Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Filtre actif à base de DSP : le DSPiy

Message » 10 Jan 2013 20:22

c'est en quoi comme matière ?

inox 125µm, découpe laser.

je veux des photos pour le site je te rappelle

:oops: J’en ferais avec les protos, enfin si présentables :mdr:


C’est quoi « Expérience actif » ? :hein:
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 10 Jan 2013 20:27

thierryvalk a écrit:
c'est en quoi comme matière ?

inox 125µm, découpe laser. Un peu fin pour faire des faces avant ou des capots, mais c'est joli

C’est quoi « Expérience actif » ? :hein: tiens le commentaire que j'ai mis là s'est échappé. C'est histoire de savoir si les personnes ont déjà une expérience en filtrage actif. 0 c'est nul comme moi. on peut mettre oui, ou peu, ou 10 ans, ou ce qu'on veut. Celui qui en a pourrait commenter dans la zone a droite et dire pourquoi in s'intéresse au DSPiy.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 15 Jan 2013 18:29

merci a ceux qui ont déjà répondu au recensement de besoins.

afficheur et télécommande sont demandés par plus de la moitié. On n'en a pas encore parlé.

- une télécommande IR programmable devrait faire l'affaire pour ceux qui en ont déjà une. J'ai une Logitech Harmony et ferai en sorte de publier les codes dans leur base de données.
Les chinoiseries ebay sont livrées avec des télécommandes format carte de crédit pour quelques $. On pourrait peut etre trouver un modèle pas cher qui convient et programmer le DSPiy pour elle. Quelqu'un a une idée où on peut en trouver ?

Image

- écran. Le choix est vaste. Du simple LCD texte comme ci-dessus à l'écran grahique couleur, voire OLED, voire tactile !
pour moi les critères importants sont la lisibilité de loin (2 à 3m) ce qui impose une taille et une luminosité minimale, et aussi la possibilité d'éteindre l'afficheur à la télécommande ou par programmation (extinction après quelques temps).
des idées ?

Par exemple, un modèle graphique couleur (tactile en plus !) vraiment pas cher, utilisé sur les evaluation boards de NXP, le même genre de processeur que celui utilisé sur le DSPiy.
http://www.hotmcu.com/28-touch-screen-t ... cPath=6_16 à $12 (aussi disponible sur ebay à $14 fdpin !)
écran graphique 320*240 points, 7cm, LCD TFT, tactile

ca permet ce genre d'images :wink:
Image

ou encore ceci en vidéo, a partir de 25èminutes (sais pas me servir de la balise youtube)
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... JI#t=1511s
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 15 Jan 2013 18:45

C’est quoi cette image, quel rapport avec du filtrage ? Ah oui, j’ai trouvé les courbes. :mdr:

Niveau contraste, un TFT couleur n’est pas terrible. Surtout si tactile vu que l’on est en résistif. Et le tout en low-cost.
Et partir sur une fin de série bradée sur ebay …

Le OLED c’est bien, mais les productions sont encore timides.

Entre le TFT QVGA et l’alphanumérique il y a les écrans graphiques monochromes.
Technologie +- équivalente aux alphanumérique avec la possibilité d’afficher des logos et texte dans différent format.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 15 Jan 2013 18:59

une précison en passant pour ceux qui l'auraient manqué
- pour le cout on cherche a faire < 120E pour carte mère et autour de 20 à 25E pour carte entrées numériques une fois amortis les frais fixes. On est a priori dans cet ordre de grandeur. Le cout final dépendra un peu du volume , sachant qu'on bénéficie de tarifs préférentiels sur les composants grâce à thierryvalk. C'est lui qu'il faut remercier pour ça :ohmg:

- le choix de l'option controle de volume par potentiomètre analogique ne permet plus le contrôle du volume par télécommande.
Le controle de volume par encodeur rotatif ou BPs est compatible avec la telco. Dans ce cas un affichage est nécessaire pour savoir le volume. Sans écran, avec 3 sorties led, on doit pouvoir bricoler un affichage du volume minimaliste a 8 niveaux. Avec un vrai écran, ce sera affiché en clair.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 15 Jan 2013 19:19

thierryvalk a écrit:C’est quoi cette image, quel rapport avec du filtrage ? Ah oui, j’ai trouvé les courbes. :mdr:

