Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Filtre actif à base de DSP : le DSPiy

Message » 21 Déc 2012 23:59

Pour le BNC/RCA spdif, je propose car c'est des embases soudées sur le PCB.
Pour les XLR/RCA audio, chacun fait ce qu'il veut : c'est du déporté.

Pour le BNC, si je propose, c'est qu'un câble BNC qualité pro coute moins cher qu'un câble RCA 75ohm pourri. Un adaptateur ebay ou autre pour le coté équipement standard et c'est plié. (c'est pour ça que c'est BNC sur le UD, embase ref AMP 5414094-2).
Pour faire bien, l'impédance de l'embase elle même doit être de 75ohm, rien a voir avec la res de terminaison de ligne.

Vous emballez pas trop pour le boitier, tout doit rentrer, mais faut faire les choses dans l'ordre, les trucs à embase inévitables comme l'USB et le TOSLINK vont manger un bout de façade AR et il faudra jouer sur la largeur ou la hauteur, mais avec ce qui est évoqué tout doit passer.
Pour ceux qui se lancent dans du full XLR, je vous conseille la série NC3FA/FB/FBA neutrik, ça permet de l'ultra compact et c'est pas cher.

Bon j'ai plus qu'a trouver une embase RCA qui va bien ( et faire un double routage :wink: )
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 22 Déc 2012 0:01

alkasar a écrit:
tcli a écrit:Pfff , si on peut plus troller ...
t'as encore changé d'avatar ?

oui, mais il est toujours sur 11.
alkasar a écrit:t'es désigné volontaire pour trouver le bouton de volume du DSPiy :mdr:
sérieux, toi aussi tu vas pouvoir virer ton dcx et remplacer par DSPiy, non ?

Oui, pourquoi pas, sauf si je décide de passer en mono amplification . (Une sorte de régression) .
J''ai des envies de faire le soft de calcul des coeffs des filtres en javascript , mais pas sur que j'ai le temps ...
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 22 Déc 2012 0:17

tcli a écrit:
androuski a écrit:thierryvalk, te laisse pas dévier : ce projet est juste parfaitement calibré ; c'est le projet le plus excitant qui ait vu le jour sur le fofo depuis un petit moment, j'admire la démarche.

Pfff , si on peut plus troller ...


Faut bien que je trouve qq chose à faire, sur ce projet j'ai l'impression de faire pom-pom girl :ko:
Quant à ton troll plein de tact j'ai apprécié tout en plein, ma remarque visait ailleurs, en direction de l'auteur d'inter particulièrement tartufesques...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 22 Déc 2012 0:26

Tazz28 a écrit:Bon j'ai plus qu'a trouver une embase RCA qui va bien ( et faire un double routage :wink: )
:thks:

ou alors ...
Image
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 22 Déc 2012 12:17

Voici un croquis de la carte avec l’intégration du S/Pdif et/ou écran.
Il ne s’agit que d’un brouillon, pas à l’échelle et pas définitif, juste pour réflexions.
Je dois encore en discuter avec Tazz28

Image
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 22 Déc 2012 12:22

Tazz28 a écrit:Bon j'ai plus qu'a trouver une embase RCA qui va bien ( et faire un double routage :wink: )
je cherche depuis hier des embases RCA 75ohms et c'est pas facile à trouver. Il semble qu'il n'y a que Canare qui en fait. Coudée à souder sur pcb, c'est mission impossible!

Cela dit, sur le matériel que j'ai pu démonter, les constructeurs se prennent pas la tete : ce sont des rca classiques. Te prend pas la tête non plus : RCA ordinaire et BNC sera là pour les puristes. Sur nos courtes distances de connexion, pas sur que ça ait vraiment une importance de toutes façon. Celui qui veut une connexion de 10m mettra du BNC.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 22 Déc 2012 12:27

thierryvalk a écrit:Voici un croquis de la carte avec l’intégration du S/Pdif et/ou écran.
Il ne s’agit que d’un brouillon, pas à l’échelle et pas définitif, juste pour réflexions.
Je dois encore en discuter avec Tazz28
ça a de l'allure :D

personnellement, j'aurai plutot mis la carte spdif sur le coté pour garder un profil bas. Aussi, je suggère de ne pas lier les deux pour ne pas contraindre le placement de la carte mère : la cartelette spdif aura un placement contraint contre la face arrière a cause des connecteurs soudés. Un cable plat souple de quelques centimètres pour transporter l'I2S entre les deux cartes ça devrait aller non ?
Le capteur IR sera déportable je présume ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 22 Déc 2012 12:39

Un cable plat souple de quelques centimètres pour transporter l'I2S entre les deux cartes ça devrait aller non ?

