel_uC. Il est embarqué sur le DSPiy. Il dit au µC ce qu'il doit faire : gestion des sources, boutons, affichage, etc.
Il est fait par Thierry*. Les utilisateurs qui maitrisent la programmation de µC pourront faire le leur. C'est là qu'intervient LPCxpresso. Plusieurs pourront être mis à disposition des utilisateurs. On verra bien la créativité autour de la plateforme.
Ce logiciel_uC peut aussi avoir des paramètres utilisateurs. Ils pourront être saisis sur une feuille excel ou autre.

*Je dis Thierry, mais c'est bien sûr avec l'aide et/ou la sous-traitance de toute personne compétente. Thierry compte faire une version de base de ces logiciels pour pouvoir démarrer.
Nous n'allons pas faire à Thierry l'affront de le laisser seul ;)

** les deux logiciels pc peuvent très bien n'en faire qu'un avec deux fonctionnalités ;) faudrait pas préjuger de l'interface utilisateur qui sera choisie.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message