Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 81 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Mon d'appo en actif....

Message » 02 Mai 2012 23:57

pguerin a écrit:
Il faut être politiquement correct sur ce forum, je pense être plutôt 8) mais peut-être pas politiquement correct ...


Si pour toi politiquement correct c'est respecter le travail des autres oui j'espère que ce forum continuera dans cette voie. Si tu ne comptes pas suivre ça alors tu as tout à fait raison de t'en écarter.
Mais cela n'empêche pas de discuter. Depuis le temps qu'on se connait moi par exemple je pourrais me permettre de dire à androuski : qu'est-ce que tu nous fous à 1.5k avec ton dôme ?
Dans ton cas c'est plus délicat, en général dans la société lorsqu'on arrive quelque part on la joue plutôt profil bas sinon c'est assez mal vécu. Tu peux avoir des arguments valables et je pense qu'androuski est assez ouvert pour les entendre, mais il y a manière et manière.

J'assumme :mdr: et les TW034 je les connais bien j'ai fait tout un tas de mesures et de tests de filtrage en passif et actif dessus.


Partage plutôt ce serait mieux.


Quand aux mesures au dela de quelques Khz en intérieur, dans sa maison, avec REW ou ARTA, on peux toujours y croire, même en fenêtrant.


C'est sûr c'est bien meilleur en dessous de 100Hz :roll:

Mais je t'écoute, enfin plutôt je te lis. Explique nous les raisons du fenêtrage inefficace au delà de quelque kHz ça m'intéresse.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 03 Mai 2012 0:25

Cédric résume assez bien mon point de vue :

- je suis assez ouvert à la critique, je n'affirme rien si je n'ai pas d'arguments. Par exemple je n'ai pas assez d'arguments pour affirmer que ma fx à 1,5khz avec un TW034 modifié est la meilleure option. J'avais envie d'essayer, et rien à la mesure - réponse en fr, waterfall, distos - ne s'y oppose, à l'oreille ça marche très bien.

- quand on est nouveau dans un endroit, on ne part pas du principe que la personne à qui on s'adresse ne sait pas ce qu'elle fait. M'expliquer qu'un guide d'onde crée une réponse en cloche en réhaussant le niveau sous 10khz me donne le sentiment d'être pris pour un imbécile. Surtout quand tu mets en doute les choix de fx, de pente, et même de matos. Pour qq'un qui débarque sur le forum, en arriver là au 3 ou 4ème message, on s'interroge sur la pureté des intentions initiales.

Donc : quand tu arrives sur un forum part du principe que ton interlocuteur est censé, si ce n'est pas le cas tu auras tout le temps de t'en apercevoir et de le démontrer par la suite tranquillement si tu en as les compétences. Sur le fond, tu as quand même à ton actif une affirmation dépourvue de fondements, et qui demande toujours à être étayée : ce principe qui voudrait qu'il faut renoncer au guide d'onde quand on filtre à 18db/oct. J'attends toujours l'explication. De mon côté, il n'est pas impossible que dans 6 mois je revienne en disant : qu'après des essais et une écoute prolongés je préfère une coupure à 2 ou 2,5khz : je n'ai jamais exclu une chose pareille. Tu te poses en victimes, mais tu as toute latitude pour t'expliquer, donc je t'en prie, fais le.

Par ailleurs : si ça fait 1 an que tu manipule le TW34X0 et que tu a réussi à l'associer à d''autres HPs, plutôt que critiquer ma démarche avec des critiques sans fondements, pourquoi ne pas ouvrir un post pour faire état de tes propres travaux : travail de groupe ça ne veut pas dire tire au casse pipe, mais partage : le forum est ouvert à tes contributions. Par ailleurs je ne suis pas rancunier, et pense être raisonnablement orgueilleux... les choses peuvent parfaitement prendre une autre tournure, ça ne dépend que de toi.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 03 Mai 2012 7:30

pguerin a écrit:J'ai demandé la suppression de mon compte, je ne reviendrai pas la dessus.


Compte désactivé à sa demande par MP.