Le câble plat est à proscrire vu les fréquences des signaux numériques. Il serait dommage qu’ils perturbent les signaux analogiques.
L’idée serait de caler les cartes à la face arrière et de déporter l’avant dont le capteur IR et l’USB pour lequel un second connecteur au pas de 2.54 sera prévu.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 22 Déc 2012 12:43

Par contre toujours un problème avec le 3V6 du ES9023.
Vu que la tension analogique est commune avec l’ADAU1701 et que celui-ci ne va pas trop apprécier le 3V6, je tourne en rond.
L’ ES9023 en 3V3 c’est 1.9Vrms à la place de 2Vrsm. Comme la signalé J-C.B la perte en db n’est pas significative.
Le 2V est surtout intéressant en Pro, mais alors en symétrique.
Il y a des discutions qui disent qu’il fonctionne mieux en 3V6, mais je n’ai pas trouvé de chiffres.
Je propose de réaliser les protos avec les 2 tensions possibles et de faire nos propres tests et mesures.
On pourra bricoler quelque chose pour l’ADAU1701. Ce dernier pour les tests peut être configuré comme générateur, bruit blanc, rose, sinus … on pourra faire des mesures sans entrer de signal et faire des mesures avec précision et sans problème d’additions de bruits.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 22 Déc 2012 12:54

alkasar a écrit:je cherche depuis hier des embases RCA 75ohms et c'est pas facile à trouver. Il semble qu'il n'y a que Canare qui en fait.


Ca n'existe pas, la géométrie de la RCA ne se plie pas aux 75 ohms (rapport de diamètre entre la pinoche du centre et l'anneau de la périphérie).
Les canare, c'est pour te faire dépenser ton argent.

Une résistance de 75ohms aux fesses d'une RCA correcte, et hop, ça marche!
On est pas à des fréquences astronomiques, donc l'influence de la prise...
La BNC 75ohms, c'est fait pour la HF (radio etc...quoique là c'est plutôt 50ohms) ou la vidéo analogique (car fragile et assez haute fréquence tout de même)
Certains la mettent sur le spdif, mais c'est du pinaillage.

En tout cas, si vous voulez une prise 75ohms, c'est BNC obligatoire
Dernière édition par Philby le 22 Déc 2012 13:00, édité 2 fois.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 22 Déc 2012 12:58

RCA : fréquence et aussi longueur pas astronomiques. Bon ça c'est fait :)

thierryvalk a écrit:Le câble plat I2S est à proscrire vu les fréquences des signaux numériques. Il serait dommage qu’ils perturbent les signaux analogiques.

je pensais qu'on pouvait mettre un cable I2S, court évidemment (<20cm qui est le max me semble t il). Si un cable plat est gênant, blindé.
C'est une grosse contrainte je trouve de devoir obligatoirement enficher la cartelette spdif sur (ou sous) la carte DSPiy :cry:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 22 Déc 2012 13:11

thierryvalk a écrit:.
Il y a des discutions qui disent qu’il fonctionne mieux en 3V6, mais je n’ai pas trouvé de chiffres.
pareil. rien trouvé de concret. C'est peut être simplement le SNR qui est meilleure parce que S est plus élevé !
Quand une rumeur circule sans argumentation solide... un peu comme ce 22 décembre qui devait pas exister :mdr:

Le résultat de tes mesures sera intéressant.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 22 Déc 2012 13:13

Alkasar, faut savoir, tu voulais le S/Pdif sur la carte et maintenant déporté. :hein:
Le signal I2S comporte des horloges communes avec les DAC donc on réalise une sorte d’Y.
Il y a aussi l ‘ I2C qui provient d’un autre connecteur.
Une carte enfichable, c’est simple, efficace, propre et sans risques d’erreurs.
Maintenant tu peux toujours le déporter, mais il ne faudra venir te plaindre. :mdr:
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 22 Déc 2012 13:15

alkasar a écrit:Le résultat de tes mesures sera intéressant.

C’est marrant, je pensais à toi pour les faires …
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 22 Déc 2012 13:54

La carte à enficher, c'est franchement mieux : on pique l'ensemble des signaux sur trois connecteur différents répartis au mieux et au plus près des signaux d'origine sur la carte principale.
Vous inquiétez pas, RCA normale pour le spdif.
Pour le 3.6V, on a qu'a partir sur le 3.3v et on verra pour le 3.6 ensuite comment on peu faire (piste : un apd151 tourne avec 0.3v de marge : 140mv de dropout à 200ma et c'est pas gênant de cascader le TI et l'adp, au contraire, le TI en 3.6v faisant l'ana et le num des ESS. Condo ceram + perle de ferite en entrée de l'adp et hop on est tout bon).
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message