Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 113 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet Eludia: Eminence 2512+PHL+neocd 2.0

Message » 18 Sep 2009 14:02

--------------------------------------------------------------------

Les HP sont désormais choisis :wink:
Tweeter Fountek Neocd 2.0
Medium PHL 1120
Woofer Eminence Deltalite 251

Pour les forumeurs intéressés les datasheets ainsi que les fichiers .frd et .zma sont disponibles----ici---- :wink:
---------------------------------------------------------------------



Bon d'abord je n'ai jamais construit d'enceintes DIY. J'ai glané quelques renseignements sur ce forum et sur le site de Dominique Petoin. Je ne connais rien en filtrage, vous me pardonnerez-donc assez facilement les bêtises que je ne manquerai pas de formuler dans les lignes qui suivent.
Voilà l'équation : pour du diy "moyen, bas de gamme" , le risque est grand de ne pas être plus performant qu'une enceinte commerciale d'occasion.
Le haut de gamme en 2 voies, je n'y crois pas...Les SS sont très bons et très chers mais un coureur de fond ne sera jamais un sprinter. (ceci dit quand je vois ce qui a été réalisé ici.... :o Vous pouvez donc interpréter les quelques mots qui précèdent comme une marque de jalousie aggravée :wink: )
Reste à budget équivalent en HP une enceinte trois voies développée avec des HP honnêtes qui pourraient s"approcher de "grandes réalisations commerciales" si l'on a des diyers de talent susceptibles de réaliser le filtre qui va bien. On m'a déjà dit qu'une trois voies c'est délicat....mais cela doit en valoir la peine non?
Voilà la sélection, c'est jouable? Pertinent ? Meilleur qu'un projet 2 voies à budget équivalent et hp haut de gamme ?

Pour le tweeter : SB acoustic 29RDC /50 euros pièce
Pour le médium:Beyma 6MI90 / 75 euros pièce
Pour le grave:Beyma 10BR60 / 80 euros pièce

Je sais partant de rien le projet n'est pas raisonnable, mais le créneau lui n'est peut être pas mauvais.... :wink:
Dernière édition par druihle le 09 Juil 2012 18:45, édité 8 fois.
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 18 Sep 2009 19:06

hello,
bienvenue au royaume des découvreurs du DIY, j'attaque moi même mon premier projet.
Je pense que de prime abord il te faut bien definir ton cahier des charges, ton budget, tu veux partir sur une trois voies HR, bien c'est un bon début!
De quel place disposes tu ,ton WAF est il exigeant ( facteur à ne surtout pas sous estimé :lol: ) ...etc, il fô que tu te pose les bonne question et çà seul toi peut le faire.
Après c'est plus facile ...pour t'aider, ici y a plein de gens géniaux pour nous aider

perso,sur ce que tu en dit pour le moment, je pense que le grave devra être plus conséquent qu'un 10" pour vraiment faire du grave, surtout pour 40 litres de charge !
Un 12" me semble mieux adapté, y compris chez le même constructeur, certe le prix sera plus important mais y a un peu de marge... quel est ton budget ?
bon projet,
jc51
 
Messages: 283
Inscription Forum: 14 Nov 2004 21:40
Localisation: Marne/Ardennes
  • offline

Message » 18 Sep 2009 20:25

Alors c'est parti :

Bonsoir,

Déjà quels sont tes usages (HIFI et/ou HC) ? En HIFI tu écoutes des morceaux capables d'un beau 40Hz à haut niveau ? Car si c'est le cas qui dit HS (Haute Sensibilité), dit pour avoir un beau grave de 40Hz à -30 dB, il faut une grosse gamelle, et là un 38 cm est la minimum, et un 38 qui descend ça demande de la place en général (d'ou ma deuxième question)

As-tu des restrictions en terme de place ? Car des enceintes 3 voies c'est bien c'est beau c'est bosch, mais si on inclue le volume d'un 38cm + les reste l'enceinte va être grosse et lourde, d'où la possibilité avantageuse de faire 2 caissons de basses qui s'occuperont du bas de la bande-passante (de 30/40 à 100/150 Hz par exemple) et deux têtes 2 voies qui s'occuperont du reste :wink: .

