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Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Pieds d'enceinte, pointes ou autres, qui a essayé quoi ... ?

Message » 27 Fév 2015 11:46

guilders0,

Non pas d'erreur, de défauts ou autres, les test ABX sont très très causants à ce sujet tout autant que les conclusions :wink: .

Regarde ce qui était utilisé dans le studio de george lucas tu vas être surpris :hehe: ... Et même dans la grande majorité des plus grands studio pour la production musicale et filmique ... Tu vas te rendre compte que loin d'être sourd et d'avoir un budget ridicule, ils se contentent largement de simples câbles cuivre de bonne section et point barre.

Je te confirme que c'est plutôt ton installation qui a un problème si en changeant de câble (pas avec des câbles ultra-fin ou à moitié sectionnés) tu entends une différence nette :wink: .
Cobrasse
 
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Message » 27 Fév 2015 12:01

c'est pas possible d'être têtu ou obtu ainsi ;)

tu sais, c'est comme en médecine, tu vas toujours trouver un médecin ou une étude qui dira noir et un/une autre qui dira blanc.
ça permet aux gens de croire l'un ou l'autre comme ça les arrange.

et puis il y a ceux qui partent d'une autre démarche, comme moi tiens ;), sans à priori et qui pensent que rien ne remplace SA PROPRE EXPERIMENTATION.

ce qui est dommage c'est que tu te prives d'un bon qualitatif potentiellement très important, si comme j'imagine tu utilises du cablage de base et aucun traitement de secteur. si tu veux pour comprendre mieux, c'est un peu comme avoir la carrosserie d'une porsche avec un moteur de 2CV. L'important, c'est ce qu'on voit, hein ;)

ps: ne me crois surtout pas sur parole, fais toi prêter des jeux de câble sous caution, au pire, tu perdras 1h de ton temps. Teste why not, par exemple, et après on en reparle :)

ps2: super pertinent d'aller comparer un petit particulier avec son installation dans son salon et un grand studio d'enregistrement :hehe:
guilders0
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Message » 27 Fév 2015 12:09

guilders0 a écrit:c'est pas possible d'être têtu ou obtu ainsi ;)

la drôlerie de la chose c'est que tu écoutes des CD, SACD, DVD, BR mixés/masterisés ... par des ingénieurs et compagnie dont c'est le métier, et qui euh pourtant utilise pour rendre ce support idéal à tes oreilles des câbles ordinaires...

Cherchez l'erreur :-?

tu sais, c'est comme en médecine, tu vas toujours trouver un médecin ou une étude qui dira noir et un/une autre qui dira blanc.
ça permet aux gens de croire l'un ou l'autre comme ça les arrange.

Et oui, il y a les lobbing, comme en audio :siffle: .

et puis il y a ceux qui partent d'une autre démarche, comme moi tiens ;), sans à priori et qui pensent que rien ne remplace SA PROPRE EXPERIMENTATION.

Justement aucun constat pour ma part (sans avoir poussé l'étude plus loin), mais je construit un appareil qui va dans ce sens :grad: .

ps: ne me crois surtout pas sur parole, fais toi prêter des jeux de câble sous caution, au pire, tu perdras 1h de ton temps. Teste why not, par exemple, et après on en reparle :)

je me soumettrai à l'exercice une fois l'appareil finalisé, mais je pense connaître à l'avance les résultats vu mes lectures de ceux qui s'y sont déjà soumis :cry: .

ps2: super pertinent d'aller comparer un petit particulier avec son installation dans son salon et un grand studio d'enregistrement :hehe:

c'est à dire ? la pertinence est pourtant dans le bon sens et donc les conclusions en découlent naturellement, non ?
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Message » 27 Fév 2015 12:21

Cobrasse a écrit:
guilders0 a écrit:c'est pas possible d'être têtu ou obtu ainsi ;)

la drôlerie de la chose c'est que tu écoutes des CD, SACD, DVD, BR mixés/masterisés ... par des ingénieurs et compagnie dont c'est le métier, et qui euh pourtant utilise pour rendre ce support idéal à tes oreilles des câbles ordinaires...

Cherchez l'erreur :-?


c'est la le problème, un câble ordinaire, ça n'existe pas.
ou alors tu parles de câble nu que tu peux acheter chez brico ou à la fnac?
je doute qu'un studio utilises ceci.

