Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: thatsme et 82 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Avis Tweeter Scan speak D3004

Message » 18 Mai 2014 0:02

Bonjour tous le monde,

Après un long moment d'absence, me voilà de retour pour un nouveau projet.
Je n'ai pas pour habitude d'appeler au secourt avant d'avoir essayé moi même, mais là, vue le budget, j'aimerais avoir votre avis sur les tweeters Scan speak D3004/66000 et, ou D3004/662000.

Je suis toujours avec mes enceintes équipé de Davis 13KLV5A + tweeter Audax TM025F7. Par un pur hasard, je viens de faire l’acquisition de Davis 20KLV8.

Par le passé, j'ai fait mumuse avec des tweeters dome textile de chez Audax, TM025M0, TW025A1 et A0, Mercurial en dome diametre 34 et je doit en oublier. Après divers expériences, qui ont commencé en car Audio, je me suis frotté au domes titanes, entre autres, TM025F7 et TW025A16, un ami au domes magnésium et plaqué Or avec les Audax TW025A20MG20 et A28 et un autre au domes céramique avec un Transducer-Lab N26C-T.
Je ne veux pas lancer un débat dome textile vs dome acier et autre materiaux rigide. Mais à mon gout, les textiles ne sont pas constant en qualité celon le niveau d'écoute.
Je m'explique. Un tweeter en dome rigide a de l'impact, il pétille tout le temps, quelque soit le niveau d'écoute, le style de musique. Le dome textile lui, doux à bas niveau, à tendance pour moi, à devenir agressif et brouillon quand le niveau monte ou que le message devient complexe. Mais les tweeters textile de mes expériences, sont des HP relativement bas de gamme.

Mon problème : Mes 20KLV8 nécessitent une coupure vers 1.8 Khz - 2 Khz. Les tweeters à dome rigide capable de supporter ce genre de fréquence filtré en 12 dB, ce font rare ! Ou bien n'ont pas le rendement suffisant (mini 91 dB).

Dans ma quète du gral, j'ai trouvé, Merci au site de Kro, que les scan speak

http://www.madisoundspeakerstore.com/scanspeak-soft-dome-tweeters/scanspeak-illuminator-d3004/6600-aircirc-tweeter-textile-dome/

et

http://www.madisoundspeakerstore.com/scanspeak-soft-dome-tweeters/scanspeak-illuminator-d3004/6620-00-tweeter/

Correspondaient techniquement à mes attentes.

Ma question :

Maintenant habitué aux domes rigides, j'ai peur de trouver ces tweeters un peu fades, manquant de pétillant ou d'impact.

Quelqu'un aurait il ici un retour d'experience de comparaison entre des tweeters à dome textile haut de gamme et à dome rigide de qualité ?

Merci du coup de mains. :wink:
Invite211
 
  • offline

Message » 18 Mai 2014 0:13

Et celui là il ne te tente pas?
http://www.seas.no/index.php?option=com ... Itemid=157
rigide, un bon 90db, fs 500hz et même budget que les scanspeak.
sinon passe à l'actif tu seras moins embêté par les écarts de rendement.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 18 Mai 2014 0:27

Bonsoir Alfredom !

Tes davis une fois filtrés ne devraient pas faire 91db. Compte 86-87, bref tous les tweeters ou presque font ce rendement.

En dôme rigide accessibles tu as :

- Seas 27TAFCG ou 27TBFCG
- Dayton RS28A-4
- SB26ADC
- Beyma T2030 (qualité ?)

Si on prends des modèles plus HDG toujours dôme rigide tu as :

- Scanspeak D2904 9800 (limite assez sensible)
- Eton 26HD1 ou 28HD1 (ceramique, courbe étrange)
- Seas T29 (pas faciles à filtrer a priori)
- Scanspeak D3004 dôme Be (hors de prix)
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 18 Mai 2014 1:19

Merci pour vos reponses.
Petite réaction rapide car je suis sur smartphone.

Il est vrai que j'avais homis la chute de rendement due au filtrage !

