Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Filtre actif analogique 2 voies Butterwoth 6dB DIY [abandon]

Message » 04 Juin 2014 11:21

Juste a cause des regulateurs ou aussi parce que le schema serait meilleur?
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 04 Juin 2014 14:31

A cause des régulateurs!Néanmoins,le schéma est aussi intéressant parce qu'il a des valeurs de condos plus élevées et des diodes de protection!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 05 Juin 2014 19:22

Bonjour à tous,

Je viens de retrouver une alim dans mon bazar :mdr:
C'est celle-là : http://www.audiophonics.fr/module-alimentation-a19-2x320v-lt1083-p-4381.html
C'est donc une alim régulée réglable à base de LT1083 (c'est bien comme régulateur ?) avec 2200µF en tête et 470µF en sortie.

Si vous me dites que ces régulateurs sont suffisamment bien je ne m'embêterai pas à concevoir une nouvelle alim tout de suite. Mais sûrement plus tard parce qu'en me renseignant depuis mon dernier message j'ai vu pas mal de truc sympa à expérimenter :hehe:

En regardant le schéma de Fiscal on peut voir 2 étages de condos pour chaque OPA (10µF et 100nF).
Quel sont leur rôle ? Filtrage, réserve de courant ?
Si c'était à refaire ferais-tu autrement ou en es-tu satisfait ?
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 05 Juin 2014 20:23

Cette alim est bien surpuissante pour ton application,mais tu peux l'utiliser!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 05 Juin 2014 22:58

Effectivement avec 7A j'ai de quoi alimenter pas mal de filtres :wink:
Je compte y mettre un transfo 2x15V 30VA, ce qui j'imagine est très largement dimensionné.

J'en suis au choix des composants.
Je vous remet le schéma:
Image

Je pensait à ce genre de composants, dites moi si je me plante :

- Wima Polyestere MKP pour les condos hors trajet signal (tolérence = 20% ... vous connaissez sûrement mieux?).
- Les 2 condos sur le trajet du signal peuvent-il être du type Mundorf Mcap Evo Oil (http://www.audiophonics.fr/mundorf-mcap-evo-oil-450vdc-condensateur-010uf-p-7283.html?osCsid=f6c3968f7c561f90c144a7140ffa5fc2) ou c'est du délire complet ? Il faut quoi au moins sur le trajet du signal ?
- Pour les résistances je pensais à des SFR25 ou PR02 (j'ai un peu de stock en PR02, qui peu le plus peu le moins :wink: )
- Et alors concernant les AOP ... je sèche ! NE5532, TL072, OP27, OPA134, OPA2604, TL071... A priori ils sont tous bons pour l'audio mais je n'en ai aucune expérience. Quelle est la votre ?

Aussi je ne compte pas souder directement les AOP mais les enficher sur des supports qui seront eux soudés sur le CI. Ceci pour éviter de les cramer en les soudant et pouvoir les remplacer facilement si le coeur m'en dit ou en cas de fausse manip au montage. Est-ce que ça risque d'avoir une incidence sur la qualité sonore du filtre ? Je ne pense pas mais je pose quand même la question ... cas où !
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 05 Juin 2014 22:59

Bonsoir

Ce sont les condensateurs de découplage d'alimentation des OPA. Il faut en mettre sur chaque pôle, pour filtrer toutes les perturbations . En général, il faut en mettre deux en parallèles, un chimique de forte valeur (entre 1 et 100 µF), et un de plus faible valeur (entre 1 et 100 nF). Il faut les mettre le plus près possible de l'ampli OP.
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 06 Juin 2014 19:21

Pour ceux que ça intéresse je me répond à moi-même :wink: :

- Condensateurs sur le trajet du signal :
En condensateur de signal, pour les valeurs de 10pF à 22nF/500V voir 100nF, on utilisera, les condensateurs polystyrène, Styroflex de préférence métallisé, c'est véritablement la technologie la plus adaptée en signal audio. Il en est de même, pour les condensateurs en mica argenté 10pF à 8.2nF/500V, intéressant pour les fréquences aiguës de 4kHz à 10kHz, ils apportent plus de brillance au signal, mais le coût est plus élevé et sont très sensibles à la chaleur du fer à souder.

