Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098, bub37, gouet, maiky76, steffmans et 170 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Pieds d'enceinte, pointes ou autres, qui a essayé quoi ... ?

Message » 27 Fév 2015 15:46

guilders0 a écrit:je me disais bien que poster ce genre de topic sur HCFR ne valait pas la peine . . . :roll:

Si tu veux parler technique oui, si tu veux parler "ressentis" effectivement non, sur le forum DIY en plus t'es très mal tombé, tout ce qui s'entend doit être mesurable quoiqu'il arrive (bruit/distos/reponse en fréquence etc), tout ce qui est hors mesures est inaudible, sauf pour les croyants.
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 27 Fév 2015 15:55

Ainsi parlait Sagem :charte:
Sagem a écrit:t'es très mal tombé, tout ce qui s'entend doit être mesurable quoiqu'il arrive (bruit/distos/reponse en fréquence etc), tout ce qui est hors mesures est inaudible, sauf pour les croyants.

:bravo:
mtf
 
Messages: 1080
Inscription Forum: 06 Nov 2003 20:25
  • offline

Message » 27 Fév 2015 15:56

C’est peut être excessif, mais le sens y est.
En DIY vu que l’on fait soi-même, on aime bien comprendre ce que l’on fait.
Expérimenter, oui, mais sur base de certaines données et pas sur des croyances alimentées par le marketing qui en général y va d’explications techniques ou scientifique les plus farfelues.

Imagine un moment que l’architecte qui a fait ton logement ou que les concepteurs de ta voiture avaient les mêmes réflexions.
L’audio, n’en déplaise à certain, est une technologie totalement maitrisée.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 27 Fév 2015 15:59

Les cables, un exemple qui me fait mourir de rire venu de JIPI:
https://www.youtube.com/watch?v=nDMGiz_R9TU
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 27 Fév 2015 16:09

tout élément d'une chaine contribue à sa restitution finale.
libre à chacun de le nier ou non.
le monde parfait où il n'y a aucune perturbation électrique ou électronique, ou le support ne joue nullement sur le rendu sonore, où l'acoustique est parfaite et où il n'existe aucun autre élément de perturbation n'existe pas selon moi.

Il ne faut pas perdre du vue qu'une chaine est un ensemble de maillons et que le rendu sonore final sera tiré par le bas par le maillon le plus faible. Pour reprendre l'exemple de la Porsche, si tu prends une porsche à 100% mais y mets un moteur de 2CV, a-t-on avis, va-t-elle rouler comme une Porsche? C'est un exemple grossier juste pour faire comprendre.
Le meilleur lecteur CD du monde (oh, il doit bien en exiter un), mis sur une chaine hifi carefour à 2 balles sonnera-t-il aussi bien qu'installé dans une chaine hifi à 100.000 euros ? La réponse me semble assez évidente, non ?

Pour moi, Actinote est très cher et joue d'un marketing de gammes, comme la majorité des fabricants.
On adhère ou pas.
Moi j'ai préféré essayer des artisans français, qui prêtent les câbles sous caution. On essaye chez soi, tranquilement et en toute objectivité, j'entends une différence, oui, non, ça saute aux oreilles, oui, non, c'est mieux ou moins bien?
J'avais de la même manière essayé le boitier Manta, de la marque Esprit (également une marque hors de prix je trouve), par pure curiosité, n'arrivant pas à comprendre le principe de fonctionnement de l'appareil.
Et bien, sans avis positif ou négatif, j'ai testé et je me suis fait MON idée.

