Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dagda, Greg Lagarrigue, Hify, jl.dudu et 138 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Enceintes Tarja

Message » 29 Nov 2011 8:12

Le caribou a écrit:Je suis allé a st mac et bien que le produit etait connu par le vendeur (il a su direct de quoi je parlais), il n'en faisait pas.
j'ai acheter 4 paquet de mdm-3, soit 8 morceau de 63 par 33 cm de 35mm d'épaisseur.
je vais voir si je peux acheter de la thibaude directement chez Jantzen. ça ta couter combien chez st mac?


Salut, on en trouve chez NARBONNE route de St Malo :idee:

Gouet
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 29 Nov 2011 8:50

Merci Gouet, c'est ça que tu as mis dans les tiennes?
Tes cable Mogami, c'est les 3103?
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 29 Nov 2011 9:22

Le caribou a écrit:Merci Gouet, c'est ça que tu as mis dans les tiennes?
Tes cable Mogami, c'est les 3103?

Oui c'est ce que j'ai mis, les mogami, c'est 2549 ( modul )+3082 ( HP )

Bonne continuation :wink:
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 03 Déc 2011 21:03

Thibaude sur commande chez Mondial moquette, env 5eur/m2, helas par rouleau de 25mètres...
il y en avait chez Narbonne avec du goudron autocollant dessous mais a près de 14eur le morceau de 50 par 50...j'ai lacher l'affaire car il m'en faut pas loin de 2m2

tant pis pour les magasins avec pignon sur rue, direction internet..
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 03 Déc 2011 21:52

La capacité d'absorption aux basses fréquences de la thibaude est très proche de l'effet placébo, et l'enceinte n'étant pas douée de système nerveux, il est fort probable que l'effet placébo soit inefficace (au moins sur l'enceinte). Alors, pour quelle(s) raison(s) utilisez-vous ce type de matériaux dans l'enceinte, est-ce pour réduire d'éventuelles résonances parasites dans des fréquences plus élevées ?
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 03 Déc 2011 23:05

Il est clair que c'est pas les quelques mm voir cm qui vont faire quelques chose dans les 50hz!
Comme expliquer plus haut, j'ai un woofer que je fais monter assez pour rejoindre le petit 10cm, c'est plus dans les 2/300hz jusque vers 1khz que je souhaite tout amortir dans la caisse. impression problème de liaison avec le médium qui ne demarre que vers 5/600 hz. a mon gout je n'ai pas l'impression que le woofer donne tout ce qu'il peut dans le bas medoum sans une caisse traiter et amortie.
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 03 Déc 2011 23:27

Il faut revenir aux fondamentaux de l'acoustique de base. L'absorbant étant collé aux parois de l'enceinte est au minimum de son efficacité, et en plus il est au départ d'une efficacité potentielle très faible en dessous de 2/300Hz. Bref, on ne peut pas justifier l'emploi de thibaude à ces fréquences. D'où ma question sur les raisons de ce choix. Si à l'écoute il y a un effet audible, il est soit psycho-acoustique, soit il se produit à des fréquences supérieures.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 04 Déc 2011 15:27

Il y a la théorie, mais aussi la pratique. Ce type de matériel à forcement un impact sur le rendu final, positif ou négatif, et au vue du nombre de personne qui ne laisse pas leur caisse brut de bois, j'ai envie d'y aller de ma propre expérience.

Cependant je suis ouvert à une éventuelle solution plus adapter.
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Déc 2011 20:56

Salut :wink: , au fur et à mesure, j'ai enlevé la thibaude pour ne laisser qu' à l'arrière de l'enceinte et sur un seul coté, à essayer :oldy:
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 31 Déc 2011 18:54

Les dernières photos pour bien finir l'année 2011:
Image Image Image Image Image Image

Chaque filtre est rentrée dans son coffret. Tout les fils sont souder, ca fonctionne bien mieux que les cosses de partout! :lol:
J'ai mis du MDM-3 dans le médium au lieu de la ouate polyester.
Pour le woofer, j'ai mis de la laine de chanvre dans en bas et dans le fond jusqu'a hauteur du hp. là j'en est mis que sur les coté. j'ai mis du MDM-3 dans le fond jusque sur les coté.
Les HP se sont bien roder et sont plus clair. Là ca marchais déjà carrément mieux. le grave est tout simplement énorme.
Puis j'ai changer de préampli! ça m'a changer la vie :mdr: :mdr: :mdr:
Il me reste juste une petite modification au niveau du medium, il faut que je chanfreine derrière, histoire d'être au top.

Conclusion sur le projet Tarja:
Content d'avoir commencer, et surtout content d'avoir terminé, car c'était bien long! :mdr:
Vue le résultat qui va bien plus loin que ce dont a quoi je m'attendais, je referais le choix de revendre toutes mes enceintes et me lancer dans le DIY sans hésiter!
La maladie ayant bien prise, j'ai commencer un autre petit projet (je présenterais en 2012) où je vais pouvoir me faire la main sur SpeakerWorkShop, les mesures &co, ca me permettra de faire un filtre mieux adapter à la position des HP/coffrets.

En souhaitant une bonne année 2012 à tous, qu'elle soit riche en bonnes nouvelles et en projet DIY :wink:
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 31 Déc 2011 19:01

Je sais que c'est le réveillon, mais ton méduim me semble bourré :mdr: as tu essayé avec moins ( voire pas ) de ouate?

Sinon, BRAVO pour le boulot :wink:

Gouet
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 01 Jan 2012 11:53

Ya une erreur dans les photos, celle où il y a le zoom, c'est le woofer, l'interieur parait bien rempli mais c'est un effet d'optique, ya pas mal de volume.
La photo avec une vue un peu plus éloigné où'on voit l'interieur du coffret du medium est un peu ancienne. j'ai, depuis, enlever toute la ouate polyester qui remplissait le coffret pour ne mettre qu'un demi paquet de mdm-3, soit une feuille. du coup ca fait a peine le tour de l'interieur du coffret et laisse beaucoup plus respiré le HP. il y a eu un changement a l'ecoute, les voix sont plus legere et suave, elle etait un plus tassé et atténué avant.

La courbe Seas est donnée pour 0.8L.
Je pense que là où je vais considérablement gagné, c'est lorsque je vais ouvrir derrière le medium. je vais carrément redécoupé le coffret pour agrandir de 3 ou 4 cm le diamètre du trou. Pour la façade, un coup de defonceuse avec la fraise a 45degrée.
Ca marche deja tellement bien au jour d'aujourd'hui que j'ai la fleme de le faire! j'attend le prochain demenagement, lorsque je demonterais les coffrets.
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 06 Jan 2012 12:22

Du travail d'orfèvre ces enceintes, je ne m'en lasse pas! :love:


Tu vends ton sub, tu as quoi en tête pour le remplaçant en DIY :mdr:
loulou65
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 12 Sep 2008 6:03
Localisation: 64
  • offline

Message » 06 Jan 2012 14:44

j'ai la centrale et les surround à faire avant le sub! :idee: :mdr: :mdr:
Si je reprend un sub un jour, soit le svs sb16 soit un diy. mais je connais pas trop les bon sub diy.
Rien de projeter pour le moment.
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 06 Jan 2012 14:56

Un W15GTI, performant et trés discret dans le salon :ane: :ko:
loulou65
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 12 Sep 2008 6:03
Localisation: 64
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message