Au niveau du filtre, alors déjà qu'un filtre 2 voies c'est la misère à réaliser en DIY, il faut s'en cesse alterner les mesures, les fréquences de coupures (avec des variations de composants et jouer aussi sur le schéma ...) Bref c'est une vraie galère qui n'est pas à la portée d'un débutant, par contre un filtrage actif permet de s'en sortir plus facilement (mais cela coûte plus chère en ampli), d'où l'option 2 caissons de basses avec un Filtre actif DBX 223XL et ensuite on part sur une enceinte 2 voies avec un filtre passif simple et connu de tous (comme la babyciné ou autre par exemple)

Sinon en enceinte 3 voies HS, M bcorde à fait du bon bouleau sur la CG7-500X :wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 18 Sep 2009 20:55

Le calcul d'un filtre passif trois voies, avec un HP de médium, ne me tente pas du tout.

Avec un large bande complété aux deux bouts, c'est autre chose.
Le sujet c'est discuté sur ce forum il y a quelques semaines avant de partir en c..., j'ai donc rédigé mes arguments.
http://www.petoindominique.fr/php/medium.php

Il n'y a pas à ma connaissance d'internautes qui ont développé un outil de calcul des filtres 3 voies, en prenant le livre de Vance Dickason, et les équations pour un rapport entre les fréquence de coupure de 8 et 10. (Ex : 500 et 4000, rapport 8 entre les deux).
Il y a quand même des écarts avec deux calculs de filtre 2 voies, l'un a 500 et l'autre à 4000 Hz.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4320
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 18 Sep 2009 21:37

Bien, je viens de lire l'explication sur l'utilisation du large bande en lieu et place d'un médium dédié... Et la conclusion de "BDP" qui laisse beaucoup de place au doute !
Pour en revenir à mon utilisation il faut que: cela puisse retranscrire proprement un orgue à l'occasion sur des niveaux sonores faibles ou moyens mais ce que je recherche avant tout c'est une grande justesse de timbre, et une reproduction des voix parfaite avec beaucoup de matière. Une reproduction linéaire et équilibrée donc avec une très faible distorsion.
Là j'ai une question à vous poser Dominique : j'ai beaucoup parcouru les tests de hp proposés par Zaph Audio et je me suis rendu compte que les oiseaux rares qui proposaient une réponse en fréquence satisfaisante (pas trop accidentée et assez étendue) et un THD faible s'envolaient à des tarifs.... J'en conclu peut être un peu hâtivement que le THD reste déterminant pour le vrai haut de gamme. Si on utilise un large bande on a si j'ai bien compris une distorsion harmonique de 2nd ordre assez élevée mais aussi assez flatteuse à l'oreille et donc finalement pas très gênante. Est-ce que l'on peut appeler cela une "coloration" ? Si c'est le cas on s'éloigne assez fortement de l'objectif de "neutralité" dans la retranscription voulu dans mon pseudo cahier des charges...
Pour le volume et la place je suis à la campagne donc...Enfin 80 litres me paraissent un grand maximum pour rester sur des volumes raisonnables esthétiquement s'entend.. C'est pour cela que 10 pouces... :wink:
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 18 Sep 2009 23:57

Avec ce titre "haut rendement" je m'attendais à un peu plus de 91.5 dB/W @ 1m

cela dit, je pense qu'avec seulement 80 litres il ne faut pas viser un rendement trop élevé qui l'on souhaite descendre dans le grave.

Contrairement à ce qui écrit au-dessus les 38 cm qui descentent acceptent un volume raisonnable (entre 100 et 150 litres) par contre les 38 cm « léger et HR» ne fonctionnent pas à moins de 150/200litres
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 19 Sep 2009 0:31

PETOIN Dominique a écrit:Le calcul d'un filtre passif trois voies, avec un HP de médium, ne me tente pas du tout.