Sans jouir des connaissances de certains ici, j'imagine que là où les cables font la différence se situe à deux niveaux:
1) "nettoyer" le courant, permettant ainsi de véhiculer un signal plus propre et conforme à la source
2) éviter que le signal ne soit perturbé en chemin

Après, les considérations techniques, je laisse cela aux connaisseurs et à ceux que cela intéresse.
Tout ce que je peux dire c'est qu'il y a encore des passionnés qui développent de vrais produits performants qui agissent comme révélateur du système.
guilders0
Broker
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 14 Aoû 2008 11:03
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 27 Fév 2015 16:24

Sagem a écrit:Les cables, un exemple qui me fait mourir de rire venu de JIPI:
https://www.youtube.com/watch?v=nDMGiz_R9TU


Tiens, c'est le même gars qui avait pété un boitier manta justement, si je ne me trompe ? :wink:

Le gros reproche à ce type est qu'il ne teste rien du tout !
Donc le mec ne cherche pas à entendre si le produit a un effet, non, il veut juste tout démonter.
Ce qui est encore plus drôle est qu'on peut certainement faire de même et tirer la même conclusion d'à peu prêt n'importe quel matériel!
Donc au final ... peu d'intérêt.
guilders0
Broker
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 14 Aoû 2008 11:03
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 27 Fév 2015 16:30

Il a juste des TAD en compression pour lui donc dire qu'il n'écoute rien... ce sont juste les meilleurs compressions au monde...
Regarde la video à partir de 26min 50seconde et il démontre la stupidité du truc.
Nettoyer le courant? Y a du courant sale?
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 27 Fév 2015 16:39

"Nettoyer le courant?"

évidemment si on part de ce postulat ... tu démontres bien ce que j'ai écrit précédemment :hehe:

allez, je t'encourage tout de même à te faire prêter un conditionneur réseau, une barette secteur de qualité, des cables secteur de qualité ... et confronter ton écoute à tes préjugés .. ouuuh le match va être palpitant ;)
guilders0
Broker
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 14 Aoû 2008 11:03
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 27 Fév 2015 16:39

Je sens que mon comparateur ABX va avoir du boulot :lol: .

Suite à la discussion en MP avec Guilders0, j'expliquais qui lui est possible d'entendre une différence si le métériel dont-il dispose est mal conçu, étudié, produit, du coup, prendre soit du blindage des câbles, y placer des filtres précis ... Permettent certainement un gain que nous ne pouvons qu'ignorer sur nos installations audio saines.

ma conclusion fût celle-ci : "En clair tu essais de stopper l’hémorragie suite au sectionnement de la jambe avec des pansements, certes ça coule moins, et plus on en met, mieux c'est, car ont fini par obturer le trou ... Mais le mieux aurait été de ne pas se couper la jambe :grad: ."

Pour moi un bon PC + carte son de qualité ESI Juli@ utilisé via Toslink vers DSPiy et Behringer B2031a câblé en symétrique avec le DSPiy.

Le résultat est simple : prix très contenu (moins de 500€ pour l'audio) et résultats très plaisants dans un salon, et je sais que je peux me contenter de simples câbles électriques et audio ...

Sur certaines config audio de passionnés on remarque souvent des montage très exotiques qui ne sont souvent pas sans maux pour arriver à en sortir quelque chose, et parfois en passant par les câbles :-? .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 27 Fév 2015 16:53

je viens de comprendre, je ne vise pas un rendu sonore plaisant, ça on l'obtient avec quasi n'importe quel matos, je vise l'excellence :)
et bien sûr mon niveau d'exigence augmente avec le temps.

bon chai pas.
soit vous n'avez jamais écouté un système réellement HDG et vous vous contentez d'un "bon rendu", soit je sais pas . . .

ps: la connectique toslink, d'après ce que j'ai lu, est la plus mauvsaise connectique digitale, derrière le RCA ou BNC, et derrière le XLR. Donc si déjà en amont le signal n'est pas optimal, qu'est-ce qui ressortira des enceintes au final ? :hehe: Sans parler des alims des PCs qui polluent également ... bon, allez, tout ça va finir en apéro et séances d'écoute si ça continue :wink: !
guilders0
Broker
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 14 Aoû 2008 11:03
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 27 Fév 2015 16:59

guilders0 a écrit:je viens de comprendre, je ne vise pas un rendu sonore plaisant, ça on l'obtient avec quasi n'importe quel matos, je vise l'excellence :)
et bien sûr mon niveau d'exigence augmente avec le temps.

bon chai pas.
soit vous n'avez jamais écouté un système réellement HDG et vous vous contentez d'un "bon rendu", soit je sais pas . . .

