Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

aide pour calcul de filtre 2 voies 2nd ordre

Message » 08 Juil 2012 18:47

Si tu veux avancer vite : tu suis les conseils de Pétoin et sa feuille de calcul.
Si tu veux économiser sur les résistances tu peux trouver des atténuateurs réglables ou alors tu détermines l'atténuation avec un équalizer.
A force d'introduire sauvagement les mouches là où le soleil ne brille jamais on finit dans l'immobilisme.
A mon sens il vaut mieux avancer et se planter un peu que d'attendre l'illumination. Et puis à 4000 Hz tu ne risques pas grand chose si ce n'est quelques sifflantes sur les voix.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 08 Juil 2012 19:22

Effectivement il faut un peu faire le tri dans tout ce qui a été dit :

Non, on ne fera pas un filtre de grande qualité sans les mesures. Nous sommes tous d'accord là dessus et quand bien même on les aurait on lui répondrait que le tweeter ne descend pas assez pour raccorder correctement le boomer etc.

Mais dans le cas de jeremy on fait quoi ? On lui dit bah t'as fait une enceinte, t'as des hps mais t'as pasde mesure désolé jette tout on ne peut rien en faire ?

Il faut remettre les choses à leur place et jeremy n'est pas dupe sur le résultat.
J'ai proposé une typologie de filtre. Tu vois je verrai un truc du genre même si ce sera du petit bonheur la chance :

Filtre mercuriale.jpg
Filtre mercuriale.jpg (27.22 Kio) Vu 159 fois


Ce filtre permet : de combler en partie l'effet baffle pour un hp de ce diamètre sur ce genre de baffle et en 8 ohms. Il utilise pour la coupure haute naturelle du haut parleur en esperant qu'il ne fractionne pas trop mais permettra une coupure haute.
La coupure haute est necessitée par ce genre de tweeter. La pente acoustique du hp sera probablement assez raide en fin de bande et la disposition des centres acoustiques suppose un retard du hp donc il faudra probablement un filtre d'ordre supérieur sur le tweeter qui permettra de protéger le tweeter, adapté la pente, et la mise en phase.
Le l-pad permettra d'ajuster le niveau du tweeter, un atténuateur à impédance constante ferait aussi l'affaire mais coute plus cher que le hp :ko: .

De la self sur ferrite, du condo bipolaire chimique et de la résistance ceramique iront très bien pour les essais et rester cohérent en cout.

Même si le principe du filtre devrait coller on ne peut pas en être sûr et on joue en aveugle. Jeremy doit le savoir mais c'est mieux que regarder les hp sans les brancher :roll:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 08 Juil 2012 19:43

El ninio a écrit:Si tu veux avancer vite : tu suis les conseils de Pétoin et sa feuille de calcul.
Si tu veux économiser sur les résistances tu peux trouver des atténuateurs réglables ou alors tu détermines l'atténuation avec un équalizer.
A force d'introduire sauvagement les mouches là où le soleil ne brille jamais on finit dans l'immobilisme.
A mon sens il vaut mieux avancer et se planter un peu que d'attendre l'illumination. Et puis à 4000 Hz tu ne risques pas grand chose si ce n'est quelques sifflantes sur les voix.

+1

Avec 50€ de HP, inutile de vouloir un filtre HDG.

Voici quelques conseils simples et concrets
http://www.lautsprechershop.de/index_hifi_fr.htm?theorie/main_fr.htm

Et même un outil très pratique pour calculer le filtre.

http://www.lautsprechershop.de/index_hifi_fr.htm?theorie/main_fr.htm

Un atténuateur est une bonne idée pour régler à l'oreille et à faible coût le niveau de l'aigu.