Cobrasse a écrit:
ps: ne me crois surtout pas sur parole, fais toi prêter des jeux de câble sous caution, au pire, tu perdras 1h de ton temps. Teste why not, par exemple, et après on en reparle :)

je me soumettrai à l'exercice une fois l'appareil finalisé, mais je pense connaître à l'avance les résultats vu mes lectures de ceux qui s'y sont déjà soumis :cry: .


il serait peut-être instructif pour toi aussi d'aller lire ceux qui se trouvent au revers de la médaille plutôt que de ne lire que des avis qui disent la même chose. En tout cas, au vu de ma petite expérience perso, ravi pour toi que tu sois disposé à tester par toi-même. Tu seras sans doute surpris positivement (dans le sens que tu peux aller bcp plus loin avec ton matos, sans devoir changer tel ou tel élément).

Cobrasse a écrit:
ps2: super pertinent d'aller comparer un petit particulier avec son installation dans son salon et un grand studio d'enregistrement :hehe:

c'est à dire ? la pertinence est pourtant dans le bon sens et donc les conclusions en découlent naturellement, non ?


non, justement, cela n'est en rien comparable.
Déjà au niveau de l'alimentation. On sait que l'alimentation, l'apport en courant est déterminant dans le rendu sonore final. Dans une maison, le courant est fort pollué. Dans un studio, avec sans doute une ligne dédiée, des filtres... en rien comparable.
Ensuite, l'acoustique, dans un studsio elle est traitée etc. pas chez un particulier dans son salon, avec des fenêtres, du carrelage...
Ensuite le niveau du matos utilisé, là on parle sans doute de matos à plusieurs 10aine de keur, sans doute pas le cas chez un particulier, matos qui aura sans doute aussi un traitement secteur intégré.
Au final, au plus tous ces éléments sont soignés, au moins un cable haut de gamme apportera, en toute logique, un plus audible, à la différence du particulier (donc au moins l'ajout d'un cable se fera sentir car l'ensemble des maillons et lieu d'écoute est déjà au top). Et donc ces studio pourront se contenter de bons câbles, style VOVOX, sans y consacrer un budget délirant. A noter également la longueur des cables, chez un particulier très courts, dans un studio j'imagine très longs, donc pas le même budget.
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Message » 27 Fév 2015 12:33

Et maintenant la tension secteur. :mdr:

On sait que l'alimentation, l'apport en courant est déterminant dans le rendu sonore final.

Dans quel roman ? Les puissances utilisées dans nos installations sont bien faibles par rapport aux autres appareils.

Désolé, mais tu as beaucoup d’imagination pour les studios.

c'est la le problème, un câble ordinaire, ça n'existe pas.

PS : câble ordinaire, par exemple vu que tu est belge, nous avons le VOB : Vinyle Ordinaire Belge qui est utilisé dans les installations électriques. :wink:
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Message » 27 Fév 2015 13:06

Salut Guilders0 vu que tu sembles apporter un soin tout particulier à soigner ta tension, je me demandais si tu avais déjà pensé à tester un disjoncteur audiophile

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accompagné d'un fusible qui le sera tout autant ? :grad:

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Si ça se trouve, ton instal peut encore faire un bon ! :friend:

Ensuite dans un second temps, tu pourras y brancher tous tes éléments avec un cordon secteur HMS Energia Suprema.

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Par contre, un conseil, ne fais pas tout d'un coup, le choc auditif risquerait d'être trop rude :hehe:
mtf
 
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Message » 27 Fév 2015 13:13

jamais testé, non.
je pense que ça va de couple avec une ligne dédiée?

et j'imagine que dans ce cas l'importance des cables doit être moindre, vu que le courant doit être plus "propre".
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Message » 27 Fév 2015 13:15

Pour ma part je ne comprends pas trop comment le débat a autant dérapé.. Je ne rentrerai pas dans le débat câble, secteur et compagnie. Je vais essayer d'aller dans le bon sens.

Le point qui me gène don ton discours guilders0 est le suivant : tu refuses la science Physique (tu l'annonces de but en blanc dans ta première réponse à Agno), et à côté tu dis que tu ne crois que en l'expérimentation... Sauf que la science Physique est une science expérimentale. On a pas construit le LHC pour le simple plaisir de faire peur aux médias avec des histoires de trous noirs, mais bien pour vérifier par l'expérience des résultats théoriques (exemple récent : le Boson de Higgs, bon est bien loin de l'électronique analogique :mdr: ). C'est par l'expérimentation que la théorie devient science. Je crois que tout le monde est d'accord sur ce point...

Agno te fournit un document théorique (pour toi, moi il me semble quand même assez pratique), si tu veux expérimenter ce document à l'avantage de te donner des axes d'expérimentations en dégageant des points importants (qui ont étés confirmés après par d'autres forumeurs en plus) tels que la stabilité de l'enceinte (3 points ou 4), la nature du sol (rigide, mou), le couplage/découplage en fonction du sol.