Connaissant un peu l'expérience de Sagem, je crois pas, moi encore, bien que j'ai déjà écouté du TAD dans ma vie :lol: .

ps: la connectique toslink, d'après ce que j'ai lu, est la plus mauvsaise connectique digitale, derrière le RCA ou BNC, et derrière le XLR. Donc si déjà en amont le signal n'est pas optimal, qu'est-ce qui ressortira des enceintes au final ? :hehe: Sans parler des alims des PCs qui polluent également ... bon, allez, tout ça va finir en apéro et séances d'écoute si ça continue :wink: !

Mauvaise lecture, le pire reste le RCA, asymétrique, faible niveau de tension ... C'est un signal transmis de manière optique et donc non perturber par l'environnement, je vois pas comment on pourrait faire mieux, c'est le must dans les télécommunications notamment internet avec des débits monstrueux :o .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 27 Fév 2015 17:08

et pourtant l'écoute comparative révèle des différences énormes ..
ah mais c'est vrai, ma platine TAG DVD32R n'est aps encore assez haut de gamme pour vous autres .. :hehe:

voici un extrait du manuel de Proceed (Mark Levinson pour ceux qui connaissent pas, pour situer):

It our experience, the AES/EBU interconnection standard offers the best
quality of all digital transmission interfaces when fully optimized, and we
recommend its use wherever possible between Proceed components. If
you are using a Madrigal-designed digital processor, we recommend using
the AES/EBU connection for the best results; the two S/PDIF electrical
connections follow closely behind AES/EBU. EIAJ is (unfortunately)
the most widely used digital interconnection standard, yet offers the
poorest performance. We include it for compatibility reasons.
However, optimizing any digital interface completely represents a significant
engineering challenge. It is entirely possible that a different type of
input may actually outperform a less-than-optimized AES/EBU implementation
on some brands of digital processors. For this reason, we have
gone to great lengths to fully optimize all four of the digital outputs on
the PMDT. If you are using your PMDT with a different brand of processor,
we recommend experimenting to determine which type of input on
that processor results in the best audible performance.
guilders0
Broker
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 14 Aoû 2008 11:03
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 27 Fév 2015 17:11

guilders0 a écrit:je viens de comprendre, je ne vise pas un rendu sonore plaisant, ça on l'obtient avec quasi n'importe quel matos, je vise l'excellence :)
et bien sûr mon niveau d'exigence augmente avec le temps.

:D

Dépèche toi alors car ton audition elle, se fait la malle depuis tes 18 ans...

En avançant en âge, l'audition va baisser naturellement du fait de la disparition progressive des cellules ciliées externes (de l'oreille interne). C'est ce que l'on appelle la presbyacousie. On constate une perte principalement dans les aigües (fréquences supérieures à 2 000 Hz). De ce fait, les hautes fréquences (jusqu'à 20 kHz) perçues au cours de la jeunesse sont de moins en moins bien entendues jusqu'à ne plus être perçues du tout.

On a constaté que la détérioration de l'audition commence très tôt, à partir de 18 ans.

La norme ISO numéro 7029-2000 indique la modification (diminution) du seuil de perception due uniquement à l'âge (pour des personnes "normales", ne souffrant pas de troubles auditifs ni d'exposition aux bruits excessifs - Méta-analyse de Robinson et Sutton, 19791). Ce phénomène est constaté par âge et suivant les fréquences (500 Hz, 1000 Hz, 2 kHz, 4 kHz, 8 kHz): perte moyenne de la sensibilité, pertes des 10 % de personnes les plus affectées et pertes des 10 % de personnes les moins affectées.

Les effets de l'âge se font sentir plus dans les hautes fréquences que dans les fréquences basses, et plus chez les hommes que chez les femmes. Une des premières conséquences est la perte de la capacité pour les jeunes adultes d'entendre les fréquences au-dessus de 15-16 kHz. Cette perte auditive peut n'être constatée que plus tard dans la vie.

