Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: françois/ EAR, FredP, Polo :-) et 74 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet ASTASIA I -Seas CA22RNX + MCA15RCY + Vifa XT25TG30

Message » 11 Avr 2012 14:38

Salut Gilles,

Je vais suivre ton post sur les mesures des Astasia. J'étais supposé commencé les mesures de la version que j'ai modifié avec le tweeter...j'ai tout l'équipement mais pas de temps, à cause de ma guitare..héhé.

Intéressant de prendre des mesures à un niveau plus élevé que 2.83VRMS. J'ai hâte de voir tes mesures. Par contre je ne pourrai pas faire les tests de tes simulations versus ceux que j'ai actuellement, car je fais un échange de mes Astasia avec un ampli single ended fait main par quelqu'un de chez nous...mais sloop (Pierre) a achetés les pièces et il devrait commencer la construction des enceintes. En plus sloop a mes Astasia depuis bientôt 7 mois...je les reprend pour l'échange.

Il pourras participer au voicing, et quand j'irai chez lui, on feras des comparaisons de xover...l'idée est de comprendre les incidences qu'il y auras avec des ajustements différents versus la mise en phase des HPs.
DenBret
 
Messages: 824
Inscription Forum: 16 Avr 2008 15:38
Localisation: Québec
  • offline

Message » 11 Avr 2012 16:08

Je viens de tester 2.83v sur mes enceintes ça correspond à mon niveau d'écoute habituel, c'est déjà assez fort je trouve. Déjà faire des mesures à 2.83v c'est limite pénible. J'imagine pas à 10v :o
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 11 Avr 2012 16:17

Yuli_35 a écrit:Hello cedric,


Dsl j'étais passé à côté de ce post.

alors on commence par le commencement :
http://www.linkwitzlab.com/sys_test.htm#Mic

Je fais confiance a Mr Linkwitz :mdr: pour faire des calculs sans fautes:
http://www.linkwitzlab.com/sys_test.htm#Mic

"A more sensitive capsule with a few dB lower noise of 26 dB(A) is the WM-61A. It outputs a maximum 5 Vpp at about 134 dB SPL."
avec son montage il mentionne que la capsule peut sortir 5Vpp ... pour un signal de 134dB SPL.... autant dire qu'en mesurant nos enceintes qui ont un rendement inférieur a 90dB .... on n'arrivera jamais a saturer la capsule. (j'espère avoir compris et ne pas écrire d'anerie)


J'essaierai de lire à tête reposée.

pour la partie ampli, j'ai fait le feedback, car j'utilise un ampli vraiment merdique et donc je sais que ses performances sont mauvaises donc il est absolument necessaire de mettre en place le feedback ampli dans mon cas.
a priori je serais tenté de dire qu'il faut vraiment le faire comme cela on s'évite toute les questions liées a la performance de l'ampli en fréquence et en puissance. on enlève un paramètre de l'équation. Comme c'est déjà assez complexe il ne faut pas en rajouter :roll:


Je ne l'ai pas fait par flemme et parcequ'au départ mon système de mesure n'étais pas destiné à en faire ce que je veux en faire. Il me faudrait une vrai calib du micro aussi...

Pour la distorsion .... ca supprimera une partie de la distorsion de l'ampli c'est certain, puisque le système marche en comparateur.


Oui c'est ce que j'imagine mais on garde le doute sur le micro...

note: tu as quoi comme micro ? et ton instal c'est quoi ? (ampli boite de mesure ....)

Micro apex 220, carte son tascam us-122l, ordi portable sony vaio, ampli yamaha ax-596.

note 2: Ok par rapport a ton dernier post ... il faudrait faire des mesures a différents niveaux connus.


Je crois oui parceque j'ai essayé de mesurer mes compression avec 2.83v et franchement c'est pas possible :mdr:

note 3: je crois que l'on s'est mal compris.... pour le feedback (quel est le schéma de cablage que tu as quand tu fais les mesures )?


Si on s'est bien compris je suis en single channel, je n'ai pas de boucle en sortie d'ampli qui rentre sur l'autre entrée, je l'ai fait mais en sortie de carte son et cela ne changeait rien, j'ai pas essayé avec l'ampli, il me faudrait construire le "voltage probe" de la doc ou carrément me faire une box car j'aimerai bien faire des mesures d'impédances ou paramètre t&s avec différentes puissances plutôt que la sortie casque comme c'est décrit également;
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 11 Avr 2012 16:29

ok... Tu sais ce qu'il te reste a faire alors 8-) ...

