Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 18s, Alain07 et 56 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

que mettre entre un beyma sm115k et un fostex t90A ...?

Message » 23 Déc 2012 13:24

JIM a écrit:Sinon, il faut rajouter une voie.

:mdr:

alladin est déjà parti, écoeuré par tout ce qu'il lit sur son fil... :roll: Faut voir si y a pas une paire de beyma et de fostex à vendre en PA. :mdr:
alladin, hors joke cette fois, achète-toi ton supravox, va sur un site qui te propose un calculator de filtre et fais-toi plaisir, on a tous commencé plus ou moins comme ça. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 23 Déc 2012 13:33

JIM a écrit:Androuski, tu maitrises le sujet du filtrage, du devrais le savoir.
En filtrant dans une zone non linéaire du Hp, il faut prendre en compte sa propre rotation de phase associée a celle du filtre.
Le sm115k déphasera assez peu a 80, 200Hz mais un 8 pouces pour ces mêmes fréquence, il faut faire attention.
Enfin, pour faire un raccord au top, il faut être équipé pour la mesure.


Je n'ai pas dit que la phase n'était pas un problème ; mais souligner de façon "définitive" qu'une fx à 150/200hz est particulièrement problématique me paraît franchement exagéré... et ce d'autant plus que je propose une solution dans laquelle le HP de grave/médium de la tête médium/aigu n'est pas filtré en passe haut : c'est un montage 2.5 que je suggère, dans lequel le SM115K sera plus probablement coupé vers 300/400hz d'ailleurs.

Je ne vois pas en quoi un problème de phase serait plus gênant à 80 qu'à 200 ou 400hz ; bon, je reconnais que le ton était un peu vert hier, c'est liée au fait que le message a été rédigé après 6 bouteilles de proseco :ko:

Mais j'assume : je trouve lourd les inter massues, qui reposent sur le ouï-dire/lu-dire, qui sont plus là pour faire étalage de connaissances (pas maîtrisées) que faire avancer le projet. Expliquez moi avec des arguments précis pourquoi la solution que je propose :
- tête médium aigue non filtrée en passe haut ;
- caisson de soutien avec coupure active : coupure variable + bouton de phase, comme sur n'importe quel ampli sub de base,
serait plus problématique qu'une autre...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 23 Déc 2012 14:08

Agnostic1er a écrit:
alladin est déjà parti, écoeuré par tout ce qu'il lit sur son fil... :roll:


C'est tout a fait ça .... :roll:
Amusez vous bien ....
alladin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 997
Inscription Forum: 20 Déc 2004 0:55
Localisation: saone et loire
  • offline

Message » 23 Déc 2012 14:52

asterix.png
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 23 Déc 2012 15:16

A parce qu'en plus il faut répondre sans se crêper le chignon sinon ça plaît pas à môssieur ? :ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 23 Déc 2012 15:18

Je pense avoir répondu a alladin sur une base connu et des hps très proche, je faisais référence au système de phill dont je ne retrouve pas la page internet !

Sinon androuski, pas de pb pour moi à 80 ou 400Hz et avec la solution que tu proposes même si elle ne répond pas à la demande d'alladin.

Le sm115k aura une phase a peu prés stable au dessus de 100Hz, le filtre passe bas sera donc le seul a apporter du déphasage.
Le 8 pouces verra lui sa phase tourner assez rapidement en bas et il faudra la prendre en compte, tout comme la chute éventuelle suivant le hp, le type de charge, etc ...
Du coup, c'est le filtre passe bas seul sur le sm115k qui doit être bien calculé.

Bref, il est plus problématique de filtrer un Hp a une fréquence proche de sa fréquence de coupure que 2 octaves au dessus. Du moins, il ne faut pas se baser sur le filtre théorique !
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Déc 2012 15:35

Agnostic1er a écrit:
JIM a écrit:Sinon, il faut rajouter une voie.

