Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet ASTASIA I -Seas CA22RNX + MCA15RCY + Vifa XT25TG30

Message » 31 Déc 2009 22:51

Bon une autre demi-journée de tuning, je sais je devais plus toucher à rien.

J'ai rechangé l'isolation du caisson du médium. Il y avait une légère agressivité à haut volume et à certaines fréquences, j'avais au début attribuer à des micros qui saturent, ça reste vrai mais c'était pas juste le problème.

Donc je semble avoir résolue le problème sans pour autant avoir perdu en dynamique, détail et espace sonore.

Aussi le nouvelle fréquence de BR semble très bien, donc j'ai changé le carton qui ajoutait de la longueur à l'évent par un nouveau évent.

J'approche de la fin...

denis.
DenBret
 
Messages: 824
Inscription Forum: 16 Avr 2008 15:38
Localisation: Québec
  • offline

Message » 25 Jan 2010 15:41

Des nouvelles du fine tuning des Astasia.

Je vous annonce que j'ai fini (ou presque 99.99?). Il me reste un possible petit ajustement dans les mid-haut, on parles de +-0.3db, peut-être moins, donc pour moi c'est terminé.

En ce moment les Astasia avec la version de xover DenBret ver 1.0 ;-) ont atteint un très haut niveau de TPDCD.

Je vais dans un premier temps, vous revenir avec la liste des modifications, dimension/diamètre de l'évent avec son positionnement, l'isolation du médium (matériel et position dans l'enclos) et le xover modifiées.

Ensuite dans un autre message, je ferai un CR qui remplacent tous ceux que j'ai fait avant, pour la simple et bonne raison que ce ne sont plus les mêmes enceintes, musicalement parlant.

Denis.
DenBret
 
Messages: 824
Inscription Forum: 16 Avr 2008 15:38
Localisation: Québec
  • offline

Message » 01 Fév 2010 19:57

Astasia - dernier cru - MOD Xover.

Je viens de terminer la mise au point du xover des Astasia. Ici je vais donner les modifications de l'isolation du médium et le nouveau filtre. Dans un autre message je ferai un compte rendu (CR) des Astasias.

Isolation du caisson du médium:

Dans le haut du caisson du médium il y a de la laine situé en arrière du tweeter. Sur les côtés verticaux il n'y a aucun isolant sauf ce qui suit.

Une bande de coton (simili-feutre) de l'épaisseur de quelques millimètres et de 9cm de large sur 31cm est placé sur la planche du bas situé directement en arrière du haut-parleur de médium.

Image


Le feutre débute d'à partir du côté verticale le plus éloigné du médium fait la largeur du caisson pour remonter avec ce qui reste de longueur. Ce qui remonte sur le côté vertical (le plus proche du médium) couvre la partie la plus proche du médium.

Image

Aussi sur la surface de bois intérieur du caisson, il faut un genre de goudron ou bitume qui diminué les résonances de surfaces. Je conseille de prendre un produit en aérosol vendu pour l'isolation acoustique des autos. Voici un exemple de ce produit. Sur la photo du haut, on peut voir les traces de sous-tapis, quand je les ai enlevés.

Enduit caoutchouté au goudron
[url]
http://www.canadiantire.ca/AST/browse/4 ... oudron.jsp[/url]

Aussi l'évent qui était en dessous et de 4 diamètre est maintenant en arrière et de 3'' de diamètre (http://denbret.blogspot.com/2009/09/modification-event-astasia.html) .

Voici le nouveau filtrage:

Image

Maitenant la courbe, à ce niveau le nouveau xover donne une courbe moins linéaire que l'original, c'est le résultat du voicing, c'est que si j'essaye de linéariser la courbe, je gagne un peu en efficacité, mais l'image est dénaturer et pas naturel, les médiums et l'image est en avant des enceintes, on perd aussi un effet de profondeur dans l'image.

Image

Les dernières semaines j'ai travaillé surtout sur l'ajustement et le positionnement de l'image, des différences de +-0.5db déplace cette image de façon très sensible, c'est surprenant de ce côté.