D'ailleurs ça tombe bien ces axes collent en partie avec les approches que tu as proposées dans ton tout premier post. Alors vas-y expérimente ! Et rapporte nous le fruit de tes essais, tu pourras comparer avec l'article sus-nommé. D'ailleurs pourquoi ne pas commencer par la solution de l'article ? tu en seras peut-être très content...

Il est dommage de refuser une solution car elle est expliquée par des faits scientifiques. Si un audiophile convaincu t'avais donné le même résultat que celui du texte avec un texte dithyrambique, aurais-tu réagit de même ? Je rappelle que la conclusion du texte est quand même une couche souple (découplage du sol) + une couche très rigide et massive + pointes (couplage avec l'enceinte) (+calculs pour régler tout ça au poil)... Ca ressemble vaguement à ce que j'ai pu voir chez des audiophiles "subjectiviste" :wink:

PS : Je ne soutiens pas le lynchage (dans un sens comme dans l'autre).
Faame
 
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Message » 27 Fév 2015 13:20

je suis en cours de réflexion, il y a tant de choses pouvant être testées, d'où l'intérêt de demander aux autres leurs expériences.

je suis assez tenté d'essayer des pointes soundcare superspikes dans un premeir temps et peut-être aussi posées sur une planche en bambou de 4cm posée sur le carrelage.
le bambou serait celui mis en 1er page du post.

Quant à la science ou aux données techniques, je ne les rejette pas, je m'en fous :D Achète-t-on un ampli sur bases des données techniques ou parce qu'on l'a écouté et que chez nous, en fonction de nos gouts ça correspond à nos attentes? Après qu'il fasse 30W ou 500W, que la science ait expliqué comment fonctionnent les composasnts... moi perso je m'en moque un peu. D'où quand on me parle discours théorique, c'est très bien, masi dans la pratique?
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Message » 27 Fév 2015 13:28

guilders0 a écrit:c'est la le problème, un câble ordinaire, ça n'existe pas.

Si le cuivre traité qui sort par kilomètres pour faire de l'électrique, l'électronique, et j'en passe.

ou alors tu parles de câble nu que tu peux acheter chez brico ou à la fnac?

Voilà :wink:

je doute qu'un studio utilises ceci.

Est-ce que tu lis les liens que je te poste ?

L'un des intervenants est Jean-Pierre Lafont, il est les seul agréé THX en France (entre autre), membre de l'AES (et il lui a été proposé d'en devenir le président) :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Audio_Engineering_Society

http://www.aes.org/

Il réalise des studios (son dernier en date détaillé étant la salle Arane : http://www.lafontaudio.com/Arane.html) pour pro comme particuliers.

Interviewé récemment par "lesnumériques" : http://www.lesnumeriques.com/interview- ... a2007.html, bref c'est pas Joe le clodo :wink: .

Quand il te dit que les studio qu'il fabriquent, visitent à travers le monde et parmi les plus prestijieux sont équipés des câbles HP vraiment rudimentaires, répondant juste aux exigences d'impédance, inductance et capacité adéquate, tu te dis que faudra peut être pas trop te prendre la tête chez toi :hehe:

Cobrasse a écrit:
ps: ne me crois surtout pas sur parole, fais toi prêter des jeux de câble sous caution, au pire, tu perdras 1h de ton temps. Teste why not, par exemple, et après on en reparle :)

je me soumettrai à l'exercice une fois l'appareil finalisé, mais je pense connaître à l'avance les résultats vu mes lectures de ceux qui s'y sont déjà soumis :cry: .


il serait peut-être instructif pour toi aussi d'aller lire ceux qui se trouvent au revers de la médaille plutôt que de ne lire que des avis qui disent la même chose. En tout cas, au vu de ma petite expérience perso, ravi pour toi que tu sois disposé à tester par toi-même. Tu seras sans doute surpris positivement (dans le sens que tu peux aller bcp plus loin avec ton matos, sans devoir changer tel ou tel élément).

ces gens-là ce sont cassés le museau sur des test ABX, comment l'expliques-tu, qu'une différence si audible disparaisse en aveugle ?

Cobrasse a écrit:
ps2: super pertinent d'aller comparer un petit particulier avec son installation dans son salon et un grand studio d'enregistrement :hehe:

c'est à dire ? la pertinence est pourtant dans le bon sens et donc les conclusions en découlent naturellement, non ?


non, justement, cela n'est en rien comparable.
Déjà au niveau de l'alimentation. On sait que l'alimentation, l'apport en courant est déterminant dans le rendu sonore final. Dans une maison, le courant est fort pollué. Dans un studio, avec sans doute une ligne dédiée, des filtres... en rien comparable.

