Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 105 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Pieds d'enceinte, pointes ou autres, qui a essayé quoi ... ?

Message » 24 Fév 2015 13:22

Mes enceintes reposent sur leurs pointes d'origine, posées sur contre-pointes, à même le carrelage.
Cela ne me semble pas optimal et je songe à les remplacer par quelque chose de meilleur aloi, afin de réduire les vibrations produites par les caisses et limiter leur propagation au sol.

Actuellement:
Image Image

J'aimerais connaitre vos bonnes idées et savoir si certains ont essayé les idées bon marché suivantes:

- poser l'enceint avec ou sans les pointes sur un planche de bambou densifié de 4cm d'épaisseur, comme présenté ici:
http://www.laboutiquedubois.com/panneau-bambou-caramel-premium-402.html
Image

- poser les enceintes sans pointes sur des butoirs de porte :
Image

- les poser sur des plaques anti-vibratoires :
Image

- remplacer les pointes par des plots anti-vibratoires:
Image

- remplacer les pointes par des plots silent-blocs:
Image

Merci d'avance pour vos avis et expériences persos :)
guilders0
Broker
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 14 Aoû 2008 11:03
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 24 Fév 2015 20:23

Salut,

voici une réponse étayée par un bon background scientifique et que je trouve très pertinente, bonne lecture:
http://www.lafontaudio.com/pointes.htm
:wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 26 Fév 2015 9:32

Comme quoi il est possible d'avoir un discours à la fois précis, imagé et intelligible !
Beau travail de vulgarisation !
Excellente référence, merci.
le_flo_comtois
 
Messages: 550
Inscription Forum: 13 Juil 2011 20:40
Localisation: Doubs
  • offline

Message » 26 Fév 2015 10:00

la théorie c'est bien mais moi je ne crois qu'en l'expérimentation: j'ai essayé ceci et ça a donné cela, c'est mieux comme ci et pas comme ça ...

bon nombre d'"audiophiles" par exemple ne croient ni dans les cables, ni dans les supports pour les appareils et se retranchent derrière leurs théories ou avis tout faits.
or à l'écoute, s'ils s'en donnaient la peine, il y a bien une différence qui peut être très nette.

d'où j'espérais pouvoir recueillir des expériences personnelles mais cela ne semble pas intéresser grand monde . .. :roll:
guilders0
Broker
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 14 Aoû 2008 11:03
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 26 Fév 2015 18:09

le_flo_comtois a écrit:Comme quoi il est possible d'avoir un discours à la fois précis, imagé et intelligible !
Beau travail de vulgarisation !
Excellente référence, merci.

de rien. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 26 Fév 2015 18:20

guilders0 a écrit:la théorie c'est bien mais moi je ne crois qu'en l'expérimentation: j'ai essayé ceci et ça a donné cela, c'est mieux comme ci et pas comme ça ...

bon nombre d'"audiophiles" par exemple ne croient ni dans les cables, ni dans les supports pour les appareils et se retranchent derrière leurs théories ou avis tout faits.
or à l'écoute, s'ils s'en donnaient la peine, il y a bien une différence qui peut être très nette.
Une théorie est une théorie, une donnée scientifique n'est pas une théorie mais un fait; perso je crois aux différences entre câbles, supports etc... mais sans remettre en cause les données scientifiques, bien au contraire car il est là question de comportements différents en fonction de certaines synergies entre éléments et ça n'a rien du vaudou ou du marketing; ceux qui apprécient les câbles à pas de prix, grand bien leur fasse; ce qu'ils ne savent pas c'est que ce ne sont pas les pseudos technologies tentant d'en justifier le prix qui font la différence à l'écoute mais des valeurs propagées tout simplement différentes, les appareils en amont ou en aval réagissant différemment.
d'où j'espérais pouvoir recueillir des expériences personnelles mais cela ne semble pas intéresser grand monde . .. :roll: expériences perso: sous les enceintes, et quelle que soit la nature du sol: liaison rigide = grave plus tendu, le reste du spectre n'est pas affecté (si l'enceinte est de structure "saine".

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 26 Fév 2015 23:10

un point important pour moi, quelque soit la technologie adoptée il est beaucoup plus efficace de faire reposer l'enceinte sur 3 points et que ces points ne soient pas déportés par rapport à l'enceinte.

j'ai fait des pieds pour des fantines et j' suis satisfait.

je crois quand même que l’esthétique prime sur le reste dans le choix des pieds :mdr:
mondeo2
 
Messages: 434
Inscription Forum: 03 Oct 2005 19:30
  • offline

Message » 27 Fév 2015 9:20

guilders0 a écrit:bon nombre d'"audiophiles" par exemple ne croient ni dans les cables, ni dans les supports pour les appareils et se retranchent derrière leurs théories ou avis tout faits.
or à l'écoute, s'ils s'en donnaient la peine, il y a bien une différence qui peut être très nette.

Pourtant durant une expérience avec des personnes ayant de l'expérience, personne n'a fait la différence entre des câbles dit HDG et un cintre en ferraille :lol: .