J'ai débuté par changé le filtrage coupe-haut du tweeter d'à peu près 150hz, donc l'énergie du recouvrement entre le médium et le tweeter avait diminué. Tout de suite l'image est devenue plus profonde. Ensuite j'ai rehaussé le médium pour l'ajuster avec les basses et les hautes. J'ai travaillé un peu sur la compensation du médium, pour diminuer son apport d'énergie dans le bas. Ça dégraisser les basses hautes. J'ai fait plusieurs tests comme monter la fréquence du coupe haut du médium plutôt que jouer sur la compensation, mais la perte et le volume dans les basses hautes n'était vraiment pas bon....

J'ai joué aussi sur la compensation d'impédance du woofer, encore ici je suis revenue à son ajustement de départ. Ensuite j'ai diminué l'énergie du tweeter par une résistance plus élevé et fait un changement sur le médium-haut du médium par sa compensation.

À chaque étape de test et de modification, j'ai fait des simulations. Des tests empirique ont été faits pour essayer plusieurs choses. Chaque simulations que j'ai finalement retenue comme test de modification donnait exactement ce quoi je m'attendais à avoir...bref autrement dit, les résultats d'écoute était prévisibles pour moi.

Quand j'ai décidé de faire le voicing des Astasia, j'avais des idées en têtes, c'est drôle qu'après coup, ce que je pensais faire et obtenir est très proche de ce que j'obtiens actuellement en terme de sonorité.

J'aurais pu jouer sur les bobines et obtenir peut-être mieux, mais je pars du principe que le choix des coupures étaient bonnes, que le filtrage des bobines faisait le travail (j'ai quand même vérifier si c'était le cas), donc que je fasse n'importe quoi, c'était le fignolage qui apporterait le maximum de satisfaction. Bien entendu que le prix qu'aurait apporter le changement des bobines était pour moi un frein a leurs changements.

J'ai fait pas mal de voicing dans le passé, mais avec celui des Astasia j'ai appris beaucoup et j'en retire une leçon très importante, c'est que l'obtention d'une courbe de fréquence linéaire pour une enceinte acoustique n'est pas nécessairement souhaitable...je dirais même que c'est vraiment pas un critère de sélection pour moi maintenant. Dans l'avenir je vais regarder les courbes de réponse d'une enceinte d'une autre façon.

Je vais préparer un nouveau CR sur la sonorité des Astasia dernier cru.

Denis.
Dernière édition par DenBret le 02 Fév 2010 15:47, édité 1 fois.
DenBret
 
Messages: 824
Inscription Forum: 16 Avr 2008 15:38
Localisation: Québec
  • offline

Message » 01 Fév 2010 21:16

Yup yup yup ......

Bon , et bien on attend un CR dythirambique.

tu vas encore faire la UNE Denis.....

A+ Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 01 Fév 2010 21:27

Pour rappel le filtre d'origine :
Image


Denis d'ou sors tu ce 15µF ????? sur le Medium ?
Ou alors cela fait il partie de la modif ?
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 01 Fév 2010 21:58

Yuli_35 a écrit:Yup yup yup ......

Bon , et bien on attend un CR dythirambique.

tu vas encore faire la UNE Denis.....

A+ Gilles.


Hier je suis revenue un peu en arrière sur la moitié d'une modif de la semaine dernière. La plupart des modifs, j'attend près d'une semaine pour m'assurer du résultat.

Là je peux te dire que mes oreilles ont dit OUI...plus de doute possible, c'est vraiment bon. Ça l'était depuis fin décembre, mais j'ai peaufiner encore plus. Peu t-on parler de son ici, je ne crois pas, on n'est dans la musicalité à mon point de vue. Tout sonne naturel....bon ok je vais pas commencer mon CR ici. :mdr:

C'est vraiment un très haut niveau de TPDCD.... :idee:

C'est quoi ce machin que Denis nous sors encore.... :lol:


Yuli_35 a écrit:Pour rappel le filtre d'origine :
Denis d'ou sors tu ce 15µF ????? sur le Medium ?


Laisse moi vérifier...je te reviens demain. C'est que j'ai 'printer' ce schéma d'a partir d'une copie au travail, c'est pas le projet original que je me sers à la maison, donc de mémoire. J'ai pas pondu ça c'est certain :wink: , donc je vérifie la copie de projet SW à la maison et dans mes caisses. Pas de doute possible.

Stay tuned...

a+
Denis.
DenBret
 
Messages: 824
Inscription Forum: 16 Avr 2008 15:38
Localisation: Québec
  • offline

Message » 02 Fév 2010 3:42

Bon voila les bons fichiers qui proviennent de mon projet de mon ordi de maison.