:mdr:

alladin est déjà parti, écoeuré par tout ce qu'il lit sur son fil... :roll: Faut voir si y a pas une paire de beyma et de fostex à vendre en PA. :mdr:
alladin, hors joke cette fois, achète-toi ton supravox, va sur un site qui te propose un calculator de filtre et fais-toi plaisir, on a tous commencé plus ou moins comme ça. :wink:

oui j'ai eu ce genre de conseil au tout début, et aujourd'hui tout est revendu, pas mal d'argent gaspillé, ca ne m'a rien appris ce genre d'approche.
si j'avais pu avoir + de conseils de gens un minimum compétents, qui me proposent même de bosser le filtre avec moi comme androuski l'a fait je me serais peut-être fendu d'un franc merci plutôt que de me barrer. Je n'aurais pas compris grand chose si c'est ca que tu soulignes, mais j'aurais cherché au moins. Et là oui on apprend quelque chose.
Mais bon :-? , si même toi qui propose des kits clés en main lui dit de foncer sur son idée première c'est que c'est moi qui ne comprends plus rien :ko:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 23 Déc 2012 17:21

~Sypher~ a écrit:
Agnostic1er a écrit:alladin, hors joke cette fois, achète-toi ton supravox, va sur un site qui te propose un calculator de filtre et fais-toi plaisir, on a tous commencé plus ou moins comme ça. :wink:

oui j'ai eu ce genre de conseil au tout début, et aujourd'hui tout est revendu, pas mal d'argent gaspillé, ca ne m'a rien appris ce genre d'approche.
si j'avais pu avoir + de conseils de gens un minimum compétents...Mais bon :-? , si même toi qui propose des kits clés en main lui dit de foncer sur son idée première c'est que c'est moi qui ne comprends plus rien :ko:

Le problème est simple et tu le connais:
- soit alladin fait l'effort d'apprendre à concevoir une enceinte de a à z, et là il est parti pour plusieurs mois, voire années...
- soit il choisit un hp grand-écart sur nos conseils et il fait faire le filtre par quelqu'un de compétent...
- soit il achète son hp et fais mumuse avec (on apprend peu mais on apprend quand-même un peu en faisant mumuse), et dans ce cas il n'obtiendra pas une enceinte optimisée, ça c'est certain. Si je me suis permis de lui conseiller cette dernière méthode, c'est parce que s'il ne choisit pas l'une des deux précédentes, au moins ne sera-t-il pas frustré, dans un 1er temps du moins, par nos "si tu sais pas faire ou si tu ne peux pas faire faire, revend tes hps"; par la suite il aura toujours le loisir, en fonction de ses exigences, de passer par les cases 1 et 2. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 23 Déc 2012 23:54

~Sypher~ a écrit:la bonne méthode n'existe pas, il n'y a que des compromis

Disons qu'il y a des méthodes plus mauvaise que d'autres !!! Si on garde les éléments HP/tweeter/ampli(passif) car il veut rester ainsi il me parait évident que le plus facile pour faire un raccord est une compression 2" ... Elle aura le SPL nécessaire, et sera capable de raccorder un 15" à un super-tweeter ... Limite elles sont majoritairement conçue pour cela les compressions 2" pour aller de grosso-modo 500Hz à 8/10KHz !

L'inconvénient sera le coût compression + pav. On parle même pas de la mise en œuvre car visiblement Alladin ne semble pas paré pour cela, donc quelques soit la solution ... Cela dit rien ne dit que d'ici quelques temps lui ou un ami l'aide à mettre au point ce genre de système, et la la compression 2" avec bon pavillon est clairement ce qui sera le mieux adapté, elles sont prévus pour cela !

Le large bande on connait tous ce qu'il se passe une fois que l'on franchit les fréquences limite fonction du diamètre et des caractéristiques même de la membrane, bah ça fractionne, se sera forcément moins bien qu'une compression en terme de disto (mais permettra un raccord plus bas certes, mais un 15" ça peut monter à 500Hz sans trop de soucis !) un SPL moindre, là il faut tenir 96dB min, car le Sm115/k c'est 96dB (et castré un HP de 15" :ko: ) ... Sans compter les accidents de fractionnement et la directivité anarchique !

sinon tu as une expérience personnelle à ce sujet?

