Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jop, Jpaul94, ludolacroix2003 et 65 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Beyma SM108...qu'en faire de bien?

Message » 19 Jan 2012 16:42

~Sypher~ a écrit:J'ai commencé comme ca avec 2 amplis d'occase pour 3x rien. En général quelqu'un qui passe ici possède déjà au moins 1 ampli. Ajoute un T-amp pour les tweeter ca dois être difficile de faire moins cher comme méthode. C'est tout à fait conseillable pour un petit budget et un résultat un minimum qualitatif.


Et tu le fait avec quoi ton filtrage actif ?

Si mostivince60 n'a qu'une platine CD et un ampli Hifi il va avoir du mal...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 19 Jan 2012 17:09

Le premier message ne le précisait pas, ca valait le coup de proposer à mon avis. Le passif vite fait low cost est pour moi très difficilement jouable pour ce projet.
Faudrait jouer avec le RDC de la self du filtre pour caller le hp et le tweeter... ca va demander du composant sous le coude quoiqu'il en soit.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 19 Jan 2012 17:18

~Sypher~ a écrit:J'ai commencé comme ca avec 2 amplis d'occase pour 3x rien. En général quelqu'un qui passe ici possède déjà au moins 1 ampli. Ajoute un T-amp pour les tweeter ca dois être difficile de faire moins cher comme méthode. C'est tout à fait conseillable pour un petit budget et un résultat un minimum qualitatif.


Ben en fait d'ampli, j'ai un Poppulse T70i que je souhaiterais vendre aussi, mais les propositions faite ne me convienne pas, donc c'est l'ampli que je pensais utiliser avec cette enceinte.

Visiblement pour ce projet, le dt300 semble interessant.

Pour ce qui est de l'amplification active, pourquoi pas simplement un filtre actif-passif comme celui utilisé dans les "mat'ites" par ToniOsx. Condo + résistances avant entrée des ampli.

Pour ce qui est des mesures...j'ai rien du tout, même pô un micro. Et pas tellement les moyens d'investir! surtout avec un ptit bout qui va pas tarder à pointer son nez.

cdlt.

PS: vous énervez pas, je pense pas qu'un ptit projet comme celui là en vaille la peine! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 19 Jan 2012 17:33

mostivince60 a écrit:Pour ce qui est de l'amplification active, pourquoi pas simplement un filtre actif-passif comme celui utilisé dans les "mat'ites" par ToniOsx. Condo + résistances avant entrée des ampli.
C'est intéressant oui, mais alors là pour la conception je ne sais pas du tout comment ca se passe
Pour ce qui est des mesures...j'ai rien du tout, même pô un micro. Et pas tellement les moyens d'investir! surtout avec un ptit bout qui va pas tarder à pointer son nez.
Reste toujours la solution de copier un projet déjà fait avec ton hp. Beyma n'a rien sur leur site?
cdlt.

PS: vous énervez pas, je pense pas qu'un ptit projet comme celui là en vaille la peine! :ko: :ane:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 19 Jan 2012 19:09

mostivince60 a écrit:
~Sypher~ a écrit:J'ai commencé comme ca avec 2 amplis d'occase pour 3x rien. En général quelqu'un qui passe ici possède déjà au moins 1 ampli. Ajoute un T-amp pour les tweeter ca dois être difficile de faire moins cher comme méthode. C'est tout à fait conseillable pour un petit budget et un résultat un minimum qualitatif.


Ben en fait d'ampli, j'ai un Poppulse T70i que je souhaiterais vendre aussi, mais les propositions faite ne me convienne pas, donc c'est l'ampli que je pensais utiliser avec cette enceinte.

Visiblement pour ce projet, le dt300 semble interessant.

Pour ce qui est de l'amplification active, pourquoi pas simplement un filtre actif-passif comme celui utilisé dans les "mat'ites" par ToniOsx. Condo + résistances avant entrée des ampli.

Pour ce qui est des mesures...j'ai rien du tout, même pô un micro. Et pas tellement les moyens d'investir! surtout avec un ptit bout qui va pas tarder à pointer son nez.

cdlt.

PS: vous énervez pas, je pense pas qu'un ptit projet comme celui là en vaille la peine! :ko: :ane:


T'inquiète pas on ne s'énerve pas, on est juste un peu "chaud" !

Sinon pour en revenir à ton petit projet le DT300 me semble toujours le meilleur rapport Q/P, à 30€ la concurrence est "out".
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 19 Jan 2012 20:17

AlexScan a écrit:
mostivince60 a écrit:
~Sypher~ a écrit:J'ai commencé comme ca avec 2 amplis d'occase pour 3x rien. En général quelqu'un qui passe ici possède déjà au moins 1 ampli. Ajoute un T-amp pour les tweeter ca dois être difficile de faire moins cher comme méthode. C'est tout à fait conseillable pour un petit budget et un résultat un minimum qualitatif.


Ben en fait d'ampli, j'ai un Poppulse T70i que je souhaiterais vendre aussi, mais les propositions faite ne me convienne pas, donc c'est l'ampli que je pensais utiliser avec cette enceinte.

Visiblement pour ce projet, le dt300 semble interessant.