On peut comparer la courbe...c'est pas pareil. Donc le 15uf est bien un 10uf, et j'ai vérifier dans les caisses. Au bureau j'ai fait d'autres simulations ce qui fait la différence..

Juste allez voir un peu plus haut (message Astasia - dernier cru - MOD Xover.), les graphiques sont à jour...les courbes sont plus belles aussi. :mdr:
DenBret
 
Messages: 824
Inscription Forum: 16 Avr 2008 15:38
Localisation: Québec
  • offline

Message » 02 Fév 2010 8:49

J'aimerai bien écouter ça..... :roll:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 02 Fév 2010 8:50

breizheau a écrit:J'aimerai bien écouter ça..... :roll:


pareil :wink:
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 02 Fév 2010 10:40

Hello,

en fait, le medium a été remonté en terme de niveau.
A l'origine j'étais parti sur une atténuation avec une 3.9Ohms, et là le medium était trop en avant.
Ensuite Denis a proposé de mettre 4.7 en atténuation sur le medium, là le medium avait reculé (peut être un peu trop).
en mettant 4.4Ohms on est entre les 2 solutions précédentes.

Les Résistances en parallèle changent légèrement les pentes des Coupures vers les extrèmes.

la grosse différence tient au filtrage du tweeter. Légèrement plus fort, mais avec une pente différente.

Voilà mon analyse.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 02 Fév 2010 15:43

Yuli_35 a écrit:Hello,

en fait, le medium a été remonté en terme de niveau.
A l'origine j'étais parti sur une atténuation avec une 3.9Ohms, et là le medium était trop en avant.
Ensuite Denis a proposé de mettre 4.7 en atténuation sur le medium, là le medium avait reculé (peut être un peu trop).
en mettant 4.4Ohms on est entre les 2 solutions précédentes.

Les Résistances en parallèle changent légèrement les pentes des Coupures vers les extrèmes.

la grosse différence tient au filtrage du tweeter. Légèrement plus fort, mais avec une pente différente.

Voilà mon analyse.



Je ne suis pas tout à fait d'accord, les courbes ne reflète pas la réalité du tout...

Ce n'est pas juste le tweeter qui porte le gros du changement, le plus long à été les changements sur le médium, au niveau de l'atténuation mais surtout les changements sur R3_M et R3b_M, eux apporte énormément au niveau de l'image, sur la courbe on n'est pas porté à le croire, aussi le bas du médium, la jonction et la participation dans les basses hautes, c'est la résistance R3_M. Cette résistance affecte énormément les basses hautes, maintenant on n'a un dégraissage de cette région (200-400hz), si on se fie à la courbe, ça semble pas évident.

J'ai passé au dessus d'un mois juste pour le médium...Comme la R3b_M, je suis passé de 1.ohms à 1.5ohms et c'était complètement différent, je suis revenue avec 1.2ohms....

Aussi les ajustements dans le mid-bas tiennent compte de l'évent qui est situé en arrière et non pas en dessous....donc il faut que tu change ça avant...deuxiement l'ajustement dans le mid-haut tient compte de la nouvelle isolation dans le médium, donc le changement est aussi ces deux modifications.

Pour les ajustements du médium, les résistances, je le répète c'est pas juste mineur comme différence. Un instruments sors naturel ou dénaturé avec une enceinte. Un point c'est tout. Et je me répète, les différences des résistances sur le médium affecte énormément la cohérence avec le woofer et le dégraissage dans le 200-400hz.
DenBret
 
Messages: 824
Inscription Forum: 16 Avr 2008 15:38
Localisation: Québec
  • offline

Message » 02 Avr 2010 4:34

Astasia V2.0 - Compte rendue

Le fine tuning et le voicing


J'ai débuté le fine tuning du 'cross-over' des Astasia à l'automne 2009. Je m'étais rendu compte (malgré ce que je pensais au début) que les Astasia manquait de cohérence, de profondeur d'image et de définition dans les médiums.

Au cours de l'été 2009, j'ai réfléchie à ce que je pouvais faire pour les améliorés, entre nous c'est pas juste en regardant une courbe d'un diagramme que l'inspiration va venir...ha ha. Bon j'avais bien cerner la personnalité de chaque hp et j'ai commencé à avoir des idées pour l'amélioration, j'en avait fait part à Gilles à ce moment. Ce que je pensais et écrivais pouvais paraitre farfelue, exemple: aller chercher plus de profondeur et de dynamique. Faut pas oublier que j'ai commencé a faire du fine tuning d'enceinte vers le début des années '90 avec justement du Seas, Vifa, Dynaudio et bien entendue plusieurs Scanspeak...c'était le bon temps quoi.