1- étalonner ton micro !
2- mettre en place un systeme de mesure avec compensation (feedback) + boiboite comme il faut ... ca coute que dalle a faire, et ca permet de mesurer les T&S des Hps, mais aussi les composants ( Self/capa/Résistances !!!) :thks:

Tu as encore du travail, mais vu ou tu en es déjà, ca devrait aller vite.

note: Le bruit généré par une mesure est bien plus dérangeant que de la musique. car lors de la mesure le signal se focalise sur 1 fréquence... alors que la musique c'est une aggregation de fréquences différentes donc je te promets que 20Vpp tu le fais sans problème.
note 2 : ton ampli pour la mesure est meilleur que le miens m'enfin c'est pas une rolls quand même ! :wink:

a+ Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Avr 2012 16:58

Yuli_35 a écrit: ... ca coute que dalle a faire, et ca permet de mesurer les T&S des Hps, mais aussi les composants ( Self/capa/Résistances !!!) :thks:


On peut faire une mesure de T&S sans avoir besoin d'une bouche sortie amp--->entrées carte son : il suffit d'obtenir deux courbes d'impédance avec la technique de la masse ajoutée, une simple mesure d'impédance avec la sortie casque de la carte son suffit...

A propos de mesure d'impédance, et puisque qu'il est q° de dispositif de mesure : savez vous pourquoi c'est une R de 100ohms qui apparaît dans l'aide Limp pour la mesure avec la sortie casque et une R de 27 dans le schéma incluant le "voltage probe" pour mesurer à l'aide d'un ampli ? Dans le set up Limp on peut choisir la valeur de la résistance de réf ; bref j'en viens au fait : pensez vous que ça pose problème si on mesure en utilisant la sortie casque de la carte et qu'on utilise une R référence de 27 ohms ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 11 Avr 2012 17:16

Hello androuski,

J'ai essayé l'histoire des masses, et ca n'a pas été super probant pour moi - je m'y prenais peut être comme un manche :ane: .
pour ta question tu ne veux pas mettre de d'ampli ?
si tu ne mets pas d'ampli ca va certainement marcher (enfin si on peut dire - disons que tu ne grillera rien) ... tu auras une amplitude minable ... t'arriveras jamais a faire sortir plus de 2Vpp c'est a dire 0.7VRMS au total, et dans ton HP tu auras quasi rien ... car ca fait pont diviseur de tension.
tu vois le truc ?

la sortie casque ne peux pas sortir beaucoup de tension (qualques volts d'amplitude), et peu de courant... alors pour mesurer un HP, je dirais que c'est pas trop adapté.

Cordialement Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Avr 2012 18:14

Yuli_35 a écrit:Hello androuski,

J'ai essayé l'histoire des masses, et ca n'a pas été super probant pour moi - je m'y prenais peut être comme un manche :ane: .
pour ta question tu ne veux pas mettre de d'ampli ?
si tu ne mets pas d'ampli ca va certainement marcher (enfin si on peut dire - disons que tu ne grillera rien) ... tu auras une amplitude minable ... t'arriveras jamais a faire sortir plus de 2Vpp c'est a dire 0.7VRMS au total, et dans ton HP tu auras quasi rien ... car ca fait pont diviseur de tension.
tu vois le truc ?

la sortie casque ne peux pas sortir beaucoup de tension (qualques volts d'amplitude), et peu de courant... alors pour mesurer un HP, je dirais que c'est pas trop adapté.

Cordialement Gilles.


Salut Gilles,
jusque là j'ai toujours utilisé la sortie casque de ma carte pour les mesures d'impédance, avec succès, et en utilisant une R réf de 100 ohms, comme il apparaît dans la doc arta :

Set up sortie casque.JPG
Set up sortie casque.JPG (24.06 Kio) Vu 1392 fois


J'ai mesuré les T&S de l'Eminence Kappalite 3015LF avec ce set up et la technique de la masse ajoutée (j'ai une vieille balance de pharmacien, idéale pour cet usage, elle me permet de mesurer précisément les poids et la patafix utilisée pour le fixer sur le cache noyau, tu vois le topo). Voici les mesures que j'avais obtenues, avec un HP qui a pourtant besoin de courant pour s'animer... c'est pas trop déconnant je trouve (mes T&S sur la 1ère colonne) :

T&S Kappalite.JPG
T&S Kappalite.JPG (33.35 Kio) Vu 1392 fois


Cependant, comme les T&S que j'obtiens sur le SBacoustics 6,5" qui est monté sur mes enceintes sont très éloignés de ce publiés par le constructeur, et qd bien même ils sont très proches de ceux obtenus par Krutke (Zaphaudio), j'ai voulu m'assurer que lee problème ne venait pas de mon set up, j'ai donc fait une jig digne de ce nom, avec le L-pad recommandé dans la doc ARTA ; 910R et 8K2... j'ai suivi ça :

Set up amp.JPG
Set up amp.JPG (24.13 Kio) Vu 1392 fois


mais sans les diodes Zener...