Oui des 18LX60 avec au dessus des babyciné ... filtré vers 150/175Hz avec des pentes que je choisis de manière plus ou moins aléatoire (de tout façon à ses fréquences c'est la pièce qui gouverne !), alors oui ça marche, ça me plait, de là à dire que c'est la bonne méthode et que le son plaira à tout le monde clairement, non, je déconseille ma technique qui est actuellement purement subjective et rien d'autre !

ou bien une proposition à faire à alladin?

Vu depuis le temps qu'il tourne en rond, soit de faire une pose niveau DIY et d'attendre plus tard de s'y prendre de manière convenable (matériel de mesure, méthodologie ...) et donc de revendre et de prendre une bonne paire de biblio de monitoring passive, là au moins il sera sûr du résultat !

Parce que remplir des messages avec des citations moi ca me gave rapidement de lire ca :hehe:

Faut être tolérant ;)

ps: je n'ai nul part conseiller de faire du passif pour ajouter le grave, bref...

je n'ai jamais dit le contraire ;) .

androuski a écrit:Cobrasse, tu compliques inutilement les choses ; pourquoi aller faire référence à la linéarisation de phase avec filtre FIR ?!! Il faut qd même arrêter une seconde de se fiche du monde,

C'était sur ses propos que tu tenais : "La phase : en actif il aurait des solutions pour gérer ça... " ... Mais visiblement on ne parlais pas de la même chose :mdr:

sur le post initié par POS il apparaît que les personnes chevronnées qui ont essayé avec et sans linéarisation via Rephase se pèlent le cul à trouver une différence.

Disons que pour le moment, les gens débutent avec, donc difficile de dire que cela est correctement fait ... D'ailleurs si les grands constructeurs sur leur produit HDG utilisent cela, c'est bien que ça doit servir à quelques choses, non ? mais c'est un autre sujet ;) .

il y a un moment où il faut savoir rester à sa place. Tu as 13 ans ou quoi ?

Inverse les 2 chiffres ... En tout cas ces fêtes de fin d'année tendent bien de nos amis Diyeur :o ZEN :thks: .

androuski a écrit:ce qui précède est dit avec agacement mais sans animosité personnelle, c'est juste que je trouve qu'il est très facile d'écrire, mais que faire est plus compliqué ;

Quoi de plus logique.

or quand on regarde ton travail sur le forum, on s'aperçoit qu'après avoir commandé des HPs pour enterrer Klinger Fabre il y a de cela qq temps tu es revenu en vantant les mérites de l'enceinte Behringer TRUTH B2031A...

Oui exact, le temps est cruel et pour le moment c'est vrai qu'avec 2 semaines de vacances par an, c'est pas facile de faire avancer des projets, j'en suis conscient, n'ayant pas non plus la salle adéquate pour profiter pleinement de mes réalisations, elles avancent plutôt très doucement ... Mais je ne m'en plein pas, le B2031a c'était pour essayer, et bien franchement quand tu vois le prix payé pour ce que ça donne, je décourage beaucoup de personne de mon entourage à faire de DIY (malgré les anciennes motivations que je leur avait refilé !!!) Car pour la plupart on est sûr un budget faible (moins de 400€ et parfois pas d'amplis) et bien là tu te dis que faut pas chercher midi à 14h !

et maintenant après avoir fait pas grand chose, tu reviens en expliquant que la linéarisation de phase via FIR qui n'a pas fait ses preuves de RQP (c'est l moins qu'on puisse dire) s'imposerait en cas de filtrage actif en cas de coupure à 150hz....

Tu t’enflammes, mauvaise compréhension l'ami, apprend à relativiser :thks:

Sur ce coup je te trouve aussi fatiguant que Dominax : pris en flag d'étalage de conf'.

Il faudrait aussi que tu arrêtes un peu de faire de la "discrimination" excessive car les propos d'un forumeur ne te plaisent pas, certes Dominax sort souvent des solutions exotiques et/ou excessives, mais cela n'empêche pas de découvrir de choses et cela le passionne autant que toi, si commets des erreurs tout comme toi ou moi, et suffit de le dire simplement sans animosité, ni à mâchouiller cela sur différents posts comme tu le fais, c'est un comportement mal sain :wink: . Prends ceci comme un conseil d'ami ;) .

alladin a écrit:
Agnostic1er a écrit:
alladin est déjà parti, écoeuré par tout ce qu'il lit sur son fil... :roll:


C'est tout a fait ça .... :roll:
Amusez vous bien ....