La configuration dans mon profil


☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ Abonnez vous à votre groupe régional : "Résidents de ............. " ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜
Avatar de l’utilisateur
Syntaxeror
Délégué Editorial & Concours
Délégué Editorial & Concours
 
Messages: 10749
Inscription Forum: 13 Juin 2003 22:03
Localisation: Nice
  • offline

Message » 03 Mai 2012 8:12

Bonjour,

Voici un lien sur le système de Pguerin ou ce dernier fait état de ses mesures il me semble. Peut-être que cela va permettre d'en apprendre un peu plus sur ce tweeter :wink:

Ce pseudo me disait bien quelque chose :wink:

http://smf.petoindominique.fr/index.php ... 6#msg30016
Nils-David
 
Messages: 97
Inscription Forum: 27 Oct 2010 11:40
  • offline

Message » 03 Mai 2012 10:43

Merci pour le lien, mais on va passer à autre chose, mais je tiens à exposer mon point de vue une dernière fois...
Jamais je ne me serais permis d'intervenir sur un fil avec le ton qu'il a pris. Florilège :

Oui bon enfin, à 125 € la paire et fabriqué en chine chez BMS coupond , il y doit y avoir au moins 80% de marge dessus :wink:
A ce prix la tu as des WG usinés ou moulés en aluminium. Ca fait 150 € HP + WG à ce tarif tu as une compression DE250 + un XT 1086.


Sinon je suis un peu surpris par ton filtrage au deuxième ordre du TW034, les domes avec WG se filtrent avec un seul condensateur en série.


Je ne veux pas te froisser mais sans rentrer dans les détails si tu veux une courbe plate avec un Wg du type de troels il faut filtrer en pente douce pour gommer le pic de SPL généré dans le bas de la bande sur lequel tu utilise le HP par le WG.



Ma conclusion, qui n'engage que moi, mais j'assume, c'est que si tu veux filtrer bas au 3e ordre il faut le faire sans le WG !


J'invite pguerin à s'interroger sincèrement : aurait-il envie d'engager la conversation avec qqu'un qui interviendrait d'une façon pareille sur son fil, en démontant sans arguments et avec un ton condescendant son projet, en émettant des avis formulés de façon définitive ? Je me suis permis ce petit florilège parce que je ne veux pas passer pour l'acariâtre de service. La page 1 du présent fil expose les termes du débat, il suffit de se donner la peine de la lire. La modif du TW034 et ses effets y sont exposés.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 03 Mai 2012 11:19

Maintenant pour revenir dans le constructif ; agnostic1er m'interroge en MP sur la qté de BSC présente dans mon filtrage.
Ci-dessous :
- la simu de l'effet de baffle résultant des données du bafflage ;
- la réponse fenêtrée des 2 SB17 en // @150cm, ainsi que leur réponse partiellement filtrée.

Effet de baffle.JPG
Effet de baffle.JPG (86.3 Kio) Vu 353 fois


BSC niveau 1.JPG
BSC niveau 1.JPG (71.26 Kio) Vu 353 fois


En comptant avec le room gain on va chercher à aligner le niveau sur 150/200hz. Ici la BSC est simplement gérée par les selfs en série : elles apportent une BSC étale, ce qui n'est pas suffisant parce que l'effet de baffle concentre son effet à 1khz. Cet effet est par ailleurs amplifié par les accidents du HP à ces fr. Il faut donc un réseau supplémentaire, en l'occurrence un RC en //, qui porte la compensation globale à 7/8db, parfaitement cohérent avec la simu. Cf. ci-dessous :

BSC niveau2.JPG
BSC niveau2.JPG (61.47 Kio) Vu 353 fois


A l'écoute c'est ce qui apparaît le plus équilibré, malgré un grave qui manque de vie en clos, d'où le passage en BR en cours. Je rappelle le problème que j'ai et qui me fait tourner en rond : initialement le grave (20/80hz) devait être prise en charge par un SUB de 38cm, donc j'avais volontairement limité à 30 litres la charges des 2 sb17, dans un montage clos. Pour du full range c'est sous litré. Or pour diverses raisons sur lesquelles je ne reviendrai pas j'ai renoncé au sub, et le fonctionnement sous 100hz dans 30 litres clos n'est pas satisfaisant : trop peu vivant, spontané. D'où les expérimentations actuelles : on va voir ce que donne ce nouveau filtre dans un BR de 34 litres, qui reste sous lité à mon avis. Si ça ne donne pas satisfaction, je serai immanquablement amené à refaire des caisses en renonçant au MTM pour passer à un montage classique MT dans 30/35 litres...

En ce moment j'écoute les toybox (enceinte mise au point avec Cédric ) au salon, les principales étant à la cave ; elles procurent un grave certes moins profond, mais paradoxalement il est plus cohérent/vivant/propre.... je serai fixé très vite, je termine la transfo des principales ajd, et je serai rapidement en mesure d'écouter le nouveau filtre dans la caisse modifiée en BR de 34 litres. Pour info/rappel : qund j'étais en clos, j'avais un filtre qui apportait encore 3db supplémentaires de BSC, soit un total de 10/11db, mais ça donnait qq chose de "boueux". En revanche je reste surpris par la capacité du TW034 modifié à être filtré sous 2khz dans le nouveau filtre... je ne ressens aucune dureté de ce côté.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 03 Mai 2012 11:43

Je te l'ai déjà dit : prends une paire de FW168 à la place. Dans ce litrage ça sera parfait :mdr:

Bon sinon pour être sérieux est-ce que tu as les mesures de disto du tweeter non filtré et filtré, et des mesures en puissance ?

