Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: françois/ EAR, FredP, Polo :-) et 71 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Mon d'appo en actif....

Message » 31 Aoû 2011 19:46

Agnostic1er a écrit:
androus a écrit:mais qu'en conclure...?
la barre le plus haut possible, mais horizontale! :zzzz:


Punaise,
je n'ai pas branché le décodeur : je comprends toujours pas l'alsacien :mdr:

Tu veux dire que je soigne le hors axe horizontal et que je me bats l'oeil de ce qui se passe sur le plan vertical ? C'est ce que je m'étais résolu à faire, mais cet article m'a donné à réfléchir ; le 6db est complètement exclu avec le SB17... en passif du moins. Donc reste le 18-18, mais l'avantage procuré sur le plan de la directivité verticale relève peut-être du tripotage :

http://www.beatstamm.com/MTM1491XTBktPtInf.htm

J'ai qd même réfléchi pour parvenir à un config de 18-18 proche de mon 24-24 ( même self L1 en série sur les SB17) pour pouvoir comparer les deux :idee:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 31 Aoû 2011 20:26

androuski a écrit:
Agnostic1er a écrit:
androus a écrit:mais qu'en conclure...?
la barre le plus haut possible, mais horizontale! :zzzz:


Punaise,
je n'ai pas branché le décodeur : je comprends toujours pas l'alsacien :mdr: pas de problème, si je ne l'avais pas écrit je ne l'aurais pas compris non plus. :mdr:

Tu veux dire que je soigne le hors axe horizontal et que je me bats l'oeil de ce qui se passe sur le plan vertical ? c'est à peu près ça...j'ai surtout voulu dire d'homogénéiser et rendre optimal l'ensemble des performances de ton filtrage.
J'ai qd même réfléchi pour parvenir à un config de 18-18 proche de mon 24-24 ( même self L1 en série sur les SB17) pour pouvoir comparer les deux :idee: mouais...j'avais aussi ce genre de truc dans ma caboche pour certaines réas et en fin de compte j'ai constaté que je choisissais vite une config en particulier, celle qui était la plus prometteuse en fin de compte, et que je m'y tenais.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11475
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 31 Aoû 2011 20:36

Agnostic1er a écrit:
androuski a écrit:
Agnostic1er a écrit:
androus a écrit:mais qu'en conclure...?
la barre le plus haut possible, mais horizontale! :zzzz:


Punaise,
je n'ai pas branché le décodeur : je comprends toujours pas l'alsacien :mdr: pas de problème, si je ne l'avais pas écrit je ne l'aurais pas compris non plus. :mdr:

Tu veux dire que je soigne le hors axe horizontal et que je me bats l'oeil de ce qui se passe sur le plan vertical ? c'est à peu près ça...j'ai surtout voulu dire d'homogénéiser et rendre optimal l'ensemble des performances de ton filtrage.
J'ai qd même réfléchi pour parvenir à un config de 18-18 proche de mon 24-24 ( même self L1 en série sur les SB17) pour pouvoir comparer les deux :idee: mouais...j'avais aussi ce genre de truc dans ma caboche pour certaines réas et en fin de compte j'ai constaté que je choisissais vite une config en particulier, celle qui était la plus prometteuse en fin de compte, et que je m'y tenais.


Je vais commander les composants pour le 24-24, et j'ai une mouture de 18-18 pour laquelle il ne me manquera qu'un condo de 2,7 et 1 de 22µf... ça vaut le coup d'essayer.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 31 Aoû 2011 20:43

ce serait encore mieux d'acheter toutes les valeurs de composants existantes :mdr: de toute façon si tu continue cette passion c'est ce qui arrivera (ou un emulator et 2 ou 3 amplis. :friend:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11475
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 31 Aoû 2011 23:00

Agnostic1er a écrit:ce serait encore mieux d'acheter toutes les valeurs de composants existantes :mdr: de toute façon si tu continue cette passion c'est ce qui arrivera (ou un emulator et 2 ou 3 amplis. :friend:


C'est vrai que je n' ai pas encore la bassine de composants qui va bien...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 15 Oct 2011 18:30

Je viens de finir le montage de mon système dans lequel un évent apériodique a pris la place de l'évent BR qui était monté initialement, et qui avait lui-même remplacé le montage clos super-initial. Comme ça j'ai fait le tour.

C'est ce qui marche le mieux dans le grave dans ma pièce ; le grave n'est pas d'une qualité renversante mais il est présent et suffisant, les défauts de la pièce avec son mode de résonance à 70hz sont toujours là mais très atténués, c'est plus propre.

