SoulMan a écrit:( Ce qui démontre assez efficacement que BL/Mms * Sd ne veut rien dire )
(C'est surtout sans unité)
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SoulMan a écrit:( Ce qui démontre assez efficacement que BL/Mms * Sd ne veut rien dire )
carapichetouille a écrit:La réciproque est-elle vraie? => A surface d'emission égale, un HP ayant un BL plus élevé est capable de plus de SPL?
Jose Hidalgo a écrit:JIM a écrit:Lorsque tu vas faire tes réglages de niveau à un volume A en corrigeant les écarts de niveau (rendement différent), tu auras à un volume B plus important une différence de niveau entre les voies soit un réglage à refaire.
Si tu faits ce réglage à un niveau important, tu auras l'écart à bas niveau.
Ca y est, j'ai compris, c'est logique. Mais cela revient à dire qu'il faudrait que les 3 HPs (grave, medium, tweeter) soient exactement de rendement identique, or on sait très bien que c'est impossible. Comment faire alors ? Le filtrage numérique ne permet pas de corriger cela en tenant compte du rendement de chacune des voies ? (va falloir que je me replonge dans la doc d'Ozone moi - lansing, help ! ).JIM a écrit:Pour les rapports de dimensions, ça a très peu d'importance pour le caisson de grave et tout dépend des dimensions mais également de la fréquence de coupure.
En fait, si ta plus faible dimension est de 34cm pour faire un calcul simple, le premier mode se situera à (340/0.34)/2 = 500Hz
En prenant une réserve d'une octave, tu peux filtrer à 250Hz sans te soucier des dimensions du caisson.
Oui mais si le caisson grossit, si ma plus faible dimension est de 50cm par ex., le premier mode se situerait à (340/0.5)/2 = 340 Hz. Bon, ça passe encore. Mais est-ce qu'il n'y a que le premier mode qui importe vraiment ? Je veux dire, si par ex. si mon caisson fait 1m15 de largeur intérieure, je risque d'avoir un 3ème mode à (340/1.25)/2 = 148 Hz non ? Et là c'est déjà plus juste... à moins que les 2ème et 3ème modes ne soient négligeables par rapport au premier ?
Vincent.B a écrit:la flemme de tout lire, désolé.
Jose Hidalgo a écrit:Vincent.B a écrit:la flemme de tout lire, désolé.
Moi aussi alors. Suivant !
(surtout que le découpage du spectre est évoqué dans le CdC, on en parle depuis des semaines dans d'autres topics)
HPs de medium : c'est sans doute là où j'ai le moins d'idées, et c'est pourtant là où il ne faut pas se planter, la qualité et la fidélité de la restitution étant ici primordiales. Etant donné qu'il faut couvrir le mieux possible une bande de fréquences plus grande que 300-3000 Hz, j'imagine qu'on se limitera à des 18 ou 21 cm : au-delà de 21cm le HP ne pourra sûrement pas monter au-delà de 3000 Hz, et en-deçà de 18 cm on risque de ne pas pouvoir descendre assez bas sans distorsion. Quels sont vos critères de choix et vos suggestions pour d'excellents HPs de medium, avec un fonctionnement optimal dans toute la bande de fréquences choisie ?
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