J'ai commencé dès le mois de septembre à faire plusieurs simulations avec SW. Sur ces simulations, j'en ai retenue une douzaine et faite au moins 10 modifications sur les enceintes. Bon but était d'avoir le minimum d'impact côté coût sur le xover précédent (ne pas changer les bobines). À chaque modification, j'ai fait des écoutes pendant une semaine pour m'assurer que j'allais dans la bonne direction.Sauf une modification ou deux que j'ai changé après 1-2 jours.

Pour avoir le même résultat il est très important de suivre la recette ci-dessous. Les changements qui ont été apportés jusqu'ici:

Astasia - dernier cru - MOD Xover. (ici vous trouverez le xover modifié et l'isolation du caisson médium)

http://denbret.blogspot.com/2010/01/ast ... xover.html

Modification évent Astasia (10cm diamètre original en dessous changé pour un 7.5cm en arrière de l'enceinte).

http://denbret.blogspot.com/2009/09/mod ... tasia.html
Pour ce qui est de l'isolation du médium, il faut absolument se rapprocher de l'isolation que j'ai faite, car le tuning du xover se base la dessus. J’ai essayé différents isolant à des endroits différent et j’explique dans le lien au dessus ce que j’ai appliqué comme type d'isolant.

Commentaires sur les haut-parleurs des Astasia

Tweeter Vifa XT25 :

Ce tweeter malgré une excellente performance, a quelques limites (comme tout les hps me direz vous). Dans un trois voies il fait très bien le boulot, mais personnellement j'hésiterais à l'utiliser dans un deux voies. Ce que je lui reproche, un son peu sèche dans les extrêmes hautes et un léger manque dans la dispersion hors axe. Exemple: sur un trio de jazz, sur de léger coup de cymbales le son est bien reproduit mais est un peu sec, moins étiré dans le temps comparativement à d'autres que j'ai. Mais il ne manque aucun impact et de puissance et on ne peut lui reprocher un manque de dynamique surtout dans un 3 voies.

Le deuxième point c'est que le tweeter ne donne pas une image aussi large que d'autres tweeters.

On pourrait le remplacer par un tweeter Scanspeak comme 6600 ou le 7100 et ça ne serait pas 'overkill' pour les Astasia. Par contre ça ferait augmenter la facture de plus de 40% juste pour les hps. Je vais au courant de l'année 2010 faire un essai avec un Peerless HDS. Donc à suivre.

Mais se qu’il faut retenir c’est que le tweeter Vifa XT25 donne un excellent avec les autres haut-parleurs de cette enceinte. Dans les Astasia V2.0, ils sont bien intégrés, c'est bien d'avoir un meilleur tweeter mais encore faut t-il que l'intégration soit parfaite pour en tirer le meilleur du hp.


Médium Seas MCA15

Ce médium est vraiment remarquable même sans considération du prix, mais justement le prix est excellent pour les performances. Malgré que c’est un médium qui peut être considéré très ‘smooth’ il est assez délicat à exploiter à son maximum. S'il est mal coupé dans la fc ou/et mal isolé dans son caisson, il peut soi devenir un peu sourd ou le contraire brillant. Avec la nouvelle isolation et le nouveau filtre, je crois que maintenant on n'a atteint presque la limite de ce médium. Je suis convaincue que pour obtenir plus de transparence et de définition il faudrait payer 2-3 fois son prix.

Woofer Seas CA22RNY.


Comme le médium MCA15, on n’en a pour son argent. Aussi le match avec le MCA15 est optimiser et parfait. Les deux ont la même technologie et les mêmes matériaux, on n’a beau dire que ça devrait pas compter, mais pour obtenir un maximum de cohérence, il faut avoir le plus possible la même signature sonore. Donc un hp vraiment à la hauteur de la réputation de Seas.


Compte rendue des écoutes


Comme j'ai mentionné dans les messages précédents, les Astasia dernier cru ont maintenant un TPDCD, c'est quoi ce machin que Denis nous sort...ha ha.

