Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Enceintes HiFi 3 voies THDG (logique cartésienne inside !)

Message » 26 Juin 2007 20:53

Laisse les sentiments de côté et n'en n'appelle pas à eux : je m'en tamponne.

Il ne s'agissait pas d'idées reçues : il s'agissait de TP :lol:

Maintenant qu'on puisse faire en sorte que le même HP chargé en clos ou en BR ait ses deux courbes superposables est du domaine du possible vu que vous l'avez démontré, si j'ai bien compris.

Mais assez peu d'enceintes du commerce n'ont pas ces courbes caractéristiques des charges BR et clos telles que mises en oeuvre par des constructeurs qui, de plus en plus souvent, donnent des bouchons pour éventuellement boucher les évents :idee: avec pour résultat de changer la courbe... d'une façon audible. Ce que j'ai vu de mes yeux vu et entendu de mes oreilles entendu.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Juin 2007 21:09

haskil a écrit:Maintenant qu'on puisse faire en sorte que le même HP chargé en clos ou en BR ait ses deux courbes superposables est du domaine du possible vu que vous l'avez démontré, si j'ai bien compris.


Et puis tant qu'à copier, autant privilégier l'original, non?
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 26 Juin 2007 21:14

aldo a écrit:.


entre les deux il y a les charges bessel pour avoir un bon compromis ;)


Euh :oops: , c'est quoi une charge Bessel, pour le filtres je vois en gros mais les charges euh..

Tant qu'a cour circuiter autant en ajouter une de charge :mdr:

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 26 Juin 2007 21:51

je voulais dire alignement Bessel pour etre plus juste.
je suis pas théoritiens en herbe mais le principe est une charge moins volumineuse et un accord plus bas qun alignement Thiele.
l'ammortissement est souvent différent ici.
on peut remarqué que ce type de charge adopte souvent un ammortissement un peut plus conséquent.
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 26 Juin 2007 21:56

Je vais me répéter mais c'est tellement vrai:

Les courbes simulées, c'est une chose, la pratique c'en est une autre.

Un caisson clos ne va pas réagir de la même façon qu'un caisson BR dans une salle (ou plutôt la salle ne va pas se comporter de la même façon).
L'optimisation du placement est différente et parfois en BR il n'y a pas de solution à cause de l'évent. Ou du moins, pas de solution qui sonne de façon "aussi bonne".


Pourquoi les murs Biosonic sont-ils clos alors qu'il auraient pu tant gagner, à te lire José, à être en BR avec "accord bas et volume réduit"? On aurait même pu gagner du volume dis donc! Et les évents auraient largement été casable en longueurs, si posé sur le dessus du mur, ou le dessous (en le surlevant). Doivent pas être très fut fut chez Divatech :D

Peu importe les conclusions scientifiques et cartésiennes qui ont pu être démontrées (?) page 76, pour moi on ne peut pas donner n'importe quel type de charge (Close ou BR) à n'importe quel HP (pour certains si, et curieusement ça correspond aux valeurs de QTS qu'on connait).

C'est un constat en pratique que je suis loin d'être le seul à avoir fait, malgrés les jolies courbes pondues en théorie. Et encore, je n'ai pas eu l'occasion d'avoir testé énormément de HP par rapport à d'autres.

Mais bon, libre à chacun de choisir ses HP comme bon lui semble, pour ma part je préfère me baser sur mes propres expériences, qui vont souvent à l'opposé de la simu.

Voila pour mon avis :)


Gilles
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 26 Juin 2007 22:10

J'ai pas lu toutes les 83 pages, mais j'ai vu entre autre que ça discutait clos ou bass reflex. Si j'avais les moyens ce serait sans hésiter la copie enfin à peu près de la charge Pierre Etienne Leon, j'ai eu le kit focal 350, 2 hp de 20cm en charge close de 30 litre l'un derrière l'autre, résultat une pêche dans le bas médium comme il est rare d'en trouver et une coupure basse à 33hertz -3db avec des basses fermes. Je disais donc qu'avec du pognon je referais le même système avec 2 Davis 31TCA12 carbone et là à condition d'avoir une caisse archi rigide et amplification en actif je suis et certain de pulvériser des record en HIFI. Pourquoi le 31TCA 12, parce que c'est un super HP et qu'il faut que les membranes des hp soient étanches, ce n'est pas le cas de celles en papiers. Y'a le 40 aussi mais alors là, vous allez faire travailler les murs de la maison de façon dramatique.

le problème c'est que ça fait cher tout ça.
grisby
 
Messages: 82
Inscription Forum: 20 Mar 2004 14:15
  • offline

Message » 26 Juin 2007 22:17

ggta a écrit:
haskil a écrit:Maintenant qu'on puisse faire en sorte que le même HP chargé en clos ou en BR ait ses deux courbes superposables est du domaine du possible vu que vous l'avez démontré, si j'ai bien compris.