Niveau contraste, un TFT couleur n’est pas terrible. Surtout si tactile vu que l’on est en résistif. Et le tout en low-cost.
Et partir sur une fin de série bradée sur ebay …
je l'ai trouvé finalement chez le fabricant. 81 unités en stock.
outre le coté marrant du tactile et de la créativité possible pour afficher des courbes :mdr: faut voir.

je me rappelle de mon premier téléphone mobile avec écran tactile tft couleur, difficilement lisible en plein jour en effet !


un lcd monochrome graphique c'est ce genre de chose. Je les préfère en clair sur fond foncé car plus lisibles à distance.
Image

oled c'est top en lisibilité. Mais ils sont encore bien chers avec une taille raisonnable.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 15 Jan 2013 20:13

Pourquoi toujours du bleu ?
toujours en négatif et pas hyper lisible.
Le vert et jaune/vert pas beau, mais il y a le noir et blanc, sobre ou l'orange (surtout en OLED)
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 15 Jan 2013 21:50

thierryvalk a écrit:Pourquoi toujours du bleu ?
c'est pas du vert sur mes photos ? c'est pas à toi que j'ai dit que je suis daltonien. En plus de la vue, je perd la mémoire aussi. C'est mal barré :mdr:

A taille égale, l'écriture lumineuse en clair sur fond sombre est plus lisible de loin. Les afficheurs des appareils hifi du commerce sont comme cela.

Un oled a un contraste très grand, ca le rend hyper lisible c'est vrai. Orange sur fond noir ce serait top.
Pour etre lisibles a quelques mètres il faut un afficheur qui fasse au moins 6cm de large. Sur les appareils du commerce il sont plus grands encore en général.
En oled, un écran 16x66mm c'est plus de 40Euros. Ca fait beaucoup pour un afficheur.
Il y a le VFD aussi. Très bien mais pareil plutot hors budget.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 15 Jan 2013 23:38

L' écran n'est pas une obligation, un driver de LED sur l'I2C, un peu d'originalité et il devrait être possible de réaliser quelque chose de sympa.

PS : Alain, je te rassure, tu ne perd pas (encore) la mémoire. :roll:
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 16 Jan 2013 1:54

thierryvalk a écrit:L' écran n'est pas une obligation, un driver de LED sur l'I2C, un peu d'originalité et il devrait être possible de réaliser quelque chose de sympa.

PS : Alain, je te rassure, tu ne perd pas (encore) la mémoire. :roll:

de quoi on parlait déjà ?


:mdr:
quand même, je serai triste s'il n'y a pas un afficheur qui met du vrai texte et le volume avec un joli graphe :oops:
Il y a bien un fournisseur qui fait une gamme d'afficheurs de plusieurs couleurs pour que ça plaise a tous.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 16 Jan 2013 11:12

Et pourquoi pas le Raspberry Pi ?

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 16 Jan 2013 11:39

Dagda a écrit:Et pourquoi pas le Raspberry Pi ?

Dagda
pour ne pas facher Tazz :mdr:

disons un SoC (System on Chip) pour prendre en considération des systèmes moins médiatiques et qui marchent mieux que le R-Pi. Tu penses à un SoC pour faire quoi ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 16 Jan 2013 12:03

Ben, affichage, interface graphique, interface réseau / utilisation, et tu laisses la gestion du son au DSP.

Je viens tout juste de "découvrir" le Raspberry, enfin de m'y intéresser ... il y a visiblement pas mal de possibilité pour un budget minime et libre de droit en plus!

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 16 Jan 2013 12:21

libre de droit en plus!
cherche bien, tu va être très déçu ....
Affichage : on parle pour l'instant de driver un petit afficheur LCD/OLED/VFD, pas besoin d'un SOC pour ça. Si il faut allumer un écran HDMI pour avoir de l'affichage ça va être un peu lourd :mdr:
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 16 Jan 2013 12:26

Oui enfin je lance l'idée hein :mdr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message