Ci dessous une mesure d'impédance, qui confirme la simu dans la région critique 100/200 : je retrouve le mini de 2,8ohms identifié sur la simu.

Impedance finale.JPG
Impedance finale.JPG (57.09 Kio) Vu 631 fois


On constate le fonctionnement similaire au clos, avec un pic d'impédance unique, assez atténué.

Pour ce qui est de l'écoute du nouveau filtre, c'est beaucoup mieux que le précédent, qui n'était pas finalisé, mais je reste un peu sur ma faim : à fort niveau je trouve des duretés dans le médium, que j'hésite à attribuer :

- à l'ampli : quand je dis à fort niveau, c'est à un niveau que j'estime réaliste, potard à 14/15h. Il n'est pas impossible que l'ampli (un TK2050 hifimediy T2 donné pour 100w @10% de THD) commence à distordre sérieusement dans le médium aigu ainsi poussé, sur une charge pareille.

- au filtrage : le TW034 est coupé très raide, (24db/oct. électrique/30db acoustique) mais une bonne partie des voix passe dessus ; sur l'enlèvement au sérail, j'entends très clairement une partie du spectre de la voix du ténor Belmonte dans le tweeter, ça représente pas mal d'énergie et il est possible qu'à fort niveau le tweeter doive se sortir un peu trop les poumons... pas de problème avec Osmin :mdr:

J'aime écouter fort quand je suis seul à la maison, donc il va falloir régler ça. Le TK2050 va laisser la place très vite à un classe AB d'une autre trempe : il s'agit d'un montage utilisant un LME49811, drivant deux paires de transistors BJT ThermalTraks par canal. Je l'ai acheté tout assemblé chez Panson Audio - enfin plus exactement Panson est en train de me l'assembler. C'est un personnage TRES recommandable, le seul qui dans mes recherches d'ampli adapté à mes enceintes s'est intéressé à mes démarches, à mon projet. Il a mesuré le montage pour lequel j'ai opté sur une charge de 2,75 ohms, on peut voir le résultat ci-dessous :

image001.jpg
image001.jpg (148.41 Kio) Vu 326 fois


Panson a effectué ses choix après de très nombreuses série de mesures, qui lui ont permis de passer à la moulinette les trois représentants de la série LME 498XX, et toute une série de transistors. Le tout est publié dans différents fils sur diyaudio. Bref, il ne se contente pas de pondre des carte brut de note d'appli, il réfléchi et expérimente, en partageant tout ce qu'il fait. Les cartes seront livrées assemblées/testées, y compris la carte de redressement/filtrage, avec un "test report". C'est plus cher que connexelectronic mais ça me paraît bcp plus sérieux. Cristi s'est montré incapable d'être précis sur les capacités de certains montages qu'il vend, notamment l'ampli à base d'IRS2092, et a finalement laissé une de mes questions en suspend sur diyaudio, après avoir expliqué qu'il n'était pas équipé pour sauvegarder les mesures :o

Bref, je vais peut-être attendre d'avoir monté cet ampli avant de toucher au filtrage... d'autant qu'à niveau raisonnable je suis très satisfait de mes enceintes sur tous les critères : précision, spatialisation, etc. Bref, je vais pas vous faire le coup du CR larme à l'oeil je redécouvre ma cdthèque... sur certains enregistrements j'ai cru que mon tweeter grésillait mais en fait il s'agissait de bruits faits pas les musiciens qui bougent... il n'y a pas que de la musique sur les enregistrements.

L'évent est monté sous l'enceinte, comme on peut le constater sur les photos ci-dessous. J'ai appliqué une couche de fondur, elles ont maintenant leur aspect final ; le filtre est monté à l'extérieur pour faciliter les interventions ; j'ai déjà placé 4,1 ohms sur le tweeter, en lieu et place des 2,8ohms prévus à la simu. je ferai prochainement une petite mesure, mais je veux d'abord les écouter plus longuement...