Tu as déjà essayé de mettre un petit circuit pour killer le petit pic de fractionnement qui gène encore ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 03 Mai 2012 11:50

Pour la réponse en puissance, tu veux dire un jeu de mesures hors-axe ? Pour les distos je n'ai pas la v° filtrée du TW034 seul. J'ai la disto avec le filtre initial ; pas intéressant, je vais refaire des mesures avec le filtre actuel.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 03 Mai 2012 12:11

androuski a écrit:Pour la réponse en puissance, tu veux dire un jeu de mesures hors-axe ? Pour les distos je n'ai pas la v° filtrée du TW034 seul. J'ai la disto avec le filtre initial ; pas intéressant, je vais refaire des mesures avec le filtre actuel.


Non mais des mesures de disto avec 0.5w, 1w, 5w...par contre ça fait le avec le tweeter filtré.

Bon sinon je viens de regarder le sujet de pguerin sur le forum de petoin. Il n'y a qu'à lire pour se faire une idée, c'est dommage car il possède le matériel adequat mais il ne maitrise pas bien certains principes. Un réel échange lui aurait permis de s'enrichir et tu aurais pu lui apporter certaines clés pour faire avancer son projet.
Je ne cherche pas à me moquer au contraire j'ai envie d'aider quand je lis ce genre de sujet, sauf quand le ton n'y est pas.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 03 Mai 2012 14:13

J'essaierai de faire des mesures de distos plus poussées dès que mon enceinte sera remontée. Ajd je me dis que si le SB17 marche dans 30/35 litres comme le SB12 dans 6 litres, il y a gros à gagner. J'ai posé en début de semaine la question à David Stephens de Sbacoustics de savoir si une ver° du SB17 avec une suspension mousse était dispo, il m'a dit qu'ils en avaient effectivement produit un échantillon mais que les distributeurs n'en avaient pas voulu :adieu:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 03 Mai 2012 15:42

Si j'étais toi, mais je te l'ai déjà dit, vu que tu as une paire de sb17, plutôt qu'en mettre un dans le placard. je referai une caisse et testerai le principe de la PEL Quattro
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 03 Mai 2012 16:19

Figure toi que j'ai un peu cogité là dessus... :wink:
Ce qui me retient : il n'existe pas de solution "simple" pour faire en sorte que l'on puisse intervenir sur le HP intérieur, le démonter etc.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 03 Mai 2012 16:26

Moi aussi j'ai cogité dessus déjà. Il faut la face arrière démontable et monter le hp de l'intérieur par derrière.
Je vais peut être tester tiens avec les sds134 :roll:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 03 Mai 2012 16:58

Ce n'est pas possible avec la forme du saladier, il n'est pas plan mais "tulipé" ; il faut fait une face intérieure démontable... compliqué mais pas impossible.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 03 Mai 2012 17:16

jl dudu a écrit:
Arf, j'sais pas si c'est le moment de poser une ch'ite question :oops:
Tant pis, comme je m'intéresse à l'utilisation d'un Monacor WG 300 et d'un Scanspeak :ohmg:
suivant de près tes travaux et ceux de Troels sur ce fameux guide d'onde, quand tu dis :"il aligne les centres acoustiques des HPs sur le plan vertical "
Tu parles de tes propres HP ( de ton projet Appo, Focal dans mes sounenirs) ou c'est plus général ?
En ce moment je cogite sur Audiotechnology et Scanspeak.....

Cordialement
Jean louis


Salut Jean Louis,
excuse moi si je ne t'ai pas répondu tout de suite.
Mon projet utilise désormais des SBacoustics17RNX. Sur un projet utilisant un tweeter classique et un HP de 12/18cm, on cale en général l'avance du tweeter sur + 20/30mm dans le logiciel de simu. C'est la profondeur du guide d'onde... donc ce WG alignera peu ou prou n'importe quel tweeter avec n'importe quel HP de 5/8". Toujours mieux en tout cas que sans WG. Avec mes TW034, dont la membrane est saillante, ce qui n'est pas le cas des scanspeak modernes, celle ci est à la même position que le cache noyau du SB17.

DSC_0443.JPG
DSC_0443.JPG (105.48 Kio) Vu 286 fois


Je crois que le WG 300 de monacor est encore plus profond.
:wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message