Pour ce qui est de l'amplification active, pourquoi pas simplement un filtre actif-passif comme celui utilisé dans les "mat'ites" par ToniOsx. Condo + résistances avant entrée des ampli.

Pour ce qui est des mesures...j'ai rien du tout, même pô un micro. Et pas tellement les moyens d'investir! surtout avec un ptit bout qui va pas tarder à pointer son nez.

cdlt.

PS: vous énervez pas, je pense pas qu'un ptit projet comme celui là en vaille la peine! :ko: :ane:


T'inquiète pas on ne s'énerve pas, on est juste un peu "chaud" !

Sinon pour en revenir à ton petit projet le DT300 me semble toujours le meilleur rapport Q/P, à 30€ la concurrence est "out".


Ouep, surtout que je viens de passer environ 2h à chercher du diy à base de SM108 mais j'ai rien trouvé, même en anglais :ko: !

Il est pourtant décris comme un bon petit hp!

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 19 Jan 2012 20:52

Je ne suis pas sûr que le dt300 puisse raccorder assez bas.
J'aurai dit les sb29 plutôt.

Sinon tu peux à mon avis reprendre le filtre qui traine du combo cm8b + de12+me20 en remplaçant le cm8b par le sm108, si tu ne veux pas trop te prendre la tête ça devrait le faire.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 19 Jan 2012 22:32

Kro a écrit:Je ne suis pas sûr que le dt300 puisse raccorder assez bas.
J'aurai dit les sb29 plutôt.

Sinon tu peux à mon avis reprendre le filtre qui traine du combo cm8b + de12+me20 en remplaçant le cm8b par le sm108, si tu ne veux pas trop te prendre la tête ça devrait le faire.


Et il traîne où? :ane:

Je viens de chercher, c'est celui-ci? :
http://www.cinetson.org/phpBB3/haut-rendement-f3/voies-compacte-t33485-15.html post de "Alladin" sur la fin.

les courbes d'impédance des deux Hp sont proches, Re et rendement également par contre les autres paramètres n'ont rien à voir.

Cdlt.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 19 Jan 2012 22:43

Je ne t'ai pas dit que c'était les mêmes. Mais à mon avis en reprenant ce filtre ça doit pas être trop différent une fois filtré. En tout cas c'est une base plus intéressante que de partir de rien.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 19 Jan 2012 23:09

Kro a écrit:Je ne t'ai pas dit que c'était les mêmes. Mais à mon avis en reprenant ce filtre ça doit pas être trop différent une fois filtré. En tout cas c'est une base plus intéressante que de partir de rien.


Y a pas de soucis, je n'ai pas dis ça non plus. Je pense juste que étant donné que rendement, Re et courbe d'impédance sont semblables ça doit être jouable. Bien plus en tout cas que de partir de nada, ça c'est sur!

Après rapide évaluation, le filtre couterais environ 35€, le pav' 25€ et la compression 60€ soit 120€ par enceinte!
C'est sur qu'on est loin des 30€ du DT300, mais la au moins ça peux marcher :ohmg:

Par contre, qu'est ce qui te fait penser que le DT300 ne pourrais pas coller?

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 20 Jan 2012 11:48

Je viens de tomber sur ça , une réa de Troels Gravesen avec un Monacor DT300+Waveguide coupé à -6dB à 8Khz pour un raccord à 2.5Khz:

http://www.troelsgravesen.dk/C17_II.htm

Image

Au vu de la courbe du beyma tu peut presque faire la même chose, maintenant il te reste plus qu'a choisir !
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 20 Jan 2012 12:03

AlexScan a écrit:Je viens de tomber sur ça , une réa de Troels Gravesen avec un Monacor DT300+Waveguide coupé à -6dB à 8Khz pour un raccord à 2.5Khz:

http://www.troelsgravesen.dk/C17_II.htm

Image

Au vu de la courbe du beyma tu peut presque faire la même chose, maintenant il te reste plus qu'a choisir !


je pense pas que ce soit comparable, car le filtrage doit prendre en compte le fait que l'enceinte est montée en d'Appolito. Et en plus coupée vers 2.5KHz je pense que c'est un peu haut pour le SM108, 1.5KHz doit être mieux à ce que j'ai pu glaner ici ou là. Et 2Hz apparemment à 12dB vraiement juste juste!

Qui plus est je voudrais bien avoir l'avis de Kro pour la coupure basse du DT300, et le fait que pour lui le DT300 ne va pas coller. Car si je ne me trompe pas, il en à vendu une paire récemment ici même.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 20 Jan 2012 12:34

Il y a ça aussi chez Troelsgravesenhttp://www.troelsgravesen.dk/C20WH.htm

Un woofer Vifa 8" + DT300+WG300.

La coupure du DT300 à l'air d'être suffisament basse.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 20 Jan 2012 12:47

Encore sur le même site avec CA21REX de chez Seas avec une coupure plus basse:
http://www.troelsgravesen.dk/HES.htm au 2/3 bas de la page

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 20 Jan 2012 12:48

mostivince60 a écrit:Encore sur le même site avec CA21REX de chez Seas avec une coupure plus basse à 12db apparement:
http://www.troelsgravesen.dk/HES.htm au 2/3 bas de la page

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message