Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jcg74 et 160 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

logiciel calcul filtre ?

Message » 25 Sep 2011 18:29

bonjour,

je refais mes filtres de rf7 à neuf mais la valeur d'une self en // sur le tweeter est de 0.125mH.
les 2 valeurs disponible en magasin sont 0.120 ou 0.130mH. j'aurais aimé connaitre l'incidence du changement de la valeur.

existe-t-il un logiciel pour calculer les courbes de coupures de mes filtres en changeant telle ou telle valeur ?
un genre de speaker workshop en plus simple et sans les données HP à rentrer..

merci
crazyeight
 
Messages: 158
Inscription Forum: 20 Nov 2010 20:06
Localisation: Cost Of Azur
  • offline

Message » 25 Sep 2011 18:42

crazyeight a écrit:bonjour,

je refais mes filtres de rf7 à neuf mais la valeur d'une self en // sur le tweeter est de 0.125mH.
les 2 valeurs disponible en magasin sont 0.120 ou 0.130mH. j'aurais aimé connaitre l'incidence du changement de la valeur.

existe-t-il un logiciel pour calculer les courbes de coupures de mes filtres en changeant telle ou telle valeur ?
un genre de speaker workshop en plus simple et sans les données HP à rentrer..

merci


Attention à prendre en compte la valeur de la résistance interne des bobines. Le mieux c'est de changer seulement les condos ou les résistances AMHA (les composants à valeur discrète).
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 25 Sep 2011 18:52

oui pas de soucis pour ca, mais je veux garder ceux d origine intact.
crazyeight
 
Messages: 158
Inscription Forum: 20 Nov 2010 20:06
Localisation: Cost Of Azur
  • offline

Message » 25 Sep 2011 19:54

ludovico69 a écrit:
Attention à prendre en compte la valeur de la résistance interne des bobines. Le mieux c'est de changer seulement les condos ou les résistances AMHA (les composants à valeur discrète).



+1000. il est deconseiller de toucher au bobine à cause de la difficulté de pouvoir retrouver la meme résistance interne. tu risque de te retrouver avec des fréquences de coupures différence ou des différence de niveau entre les voies par apport au filtre d'origine.
le changement de condos et de résistance t'apportera déjà pas mal...
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Sep 2011 20:25

merci mais ma question porte sur l existence d un logiciel de calcul de filtre et non sur l utilité de changer une self
crazyeight
 
Messages: 158
Inscription Forum: 20 Nov 2010 20:06
Localisation: Cost Of Azur
  • offline

Message » 25 Sep 2011 20:29

Si tu ne change pas tes self, la question ne se pose plus non?
Il y a Crossover Designer 7.0, mais ça demande pas mal de connaissance.
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Sep 2011 20:34

crazyeight a écrit:bonjour,

je refais mes filtres de rf7 à neuf mais la valeur d'une self en // sur le tweeter est de 0.125mH.
les 2 valeurs disponible en magasin sont 0.120 ou 0.130mH. j'aurais aimé connaitre l'incidence du changement de la valeur.

existe-t-il un logiciel pour calculer les courbes de coupures de mes filtres en changeant telle ou telle valeur ?
un genre de speaker workshop en plus simple et sans les données HP à rentrer..

merci


Les logiciels que tu trouveras ne te montreront rien de valable si ils ne permettent pas de visualiser le résultat du filtrage, ce qui suppose de disposer d'une mesure d'impédance des HPs dans leur charge, et de la réponse en fr des différents HPs, avec un protocole de mesure qui permet de prendre en compte effet de baffle, recul des centres émissifs, etc... de ce côté là rien de neuf sous le soleil :oldy:

Bon, 0,005mH ça ne va pas changer la face du monde... :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 25 Sep 2011 22:52

c est ce que je pense aussi. mais justement jaurais voulu voir 2 simu differente (meme si pas precise) pour voir en quoi l augmentation ou la diminution
de la valeur de la self influée sur le filtre.
crazyeight
 
Messages: 158
Inscription Forum: 20 Nov 2010 20:06
Localisation: Cost Of Azur
  • offline

Message » 25 Sep 2011 23:14

Tu peux dormir sur tes deux oreilles en passant à 0,130 ou 0,120mH... ci dessous une petite illustration sur un tweeter audax dont j'ai réalisé les mesures, y compris l'impédance bien sur, donc tu as un aperçu réaliste du changement auquel il faut t'attendre. En noir 3,3µf série 0,125 //, en bleu variante avec 0,120 //... c'est vraiment quetchi. Ca aura une incidence minime sur la mise en phase....
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 25 Sep 2011 23:45

plus la valeur de la self augmente plus on a d aigu alors.
je vais prendre la 0.120 alors ca calmera un peu la rf7!
merci pour ton aide!
crazyeight
 
Messages: 158
Inscription Forum: 20 Nov 2010 20:06
Localisation: Cost Of Azur
  • offline

Message » 26 Sep 2011 0:34

Si çà peut t'aider j'ai modifier mes rf7, j'explique une bonne partie là
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1055&t=29965249&hilit=rf7&start=15
mikematrix
 
Messages: 7181
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 26 Sep 2011 6:43

crazyeight a écrit:plus la valeur de la self augmente plus on a d aigu alors.
je vais prendre la 0.120 alors ca calmera un peu la rf7!
merci pour ton aide!


Oui, la coupure remonte avec une self plus petite en //. Mais ça n'agit que de façon très marginale avec ces valeurs... Si tu as trop d'aigus, tu peux modifier la valeur de R en série ou les valeurs du L-Pad, mais souvent cela n'agit que sur l'extrême aigu, ce n'est pas de là que vient l'énergie que l'on trouve excessive dans l'aigu. Pour bien agir sur la bande 3/12khz, le mieux est encore d'abaisser la valeur de la capa en série avec les tweeter ; mettre 0,12mH en lieu et place de 0,125 ça ne change quasiment rien, parce que c'est de l'ordre de la tolérance du composant : mesure tes selfs et tu verras que les 0,125 nominaux n'y sont sans doute pas.

Généralement je ne recommande pas de modifier un filtre sans système de mesure, mais si tu ne touches qu'à 1 seul composant en faisant varier sa valeur dans des proportions raisonnables, tu peux faire un réglage à l'oreille. Par ex si tu as 3,3 en série sur le tweeter, tu peux partir d'un condo de 2,7µf pour essayer, par incrémentation de 0,1µf, les valeurs échelonnées entre 2,7 et 3,3µf ; tu pourras ainsi agir sur l'équilibre tonal d'une façon qui reste maîtrisée et ne pas trop bouleverser la mise en phase, à supposer qu'elle soit aboutie ce qui n'est pas toujours le cas.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message