DSC_0009.JPG
DSC_0009.JPG (85.6 Kio) Vu 631 fois

DSC_0015.JPG
DSC_0015.JPG (72.63 Kio) Vu 631 fois


Le pied fait étagère à vinyls...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 15 Oct 2011 18:39

Bon, ben ça avance ! Elles sont très belles du point de vue finition !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Oct 2011 18:45

Oui, très belles! le filtre tu peux le déporter vers le sol et couper tous les rilsans, tu y retoucheras c'est clair :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11475
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 15 Oct 2011 18:55

Agnostic1er a écrit:Oui, très belles! le filtre tu peux le déporter vers le sol et couper tous les rilsans, tu y retoucheras c'est clair :mdr:


Merci messieurs :thks:
Oui, le riz lent c'est provisoire, je voulais pas que ça traîne par terre (j'ai une épouse gentille tout plein, mais qd même...).
Ci dessous le filtre actuel : c'est descendant, encore plus depuis que j'ai placé 4,1 ohms en série sur le Tweeter, mais c'est sans doute ma pièce qui veut ça : elle est petite avec des murs partout !! Une honte !

Filtre final.JPG
Filtre final.JPG (59.87 Kio) Vu 617 fois
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 15 Oct 2011 19:12

T'es bon pour la compression toi... ou tester un raccord plus haut, va savoir on dit que c'est caca mais ça ne l'est peut être pas :roll: :ko:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 15 Oct 2011 19:19

Kro a écrit:T'es bon pour la compression toi... ou tester un raccord plus haut, va savoir on dit que c'est caca mais ça ne l'est peut être pas :roll: :ko:


On peut pas dire que je sois sectaire de ce pt de vue : sur les Toy Box je suis à 3khz... Rien n'exclut que l'ampli ne soit pas en cause cependant.
J'ai bcp hésité entre 1,7khz et 2,2khz... on va attendre le nouvel ampli pour trancher, et pourquoi pas une grosse comp un jour, j'y ai pensé bien sûr, mais il faudrait refaire la face avt... ce serait jamais que la 3ème fois :ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 15 Oct 2011 19:29

C'est clair pour l'ampli tu as raison de mettre le doigt dessus.

Néanmoins si tu arrives à une simu convaincante essai 2.2 ou 2.5 voire un poil plus. Troels qui est un gars qui coupe ses tweeters assez haut, ou plutôt qui coupe rarement ses tweeters trop bas, raccorde son tw34 autour de 3KHz selon les projets. Certes le 8 pouces utilisé est plus "smooth" que le sb mais bon.
En plus côté directivité tu t'en fiches puisque le guide d'onde est là pour ça, il n'y a que le vertical mais ça tu sais ce que j'en pense.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 15 Oct 2011 21:53

Troels ne voit pas de problème au fait de laisser monter des 13 des 17 et maintenant des 20cm à ces fréquences...
Mais il montre toujours des mesures à 0° only...
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 15 Oct 2011 22:49

~Sypher~ a écrit:Troels ne voit pas de problème au fait de laisser monter des 13 des 17 et maintenant des 20cm à ces fréquences...
Mais il montre toujours des mesures à 0° only...


Non il montre des courbes de directivité dans certains projets.

Ici la version deux voies 8 pouces + tw34 sur WG

Image
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 16 Oct 2011 0:28

Kro a écrit:
~Sypher~ a écrit:Troels ne voit pas de problème au fait de laisser monter des 13 des 17 et maintenant des 20cm à ces fréquences...
Mais il montre toujours des mesures à 0° only...


Non il montre des courbes de directivité dans certains projets.

Ici la version deux voies 8 pouces + tw34 sur WG

Image


Exact dans pas mal de projets il montre non seulement les courbes de directivité horizontales, mais aussi verticales parfois ; il sait très bien les conséquences sur la directivité verticale de centre émissifs éloignés, mais comme bcp, il pense que ça réduit les réflections sol/plafond et qu'à ce titre c'est du tout bon. C'est ce que dit Joe d'Appolito lui même. Cette question est le centre d'une polémique qui pourrit en ce moment les forums voisins et qui s'est invitée sur un fil de notre forum récemment. Kro pense aussi que c'est bullshit ; en tout cas il est clair qu'entre un tweeter qui féraille à fort niveau parce que coupé trop bas et un réponse en puissance en peigne sur le plan verticale, mon choix va être vite fait ; pour en avoir le coeur net je vais faire demain une mesure de distos à niveau soutenu... mais si c'est l'ampli qui déconne cette mesure ne m'apprendra rien. C'est pour ça que je pense attendre l'arrivée du LME48811, capable de sortir 150w sur 2,7 ohms avec une disto inférieure à 0,005%...sur des signaux allant jusqu'à 20khz. Je pense sérieusement qu'avec le potard à 15h le TK2050 sur 2,7ohms doit se sortir les tripes... sur son datasheet on voit bien que la disto part en flèche dès 30/40w. Donc je ne me précipite pas.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message