Transparence Profondeur Définition Cohérence Dynamique

Ça résume la sonorité actuelle de l'enceinte. La cohérence accrue du xover modifié apporte beaucoup plus de profondeur et de définition. La transparence est directement lié à la cohérence et la définition. Bien entendue la dynamique a pris du galon aussi.

Ce que je visais à obtenir c'est une meilleur cohérence et plus de profondeur d'image, je m'attendais aussi à aller chercher un peu plus de définition et de dynamique. Maintenant les Astasia ont autant de profondeur d'image et de cohérence que des enceintes deux voies haut de gamme. Car le gros problème d'un trois voies, c'est souvent une cohérence inférieur à un excellent deux voies.


Maintenant on n'a plus l'impression d'écouter une enceinte trois voies, plus l'impression non plus qu'un boomer d'un trois voies génèrent les basses fréquences. C'est certain que quand la basse d'un enregistrement est très énergique, on sait bien que le c'est woofer qui travaille, mais ça ne se fait pas au détriment de la cohérence, c'est important de le mentionner.

Que j'écoute différents styles de musique, j'oublie pour la première fois le nombre de voies, c'est de la musique qu'on entend, un point c'est tout.

Pour moi c'est vraiment ce que je recherchais, même avec mon côté très audiophile, je réussie à me laisser aller et à écouter la musique et SURTOUT à taper du pied. ;-)

Sur de bons enregistrements avec des instruments acoustiques, les enceintes procurent une sonorité naturel et avec des instruments qui ont du volume. On entend vraiment bien l'instrument vibré. La profondeur de l'image et les ambiances de salles sont facilement perceptible.

Les Astasia V2.0 ont une très grande définition (micro-détails) et cela à toutes les fréquences des hps.

La cohérence et la dynamique rajoutent encore plus de réalisme aux instruments comme si on pouvait les voir sans se forcer....on n'est vraiment loin d'une écoute qui demande de la concentration pour bien cerner les détails....sur certains enregistrements les détails sont renversant tant qu'ils paraissent réels et provenir d'un vrai instrument de musique dans la pièce.

Je sais que dans mes anciens CR, j'ai mentionné plusieurs qualités concernant leurs sonorités, maintenant avec du recul, je dirais que les Astasia ont atteint une sonorité autrement plus impressionnante que l'an dernier.

Avec le fine tuning, j'ai travaillé pour 'dégraisser' les basses vers 250-450hz, ce dégraissage contribue à cette cohérence (aussi que la jonction entre le médium et tweeter) et ce côté hyper homogène. On ne sens jamais de coupure entre le woofer et le médium. Les résonances d'un instruments comme le piano ou une contrebasse se fait façon naturelle, le médium prend le relais sans qu'on détecte quoique soit. Idem entre le médium et le tweeter.

Avec des pièces de jazz, les ambiances sont bien rendus, les voix sont d'une vérité hallucinante. Tous les instruments ont une espace bien à eux et ne se chevauchent pas un sur l'autre...bien entendue avec de bons enregistrements. Aussi le tweeter xt25 malgré certaines limites, couplé dans les Astasia est capable d'impressionner et de nous faire oublier un manque dans la largeur d'image. Le mariage entre le MCA-15 et le XT25 via le filtrage donne un résultat plus que convaincant. Exemple sur de bon enregistrements d'instruments acoustiques, on peut se déplacer dans la pièce, aussi ne pas être assis dans le centre sans perdre l'image ni la profondeur. Ceci est du à la cohérence de l'enceinte. Il faut vraiment l'entendre pour le croire.

Aussi avec de la musique classique, les micro-détails supplémentaires rajoutent de la vie à la musique. Bien entendue sur mes CD de musique d'Harpe, c'est un plaisir encore plus fort qu'avant. Les détails des enregistrements d'harpes, les résonances de l'instrument varient d'un CD à l'autre. On peut les différencier un de l'autre, autant l'instrument que le placement des micros, la grandeur de la salle, la respiration du musicien. Avec des instruments comme le violon ou le violoncelle, l'instrument nous fait entendre toutes les subtilités de son possibles. Ce qui m'impressionne aussi, c'est d'entendre les archets d'une façon que je ne les avais jamais entendues. Comme si chaque fil de l'archet faisait entendre son propre son.