Voici la boîboîte :


DSC_0002.JPG
DSC_0002.JPG (76.05 Kio) Vu 1392 fois


DSC_0016.JPG
DSC_0016.JPG (91.62 Kio) Vu 1392 fois


Il y a une R de 1k entre la masse de la carte son et la masse HPs ; on voit les R du L-pad, à l'intérieur les 910R en série sur les points chauds des RCA, à l'extérieur les 8K2 en //. Le switch qui permet de basculer du mode calibration au mode mesure... hélas, en passant par l'ampli je n'arrive pas à obtenir une mesure stable, et elle comporte des glitchs à mord moi le chibre.
Est-ce dû :
- à l'ampli, un class D TK2050 ?
- au fait d'avoir relié les masses via 1k ? C'est pourtant ce qui est recommandé dans le tuto JIG-box dispo en download sur le site arta... ?
- à l'omission des Zener ? Il me semble qu'elles ne sont là que pour assurer un protection supplémentaire non ?

Bref, ça ne marche pas, donc je vais revenir au bon vieux montage via sortie casque qui donnait entière satisfaction....
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 11 Avr 2012 18:17

Les glitchs mordeurs de chibre.
Fichiers joints
z.JPG
z.JPG (59.75 Kio) Vu 1392 fois
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 11 Avr 2012 18:20

Yuli_35 a écrit:Déterrage de post ....

Hello les amis, salut Gilles...my two cents:
Une question en passant comme ca...
Quand vous faites des mesures d'enceintes quel tensions prenez vous comme référence ?
Utilisez vous les 2.83VRMS ? (C'est ce que je faisais jusqu'alors ...) pour obtenir des courbes permettant de comparer l'efficacité des enceintes je les fais toutes à 2.83V...et on peut toujours transposé en watts en fonction de l'impédance à une fréquence donnée (1kHz par exemple)Faites vous des mesure a plus de puissance ? oui, mais là je les fais à 90dB pour les "petites", 95dB pour les grosses (mais ces dernières j'en fais rarement pour des raisons d'encombrement), et uniquement pour visualiser le niveau de distosCar j'écoute rarement a ce niveau là au final.... disons 10VRMS ... voir plus ! (rendement des Hps faible + grande pièce + j'aime bien les impacts et la dynamique).

La question sous-jacente est la disto en fonction de la puissance envoyée dans les Hps. est_ce que cela pourrait nous aiguiller vers des fréquences de coupures différentes ? dans la mesure où le niveau de distos d'un hp est un des éléments à prendre en compte pour le choix des Fx, il est clair qu'il est adéquat de mesurer les distos de chaque hp à bonne puissance avant de créer le filtre; pour le tweeter, soit je le protège avec un gros condo en sweep dans ARTA, soit je sélectionne une gamme de fr supérieure à 1kHz dans STEP.Cordialement gilles.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11475
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 11 Avr 2012 18:38

à propos de la mesure des Z et T/S j'utilise aussi la sortie casque de ma carte son: résultats parfaitement fiables pour la Z (comparaison avec l'accord évent dans la simu Unibox par exemple)...et avec la technique de la masse ajoutée: résultats parfois éloignés des T/S constructeurs, surtout en Fs (évidemment plus haute généralement); MAIS l'ensemble des T/S obtenus reste valable pour le calcul de la charge, avec cependant des courbes de simulation différentes, souvent plus bombées avec mes T/S (logique quand Fs plus haute). Je n'y attache pas plus d'importance que ça et ai tendance à prendre les T/S constructeur pour la simu de la charge quand je les estime fiables (SEAS and co...) ou même simuler en prenant un mix de mes T/S et de ceux du constructeur. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11475
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 11 Avr 2012 18:53

Ca marche ! J'ai changé d'ampli, le TK2050 hifimediy envoie plein de cochonneries, j'obtiens une mesure stable et sans glitchs avec le vieil ampli pioneer intégré qui prend la poussière depuis 30ans !! Désolé pour le HS Gilles, mais connaissant ton expertise avec ARTA et l'électronique, j'espérais que tu aurais une suggestion, mais j'ai trouvé tout seul comme un grand. Décidément, je commence à prendre en grippe ces petits modules Hifimediy :grr:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 11 Avr 2012 19:50

Androuski,

J'allais te dire ... étrange les perturbations que tu observe on dirait des multiples de 100Hz... L'alim de ton ampli !!!!
enfin je ne sais pas trop car si tu as une SMPS ... cela semble plus difficile a expliquer, mais sur mes SMSPS je vois aussi des perturbations en multiples de 50hz !!!
a ce propos la remontée d'impédance me parait rapide dans les hautes fréquences sur ton exemple ou on peut lire screugneugneu !

