Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Filtre actif à base de DSP : le DSPiy

Message » 22 Déc 2012 18:54

ok, on arrête d'appeler ça "carte spdif additionnelle en option" mais plutot "carte spdif détachable"
le verre a moitié plein :mdr:

thierryvalk a écrit:Je pense que c’est le plus simple : on fige l’arrière et boutons + LED via fils.
Coté encombrement, la carte S/Pdif est à 5 mm de la carte DSPiy, donc ce n’est pas très gros.
j'achète :D


une image, ça aide à comprendre un scénario d'utilisation ?Image
Dernière édition par alkasar le 23 Déc 2012 16:27, édité 1 fois.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 22 Déc 2012 18:56

J'avais aussi suggéré que l'on fasse apparaître en page 1 la liste des personnes qui se sont engagées sur ce projet ; j'estime que la parole de quelqu'un qui s'est engagé pèse plus que celle de qq'un qui passe et lâche son commentaire, on son design de boîtier. Sur ce point je suis 100% d'accord avec Alkasar : l'implantation des connecteurs sur la carte devrait donner toute latitude pour l'implantation dans le boîtier ; le plus cohérent étant de fixer les connecteurs sur la face arrière et de prévoir le déport des commandes en face avant ; c'est plus cohérent que de déporter des connecteurs par lesquels le signal transite. En revanche l'empilage des carte ne me gène pas, dès lors qu'il est compatible avec les critères d'implantation évoqués plus haut.
:wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 22 Déc 2012 19:13

j'ai oublié si l'afficheur est prévu dès le départ ou si on ajoute plus tard ?
il n'est pas dans les specs mais comme on en parle sans arrêt... :roll:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 22 Déc 2012 20:40

Bonsoir TherryValk, Tazz 28,
Pensez vous qu'avec le DSPiy, Les ressources disponibles permettent de programmer un tel filtre.
Chacune des fonctions de transferts est du second ordre, mais peut être du 3° pour certaines (peu) et qu'un filtre d'entrée du 4° précède ce schéma bloc.
Les parties coloréess en bleu sont hors filtre. Celles en vert, des délais, en font partie. Lex jXY sont des strapps qui permettent de passer de 2 à 3 voies et faire des tests afin d'étalonner le filtre.
Image
Non représenté, en cascade avec chacune des sorties, un transfert du second ordre au minimum. 4° souhaité.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 22 Déc 2012 22:15

Ouch, la question qui tue :wink:
Je pense que c'est le genre de chose dont on pourrait discuter dans topic30029874.html et auxquelles tcli nous sera d'une grande aide.

Pour résumer, si je me base sur mes connaissances très limités de la chose :
Toute fonction de transfert d'ordre arbitraire peut être exprimé sous forme de filtre IIR d'ordre arbitraire également.
Toute la difficulté réside justement dans la transposition d'une fonction de transfert classique en son "équivalent" IIR dans le domaine discret.
Il y a des méthodes basées sur des études préétablies de passage d'un gabarit standard dans le domaine continue comme Butterworth, Tchebychev etc... vers sont équivalent discret IIR.
Il y a des méthodes d’approximations bi-linéaires mais ayant pour inconvénient de générer de la distorsion.
Il y a des méthodes de synthèse directe itératives a partir du gabarit genre moindre carrés par Fletcher Powel.
Dans tous les cas, pour des raison de précision numérique et parce-qu’il est plus facile de garantir sa stabilité, on utilise des cellules IIR d'ordre 2 de type 1 ou 2 que l'on agence entre elles en série ou parallèle. Les fameuse bi-quad à 4 ou 5 coef pour la forme 2 et 5 coefs pour la forme 1.
Les ADU sont optimisés pour les biquads de type 2 à 4 coefs visiblement.
Comme disait tcli, le problème c'est pas l'implémentation des IIR dans le DSP, c'est le calcul des coefs et le cascadage des cellules.
Donc oui, je pense que toutes tes cellules évoqués sont transposable sans aucun doute en biquad IIR et je pense que ça rentre dans notre ADU.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 22 Déc 2012 22:27

Merci Tazz..

En ce qui concerne le calcul de coefficients et les faire calculer par un µp, pas de gros problèmes. Par contre évaluer les ressources d'un DSP vis à vis d'une structure, la je sèche.

Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 22 Déc 2012 22:30

J-C.B a écrit:Par contre évaluer les ressources d'un DSP, la je sèche.