~Sypher~ a écrit:Et celui là il ne te tente pas?
<span class="skimlinks-unlinked">http://www.seas.no/index.php?option=com_content&task=view&id=152&Itemid=157</span>
rigide, un bon 90db, fs 500hz et même budget que les scanspeak.
sinon passe à l'actif tu seras moins embêté par les écarts de rendement.


Ah oui il est sympa ce tweeter ! :o mais hors budget pour moi.
Les Eton, en effect, ils font partie de la liste des prétendants. La courbe du 26 est pas mal, mais le 28 resonnant plus je me dit qu'il serait plus adapté. Mais la courbe de ce dernier est en effect, bizard !

Les domes alu ... Je ne connais pas. Mise à part le Beyma que j'ai pue entendre à la MHP. Il etait associé à un 13 Fostex et je me rapelle que cette enceinte m'avait plu. Par contre de là à le filtrer à 2 khz !!?
Merci les divers ref en alu je vais y regarder de plus pret. Deja en regardant vite fait et vue ce qui ce dit du dayton en textile, le dome alu ca pourrais etre interressant. Au passge, le tweeter Athom SD28 ne m'avait pas surpris plus que ca sur les diablos ...

Pour une reponse rapide ... ! :mdr:
Invite211
 
  • offline

Message » 18 Mai 2014 8:17

le 6600 ne deviens pas agressif a haut niveau.
Même dans les dômes souples, il y a de grosses différences d'un modèle a l'autre

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 18 Mai 2014 12:17

Kro, toi qui as eu l'occasion de manipuler le Seas 27TAFCG et le Scan speak 66000, pourrais tu dire ce qui les differencie à l'ecoute stp ?
Il m'a été dit un jour, qu'un tweeter à moteur neodyme est plus rapide qu'un ferite. Ce qui expliquerait pourquoi mon petit F7 à 30€ piece n'est pas mauvais.
Invite211
 
  • offline

Message » 18 Mai 2014 13:04

alfredom a écrit:Kro, toi qui as eu l'occasion de manipuler le Seas 27TAFCG et le Scan speak 66000, pourrais tu dire ce qui les differencie à l'ecoute stp ?
Il m'a été dit un jour, qu'un tweeter à moteur neodyme est plus rapide qu'un ferite. Ce qui expliquerait pourquoi mon petit F7 à 30€ piece n'est pas mauvais.


Le 27TAF a plus d'impact mais est plus simplifié dans sa restitution a priori mais tellement pas écouté l'un à côté de l'autre sur le même projet que ce serait compliqué. Ce qui est sûr c'est que le 6600 est plus propre et fin que le 27TDFC mais j'ai aussi préféré le 27TAF à son frère textile.

Un excellent tweeter qui a de l'impact, du ciselé, de la propreté et qui réuinit un peu les deux mondes c'est le morel et338 que j'utilise actuellement. Il réunit presque toutes les qualités et là encore même si j'ai pas pu les comparer directement je me demande si je ne le préfère pas au 6600. Le hic c'est qu'il ne peut pas être coupé aussi bas ou à pente aussi douce que le 6600 du fait de sa courbe qui chute très vite.
Je les utilise actuellement coupés à 1700Hz avec un filtre du 2eme ordre et je les trouve super.
Je vais d'ailleurs probablement les retirer de la vente que j'ai posté car ça me coutera trop cher de les remplacer :oops:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 18 Mai 2014 13:43

Kro a écrit:Le 27TAF a plus d'impact mais est plus simplifié dans sa restitution a priori mais tellement pas écouté l'un à côté de l'autre sur le même projet que ce serait compliqué. Ce qui est sûr c'est que le 6600 est plus propre et fin que le 27TDFC mais j'ai aussi préféré le 27TAF à son frère textile.


Mdr ! Je sais pas pourquoi, mais c'est exactement ce donc à quoi je m'attendais. Et merci pour cette reponse claire.