Tu ne m'as même pas laissé le temps de répondre ... tu as trouvé tout seul ...

Je confirme que pour les mesure T&S sans ampli ca doit aller comme décrit dans la doc arta/limp.

Hello agnostic,

oui pour le T&S ca passe sans problème.... et comme tu le dis sans le dire ostensiblement... il faut connaitre les limites de son outil de mesure :oldy:
Merci pour ton modèle opératoire avec les grosses enceintes.
Faudrait que je fasse des mesures quand j'écoute plus poussées... juste pour avoir une idée du niveau des tensions qu'il faut que j'utilise pour faire les mesures des enceintes.

Cordialement Gilles.

note : il suffit que je pose une question a 2 cents pour que 15 questions fusent ... ca fait plaisir après cette pose de quelques mois...
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Avr 2012 20:21

Yuli_35 a écrit:Androuski,

J'allais te dire ... étrange les perturbations que tu observe on dirait des multiples de 100Hz... L'alim de ton ampli !!!!
enfin je ne sais pas trop car si tu as une SMPS ... cela semble plus difficile a expliquer, mais sur mes SMSPS je vois aussi des perturbations en multiples de 50hz !!!
a ce propos la remontée d'impédance me parait rapide dans les hautes fréquences sur ton exemple ou on peut lire screugneugneu !

Tu ne m'as même pas laissé le temps de répondre ... tu as trouvé tout seul ...

Je confirme que pour les mesure T&S sans ampli ca doit aller comme décrit dans la doc arta/limp.

Hello agnostic,

oui pour le T&S ca passe sans problème.... et comme tu le dis sans le dire ostensiblement... il faut connaitre les limites de son outil de mesure :oldy:
Merci pour ton modèle opératoire avec les grosses enceintes.
Faudrait que je fasse des mesures quand j'écoute plus poussées... juste pour avoir une idée du niveau des tensions qu'il faut que j'utilise pour faire les mesures des enceintes.

Cordialement Gilles.

note : il suffit que je pose une question a 2 cents pour que 15 questions fusent ... ca fait plaisir après cette pose de quelques mois...


C'est vrai que l'on ne te voyait plus trop ces derniers temps :wink:
Pour répondre sur qq uns des points que tu soulèves :

- mon TK2050 Hifimeditrien : il est alimenté avec un transfo 225VA 2x18v, et non avec une SMPS
- la remontée himalayesque de Z >10khz : j'ai traficoté tous les réglages dans la config de la mesure sous Limp, et ça change drôlement la courbe... je pense que ça vient de là.

A l'arrivée je me demande ce que j'ai gagné, sinon devoir sortir un ampli quand j'ai besoin de faire une mesure de Z, alors qu'auparavant je me contentais de la carte son... je crois que je vais revenir à la config initiale.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 11 Avr 2012 21:23

Yuli_35 a écrit:Hello Tazz,

ouaip.... tu peux peut être nous aider ....
avec ce type de capsule :http://www.panasonic.com/industrial/components/pdf/em06_wm61_a_b_dne.pdf

et un montage comme celui de linkwitz ...;
y at'il un risque de saturation en mesurant a 1 m nos enceintes qui font dans les 90dB et qui sont alimentées par des ampli Normaux (inférieur a 100Vpp).

question simple non ?

Cdlt Gilles.

90dB -> 90dB SPL pour 1W à 1M.
40/3 ~ 13.3
2^13.3 = 10kW pour 130dB SPL :ane: donc ça passe.

Pour le reste, je suis pas à la hauteur et reste un simple observateur et m'en remet à androuski & Co :ohmg:
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 11 Avr 2012 23:03

Pour le reste, je suis pas à la hauteur et reste un simple observateur et m'en remet à androuski & Co :ohmg:


C'est trop d'honneur : je ne suis qu'un usager qui tâtonne dans la pénombre, sans savoir interpréter un glitch sur une courbe :ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message