Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Quelle solution DIY pour le filtrage d'un caisson de grave ?

Message » 29 Avr 2011 13:01

alkasar a écrit:
androuski a écrit:
je peux rêver a voix haute pour le cahier des charges ?
une télécommande pour régler tout ça, avec une interface utilisateur minimaliste basée sur des diodes par exemple allumées seulement lorsqu'on triture les réglages, et surtout une possibilité de mémorisation de quelques réglages :D

Une télécommande ça suppose un module infrarouge et de motoriser tous les potards... le coût ne risque-t-il pas de devenir prohibitif ? En ce qui me concerne ça ne m'intéresse pas parce que je dois conserver des dimensions compactes et il faut que le volume occupé par l'électronique reste maîtrisé. Je préfèrerais que l'on se concentre sur la sophistication des réglages : phase, possibilité d'opter pour deux pentes de coupures, mais je n'ai pas de monopole : c'est un projet collectif, donc si une majorité se montre intéressée par une gestion par telco, pourquoi pas. Il me suffira de ne pas l'implémenter :wink:
potentiomètres motorisés est une option, plutôt chère. Sinon, partir sur des potentiomètres en chip, genre pga2311, pas très chers. Ils sont destinés au contrôle de volume, mais on doit pouvoir les détourner. Il faut un peu de logique a coté pour mémoriser. Ca reste très compact.
Mais bon, comme je disais, je rêve a voix haute :wink:

Sur mon caisson velodyne la telco s'avère pratique pour switcher du réglage stereo à hc.

edit : en lisant mieux je vois que jcb parle plus haut d'utiliser des pot digitaux. C'est ça :)


Why not ; ça résoud la question de la pente : on peut même envisager du 48db/oct avec ces chips ?
Mais ça complique la réa, parce que je suppose qu'il faut un écran en interface pour visualiser les réglages ?

Donc ça fait trois point en débat :
- possibilité d'un switch permettant d'opter pour deux pentes de coupures (cette possibilité existe sur les module sub de supravox par exemple) ;
- nature du réglage de la phase ;
- potentiomètres manuels ou pots digitaux.

:wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 29 Avr 2011 13:05

Nico1383 a écrit:Bonjour,

J'ai essayer de faire un synoptique pour voir si ça colle avec ton projet :
Par contre, j'ai essayer d'imaginer une version utilisant des cellules LR4, de même fréquences pour le passe haut et le passe bas pour simplifier la mise en phase du caisson et des enceintes.
Cela nécessite de sélectionner un HP de grave qui peut monter au moins jusqu'à la fréquence de coupure basse des "enceintes satellites" pour un raccord sans creux dans la bande passante.
Après on peux jouer sur la valeurs des composants pour les fréquences de coupure.
Cela peut éviter de prendre des potentiomètres qui deviennent assez cher pour du quadruple par exemple.
Grâce aux buffers, ont peux ajuster le gain si les sources sont de faible niveau, ou encore pour jouer sur les rapports signal/bruit (quoi que dans ce domaine je ne peux pas t'en dire beaucoup, si ce n'est qu'en gain unitaire, lorsque le potentiomètre approche du volume minimum, le souffle se fait entendre).

Je ne suis pas sur d'utiliser un module caisson, donc je suis de près ton post pour voir si cela peut m'intéresser.


Merci pour cette contribution, mais elle va plus loin que le cahier des charges qui n'incluait pas la fonction passe haut pour les satellites, parce que le module tel que je l'imagine a vocation à être localisé dans le sub et à ne gérer que le filtrage sub. Ta proposition ressemble assez à ce que propose le reckhorn S1, c'est différent. :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 29 Avr 2011 13:10

J'ai déjà regardé les produits Reckhorn, ça y ressemble en effet (sauf que je ne me voyais pas mettre du LR4 avec des potentiomètres).
Je vais suivre l'avancer du projet, ça pourrait m'intéresser ;-).
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 29 Avr 2011 13:11

Nico1383 a écrit:J'ai déjà regardé les produits Reckhorn, ça y ressemble en effet (sauf que je ne me voyais pas mettre du LR4 avec des potentiomètres).
Je vais suivre l'avancer du projet, ça pourrait m'intéresser ;-).

Ok :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 29 Avr 2011 14:03

Bonjour,
Le cahier des charges n'étant pas limité, et la mise en coffret dépendant des gouts de chacun, les options développées sont intéressantes. L'idée d'un µP qui régisse l'ensemble des circuits et permette l'usage de pots digitaux est très très intéressante, à la condition que la programmation et ses révisions soient possibles, à moindre cout par tous (Viva USB).
En ce qui concerne le filtrage des satellites, libre à chacun de les câbler. Il me semble que l'objectif est de réaliser un filtre pour Sub, qui puisse offrir des facilités de raccordement avec le reste. Je propose de continuer ce brainstorming et d'en tirer un synoptique précis dans quelques temps.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 29 Avr 2011 14:15