Sur des pièces de musique plus énergique comme la pièce de 'Soldier of Love' de Sadi, on peut vraiment apprécier le travail en studio qui a été fait sur cette pièce. En passant son album a été enregistré dans le studio de Peter Gabriel. Donc avec 'Soldier of Love', tous les plans sonores et trucages sont rendus de manière précise et de façon incroyable. On peut entendre toutes les subtilités dans les basses. Aussi des sons assez étranges se font entendre dans les médiums hautes (vers la fin de la pièce) avec un réalisme saisissant. Aussi ce qui est impressionnant, c'est que même si on monte le volume très haut, tout reste en place, l'image ne bouge pas, c'est du béton et on n'a l'impression que les Astasia V2.0 s'en moques.

J'ai changé mon DAC et c'est la raison pour lequel j'ai retardé ce CR. Avec mon nouveau DAC les Astasia V2.0 vont encore plus loin à tous les niveau et laisse présager qu'on pourrait monter encore plus haut dans la qualité. Malgré le fait que j'ai débranché mon préampli Conrad-Jonhson pour le remplacer par un préampli passif et que j'aille changer mon DAC pour un meilleur, je ne sens aucun besoin de retoucher le filtrage au contraire l'envie de taper du pied est plus fort que jamais.

...c'est juste encore meilleur et dans tous les sens...TPDCD, vous vous souvenez plus haut. :-)

Finalement j'aimerais dire que les Astasia V2.0 ont atteint un très haut niveau de maturité. J'ai investie quelques centaines d'heures au tuning des enceintes, mais j'aimerais mentionner que je suis partie sur une base solide, qui était la version originale de Gilles.

Maintenant les Astasia version 2 offre une qualité de restitution sonore d'un niveau qui commence à titiller le très haut de gamme d'enceinte acoustique. Si l'an dernier (2009) je disais dans mes CR que les Astasia étaient une aubaine pour la qualité qu'elle offraient, maintenant je dirais que si vous avez l'intention d'avoir ce qu'il y a de mieux sans vous ruiner, il faut absolument considérer les Astasia V2.0.

Amicalement.
Denis.
DenBret
 
Messages: 824
Inscription Forum: 16 Avr 2008 15:38
Localisation: Québec
  • offline

Message » 02 Avr 2010 7:47

Mais j'ai pu d'place chez moi pour les mettre ! :mdr:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 02 Avr 2010 12:04

DenBret a écrit:Astasia V2.0 - Compte rendue

Tweeter Vifa XT25 :

Ce tweeter malgré une excellente performance, a quelques limites (comme tout les hps me direz vous). Dans un trois voies il fait très bien le boulot, mais personnellement j'hésiterais à l'utiliser dans un deux voies. Ce que je lui reproche, un son peu sèche dans les extrêmes hautes et un léger manque dans la dispersion hors axe. Exemple: sur un trio de jazz, sur de léger coup de cymbales le son est bien reproduit mais est un peu sec, moins étiré dans le temps comparativement à d'autres que j'ai. Mais il ne manque aucun impact et de puissance et on ne peut lui reprocher un manque de dynamique surtout dans un 3 voies.

Le deuxième point c'est que le tweeter ne donne pas une image aussi large que d'autres tweeters.

On pourrait le remplacer par un tweeter Scanspeak comme 6600 ou le 7100 et ça ne serait pas 'overkill' pour les Astasia. Par contre ça ferait augmenter la facture de plus de 40% juste pour les hps. Je vais au courant de l'année 2010 faire un essai avec un Peerless HDS. Donc à suivre.

Mais se qu’il faut retenir c’est que le tweeter Vifa XT25 donne un excellent avec les autres haut-parleurs de cette enceinte. Dans les Astasia V2.0, ils sont bien intégrés, c'est bien d'avoir un meilleur tweeter mais encore faut t-il que l'intégration soit parfaite pour en tirer le meilleur du hp.


As tu essayé le SEAS 27 TBCG ? (version NON ferrofluidé). Pour un prix modeste le trouve tout bonnement exceptionnel (aussi bon qu'un 6600 et bien moins directif !) (et même diamètre que le xt25 ;- )
leya
 
Messages: 116
Inscription Forum: 04 Avr 2006 8:55
Localisation: Sarthe
  • offline

Message » 02 Avr 2010 13:27

elles font envie. merci Denis. Si je me rappelle bien les photos, elles sont placées plutot pres des murs dans ton environnement ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message