Bah je pense que l'on s'amuse tous comme il le faut, alors que de ton côté pour le moment le 15" et le super-tweeter se tournent les pouces ... Laisse le temps de faire le point, mais il faut aussi que tu admettes que sans connaissance, ni matériel de mesure et en restant sur le matériel que tu possèdes c'est pas facile :grad: .

Donc au final je suis entièrement d'accord avec agno mais avec une compression 2" bien choisi parfaite pour du 500Hz jusqu'à 10Khz :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 24 Déc 2012 0:28

Je mâchouille pas : tu partages avec Dominax un don pour l'étalage à mauvais escient qui a le don de m'agacer, à la fin je trouve ça un peu facile, et je le dis. Je suis certain que tu n'as même jamais essayé une correction FIR de phase, mais ça ne t'empêche pas d'expliquer que c'est indispensable pour une coupure à 150hz, avec un côté papamadit (Roland).
Quand aux conseils d'ami je les apprécie toujours, quand ils viennent d'amis.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 24 Déc 2012 1:41

Cobrasse a écrit:là il faut tenir 96dB min, car le Sm115/k c'est 96dB (et castré un HP de 15" )
moins 4dB de BSC = 92dB; un 165 gmf peut donc le faire, surtout s'il fait monter le 38 vers les 350/400Hz comme il l'avait prévu. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 24 Déc 2012 1:55

Le problème du 165GMF c'est qu'il impose un passe haut, le x-max et le puissance max ne lui permettront sans doute pas de suivre la capacité du 15" dans un montage 2.5, or pour qq'un qui va tâtonner sans outil de mesure le 2.5 voies parait qd même plus adapté : sur la base d'une biblio avec peu de bsc, il est possible d'adapter à l'oreille avec un filtre actif un renfort de grave, même si ce ne sera pas parfait, mais en 3 voies je ne vois pas comment c'est possible. C'était le sens de ma proposition sur la base du 18sound + tweet.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 24 Déc 2012 12:08

Cobrasse, le sm115k me semble limite à 500Hz, 300/400Hz grand max. Il doit y avoir des retours sur cet Hp qui a été pas mal utilisé, il me semble que Denis en a 4 sur son système. La fc est assez basse et il utilise un médium focal de 16cm pavilloné. Même si ce n'est qu'une doc, celle de cet Hp ne présage pas de très bons résultats dans le médium.
Pour le pav avec compression 2 pouces, c'est sûr que la, il ne reviendra pas en arrière mais il y a des EQ à faire et le filtrage n'est pas évident également. En passif, bonjour la galère.
Et même si on peut encore descendre en dessous de 500Hz avec certains pav, le sm115k est quand même limite.

Perso, dans ce type de config large bande, qui a la mérite de sonner pas trop mal sans effort, j'ai utilisé un ff225k et le fe206e toujours chez fostex. Juste une petite self de 0,22mH en série pour calmer un peu le haut et une capa sur le tweeter. Ce qui se fait avec ce type de hp. Au dessus de 2kHz, c'est coloré, ça s'entend quand on compare avec l'ajout d'une voie mais il ne faut pas le faire :mdr:

J'ai une paire de 8m60n en stock, médium 8 pouces bobine courte chez beyma, c'est plus neutre mais un tweeter du type t90 ne sonne pas bien avec. Il manque encore une voie.
J'ai aussi essayé le 6mi90 qui sonne un peu mieux.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Déc 2012 13:29

androuski a écrit:Je mâchouille pas : tu partages avec Dominax un don pour l'étalage à mauvais escient qui a le don de m'agacer, à la fin je trouve ça un peu facile, et je le dis.

Mais il répond l'insolent :mdr: .

Le don de t'agacer, certes, mais alors il faut de contacter par MP pour voir si la réponse évite de t'agacer ... Tu trouves que c'est un comportement à avoir sur un forum qui est avant tout un lieu de partage et donc par la même occasion un lieu où les idées sont diverses mais pour autant aussi inutile que les tiennes, comme tu voudrais le faire croire :wink: .