Je te conseille d'aller y voir dans ce cas. Certes un soin est apporté à l'alimentation générale, mais c'est tout à fait faisable chez soit à moindre coût, Jipihorn via son blog a fait une merveilleuse vidéo expliquant cela :thks: .

Ensuite, l'acoustique, dans un studsio elle est traitée etc. pas chez un particulier dans son salon, avec des fenêtres, du carrelage...
Ensuite le niveau du matos utilisé, là on parle sans doute de matos à plusieurs 10aine de keur, sans doute pas le cas chez un particulier, matos qui aura sans doute aussi un traitement secteur intégré.

Éventuellement, mais dans ce cas comment expliques-tu la présence de câble HP complètement standard, allant même jusqu'au câble de démarreur pour Lucas :o :hehe: . Alors que pourtant l'environnement devient impitoyable (traitement acoustique, réglages et matériel utilisé) !!!

Bref, revois ton installation tu as certainement un gros souci :-? .
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Message » 27 Fév 2015 13:33

Mon conseil de changer les disjoncteurs et les fusibles, était une plaisanterie (je m'en veux même un peu à présent :oops: ) destinée à te montrer que si tu décidais de suivre cette voie là, il vallait mieux savoir que ça pouvait aller très loin ...

D'ailleurs l'étape d'après de ta Quête du Graal aurait été de changer tes prises murales pour des FURUTECH FT-SWS-R SCHUKO à 117€ donc autant limiter la casse dès le début hein :mdr:

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à ta place je commencerai par tester ça

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http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... mm-e128988

C'est sûr que ça fait pas très audiophile mais si ton but est d'éviter que des vibrations se transmettent au sol, je pense que ça fera le travail.

Tu pourrais en acheter deux, poser les enceintes dessus, avec puis sans tes pointes, écouter et les ramener à Leroy Merlin si ça ne change rien, si ça changea quelque chose et bien tant mieux, tu n'auras plus qu'à découper les plaques à même surface que la taille de tes enceintes.

Pour une fois ça te fera un test pas trop couteux. :thks:

Concernant les différences que tu entends avec les nouveaux cables, connais-tu l'histoire du Docteur Wolf ?

L'histoire du Dr Stewart Wolf, médecin américain réputé, survenue au début des années 1960: chargé du cas d'un asthmatique gravement malade, il découvre dans la littérature scientifique un article sur un médicament, non encore commercialisé, qui semble révolutionnaire. Il demande donc au laboratoire un échantillon et le prescrit à son patient. Pour la première fois depuis dix-sept ans, ce dernier ne fait plus de crises d'asthme. Etonné par une telle efficacité, le Dr Wolf réclame à la firme pharmaceutique un placebo (même couleur, même présentation). Deux jours après l'avoir avalé, le patient rechute. Après cinq allers-retours entre placebo et médicament, qui donnent tous un résultat identique en faveur du "vrai" comprimé, le médecin, enthousiaste, fait part de ses observations au laboratoire. Réponse de ce dernier: "Depuis le début, nous vous avons fourni uniquement des placebos." L'essentiel serait donc d'y croire...


Le cerveau humain est ainsi fait :oldy:
mtf
 
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Message » 27 Fév 2015 14:18

Faame a écrit:On a pas construit le LHC pour le simple plaisir de faire peur aux médias avec des histoires de trous noirs, mais bien pour vérifier par l'expérience des résultats théoriques (exemple récent : le Boson de Higgs, bon est bien loin de l'électronique analogique :mdr: )


Un petit peu quand même (pour l'analogique). :)
juste que les infos recoltées (temporelles) sont dans des ordres (non pas religieux) du 10-6..10-12 nanoseconde.
thierry38efd
 
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Message » 27 Fév 2015 14:26

je me disais bien que poster ce genre de topic sur HCFR ne valait pas la peine . . . :roll:
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Message » 27 Fév 2015 15:43

guilders0 a écrit:jamais testé, non.
je pense que ça va de couple avec une ligne dédiée?

et j'imagine que dans ce cas l'importance des cables doit être moindre, vu que le courant doit être plus "propre".

:lol: :lol: :lol:
T'es sérieux?
J'ai eu des actinote à 1000E la paire en prêt il y a peu de temps, je cherche encore la différence avec le noname... Sur les lecteurs pas de probleme on peut faire les différence à l'écoute c'es indéniable, mais sur des cables RCA... :ko:
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