Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: francis13800 et 22 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

EURUS 1.0 et EURUS SW

Message » 24 Fév 2012 21:54

Nouveau Kit chez Atohm : EURUS 1.0
Du nom d'un vent, habitude chez Atohm pour ses kits.
Atohm revient donc au Kit après avoir développé les GT.

Image

Ce kit permet d’obtenir au catalogue Atohm un nouvel HP : le LD180CR04 de la gamme Absolute qui équipe notamment la série d’enceintes GT du constructeur. C’est un 18cm 4 Ohms avec membrane en alliage (alu ?) ressemblant à ceux équipant la voie grave de la GT3.0 mais sans cache noyau remplacé par une ogive donc mieux adapté aux fréquences medium.

Image

Le kit EURUS 1.0 est une 2 voies, une sorte de grosse GT1.0 de 28 litres (17 pour la GT1.0) avec un grave/médium de 18cm (15 cm pour la GT1.0). La réponse dans le grave n’est pourtant guère améliorée, sur le papier on ne gagne qu’ 1 Hz. Par contre l’EURUS est plus sensible 91dB contre 89dB pour la GT1.0.
La coupure du filtre est calée à 2,5 kHz avec pentes à 6dB et cellule à retard afin de mettre en phase l’aigu et le grave.
L’aigu est le SD28ND04RD, le 28 mm à dôme en soie et aimant néodyme qui équipe toute la série des enceintes GT. A mon avis un excellent aigu d’après mes écoutes des GT mais à 250 €…… il est directement en compétition avec le haut de gamme de Scanspeak…….

Le détail et le plan : http://www.atohm.com/fileadmin//user_upload/fiche_kit_EURUS_1-0_doc-plan_web.pdf

Le contenu du kit :

Image

Le prix du kit EURUS 1.0 est de 1580 € la paire et comprend les filtres, l’accastillage habituel et les bidules en aluminium pour surélever la caisse, l'évent étant tubulaire et laminaire.
Le LD180CR04 est quant à lui à 350 € / pièce.

Comme les gammes Atohm se déclinent généralement en 1.0 2.0 et 3.0 on peut espérer sous quelques mois d’autres kits EURUS plus haut de gamme.
Dernière édition par El ninio le 05 Mai 2016 11:47, édité 2 fois.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 24 Fév 2012 23:20

Alléchant quoiqu'un peu cher, même si la qualité semble là. Le tweeter possède une efficacité rarement rencontrée, supérieure à un seas exotic T35 ou T29CF002, et avec des réponses sensiblement équivalentes...même si la très faible impédance en est partiellement responsable et que sa Fs soit assez haute.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 25 Fév 2012 2:16

Presque le double d'un Seas Excell, plus fort qu'illuminator :ko:
Faut au moins une avancée majeure dans le monde du DIY pour rendre crédible la nécessité de cet embonpoint tarifaire* :wtf:

Le tweeter est plus intriguant, moins cher qu'une bonne compression+pav tout en ayant une sensibilité lui permettant de s'intégrer dans une config HR


*pour 2013 si tout va bien on devrait pouvoir atteindre les 450-500€ 8)
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 12 Mar 2012 22:50

:D

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14823
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 31 Mar 2012 13:12

Ecoutées ce matin , seules et comparées au GT1 , très bonne impression avec beaucoup plus d'ouverture que les GT1 , un meilleure sensation de proximité avec les interprètes et bien sur une extension dans le grave supérieure avec une belle densité . De la matière quoi!
Seul l'aigu m'a semblé un peu indistinct mais c'est probablement du à l'ampli Rotel de base , très dynamique mais bon c'est pas un Euphya 320 sur les extinctions de notes ...
Quand j'aurai du temps je les comparerai à mes Ellis 1801b ...et si c'est meilleur alors ...
Maxous
 
Messages: 184
Inscription Forum: 01 Mar 2006 10:52
Localisation: TOULOUSE
  • offline

Message » 22 Mai 2012 20:23

Écoutées ce jour pendant une quinzaine de minutes. Plus grosses "en vrai" que sur la photo.

J'ai eu la chance de tester un morceau que je connaissais bien.
Indéniablement supérieures à mes khamsins (sauf le grave < 40Hz of course). Beaucoup de présence et une scène très large mais stable. L'aigu est assez fin et monte haut. Ca timbre juste. Ca encaisse la puissance sans projeter le haut médium à la figure.

Que du bon donc, on sent que Thierry Comte a bossé qq heures dessus !