Pour des capacités plus importantes :

Toujours en signal on peut utiliser, les polypropylènes de très grande qualité, métallisés ou feuille de métal, ou huilé. Exemple type 716P ou type Auricap. Dans certains cas, le polycarbonate. Mais je préfère les condensateurs au papier huilé car ils apportent une fluidité particulière (mais attention certains sont bien + lents que les MKP ou styroflex), en feuille d'aluminium ou mieux si vous n'avez pas de budget limite, les condensateurs au papier huilé, feuille de cuivre.

En filtrage de l'alimentation on utilisera, le polypropylène métallisé, ou métal (MKP) pour l'auto-cicatrisation, l'aluminium à électrolyte liquide, à électrolyte solide/organique (type OSCON)

Source = http://optimisetonampli.chez-alice.fr/passif.htm

- Résistances :
Technologie des résistances :

L'utilisation de résistances à couche carbone, avec un bon derating, est la solution la plus économique. Cependant, on pourra utiliser aussi d'autres technologies plus stables, pour les parties plus sensibles de l'ampli, notamment la couche métal.

Pour les résistances quand la puissance requise est de 0.5W, les résistances à couche métal type SFR25 sont un très bon rapport qualité/prix.
Quand une résistance de forte puissance au-delà de 2W est requise pour les hautes tensions, on pourra utiliser de la bobinée vitrifiée qui offre le meilleur rapport qualité/prix.

Source = toujours http://optimisetonampli.chez-alice.fr/passif.htm

Et pour les AOP avez-vous des idées sur le choix ou des sites qui en parlent sérieusement ?
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 06 Juin 2014 20:48

Les amplis op que tu cites peuvent faire l'affaire!Les TL71/72 sont de vieux amplis mais parait-il très bons!Les NE5532 sont assez anciens aussi,mais souvent appréciés pour leur côté naturel!On pourrait peut-être rajouter l'OP275,l'AD797 et le LM4562!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 06 Juin 2014 23:23

Merci GrandFloyd pour ces précisions :wink:
Mais... comment choisir ???

Certains sont-ils plus typé quelque choses que d'autres ? Aération, scène sonore, timbre, chaleur, analytique, dynamique, vivant, etc... ?
Y-a-t'il un site qui répertorie les différences de l'un ou l'autre ?
Sur quelle base avez-vous choisi les vôtres pour ceux qui ont fait des montages ?
Bref je ne vois pas du tout comment je vais choisir l'un ou l'autre...
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 07 Juin 2014 11:02

Après maintes lectures mon choix va se porter sur une valeur sûr et éprouvée depuis des décennies : le NE5532A.
Au moins je suis sûr de faire un bon choix et à 50cts l'AOP je ne risque pas grand chose, je vais même en prendre plus pour éventuellement faire un pré-RIAA, mais plus tard :wink:

Comme ce sont des AOP doubles je me demandais s'il y avait contre indication à mettre le passe haut et le line driver sur le même AOP, ainsi que le passe bas et le notch du grave sur le même AOP ?
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 07 Juin 2014 11:32

Excellent choix ! :)

pour avoir bonne conscience,regrouper la partie low ,high et tampon séparément.
pour chipoter.

Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 07 Juin 2014 12:24

En rajoutant 2 résistances sur le tampon de sortie,
cela permet d'ajuster en + ou - selon le gain des amplis et des sensibiltés des HP.

une simple attenuation peut être blocante.
j'ai mis 7.96K mais 15K+7.96K (masse) pour avoir +9.5 dB

Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 07 Juin 2014 13:02

thierry38efd a écrit:pour avoir bonne conscience,regrouper la partie low ,high et tampon séparément.
pour chipoter.

C'est exactement ce que j'espérais pouvoir faire :D Merci de ta réponse !

Le gain que tu proposes est une excellente idée, c'est vrai qu'on ne sait jamais !

Une nouvelle question : où placer le potentiomètre de volume général ?
avant le filtre actif (simple stéréo) ou après le filtre actif (4 voies) ?
Je me pose cette question parce que tout le monde s'accorde à dire qu'il vaut mieux placer le contrôle du volume après le DCX pour qu'il puisse travailler avec un signale le plus fort possible. Est-ce le cas également avec un filtre actif analogique ? Je ne pense pas mais bon je préfère vous demander.
Par contre question impédance ?
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 07 Juin 2014 16:35

J'ai pas tout suivi, mais pourquoi parler de Butterworth pour un filtre du premier ordre?
Un CR c'est un CR! Ca fait 6dB, point final...
Me trompe-je?
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 07 Juin 2014 17:47

Hello Philby,

par pratique,une Fc à -3dB est communément Butt.

qu'est-ce une CR ?

Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message