Je suis certain que tu n'as même jamais essayé une correction FIR de phase, mais ça ne t'empêche pas d'expliquer que c'est indispensable pour une coupure à 150hz, avec un côté papamadit (Roland).

Je vois que tu n'as pas lu mon message, qui expliquait que j'ai cru que tu parlais de cela, donc continue de mâchouiller :lol: !

Quand aux conseils d'ami je les apprécie toujours, quand ils viennent d'amis.

Oui donc quand on te demande ce qu'il va entre un SM115/k et un Fostex, c'est la vente du Fostex ... Visiblement au final, même si ta proposition est cohérente elle n'en demeure pas moins HS par rapport à la demande de Alladin !

What else :zen:

PS : de mon conseil amical, souffle un coup, va passer des fêtes la tête serreine et reposée, et cesse d'agresser des forumeurs qui ne font que participer avec enthousiasme, même si on fait des erreurs tout le monde en fait, ce n'est pas la fin du monde, la preuve on est encore là :grad: .

Agnostic1er a écrit:
Cobrasse a écrit:là il faut tenir 96dB min, car le Sm115/k c'est 96dB (et castré un HP de 15" )
moins 4dB de BSC = 92dB; un 165 gmf peut donc le faire, surtout s'il fait monter le 38 vers les 350/400Hz comme il l'avait prévu. :wink:

Bonjour Agno, j'aimerai bien savoir comment tu calcules cela, merci ;) .

Dans mon cas je verrai bien le Sm115/k dans 120 Litres, donc plus de 45cm de largeur ou hauteur, cela fait une fréquence charnière de 255Hz, donc vers 400/500Hz on doit bien retrouver au moins 95dB, non ?

JIM a écrit:Cobrasse, le sm115k me semble limite à 500Hz, 300/400Hz grand max. Il doit y avoir des retours sur cet Hp qui a été pas mal utilisé, il me semble que Denis en a 4 sur son système. La fc est assez basse et il utilise un médium focal de 16cm pavilloné. Même si ce n'est qu'une doc, celle de cet Hp ne présage pas de très bons résultats dans le médium.

Qu'est-ce qui te fait justement dire cela ?

Pour le pav avec compression 2 pouces, c'est sûr que la, il ne reviendra pas en arrière mais il y a des EQ à faire et le filtrage n'est pas évident également. En passif, bonjour la galère.

En considérant que le 115/k puisse monter jusqu'à 500hz sans trop de malheur (j'aimerai savoir ce qui l'en empêcherait :oops: ) et qu'il désire tout conserver, oui la compression est la meilleure solution, mais demandera comme le reste des réglages (assez pointus si on veut une écoute objective).

De mon avis le mieux serait de tout revendre et de prendre une paire de d'enceinte de monitoring passive (car il veut conserver son ampli) pour une écoute à moyenne distance.

Perso, dans ce type de config large bande, qui a la mérite de sonner pas trop mal sans effort, j'ai utilisé un ff225k et le fe206e toujours chez fostex. Juste une petite self de 0,22mH en série pour calmer un peu le haut et une capa sur le tweeter. Ce qui se fait avec ce type de hp. Au dessus de 2kHz, c'est coloré, ça s'entend quand on compare avec l'ajout d'une voie mais il ne faut pas le faire :mdr:

J'ai une paire de 8m60n en stock, médium 8 pouces bobine courte chez beyma, c'est plus neutre mais un tweeter du type t90 ne sonne pas bien avec. Il manque encore une voie.
J'ai aussi essayé le 6mi90 qui sonne un peu mieux.

J'ai bizarrement plus peur de faire monter un LB vers 10KHz pour raccorder le fostex (directivité, fragmentation, distortion ...) que de faire monter un 15" du genre SM115/k à 500Hz (qui est proche en T&S du Davis 40RCA15, FS, QTS et que les gens semblent faire grimper jusqu'à 500Hz sans trop de galère !) ... Cela est entièrement personnel soit je te l'accorde ;) .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 24 Déc 2012 14:23

Je me passe de Paul et Mickey, j'ai dit ce que je pensais, je suis désolé que ça ne te plaise pas.
En plus il faut respecter la trêve des confiseurs :charte:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message