Une fois que tu auras tout monté, tu pourras te pencher sur la réalisation d'une paire plus évoluée, en écoutant de la bonne musique! :wink:
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 08 Juil 2012 20:02

Mais mon propos, n'est pas de freiner le projet de jeremy.
J'ai juste mis en garde sur les formules colportées et sans grand fondement, qui , lorsqu'il s'agit d'un débutant sont prises à la lettre pour longtemps et difficiles à déraciner.
Jéremy fait ce qu'il veut, suit bien évidemment qui il veut, mais il n'est pas le seul à lire ce fil.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 08 Juil 2012 20:16

J-C.B a écrit:Mais mon propos, n'est pas de freiner le projet de jeremy.
J'ai juste mis en garde sur les formules colportées et sans grand fondement, qui , lorsqu'il s'agit d'un débutant sont prises à la lettre pour longtemps et difficiles à déraciner.
Jéremy fait ce qu'il veut, suit bien évidemment qui il veut, mais il n'est pas le seul à lire ce fil.


Je te suis tout à fait dans ce propos jean claude :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 08 Juil 2012 20:25

Kro,
t'es mûr pour redevenir modo :ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Juil 2012 20:57

androuski a écrit:Kro,
t'es mûr pour redevenir modo :ko:


Cette décision ne m'appartient pas :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 08 Juil 2012 21:03

Tout à fait mon cher Cédric :mdr:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Juil 2012 21:50

J-C.B a écrit:Mais mon propos, n'est pas de freiner le projet de jeremy.
J'ai juste mis en garde sur les formules colportées et sans grand fondement, qui , lorsqu'il s'agit d'un débutant sont prises à la lettre pour longtemps et difficiles à déraciner.
Jéremy fait ce qu'il veut, suit bien évidemment qui il veut, mais il n'est pas le seul à lire ce fil.


Je ne pense pas que tu sois un frein à quelque projet que ce soit, il me semble que c'est tout le contraire. Il suffit de compter le nombre de personnes qui suit les tiens :thks:
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 08 Juil 2012 22:11

J-C.B a écrit:
Il est donc tout à fait possible d'exploiter un tweeter dans une zone qui débute à sa fréquence de coupure. Par contre, il est nécessaire de prendre en compte le cumul des foncions de transferts des deux éléments. Phrase quasi inutile car quelles que soient les combinaisons cette précaution est nécessaire.
Il est même possible d'exploiter un tweeter un peu en dessous de sa fréquence de coupure, mais cela fait appel à des circuits pointus.


faire compliqué quand on peut faire simple. Il y a souvent une remontée d'impédance à la fréquence de coupure, donc couper à la fréquence de résonance complique sérieusement le filtre, s'il faut réaliser un réseau correcteur d'impédance, bref ce n'est plus à la portée de n'importe qui.
phobos72
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline

Message » 08 Juil 2012 22:17

Comme quoi l'étude d'un filtre est plus compliqué qu'il n'y parait... :oops:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 09 Juil 2012 12:46

faire compliqué quand on peut faire simple.

Mouais! mais vouloir faire simple pour qu'ensuite tout se complique n'est pas une solution non plus.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 09 Juil 2012 13:29

Personne n'a dit qu'il ne fallait pas aider Jérémy, mais comme ça va être de la bidouille ce n'est pas la peine d'utiliser des formules universelles/hors sol qu'un débutant risque de surestimer et qui ne donneront pas un meilleurs résultat qu'un truc pondu au feeling par qq'un qui a une grosse expérience du filtrage passif - cf la propale de Kro.
C'est ça rester simple : ne pas mettre de la théorie là où elle est inutile.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 09 Juil 2012 18:41

Il y a la technique de filtrage des années 70 : Une capa de 2.2 uF en série avec le tweeter, éventuellement l'atténuateur, et roulez...
Pas cher, ça marchera, et cela peut même être assez bon.
(Et 2.2 uF sur 8 Ohms coupent au dessus de 6000 Hz...)
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 09 Juil 2012 18:52

encore merci de votre aide :)

ça c'est :) cool, faisable avec de la récup :P

du coup l’atténuateur, a brancher toujours entre le condo et le tweeter ?

et pour avoir une fréquence de coupure supérieur à 6000Hz , il faut augmenté ou baissé cette valeur de 2,2uF ?
fj.eremy
 
Messages: 61
Inscription Forum: 06 Juil 2012 22:43
Localisation: la roche sur yon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message