Et puis tant qu'à copier, autant privilégier l'original, non?



Copier quoi au juste ? De quel original parles-tu ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Juin 2007 22:29

carapichetouille a écrit:

Pourquoi les murs Biosonic sont-ils clos
ils utilisent plusieur HP aussi ;) il y a un concept d'intégration voulus également
alors qu'il auraient pu tant gagner, à te lire José, à être en BR avec "accord bas et volume réduit"? On aurait même pu gagner du volume dis donc! Et les évents auraient largement été casable en longueurs, si posé sur le dessus du mur, ou le dessous (en le surlevant). Doivent pas être très fut fut chez Divatech :D

Mais bon, libre à chacun de choisir ses HP comme bon lui semble, pour ma part je préfère me baser sur mes propres expériences, qui vont souvent à l'opposé de la simu.

Voila pour mon avis :)
yes ;) tu a tout résumé
en gros chacun a ces convictions, ces gout ces couleurs
pour ma part je suis plutot neutre, il y a des solution dans divers charges BR ou Close qui sont aussi bonnes, a chacun de trouvé la solution la meilleur pour son environnement, pour celà il faut commencé par essayer diverses chose si possible ;)
Aldo


Gilles
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 26 Juin 2007 22:47

aldo a écrit:

Pourquoi les murs Biosonic sont-ils clos
ils utilisent plusieur HP aussi ;) il y a un concept d'intégration voulus également


José comptes (ou comptais) quand même utiliser 4 HP de grave, c'est pas rien!

Et puis qu'il y en ai qu'un ou 10, ça ne change pas grand chose, un BR est tout à fait possible aussi ;)

Mais bon l'exemple était surtout pour dire qu'un Biosonic en BR ne fonctionnerait pas, le couplage avec la pièce aurait été très mauvais, alors qu'en clos c'est parfait.

Et les HP n'ont pas été pris au hasard pour donner ces résultats en clos. D'ailleurs il n'y a qu'à regarder le post du Biosonic DIY pour comprendre qu'on ne pouvait pas utiliser n'importe quel HP. Or, à priori, selon José, il suffit juste d'adapter la charge quite à mettre une égalisation derrière et c'est parti!

Et pourtant, un mur Bio se fait sur mesure (donc on peu adapter le volume en fonction des HP si besoin est, puisqu'on arrive à l'adapter en fonction de la salle) avec correction si besoin.

Le résultat final n'aurait pas pu être obtenu avec un HP réputé pour fonctionner en BR, même avec tout l'attirail derrière.

[b]yes ;) tu a tout résumé
en gros chacun a ces convictions, ces gout ces couleurs
pour ma part je suis plutot neutre, il y a des solution dans divers charges BR ou Close qui sont aussi bonnes, a chacun de trouvé la solution la meilleur pour son environnement, pour celà il faut commencé par essayer diverses chose si possible ;)


Oui il y a des solutions partout dans les 2 clans, mais on ne me fera pas croire que n'importe quel HP peut fonctionner aussi bien en clos ou en BR pour une application visée, juste en mettant quelque subterfuge electroniques derrières. D'ailleurs moins on corrige, mieux c'est non? (FIR ou IIR ou tout ce qu'on veut) ;)

Mes expériences aussi bien chez moi que dans un auditorium avec plusieurs HP, plusieurs charges et plusieurs caisses ne vont pas en ce sens. Il y a clairement des HP qui ne sont pas fait pour du clos pour un fonctionnement optimal (ex: 18LX60) et d'autres clairement pas fait pour du BR (à l'écoute, sensation de mauvais "couplage" avec l'évent)

Après ça dépend des goûts de chacun bien sûr, mais pour l'exemple, préférer un 18LX60 en clos, c'est comme préférer rouler en fiat panda toute rouillée plutôt qu'en Audi A4 neuve et bien brillante. Après, y'en a qui préfèrent peut être ^^