Avec un large bande complété aux deux bouts, c'est autre chose.
Le sujet c'est discuté sur ce forum il y a quelques semaines avant de partir en c..., j'ai donc rédigé mes arguments.
http://www.petoindominique.fr/php/medium.php

Il n'y a pas à ma connaissance d'internautes qui ont développé un outil de calcul des filtres 3 voies, en prenant le livre de Vance Dickason, et les équations pour un rapport entre les fréquence de coupure de 8 et 10. (Ex : 500 et 4000, rapport 8 entre les deux).
Il y a quand même des écarts avec deux calculs de filtre 2 voies, l'un a 500 et l'autre à 4000 Hz.



Il faut arréter avec tes formules de calcul de filtre théorique et tout le tointoin. De bonnes mesures des hps, un logiciel de simulation performant type speakerworkshop ou lspcad et roule. Biensûr il faut savoir ce que l'on veut faire et comment, ça se fait pas tout seul.
Mais les calculs théoriques des fréquences de coupure etc avec formules c'est casse gueule assuré car celà ne tient pas compte de la réponse du haut parleur ni de sa courbe d'impédance etc.
Pourquoi un internaute irait-il réinventer la roue en développant ce qui existe déjà ?
Dernière édition par Kro le 19 Sep 2009 0:54, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 19 Sep 2009 0:47

Dominique ton site est intéressant mais dangereux, les internautes boivent ce qui est écrit et le manque de recul ne permet pas toujours de faire le tri avec des affirmations, conseils, interprétations, et méthodes somme toute très personnelles avec les avantages et inconvénients que celà suppose.

Tu te veux prof et passer pour une référence et le pire c'est que ça marche mais bon nombre de forumeurs ici n'ont pas ces prétentions et ont probablement manipulés bien plus de haut parleurs, testés bien plus de configurations etc que toi. Tu as l'avantage d'avoir beaucoup lu mais ce que tu en tires est parfois, je l'ai déjà dit, personnel. Attention.
Combien de filtre passifs "réussis" as-tu mis au point ? Sur combien de configurations de hps ? Partant de là es-tu réellement en mesure d'assumer les prétentions de ton site et le discours que tu as, l'image et le statut que tu t'es inventé ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 19 Sep 2009 1:21

Bien,

Excusez-moi de sortir un peu promptement la tête de la tranchée et ne m'en veuillez pas de déserter la scène du conflit pour revenir au sujet de ce thread. Dans cette histoire je cherche "un compromis acceptable et viable" et pas à entrer dans des débats théoriques ou je n'aurais rien à faire, encore moins dans des débats personnels, suivez mon regard... :roll:
Je n'ai pas envie d'utiliser un large bande parce que je crois qu'il existe des réalisations commerciales en 3 voies avec médium très réussies et qui font le bonheur de leurs propriétaires. Suite aux remarques constructives qui ont été formulées j'ai cherché le mouton à 5 pattes et sauf erreur de ma part j'ai trouvé -------ici-------- une réalisation chinoise très intéressante, fs à 20 hz, spl 94db et volume recommandé 45 litres. Cela doit faire du vrai bon grave non ?
Problème je n'ai pas encore eu le temps de trouver le prix de la bestiole.... Voilà, le médium que j'avais proposé, à part son bon rendement n'est pas terrible non plus si vous avez d'autres options. L'idée étant de proposer une trois voies avec un bon rendement (pas forcément haut hein... LCD31, salut d'ailleurs cela faisait longtemps, désolé pour le titre un peu racoleur, dis-moi c'est beaucoup plus vif et enjoué de ce côté que sur la partie "sources"...) je suis preneur. Pour le filtre,je n'y entends rien mais je sais que sur ce forum on ne reste pas longtemps au bord de la route...
Dans un premier temps j'aimerai savoir ce qui a poussé le marché de la hi-fi, y compris dans des réalisations assez haut de gamme à se réorienter vers les enceintes deux voies au début des années 80. Je veux bien croire qu'une trois voies demande un examen sourcilleux du choix des transducteurs et une certaine "habileté" pour la réalisation du filtre...mais bon, je sais j'ai toujours de mauvaises pensées :wink:
Alors ce vague projet de trois voies avec un excellent rapport qualité prix(moins de 600 euros pour les 6hp si possible...) cela peut tenir debout ? :roll:
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 19 Sep 2009 1:35

