Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: thatsme et 78 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Fabrication enceintes avec HP voiture

Message » 08 Oct 2014 12:54

Bonjour,

Suite à la récupération de 2 enceintes 3 voies pionneer en 20cm et 2 autres enceintes 3 voies en 15cm, je souhaiterais créer 2 enceintes (dans chacune, un HP 20 cm 3 voies et un HP 15cm 3 voies) pour mon salon. En plus je mettrais un caisson de basse voiture également, le tout alimenté par l'autoradio et ampli correspondant.

Mes questions sont les suivantes:
-y a t il une dimension spécifique de l'enceinte à respecter pour avoir un son identique que le son produit par ces memes HP dans la voiture?
- Le bois médium est il de bon usage pour cette application?
-Si quelqu'un a déjà effectué ce type d'enceinte, a t il obtenu un bon résultat?

Merci de vos réponses.
chdar
 
Messages: 2
Inscription Forum: 08 Oct 2014 12:40
  • offline

Message » 08 Oct 2014 14:09

Salut,
ça sent un peu "bricolo et bricolette fabriquent leur chaine hifi ..."

Pour faire simple :

- un HP "trois voies" comporte un filtrage, qui diffuse à 3 haut-parleurs les fréquences grave, médium, aigu. Donc tu veux tout dédoubler, pour finalement diffuser 2 fois les graves, 2 fois les médium, 2 fois les aigus ... aucun intérêt, surtout que d'un hp à l'autre, le son est différent, donc ton hp de 20 ne donne pas le même son que celui de 15. Donc ça s’embrouille un peu ...
- pour qu'un HP fonctionne, il lui faut une "caisse de résonnance", issue de calcul assez précis, rien ne dit que la caisse que tu vas fabriquer soit de la bonne taille. Le son risque de "se perdre", surtout au niveau du grave ...
- le son est énormément dépendant de l'environnement, donc à moins de mettre ta voiture au milieu du salon tu n'auras jamais le même son ... :D
- le médium oui, c'est inerte et solide donc ok.

J'avais fabriqué il y a de nombreuses années un caisson de voiture sur la base d'un 30cm JBL, en respectant les préconisations que m'avait donné le boss de JBL Car Audio, ça marchait très bien en voiture. Je ne l'ai jamais essayé en HC, persuadé que ça va pas être simple de le "canaliser" ... :hein:
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 08 Oct 2014 14:52

Salut

Donc si je comprend bien, il sera très difficile de retrouver la qualité de son que j'avais en voiture?
chdar
 
Messages: 2
Inscription Forum: 08 Oct 2014 12:40
  • offline

Message » 08 Oct 2014 15:29

Hello :) ,

a toute hasard peut être trouveras tu des infos,sujets en rapport avec tes recherches par ici:: travail-de-groupe-diy/ (je dis bien peut être mais de toute façon si tu aimes bricoler il y aura des sujets par la susceptibles de te plaire)

Je ne peux pas t'aider plus de mon coté ayant deux pieds greffés a la place des mains mais peut être d'autres comme HigrekBe vont te répondre et t'aider ici.

Bonne recherche :wink: ,

@+
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5223
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 08 Oct 2014 16:29

Déplacé dans la bonne rubrique :wink:
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message