Reste le prix... Bien étudié par rapport à la GT1 mais élevé dans l'absolu....
Réservé à ceux qui veulent le son GT sans trop se ruiner.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 22 Mai 2012 20:28

:D
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 22 Mai 2012 21:04

Ben voila quelque chose pour toi Olivier !
Hervé
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 22 Mai 2012 21:25

T'as pas vu dans mon atelier le carton sous l'établi ? :oops:
Il y a de quoi faire une paire d'Ekta Grande. Le courage me lanque juste... :(
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 22 Mai 2012 21:50

breizheau a écrit:... Le courage me lanque juste... :(

ça c'est pas de la lanque de bois :P

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 22 Mai 2012 22:06

Ecoute je suis de bonne composition ajd : ce carton tu me l'envoies et on en parle plus.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 22 Mai 2012 22:18

:ane:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 23 Mai 2012 14:00

Non non non, t'embête pas à aller à la poste, je passe le prendre directement chez toi et Androus n'en parle plus...
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 25 Mai 2012 7:03

bonjour a tous

Quoi mettre derrière des Eurus 1.0 pour du Blues/Rock ?
Enfin décidé après moults années sans hifi de replonger ( mais sans me noyer...). Je porte mon choix sur un kit Sirocco 3. Visite a la MHP de paris . Quand j'arrive quelqu'un est en écoute , je tends mes oreilles.. ça fait longtemps qu'elles n'ont pas entendu un haut de spectre aussi vivant... Bon, on remarque tout de suite que c'est les mieux placées, au beau milieu de l'auditorium sur leurs pieds, branchées sur un ensemble REGA Brio-r et Apollo-r.
Musique classique et jazz, paysage sonore brillant, très défini, aérien, beau quoi !!! une écoute rapide des sirocco 3... y'a pas photo au niveau médium aigu. A leur décharge, elles sont coincées dans le fond de la pièce et drivées par un ensemble Marantz 5004. De plus il y a des ébénisteries Eurus en promo venant d'un stock B .
Et hop.. retour a la maison , sorti du Weller , boite a outils. Fouille de la cave et sorti, entre un Harman A401 et un Nad 3020, d'un vieux Pionner A757 ,d'une Sony Multi CD, plus une vielles paires de câble Cabasse.
1ere écoute.. je sors 2 CDs d'une compile Nova, When Jazz Meets Pop...Impecc , je retrouve la clarté de l'écoute sur la voie de Paul Anka reprenant Smells Like Teens Spirit..tout est clair, propre... manque un peu de basses mais je les ai jetées vite fait contre le mur, une sur le meuble tele , l'autre sur une étagère a cd. Le reste de l'écoute est satisfaisant, on apprécie le travail de mix léché des morceaux . Bon maintenant un peu de Blues; sorti d'un album des Blacks Keys ...Ah..? Là... Déception... le son est confus, désagréable. la guitare de Dan Auerbach et la batterie de Patrick Carney sont étriquées. Morceau suivant pareil, suivant pareil .. L'était enrhumé ce jour là , l'ingé mastering...Autre album des Blacks Keys, pareil.( Danger Mouse serai t'il une tanche au mix??...) Changement de musicien, Jimi Hendrix Valley of Neptune .. c'est pas vraiment mieux..revenons à du vintage NOS , Raphael Saadiq, pas mieux ...?? les Eurus 1.0 supportent pas les consoles des années 70's ..?? the BellsRays, groupe rock avec chanteuse Black a forte poitrine. Quand c'est Soul , c'est bien, mais dés que ça rock , ça passe plus.. un album de Ben Harper, là.... ça glisse, pas de probleme, mais moins blues quand même...Bon.
le Pionner A757 tournait avant avec des JMR Scherzo et des vieilles JBL 4410. C'est la platine Sony !!! je me fends d'une Cambridge 350C.. Pas de différence fulgurante démontrant un défaut de la Sony.
Donc mon interrogation ...Que mettre pour avoir le plaisir d'écouter du Blues/Rock sur les Eurus ? ( bientôt fait le tour de tous mes disques de Jazz...). Le rodage n'est surement pas fini mais je ne penses pas qu'il changera ça du tout au tout...

si vous arrivez là, merci pour votre lecture. J'attends vos avis avec impatience..

phil :oldy:
phildemalak
 
Messages: 11
Inscription Forum: 10 Mai 2012 1:05
  • offline

Message » 25 Mai 2012 10:27

Je te suggère de prendre tes disques et de retourner au magasin afin de vérifier :

- si c'est aussi mauvais sur des EURUS en magasin (acoustique de ta pièce versus acoustique magasin),
- si avec d'autres électroniques le son évolue beaucoup (en général c'est pas énorme avec ce genre d'enceinte),
- si avec d'autres enceintes tu retrouves le problème que tu évoques (si le magasin c'est la MHP, demande à écouter le kit GEMINI).

Une bonne enceinte ne te donnera pas forcément un son plus "plaisant" mais un son plus "fidèle" au message initial à reproduire.

Tiens nous au courant !
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY