Laisse les sentiments de côté et n'en n'appelle pas à eux : je m'en tamponne.
Il ne s'agissait pas d'idées reçues : il s'agissait de TP
Maintenant qu'on puisse faire en sorte que le même HP chargé en clos ou en BR ait ses deux courbes superposables est du domaine du possible vu que vous l'avez démontré, si j'ai bien compris.
Mais assez peu d'enceintes du commerce n'ont pas ces courbes caractéristiques des charges BR et clos telles que mises en oeuvre par des constructeurs qui, de plus en plus souvent, donnent des bouchons pour éventuellement boucher les évents avec pour résultat de changer la courbe... d'une façon audible. Ce que j'ai vu de mes yeux vu et entendu de mes oreilles entendu.
Alain
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Enceintes HiFi 3 voies THDG (logique cartésienne inside !)
- haskil
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haskil a écrit:Maintenant qu'on puisse faire en sorte que le même HP chargé en clos ou en BR ait ses deux courbes superposables est du domaine du possible vu que vous l'avez démontré, si j'ai bien compris.
Et puis tant qu'à copier, autant privilégier l'original, non?
- ggta
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aldo a écrit:.
entre les deux il y a les charges bessel pour avoir un bon compromis
Euh , c'est quoi une charge Bessel, pour le filtres je vois en gros mais les charges euh..
Tant qu'a cour circuiter autant en ajouter une de charge
Cdt
- cohuelaz
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je voulais dire alignement Bessel pour etre plus juste.
je suis pas théoritiens en herbe mais le principe est une charge moins volumineuse et un accord plus bas qun alignement Thiele.
l'ammortissement est souvent différent ici.
on peut remarqué que ce type de charge adopte souvent un ammortissement un peut plus conséquent.
je suis pas théoritiens en herbe mais le principe est une charge moins volumineuse et un accord plus bas qun alignement Thiele.
l'ammortissement est souvent différent ici.
on peut remarqué que ce type de charge adopte souvent un ammortissement un peut plus conséquent.
- aldo
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Je vais me répéter mais c'est tellement vrai:
Les courbes simulées, c'est une chose, la pratique c'en est une autre.
Un caisson clos ne va pas réagir de la même façon qu'un caisson BR dans une salle (ou plutôt la salle ne va pas se comporter de la même façon).
L'optimisation du placement est différente et parfois en BR il n'y a pas de solution à cause de l'évent. Ou du moins, pas de solution qui sonne de façon "aussi bonne".
Pourquoi les murs Biosonic sont-ils clos alors qu'il auraient pu tant gagner, à te lire José, à être en BR avec "accord bas et volume réduit"? On aurait même pu gagner du volume dis donc! Et les évents auraient largement été casable en longueurs, si posé sur le dessus du mur, ou le dessous (en le surlevant). Doivent pas être très fut fut chez Divatech
Peu importe les conclusions scientifiques et cartésiennes qui ont pu être démontrées (?) page 76, pour moi on ne peut pas donner n'importe quel type de charge (Close ou BR) à n'importe quel HP (pour certains si, et curieusement ça correspond aux valeurs de QTS qu'on connait).
C'est un constat en pratique que je suis loin d'être le seul à avoir fait, malgrés les jolies courbes pondues en théorie. Et encore, je n'ai pas eu l'occasion d'avoir testé énormément de HP par rapport à d'autres.
Mais bon, libre à chacun de choisir ses HP comme bon lui semble, pour ma part je préfère me baser sur mes propres expériences, qui vont souvent à l'opposé de la simu.
Voila pour mon avis
Gilles
Les courbes simulées, c'est une chose, la pratique c'en est une autre.
Un caisson clos ne va pas réagir de la même façon qu'un caisson BR dans une salle (ou plutôt la salle ne va pas se comporter de la même façon).
L'optimisation du placement est différente et parfois en BR il n'y a pas de solution à cause de l'évent. Ou du moins, pas de solution qui sonne de façon "aussi bonne".
Pourquoi les murs Biosonic sont-ils clos alors qu'il auraient pu tant gagner, à te lire José, à être en BR avec "accord bas et volume réduit"? On aurait même pu gagner du volume dis donc! Et les évents auraient largement été casable en longueurs, si posé sur le dessus du mur, ou le dessous (en le surlevant). Doivent pas être très fut fut chez Divatech
Peu importe les conclusions scientifiques et cartésiennes qui ont pu être démontrées (?) page 76, pour moi on ne peut pas donner n'importe quel type de charge (Close ou BR) à n'importe quel HP (pour certains si, et curieusement ça correspond aux valeurs de QTS qu'on connait).
C'est un constat en pratique que je suis loin d'être le seul à avoir fait, malgrés les jolies courbes pondues en théorie. Et encore, je n'ai pas eu l'occasion d'avoir testé énormément de HP par rapport à d'autres.