Ca va pas etre simple cette histoire. Vue mon budget, environ 300, 350€ pour la paire, ca va etre une question de compromis.
Invite211
 
  • offline

Message » 18 Mai 2014 20:44

Pour ma part et après de longues comparaisons je préfère à l'écoute le seas DXT (assez ressemblant au 27TAF) face au SB29RDC (dôme souple)
Le SB29 est beaucoup plus malléable, accepte tous les raccordements même très bas. Mais il manque de peps. Le DXT apporte un niveau de détails que n'arrive pas à sortir le SB.
Le seas devient désagréable si je le fait trop descendre, le SB est + imperturbable.

Après la mise en oeuvre tout ca...
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 18 Mai 2014 21:34

Le Scanspeak D2904 9800 reste une référence qualité/prix.

Un petit retour sur le Transducer-Lab N26C-T?
Wilaudio
 
Messages: 123
Inscription Forum: 06 Aoû 2013 23:25
Localisation: 27
  • offline

Message » 18 Mai 2014 22:23

Sypher, merci pour ce retour d'experience. Le dtx ne doit pas etre simple à mettre en oeuvre avec une tel courbe !?

J'ai jeté un coup d'oeil à la selection de Kro, et pour le moment je doit dire que le SB26ADC me parait le plus régulier et simple à filtrer.
J'aurais par conte préféré un systeme magnétique néodyme. Ou pourquoi pas double ferrite ...

~Sypher~ a écrit:Le DXT apporte un niveau de détails que n'arrive pas à sortir le SB.


Ca rejoint mes impressions concernant les domes rigide face au textile ! :cry:

Wilaudio a écrit:Le Scanspeak D2904 9800 reste une référence qualité/prix.


Effectivement il est tres interressant, mais j'ai bien peur que niveau rendement ... Ce soit trop court.

Wilaudio a écrit:Un petit retour sur le Transducer-Lab N26C-T?


C'est un ami qui possede ce tweeter, associer à un Audax HM210Z0. Ca source est un HTPC terminé depuis peu, dans lequel il n'y a pas encore de carte son digne de ce nom. Etant donc pour le moment sur le chipset de la carte mere, il lui serait à l'heure actuelle, pénalisant d’émettre un jugement.
Mais mes premières impressions ... Je dirais doux. Pour le reste, connaissant les differences entre un chipset son carte mère et ma Asus Xonar Essence ST, j'attendrais qu'il reçoive sa carte et qu'elle soit rodé.

Par contre durant la phase de mise au point (malgret son chipset son et son ampli !! mdr), il c'est rendu compte qu'en 12 dB/oct, 2,2 Khz est une limite basse.
Invite211
 
  • offline

Message » 18 Mai 2014 22:27

Pas sûr qu'il soit trop court le 9800 mais ça va se jouer de peu je pense.
Le sb est quand même entrée de gamme.

N'oublie pas le morel même si ce n'est pas un dôme rigide il a le moteur énorme qui compense, associé à un gros dôme.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 18 Mai 2014 23:22

Kro a écrit:Le sb est quand même entrée de gamme.


Ouais ... Quand je voit la différence qu'il y a entre mon F7 à 30€ et le A20MG20 de mon pote à 130€ ... Même si parfoie certains sortent du lot, Je suis moi aussi frileux à l'idée de mettre un tweeter qui vaut 1/5 du prix de mes médiums.

Concernant mes 20KLV8, possédant plusieur docs avec chacune, des données différentes !!! Ayant la chance d'etre à 1 heure de route des ateliers suppravox, j'y ai emmené mes HP pour qu'ils me les mesure.

lors de la mesure de la courbe, l'echelle etait graduer tous les +/- 5 dB Avec une référence à zéro. Mais à la mesure des parametres, ils ont été mesuré à une spl ref de 89,9 dB.
Cela correspond à une courbe mesuré par un amateur sur le forum Audax qui à une Echelle en dB et de plus, la forme de la courbe correspond exactement (à une bosse pret vers 4,5 Khz) aux courbes mesuré sur mes hp.

En self de filtrage, ayant déjà des Tritec dans mes enceintes actuel et en étant tres satisfait, il y a de tres forte chance que leurs reste fidèle. Ces self ayant une faible résistance série, le perte de rendement due au filtre sera t'elle si importante que ça ?
Invite211
 
  • offline

Message » 18 Mai 2014 23:44

alfredom a écrit:
Kro a écrit:Le sb est quand même entrée de gamme.


Ouais ... Quand je voit la différence qu'il y a entre mon F7 à 30€ et le A20MG20 de mon pote à 130€ ... Même si parfoie certains sortent du lot, Je suis moi aussi frileux à l'idée de mettre un tweeter qui vaut 1/5 du prix de mes médiums.

Concernant mes 20KLV8, possédant plusieur docs avec chacune, des données différentes !!! Ayant la chance d'etre à 1 heure de route des ateliers suppravox, j'y ai emmené mes HP pour qu'ils me les mesure.


Ils te l'ont fait gratuitement ?

lors de la mesure de la courbe, l'echelle etait graduer tous les +/- 5 dB Avec une référence à zéro. Mais à la mesure des parametres, ils ont été mesuré à une spl ref de 89,9 dB.


Tu veux dire à la mesure des T&S ? Si c'est ça alors tu es tranquille ! Un seas er18 je l'ai mesuré à 90db comme ça mais filtré c'est 85 :wink:

Cela correspond à une courbe mesuré par un amateur sur le forum Audax qui à une Echelle en dB et de plus, la forme de la courbe correspond exactement (à une bosse pret vers 4,5 Khz) aux courbes mesuré sur mes hp.


T'as un lien ?

En self de filtrage, ayant déjà des Tritec dans mes enceintes actuel et en étant tres satisfait, il y a de très forte chance que leurs reste fidèle. Ces self ayant une faible résistance série, le perte de rendement due au filtre sera t'elle si importante que ça ?


Rien à voir. Les hps chez les constructeurs sont souvent mesurés sur baffle infini. Mais dans une caisse tu perds en théorie 6db lors du passage du rayonnement 2pi -> 4pi das le grave. En deux voies tu vas aligner ton niveau général sur le grave du hp.
Donc filtré ton hp de 91db annoncé chez davis c'est plutôt 85 avec une compensation complète. Parfois en fonction du room gain, de la courbe du hp, de tes gouts, tu peux penser avoir 87-88 le vends dans le dos.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 19 Mai 2014 7:27

Kro a écrit:Ils te l'ont fait gratuitement ?


Le gas était un peu géné, il n'avait apparemment pas pour habitude de faire ce genre de prestation et ne savais pas combien la vendre.
De plus, il avait normallement 2 rdv et à la base on etait parti pour juste la mesure des T&S qui prend 15 minutes pour les 2 hp. Donc facilement callable entre 2 clients. Ayant quand même pris le temps de monter les HP sur le baffle plan pour tirer les courbes, je lui ai filé une bouteille de Bière de bellefoie et 40€.

Kro a écrit:Tu veux dire à la mesure des T&S ?
==> oui

Pour le lien vers Audax, je n'arrive pas à la retrouver. Quand j'etait tombé dessus, j'avais téléchargé toutes les mesures des HP pouvant m'interresser. Et heureusement !

Kro a écrit:Rien à voir. Les hps chez les constructeurs sont souvent mesurés sur baffle infini. Mais dans une caisse tu perds en théorie 6db lors du passage du rayonnement 2pi -> 4pi das le grave. En deux voies tu vas aligner ton niveau général sur le grave du hp.
Donc filtré ton hp de 91db annoncé chez davis c'est plutôt 85 avec une compensation complète. Parfois en fonction du room gain, de la courbe du hp, de tes gouts, tu peux penser avoir 87-88 le vends dans le dos.


Merci, vue comme ça, les Eton 28HD1 et Scan speak D2904-98000 reviennent dans la course.

Cela dit, une truc me suprend quand même. Sur mes 13KLV5 annoncés à 91 dB mais une courbe à 88 dB et calculer par WinLSD à 87,9 dB, J'ai due attenuer mes tweeters annoncé à 91 Db, de seulement 2,2 dB !?
Invite211
 
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message