Cordialement

sigmastudio peut donner la réponse non ? lorsqu'on y met un modèle, il dit de combien de ressources on a besoin.
Pas obligé d'avoir tous les coeff définitifs pour ça j'imagine.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 22 Déc 2012 22:44

Oui une fois qu'on a la structure générale sous forme d'agencement de biquads, même sans connaitre les coefs on peu savoir avec sigmastudio les ressources que ça bouffe.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 22 Déc 2012 23:17

Pour compléter les propos de Tazz28,
En page 1 j’ai mis un lien sur les calculs de filtres, il s’agit en fait du forum consacré aux SigmaDSP qui contient aussi les FAQ. Il y a pas mal d’exemples d’applications.
Niveau ressource, je précise que l’on peut utiliser le système avec une seule voie et donc +- 2x plus de ressources tout comme le 48KHz vs le 96KHz.
Mes compétences ne me permettent pas réaliser un tel filtre directement dans SigmaStudio, mais je pense que c’est réalisable.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 22 Déc 2012 23:48

alkasar a écrit:j'ai oublié si l'afficheur est prévu dès le départ ou si on ajoute plus tard ?

Non, l’afficheur n’est pas prévu d’origine.
Et ceci me permet de compléter ma réponse pour Philby entre autres.
Le système de base est un filtre actif à base de DSP, je me répète.
L’idée plus poussée est d’avoir un système ouvert pouvant évoluer, en quelque sorte un kit d’évaluation mais de bonnes qualités (DAC alimentations …)
Ce qui est proposé est une carte avec les éléments repris en page 1.
Déjà il y a Tazz28 qui en plus de m’aider dans la conception de cette carte, développe une carte additionnelle en S/Pdif. Mon espoir est d’autres personnes développent leurs propres extensions afin d’augmenter les possibilités de ce système. Et quelles nous fassent part de leurs développements.
Elles disposeront d’une carte de base avec des composants SMD soudés et une relativement vaste connectique ainsi que dossiers techniques. Et Idem pour les mathématiciens et autres experts en filtres et algorithmes en DSP ; ainsi que les génies en informatique pour développer des interfaces originales.
Tout cela dans les limites données par le DSP utilisé et si le projet prend forme pourquoi pas passer ensemble à un DSP plus performant si nécessaire.
Pour résumer : un filtre actif dans un premier temps et aucune idée sur le projet final vu qu’il n’y a pas de fin prévue et du nombre de personnes qui vont y contribuer.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 23 Déc 2012 15:29

alkasar a écrit:une image, ça aide à comprendre un scénario d'utilisation ?


Ben oui, je trouve..
Bravo pour le schéma Alain!
Alors, ça y est il y a deux spdif? :mdr: :mdr: :mdr:
Dernière édition par Philby le 23 Déc 2012 15:31, édité 1 fois.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 23 Déc 2012 15:31

Jean-Claude,

Avec le DSP, je pense que ton filtrage soustractif n'a plus lieu d'être, donc ça peut simplifier le travail et libérer des ressousrces.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 23 Déc 2012 16:01

Tazz28 a écrit:Ouch, la question qui tue :wink:

Oui, le problème est quel degré de précision J.C.B à besoin.
Les fonctions de transferts réalisables par un filtre numérique ne sont pas équivalentes à celles d'un filtre analogique.
On ne peut qu'approximer.
La raison majeur en est qu'en analogique on peut placer ses pôles et zéros à la fréquence qu'on veut (hors pb de réalisation) , alors
qu'en digital c'est entre 0 et fs/2 ...
Plus "il se passe des choses" près de fs/2 , plus l'approximation va être difficile. C'est pour cela qu'une fréquence interne de 96Khz facilite les choses.
Comme il a été dit, par ailleurs, plutôt que de faire des calculs savant, le mieux est d'essayer dans SigmaStudio cette topologie avec des cellules du 2nd ordre. Le logiciel indiquera si c'est jouable du point de vue puissance et ensuite , il faudra vérifier si les fonctions de transferts produites sont suffisamment proches des simus analogiques. Si ce n'est pas le cas, il y aura un peu de travail :wink:
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 23 Déc 2012 16:17

Je ne comprends rien à ce que vous faites, j'aimerai vous suivre et je vous respecte.
Bravo à vous. :ohmg:

Dès que c'est au point, je vous suis pour une CG. :thks:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 23 Déc 2012 16:21

Philby a écrit:Alors, ça y est il y a deux spdif? :mdr: :mdr: :mdr:
oui grace à la carte détachable de notre ami Tazz; il prévoit un connecteur Spdif coax et un Optique.
et en plus, il m'a promis d'y mettre un connecteur I2S slave pour qu'on puisse y a jouter une carte USB->I2S.
C'est beau :)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message