Mais bon, libre à chacun de choisir ses HP comme bon lui semble, pour ma part je préfère me baser sur mes propres expériences, qui vont souvent à l'opposé de la simu.
Voila pour mon avis
Gilles
- carapichetouille
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J'ai pas lu toutes les 83 pages, mais j'ai vu entre autre que ça discutait clos ou bass reflex. Si j'avais les moyens ce serait sans hésiter la copie enfin à peu près de la charge Pierre Etienne Leon, j'ai eu le kit focal 350, 2 hp de 20cm en charge close de 30 litre l'un derrière l'autre, résultat une pêche dans le bas médium comme il est rare d'en trouver et une coupure basse à 33hertz -3db avec des basses fermes. Je disais donc qu'avec du pognon je referais le même système avec 2 Davis 31TCA12 carbone et là à condition d'avoir une caisse archi rigide et amplification en actif je suis et certain de pulvériser des record en HIFI. Pourquoi le 31TCA 12, parce que c'est un super HP et qu'il faut que les membranes des hp soient étanches, ce n'est pas le cas de celles en papiers. Y'a le 40 aussi mais alors là, vous allez faire travailler les murs de la maison de façon dramatique.
le problème c'est que ça fait cher tout ça.
le problème c'est que ça fait cher tout ça.
- grisby
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ggta a écrit:haskil a écrit:Maintenant qu'on puisse faire en sorte que le même HP chargé en clos ou en BR ait ses deux courbes superposables est du domaine du possible vu que vous l'avez démontré, si j'ai bien compris.
Et puis tant qu'à copier, autant privilégier l'original, non?
Copier quoi au juste ? De quel original parles-tu ?
- haskil
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carapichetouille a écrit:
Pourquoi les murs Biosonic sont-ils clos
ils utilisent plusieur HP aussi il y a un concept d'intégration voulus également
alors qu'il auraient pu tant gagner, à te lire José, à être en BR avec "accord bas et volume réduit"? On aurait même pu gagner du volume dis donc! Et les évents auraient largement été casable en longueurs, si posé sur le dessus du mur, ou le dessous (en le surlevant). Doivent pas être très fut fut chez Divatech
Mais bon, libre à chacun de choisir ses HP comme bon lui semble, pour ma part je préfère me baser sur mes propres expériences, qui vont souvent à l'opposé de la simu.
Voila pour mon avis
yes tu a tout résumé
en gros chacun a ces convictions, ces gout ces couleurs
pour ma part je suis plutot neutre, il y a des solution dans divers charges BR ou Close qui sont aussi bonnes, a chacun de trouvé la solution la meilleur pour son environnement, pour celà il faut commencé par essayer diverses chose si possible
Aldo
Gilles
- aldo
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aldo a écrit:
Pourquoi les murs Biosonic sont-ils clos
ils utilisent plusieur HP aussi il y a un concept d'intégration voulus également
José comptes (ou comptais) quand même utiliser 4 HP de grave, c'est pas rien!
Et puis qu'il y en ai qu'un ou 10, ça ne change pas grand chose, un BR est tout à fait possible aussi
Mais bon l'exemple était surtout pour dire qu'un Biosonic en BR ne fonctionnerait pas, le couplage avec la pièce aurait été très mauvais, alors qu'en clos c'est parfait.
Et les HP n'ont pas été pris au hasard pour donner ces résultats en clos. D'ailleurs il n'y a qu'à regarder le post du Biosonic DIY pour comprendre qu'on ne pouvait pas utiliser n'importe quel HP. Or, à priori, selon José, il suffit juste d'adapter la charge quite à mettre une égalisation derrière et c'est parti!
Et pourtant, un mur Bio se fait sur mesure (donc on peu adapter le volume en fonction des HP si besoin est, puisqu'on arrive à l'adapter en fonction de la salle) avec correction si besoin.
Le résultat final n'aurait pas pu être obtenu avec un HP réputé pour fonctionner en BR, même avec tout l'attirail derrière.
