Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kartesian, pierdag et 157 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

2.1 Eton 8-800 + SB29RDC caisson 15PS100

Message » 14 Avr 2011 9:13

Pas toujours agno : en baissant l'impédance tu augmentes l'efficacité du filtre donc augmentes la pente. Quand on met des rlc sur les pics de tweeter ou des rc de linéarisation sur les boomers, on baisse l'impédance sur une zone, et on perd du niveau car la pente théorique de la cellule de filtrage est mieux respectée.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 14 Avr 2011 14:10

Sinon il y a le nouveau scanspeak utilisé par Denbret sur astasia qui semble pas mal
http://www.scan-speak.dk/datasheet/pdf/d2604-833000.pdf
Fabriqué en EU c'est toujours ca comme argument face aux SB
Mais j'aime bien la facade du SB qui permet de l'intégrer au plus près du boomer.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 15 Avr 2011 20:07

J'ai encore fait un essai avec le dxt en montant la FR de 2khz à 2.2khz.
Ben on sent que le tweet est plus à l'aise mais c'est le boomer qui se met à "aboyer", faut pas trop le faire monter c'est clair. Ca me conforte donc bien dans l'idée de trouver un tweeter qui descend à 1.8 voir un peu plus bas. D'autant que je n'écoute pas très fort ca devrait être jouable :wink:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 15 Avr 2011 21:07

Kro a écrit:Pas toujours agno : en baissant l'impédance tu augmentes l'efficacité du filtre donc augmentes la pente. Quand on met des rlc sur les pics de tweeter ou des rc de linéarisation sur les boomers, on baisse l'impédance sur une zone, et on perd du niveau car la pente théorique de la cellule de filtrage est mieux respectée.
Exact; quand j'ai dit ça je me plaçais dans le contexte de la bande utile du hp, alors que là tu te places dans le contexte d'un réseau correcteur de résonance et d'inductance. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 17 Avr 2011 19:19

J'ai mis à jour le premier message avec une version FR=1.9khz ainsi que son commentaire.

J'ai également simulé un autre filtre mais pas encore testé à l'écoute, je manque de composants pour celui-là et ne sais pas si ca vaudrait le coup de tester en fait.
Votre avis est le bienvenu:
Image
et le reverse (un peu bizarre) :
Image
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 18 Avr 2011 22:23

Désolé de faire mon pénible mais tu pourrais mettre une échelle de 40db seulement ? Ca sera plus lisible .
Question : tu appliques quel décalage pour tes simus ? A priori tu arrives à calquer la simu sur la mesure pour le filtre et son reverse ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 18 Avr 2011 23:39

Oui oui ca colle bien. :)
Je suis loin de m'intéresser à régler tout à 1 ou 2db près. Je préfère limiter le nb de composants et chercher du plaisant à l'écoute point.
Un petite atténuation dans la zone 2-5k me plaît beaucoup + qu'une ligne droite! J'ai remarqué cela sur tous les réglages qui me conviennent quelle que soit l'enceinte c'est marrant.

(Au fait je suis en train de tester une coupure 2.8k sur la biblio er18dxt: c'est beaucoup plus beau à l'écoute! tu avais vu juste pour le coup! Le ER18 produit un medium superbe en +, il monte très très bien. Au point que je ne vois pas du tout pourquoi la zaph sr71 ou voodoo est FR-isé si bas en fait.
encore moins la idunn, là pour le coup je suis certain que le DXT n'est pas adapté à un raccord de ce genre. C'est trop dur à l'écoute, fatiguant après 1 ou 2 albums.

Pour le décalage j'ai mis 3cm pour le eton. Cela convient.
2cm pour le ER18 mais le DXT est un peu creux à cause du guide d'onde, je crois qu'il vaut mieux un peu moins. A vérifier pour le coup c'est encore en chantier pour cette biblio.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 19 Avr 2011 0:28

~Sypher~ a écrit: Au point que je ne vois pas du tout pourquoi la zaph sr71 ou voodoo est FR-isé si bas en fait.


résultat d'un compromis :wink:
Grand Zaph a écrit:Selecting the crossover point is a fine balance of many issues. One of those issues is using the drivers within their lowest distortion working range. Like many rigid cone drivers, the cone breakup propagates as peaks in 3rd and 5th order harmonic distortion lower in frequency. We want to avoid or minimize those as much as possible. Through the design iterations, the crossover frequency started high and moved down until we get to a point where the woofer's upper end distortion doesn't make itself known. We have to factor in everything here, including tweeter low end power handling, natural response rolloffs, power response and crossover complexity among other things. It's no easy decision. In my opinion, 1750 Hz was the best for this system. A 27TDFC could easily work down to 1500 hz, but only at a certain output level. I favored 1750 over a lower crossover point that would place the power handling limit on the tweeter. Seas woofers handle power well and get very loud, so it's important to make sure the tweeter can keep up.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 19 Avr 2011 0:44

Salut alkasar. En même temps je ne connais pas le tweeter. S'il est du même acabit que le mdt30s ou même mieux ca m'étonne tout de suite beaucoup moins.
Mais quand même l er18 monte très bien! pas du tout ce à quoi je m'attendais.
J'ai un peu joué avec le filtrage actif avant le passif histoire de dégrossir. Ben je n'ai rien repéré de désagréable à l'écoute, 18db 3khz.
Le bas par contre... C'est court. A mon goût il faudrait l'utiliser comme un medium en fait :lol:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 19 Avr 2011 9:12

Ca y est sypher est en pleine émulation :mdr:
Content que tu puisses faire joujou par toi même avec tes propres envies sur les coupures etc, ca sent bon la liberté !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 19 Avr 2011 11:19

et oui, quelques joujous, des instruments de mesure, et c'est parti : un concepteur de plus pointe a l'horizon :D

~Sypher~ a écrit:Le bas par contre... C'est court. A mon goût il faudrait l'utiliser comme un medium en fait :lol:
ça dépend ce que t'entends par bas. Monté en MTM dans 45l en BR accordé à 35Hz ça me va déjà très bien. C'est dur d’être vraiment bon sur tout le spectre sans ajouter un bas dédié. Alors 3 voies ou 2voies + caisson ? :wink:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 19 Avr 2011 12:23

Et un affolé du reverse null en plus, un !
:wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 19 Avr 2011 12:47

Kro a écrit:Content que tu puisses faire joujou par toi même avec tes propres envies sur les coupures etc, ca sent bon la liberté !

Mais clair! :mdr:

Alkasar: ou 2 voies avec un 8". :wink:

Androuski: c'est contagieux? :o
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 19 Avr 2011 13:32

~Sypher~ a écrit:
Kro a écrit:Androuski: c'est contagieux? :o


Extrêmement, et pire : c'est incurable :mdr:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 16 Mai 2011 19:35

bon j'ai repris doucement ce projet (dxt+eton)
Ben c'est vraiment bizarre mais autant le couple er18rnx et dxt me semble difficile à marier autour de fc=2k autant ici je n'ai pas trop galéré. :ohmg:
C'est comme si le dôme metal attendait la membrane au bidule nid d'abeille du eton pour bien vouloir exprimer son potentiel :lol:
J'attends encore un peu avant de poster le filtre mais ca semble tout bon ce coup-ci :love:
(et sans avoir besoin de faire peter les condos à l'huile de gnou, des bêtes MKP tous simples, ah si il y a quand même la ptite resist Kiwame pour faire genre ^^)
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message