Avec le temps, la détection de sons très aigus (4 kHz à 8 kHz) devient plus difficile, et la perception de la parole est affectée, surtout pour les consonnes sifflantes (S, Z, Ch) et les fricatives (F, V). Les deux oreilles ont tendance à être affectées.


guilders0 a écrit:"Nettoyer le courant?"
évidemment si on part de ce postulat ... tu démontres bien ce que j'ai écrit précédemment :hehe:


guilders0 a raison ! :grad:

le cuivre a des propriétés de "nettoyage" connues depuis l'antiquité !

cf Wikipedia où on peut lire que
Depuis l’Antiquité, le métal rouge est utilisé par l’homme pour ses vertus sanitaires, notamment pour soigner les infections et prévenir les maladies67. Avant même la découverte des micro-organismes, les Égyptiens, les Grecs, les Romains et les aztèques utilisaient des préparations à base de cuivre pour leurs maux de gorge, éruptions cutanées et pour l’hygiène quotidienne. Au xixe siècle, après la découverte du lien de causalité entre le développement de germes pathogènes et la déclaration des maladies, de nombreux scientifiques se sont intéressés à l’exploitation des propriétés antibactériennes68 du cuivre. Actuellement, le cuivre est utilisé par l’industrie pharmaceutique, dans des applications allant des antiseptiques et antifongiques aux produits de soins et d’hygiène (crèmes, ampoules d’oligo-éléments…).


Il ne lui reste plus qu'à prouver qu'il est aussi capable de "nettoyer" le courant, permettant ainsi de véhiculer un signal plus propre et conforme à la source et ça sera bon. :hehe:

guilders0 a écrit:allez, je t'encourage tout de même à te faire prêter un conditionneur réseau, une barette secteur de qualité, des cables secteur de qualité ... et confronter ton écoute à tes préjugés .. ouuuh le match va être palpitant ;)


Aie :o

Rassure moi, c'est pas moi qui t'ais donné envie de ça si ?

Les équipements électriques et électroniques contiennent jusqu'à 20 % de leur poids en cuivre. Du fait de sa grande densité (8,94 g/cm3) il ne peut cependant pas être utilisé dans les lignes haute tension aériennes où l’aluminium s’impose en raison de sa légèreté.


Conductivité électrique du cuivre 59,6×106 S·m-1
Conductivité électrique de l'alu 37,7×106 S·m-1

C'est à se demander comment la TV peut afficher correctement un signal HD d'un disque blu-ray pouvant aller jusqu'à 40 Mbit/s avec toute cette saloperie d'alu situé en amont de :
-ton cordon supra extrem alimentant ta vieille platine CD de 8 ans ( :hehe: )
-ta prise furetec Rodium à chassis carbone
-ton disoncteur audiphile
-ton fusible dorée audiophile.

:grr:
Dernière édition par mtf le 27 Fév 2015 17:13, édité 1 fois.
mtf
 
Messages: 1080
Inscription Forum: 06 Nov 2003 20:25
  • offline

Message » 27 Fév 2015 17:11

Tu devrais changer le titre de ton sujet.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 27 Fév 2015 17:12

:mdr:
Je dis rien hein... C'est sûr que du HDG venant d'une proac response D48 (et c'est une bonne enceinte...), et des tralala qui nettoie le courant tout degueux, moi j'appel ça, comme dit guilders, un "bon rendu"...
Je mon contente en ce moment de mon TTTTTHDG d'appo (qui va être essayé en 3 voies avec un 8ndl64 en sus surement bientôt, mais bonjour le filtre passif :ko: ) 8BG51/DE550/tractrix 600 en bois à la perceuse... préamplifié par un Pov' YAM HC de 2002 et son cousin, en bloc "SONO", le PC4801N... Le tout posé bien a plat par terre sur le parquet, mais avec des patins en feutrine pour faire glisser faut pas exagerer quand même... :lol:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message