druihle a écrit:-------ici-------- une réalisation chinoise très intéressante, fs à 20 hz, spl 94db et volume recommandé 45 litres. Cela doit faire du vrai bon grave non ? Oui, dans un pavillon: qts 0.18 !

Alors ce vague projet de trois voies avec un excellent rapport qualité prix(moins de 600 euros pour les 6hp si possible...) cela peut tenir debout ? :roll: Oui! le vrai problème c'est le filtre; à ce propos (et à d'autres) je t'ai fait un petit MP que t'as pas encore ouvert....

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 19 Sep 2009 2:19

Pourquoi le 2 voies est toujours d'actualité :

- Relativement simple à mettre en place
- Moins de soucis de raccord entre HP (ça simplifie l'homogénéité)
- Le filtre
- Le coût
- Un résultat bien souvent très satisfaisant si l'on a pris soin de bien travailler

:wink:

Si tu veux de l'orgue au niveau réaliste sur du HS, donc au moins 92 dB, il faut un bon 15" dans un bon volume, sinon c'est peine perdue :-? .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 19 Sep 2009 3:56

Faut habiter dans les bois ou avoir une pièce insonorisée pour écouter de l'orgue à niveau réaliste chez soi non :lol:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 19 Sep 2009 9:17

slt,
Chez le même fabricant la serie M me semble plus adapté, comme ce 12" http://www.public-adress.fr/pr-2293/HAUT-PARLEUR/Boomers-de-30-a-37-cm/haut-parleur-33,6-cm-Hi-Vi-Research-M12.html# la série pro semble encore mieux avec des 15" mais c'est l'omerta sur les tarifs. il faut sans doute contacter l'importateur qui est Artech.
bonne continuation, JC
jc51
 
Messages: 283
Inscription Forum: 14 Nov 2004 21:40
Localisation: Marne/Ardennes
  • offline

Message » 19 Sep 2009 9:26

druihle a écrit:j'ai cherché le mouton à 5 pattes et sauf erreur de ma part j'ai trouvé -------ici-------- une réalisation chinoise très intéressante, fs à 20 hz, spl 94db et volume recommandé 45 litres. Cela doit faire du vrai bon grave non ?

Certainement mais à mon avis, pas à la hauteur de ces chiffres !!! (que je ne crois pas … le rendement à du être mesuré sur un pic autour de 500 Hz :mdr: )

Pour le choix du médium, il me rappelle trop l’Audax PR17 (Beyma a fait pas mal de copie) qui était un bon HP mais que je ne retiendrais pas malgré une bonne réalisation avec les célèbres HD33 + TWZ
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 19 Sep 2009 9:35

Au sujet du 20Hz avec ce HP : -------ici--------

un truc approximatif mais très rapide :wink: : "en bass réflex, un HP descend a fs quand il est chargé par son Vas"

donc dans ce cas, il ne faudrait pas 40 L mais plus de 200 L pour atteindre le 20 Hz

Ce truc est là pour donner un ordre d'idée (avec un Qts aussi bas il faudrait un "coef d'alignement" énorme, ce qui n'est pas jouable)


EDIT : j'ai lu un peu vite, je crois que tu ne parlais pas d'atteindre 20 Hz ! :wink:
Dernière édition par LCD 31 le 19 Sep 2009 10:10, édité 1 fois.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message