Pour moi seule la science lorsqu'elle est établit avec fondement prime, de nos jours des câbles pour restituer le spectre audio vis à vis de nos chères oreilles sans aucune forme de perturbation/modification ... Il y en a des tonnes et à pas cher

http://cinetips.com/viewtopic.php?f=42& ... 059d798200

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 27 Fév 2015 9:49

Cobrasse a écrit:
guilders0 a écrit:bon nombre d'"audiophiles" par exemple ne croient ni dans les cables, ni dans les supports pour les appareils et se retranchent derrière leurs théories ou avis tout faits.
or à l'écoute, s'ils s'en donnaient la peine, il y a bien une différence qui peut être très nette.

Pourtant durant une expérience avec des personnes ayant de l'expérience, personne n'a fait la différence entre des câbles dit HDG et un cintre en ferraille :lol: .

Pour moi seule la science lorsqu'elle est établit avec fondement prime, de nos jours des câbles pour restituer le spectre audio vis à vis de nos chères oreilles sans aucune forme de perturbation/modification ... Il y en a des tonnes et à pas cher

http://cinetips.com/viewtopic.php?f=42& ... 059d798200

:wink:


Je suis triste de lire pareille désinformation :roll:
J'ignore à quelle expérience tu fais référence mais il devait y avoir un gros problème de mise en place pour en arriver à cette conclusion.

Je suis aussi triste pour toi, car si tu utilises les bons vieux câbles rouges et noirs, tu dois sérieusement passer à côté de tout le potentiel de ton système.

ps: t'es pas amateur de vin au moins? tu sais, un vin rouge c'est un vin rouge, vas surtout pas te faire couillonner à acheter une bouteille à plus de 1.50euros :wink:
guilders0
Broker
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 14 Aoû 2008 11:03
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 27 Fév 2015 10:14

on pourrait aussi se poser la question des vieilles paires téléphoniques,de qq Km,pour l'ADSL.
existant depuis 30-40 ans.

qui permettent de transmettre des Moctets/seconde sans aucune erreur.

Alors un pauvre signal audio (sinus <20KHz) :)
la qualité des soudures dans l'enceinte est certainement + critique.
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 27 Fév 2015 10:30

guilders0 a écrit:d'où j'espérais pouvoir recueillir des expériences personnelles mais cela ne semble pas intéresser grand monde . .. :roll:


Bonjour,
juste une remarque : on dit
merci agno pour ta réponse
,
parce que sur une question aussi battue rebattue tu as de la chance que quelqu'un t'ai répondu :lol:

Je trouve super pertinent de ta part d'ouvrir parallèlement le débat sur les câbles, tu ratisses large, bravo. Moi aussi je suis triste pour toi :oldy:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 27 Fév 2015 10:33

attention à ce que tu dis au sujet de la liaison téléphonique, c'est totalement faux, renseigne-toi un peu plus niveaux technique avant de dire n'importe quoi :roll:

c'est dommage que vous n'habitez pas en Belgique sinon je vous aurais fait une petite démo et en 2minutes 30 je me serais régalé à voir s'écrouler vos petites croyances au sujet des cables :D Bon, pas vache quand même, je vouas aurais offert l'apéro :wink:
guilders0
Broker
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 14 Aoû 2008 11:03
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 27 Fév 2015 10:35

ce que je constate et qui est dommage c'est que ce sont toujours le gens qui n'ont rien essayé mais qui savent tout, dieu bénisse ces gens qui ont la science infuse, qui viennent commenter ces posts et non ceux dont l'expérience peut être utile aux autres pour progresser.

j'ai tenté, j'ai pas eu de chance avec mon topic, tant pis.
guilders0
Broker
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 14 Aoû 2008 11:03
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 27 Fév 2015 10:58

c'est dommage que vous n'habitez pas en Belgique sinon je vous aurais fait une petite démo et en 2minutes 30 je me serais régalé à voir s'écrouler vos petites croyances au sujet des cables Bon, pas vache quand même, je vouas aurais offert l'apéro

Je ne viendrais pas pour l’apéro car je préfère écouter de la musique avec mes vieux câbles rouges et noir. :zen:
Avec les couleurs on est certain de ne pas se tromper de sens car là oui, il y de grosses différences si l’on branche en inversant.
Et au final, mais ce n’est que mon avis, tous ces truc de câbles machin, s’il y a une différence c’est que ces câble sont très mauvais.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 27 Fév 2015 11:04

"s’il y a une différence c’est que ces câble sont très mauvais" tu te contredis là :lol:

enfin soit, les gens carrés qui n'ont pas besoin d'expérimenter pour savoir, il y en a toujours eu, c'est de bonne guerre.
et au passage, un apéro de plus pour moi :wink:

ce que j'arrive pas à comprendre de gens comme toi c'est que les boutiques ou fabriquants proposent l'essai de câbles chez soi pendant 15 jours sous caution. si jamais un jour tu franchis le cap psychologique, tu prendras bien vite conscience que les beaux discours c'est bien, mais la belle musique c'est encore mieux (de même qu'exploiter le plein potentiel de ses appareils). mais bon, là je suis en plein délire, la doctoresse va arriver pour me faire ma piqure :lol: :wink:
guilders0
Broker
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 14 Aoû 2008 11:03
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message