Gilles
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 26 Juin 2007 23:02

Vous cassez pas la tête les gars: s'il y a tant de BR sur le marché commercial c'est pour gagner en spl dans le grave, c'est L'UNIQUE raison, particulièrement avec de petits hps permettant de limiter le nombre de voies dans de petites boîtes (WAF). S'il existe tant de hps dont les T/S sont adaptés au BR, c'est parce qu'ils sont adaptés au marché.
Point barre. :P

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 26 Juin 2007 23:03

tout dépend du QTS en ce qui concerne le clos ou br
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 26 Juin 2007 23:14

faut arrêter, les suspensions des HPS sont configurés pour travailler en bass reflex ou en clos. Mais après il est possible faire travailler un HP avec QTS bas en clos avec perte en bande passante, alors que le QTS élevé en bass reflex, c'est pas bon, pas assez de tenue.
grisby
 
Messages: 82
Inscription Forum: 20 Mar 2004 14:15
  • offline

Message » 26 Juin 2007 23:19

José a écrit:Autre idée reçue, il n'y a pas de HP "fait pour marcher en BR" ou "fait pour marcher en clos". C'est un sujet dont nous avons débattu sur plusieurs pages dans ce topic. La classification par le Qts (cf. D. Pétoin par exemple) ne possède en fait aucun fondement qualitatif


Et 1 page plus loin:

Agnostic1er a écrit:S'il existe tant de hps dont les T/S sont adaptés au BR,



aldo a écrit:tout dépend du QTS en ce qui concerne le clos ou br


grisby a écrit:alors que le QTS élevé en bass reflex, c'est pas bon, pas assez de tenue


:mdr: :mdr:

Pauvre cohuelaz dans tout ça!! :mdr:
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 26 Juin 2007 23:49

cara a écrit:
Oui il y a des solutions partout dans les 2 clans, mais on ne me fera pas croire que n'importe quel HP peut fonctionner aussi bien en clos ou en BR pour une application visée, juste en mettant quelque subterfuge electroniques derrières. D'ailleurs moins on corrige, mieux c'est non? (FIR ou IIR ou tout ce qu'on veut) Les sub HDG sont très souvent en clos et corrigés à mort...avec des hps adaptés et qui supportent cette correction. 8)

Mes expériences aussi bien chez moi que dans un auditorium avec plusieurs HP, plusieurs charges et plusieurs caisses ne vont pas en ce sens. Il y a clairement des HP qui ne sont pas fait pour du clos pour un fonctionnement optimal (ex: 18LX60) et d'autres clairement pas fait pour du BR (à l'écoute, sensation de mauvais "couplage" avec l'évent) Sur le 18LX60 utilisé en clos Qtc= ou< à 0.56 soit à partir de 314 litres, la perte en spl entre 40 et 200Hz ne permet pas un équilibre tonal satisfaisant ou en tous cas identique à celui obtenu en BR sans compenser toutes les fréquences supérieures. Idem en Qtc=0.707 soit 155 litres, la perte en spl sous 100Hz et à pente plus raide aboutit au même défaut d'équilibre subjectif. As-tu réalisé tes essais en tenant compte de ce paramètre fondamental? :roll:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 26 Juin 2007 23:56

grisby a écrit:J'ai pas lu toutes les 83 pages, mais j'ai vu entre autre que ça discutait clos ou bass reflex. Si j'avais les moyens ce serait sans hésiter la copie enfin à peu près de la charge Pierre Etienne Leon, j'ai eu le kit focal 350, 2 hp de 20cm en charge close de 30 litre l'un derrière l'autre, résultat une pêche dans le bas médium comme il est rare d'en trouver et une coupure basse à 33hertz -3db avec des basses fermes. Je disais donc qu'avec du pognon je referais le même système avec 2 Davis 31TCA12 carbone et là à condition d'avoir une caisse archi rigide et amplification en actif je suis et certain de pulvériser des record en HIFI. Pourquoi le 31TCA 12, parce que c'est un super HP et qu'il faut que les membranes des hp soient étanches, ce n'est pas le cas de celles en papiers. Y'a le 40 aussi mais alors là, vous allez faire travailler les murs de la maison de façon dramatique.

le problème c'est que ça fait cher tout ça.



ma petite idée (qui ne m'appartient pas) devrait pourtant vous réconciliez. Je relance parce que j'aime poster pour des prunes.
grisby
 
Messages: 82
Inscription Forum: 20 Mar 2004 14:15
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message