[b]yes tu a tout résumé
en gros chacun a ces convictions, ces gout ces couleurs
pour ma part je suis plutot neutre, il y a des solution dans divers charges BR ou Close qui sont aussi bonnes, a chacun de trouvé la solution la meilleur pour son environnement, pour celà il faut commencé par essayer diverses chose si possible
Oui il y a des solutions partout dans les 2 clans, mais on ne me fera pas croire que n'importe quel HP peut fonctionner aussi bien en clos ou en BR pour une application visée, juste en mettant quelque subterfuge electroniques derrières. D'ailleurs moins on corrige, mieux c'est non? (FIR ou IIR ou tout ce qu'on veut)
Mes expériences aussi bien chez moi que dans un auditorium avec plusieurs HP, plusieurs charges et plusieurs caisses ne vont pas en ce sens. Il y a clairement des HP qui ne sont pas fait pour du clos pour un fonctionnement optimal (ex: 18LX60) et d'autres clairement pas fait pour du BR (à l'écoute, sensation de mauvais "couplage" avec l'évent)
Après ça dépend des goûts de chacun bien sûr, mais pour l'exemple, préférer un 18LX60 en clos, c'est comme préférer rouler en fiat panda toute rouillée plutôt qu'en Audi A4 neuve et bien brillante. Après, y'en a qui préfèrent peut être ^^
Gilles
- carapichetouille
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- Localisation: Versailles
Vous cassez pas la tête les gars: s'il y a tant de BR sur le marché commercial c'est pour gagner en spl dans le grave, c'est L'UNIQUE raison, particulièrement avec de petits hps permettant de limiter le nombre de voies dans de petites boîtes (WAF). S'il existe tant de hps dont les T/S sont adaptés au BR, c'est parce qu'ils sont adaptés au marché.
Point barre.
Point barre.
La configuration dans mon profil
En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
-
Agnostic1er - Superviseur Forum DIY
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tout dépend du QTS en ce qui concerne le clos ou br
- aldo
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faut arrêter, les suspensions des HPS sont configurés pour travailler en bass reflex ou en clos. Mais après il est possible faire travailler un HP avec QTS bas en clos avec perte en bande passante, alors que le QTS élevé en bass reflex, c'est pas bon, pas assez de tenue.
- grisby
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José a écrit:Autre idée reçue, il n'y a pas de HP "fait pour marcher en BR" ou "fait pour marcher en clos". C'est un sujet dont nous avons débattu sur plusieurs pages dans ce topic. La classification par le Qts (cf. D. Pétoin par exemple) ne possède en fait aucun fondement qualitatif
Et 1 page plus loin:
Agnostic1er a écrit:S'il existe tant de hps dont les T/S sont adaptés au BR,
aldo a écrit:tout dépend du QTS en ce qui concerne le clos ou br
grisby a écrit:alors que le QTS élevé en bass reflex, c'est pas bon, pas assez de tenue
Pauvre cohuelaz dans tout ça!!
- carapichetouille
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cara a écrit:
Oui il y a des solutions partout dans les 2 clans, mais on ne me fera pas croire que n'importe quel HP peut fonctionner aussi bien en clos ou en BR pour une application visée, juste en mettant quelque subterfuge electroniques derrières. D'ailleurs moins on corrige, mieux c'est non? (FIR ou IIR ou tout ce qu'on veut) Les sub HDG sont très souvent en clos et corrigés à mort...avec des hps adaptés et qui supportent cette correction.
Mes expériences aussi bien chez moi que dans un auditorium avec plusieurs HP, plusieurs charges et plusieurs caisses ne vont pas en ce sens. Il y a clairement des HP qui ne sont pas fait pour du clos pour un fonctionnement optimal (ex: 18LX60) et d'autres clairement pas fait pour du BR (à l'écoute, sensation de mauvais "couplage" avec l'évent) Sur le 18LX60 utilisé en clos Qtc= ou< à 0.56 soit à partir de 314 litres, la perte en spl entre 40 et 200Hz ne permet pas un équilibre tonal satisfaisant ou en tous cas identique à celui obtenu en BR sans compenser toutes les fréquences supérieures. Idem en Qtc=0.707 soit 155 litres, la perte en spl sous 100Hz et à pente plus raide aboutit au même défaut d'équilibre subjectif. As-tu réalisé tes essais en tenant compte de ce paramètre fondamental?
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En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
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Agnostic1er - Superviseur Forum DIY
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grisby a écrit:J'ai pas lu toutes les 83 pages, mais j'ai vu entre autre que ça discutait clos ou bass reflex. Si j'avais les moyens ce serait sans hésiter la copie enfin à peu près de la charge Pierre Etienne Leon, j'ai eu le kit focal 350, 2 hp de 20cm en charge close de 30 litre l'un derrière l'autre, résultat une pêche dans le bas médium comme il est rare d'en trouver et une coupure basse à 33hertz -3db avec des basses fermes. Je disais donc qu'avec du pognon je referais le même système avec 2 Davis 31TCA12 carbone et là à condition d'avoir une caisse archi rigide et amplification en actif je suis et certain de pulvériser des record en HIFI. Pourquoi le 31TCA 12, parce que c'est un super HP et qu'il faut que les membranes des hp soient étanches, ce n'est pas le cas de celles en papiers. Y'a le 40 aussi mais alors là, vous allez faire travailler les murs de la maison de façon dramatique.
le problème c'est que ça fait cher tout ça.
ma petite idée (qui ne m'appartient pas) devrait pourtant vous réconciliez. Je relance parce que j'aime poster pour des prunes.
- grisby
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