J-C.B a écrit:Bonjour,
Le cahier des charges n'étant pas limité, et la mise en coffret dépendant des gouts de chacun, les options développées sont intéressantes. L'idée d'un µP qui régisse l'ensemble des circuits et permette l'usage de pots digitaux est très très intéressante, à la condition que la programmation et ses révisions soient possibles, à moindre cout par tous (Viva USB).
En ce qui concerne le filtrage des satellites, libre à chacun de les câbler. Il me semble que l'objectif est de réaliser un filtre pour Sub, qui puisse offrir des facilités de raccordement avec le reste. Je propose de continuer ce brainstorming et d'en tirer un synoptique précis dans quelques temps.
Cordialement


Ok,
on élargit la perspective :wink:
JCB : il va de soit que le cahier des charges du post 1 est établi sous ton contrôle ; ce post n'a que vocation a servir de brainstorming et lorsqu'il y aura qq chose de précis je passerai la main parce que je ne suis pas compétent pour aller au delà de l'expression d'un besoin... Donc le synoptique de nico 1383 est dans la course, c'est vrai qu'on peut imaginer que chacun utilise les options qui lui conviennent. Je vais tâcher de mettre à jour le post 1 pour que ça reste clair.

La perspective d'un gestion via usb est très intéressante...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 29 Avr 2011 14:37

Je viens d'éditer le cahier des charges : il n'a aucun prétention technique, c'est juste pour permettre à ceux qui débarquent de piger rapidement de quoi il est question. Dites moi si il vous paraît bien synthétiser ou non l'état du brainstorming. En fait ce projet prend l'allure d'un véritable préamp processeur : c'est génial.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 29 Avr 2011 17:57

Bonsoir,
Juste pour argumenter.
Les schémas:
- d'un passe tout du 1° ordre, dont le tpg est de 1ms,
- d'une cascade de 2 passe tout dont le tpg total de 1ms est issu de la somme de ceux des 2 étages, puis
- idem pour 4 étages en cascade.
Image
Les diagramme de bode et de tpg (temps de propagation de groupe ou Group Delay)
Image
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 29 Avr 2011 19:48

J-C.-B,
ces fonctions de calage de la phase se gèrent-elles aussi par pot. numérique ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 29 Avr 2011 20:02

Androuski,
ces fonctions de calage de la phase se gèrent-elles aussi par pot. numérique ?
Ben Voui.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 29 Avr 2011 21:28

Ok :wink:
Et que penses-tu des autres fonctionnalités listées dans le "cahier des charges" : notamment
- la possibilité d'un switch entre différentes pentes de coupure,
- et celle d'un switch entre sorties sub mono (avec sommation D/G) et sorties sub stéréo (sans sommation D/G) : ça implique deux sorties sub et permettrait une évolution ultérieure vers une config avec 2 caisson de grave en stéréo ;
- la possibilité de gérer indépendamment la fx du passe bas est du passe haut sur les sat ;
Tout cela est-il pertinent et réaliste du point de vue de la réalisation ?
:wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 30 Avr 2011 8:52

Bonjour Androuski,
- la possibilité d'un switch entre différentes pentes de coupure,
La sélection de pente du passe bas est indispensable.

- et celle d'un switch entre sorties sub mono (avec sommation D/G) et sorties sub stéréo (sans sommation D/G) : ça implique deux sorties sub et permettrait une évolution ultérieure vers une config avec 2 caisson de grave en stéréo ;
A priori cela sort du cadre du filtrage d'un sub. Le filtrage d'un système L,R est différent d'une installation 2+1

- la possibilité de gérer indépendamment la fx du passe bas est du passe haut sur les sat ;
Pourquoi pas, mais une option de complémentarité est intéressante. De toute façon, pour rester homogène et ne pas trop subir le cumul des tpg, les voies L,R doivent passer par le passe haut qui filtre les infras.

Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 30 Avr 2011 9:03

J-C.B a écrit:Bonjour Androuski,

- et celle d'un switch entre sorties sub mono (avec sommation D/G) et sorties sub stéréo (sans sommation D/G) : ça implique deux sorties sub et permettrait une évolution ultérieure vers une config avec 2 caisson de grave en stéréo ;
A priori cela sort du cadre du filtrage d'un sub. Le filtrage d'un système L,R est différent d'une installation 2+1



Bonjour J-C.-B,
j'ai édité le post 1 en tenant compte de cette remarque :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 30 Avr 2011 12:56

J'ai oublié qq chose de fondamental : un égaliseur pour aider à gérer les modes de résonances de la pièce :idee:
La barque commence à être chargée :o Mais on dirait que je suis le seul à rêver : toutes les contributions sont les bienvenues, elle font évoluer le bouzim, témoin les inter de Nico1383 et celle d'Alkasar, toutes deux prises en compte :wink:

Par exemple en mode rêve total on pourrait imaginer mieux qu'un "simple" égaliseur : qq chose comme ça : http://verkkokauppa.planeetta.net/epage ... 8033C-0001 , mieux que Velodyne quoi :mdr:
Dernière édition par androuski le 30 Avr 2011 13:04, édité 1 fois.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 30 Avr 2011 13:00

androuski a écrit:on dirait que je suis le seul à rêver


Ça peut pas faire de mal!!!
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message