Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549, thatsme et 64 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

quel medium choisir???

Message » 16 Juil 2008 10:16

alpacou a écrit:On es bien d'accord, mais comme nico86 à les hps et les éléments du filtres sous la main ce serait balot de ne pas faire le montage pour se rendre compte de ce que l'ont on parle, le "mal" étant fait si on veut .

Surtout que je me suis laissé dire que des hps montés dans une enceinte adéquate câblés et filtrés feraient plus de musique que les mêmes dans leur carton.
Et ça laissera le temps à nico86 de se documenter en musique. :o

L'enfer du diy est pavé de bonnes intentions, il faudrait parfois être moins absolutiste et définitif pour ne pas dégouter le nouvel arrivant.

C'est lui qui arrive en souhaitant changer un élément :mdr: dans le coup c'est pas moi le perfectionniste :wink:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 16 Juil 2008 11:05

Pas faux d'un sens :D

De l'autre il questionne pour un medium et on lui répond tweet .
Ce qui se tient aussi car sinon la 2" ça va faire tousser.
J'aurais bien dit 1" mais y'aurait eu des réflexions pas surles réfexions hors axesmais sur l'impossibilité de raccorder une de250 avec un 38 donc botus et mouche cousue

Fallait pas demander, fallait pas... :mdr:
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 16 Juil 2008 13:27

Le dernier qui a voulu raccorder un 38cm et une DE250 gît quelques part dans les abysses du forum :mdr:
Un certain averell, qui voulait se faire un baffle plan à la emerald physics, dommage j'aurais bien aimé voir la suite.
Si je peux me permettre une remarque (plus) constructive, la fabrication d'une caisse même d'essai ça prend du temps et c'est fatiguant, et quand on est déçu du résultat, c'est décourageant. Perso je viens de me planter en montant une paire de 18H52 dans une ligne de transmission, parce que je suis parti sur des bases peut-être contestables : un hp avec un qts faible en tl, bof. En plus j'ai mal dimensionné ma tl. Ma responsabilité de A à Z. Bref, je ne me sens pas du tout de retoucher à la poussière de MDF. Bref, j'arrête de raconter ma vie, ce que je veux dire c'est que l'auteur de ce post devrait économiser son énergie en paufinant son choix de hp, et se lancer dans la construction de caisse avec une solution qui peut sonner sur le papier. Quand à la maison du hp, ce sont des commerçants, ils vendent du hp, quand on les écoute, les hp sont tous géniaux, untel est mon chouchou, et celui là oulala j'en parle même pas, etc. Que des superlatifs, mais cela ne me dérange pas, ils font leur boulot, au client qui prétend faire du diy de se documenter correctement. Pour le prix de tes supertweeters tu avais une paire de ça par ex :

http://www.bmm-electronics.com/document ... datasheets\fountek\neopro5i.pdf

Ca se raccorde dès 1500hz... :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 16 Juil 2008 13:58

On va te répondre directivité verticale incompatible vot'honneur :D

Pour la caisse, dans ce cas précis c'est pas la mère à boire de faire une enceinte close en aglo de 4/6 litres ( je dis ça au jugé pas taper) il ne s'agit pas d'une ligne de transmission ou d'un backhorn.

Vas y nico86, fais tes caisses (définitives pour l'audiodynamique et en aglo de test de gueux pour le medium/aigu) et écoute tes enceintes.

Faut y aller :mdr:
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 16 Juil 2008 14:21

D'un autre côté si c'est le tweet que tu dois shunter à terme - ce qui semble le plus cohérent - tu peux faire tes caisses puisque anyway le tweet est débafflé... y'avais pas pensé.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 16 Juil 2008 18:26

alpacou a écrit:Vas y nico86, fais tes caisses (définitives pour l'audiodynamique et en aglo de test de gueux pour le medium/aigu) et écoute tes enceintes.

Faut y aller :mdr:

+1 lache le clavier et à la mine à poussière émeu des F
Image
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 16 Juil 2008 18:58

bon alors j'essaye de resumer:

- je fais la caisse pour les 38,car la y'a pas de problemes'enfin j'espere,car y'en a qui disent que ca fait pas de grave :cry: :cry: :cry: :cry: )
- le tweet,pas de caisse ,donc pas de probleme,il est posé sur le medium
- normalement pas de probleme pour racorder" a peu pres" le pr17 et le 38(j'ai bon?)
- le hic,raccorder le "super tweet et le pr17",ou la si j'ai bien compris c'est quasi impossible :o :o

Puis je rajouter un tweeter "normal" ou quelque chose d'autre entre les deux pour qu'il n'y est pas de probleme?
nico86
 
Messages: 325
Inscription Forum: 02 Juin 2008 1:37
  • offline

Message » 16 Juil 2008 19:03

A oui,je tiens a préciser que je n'ai pas l'oreille absolue,que je veux quelque chose qui marche fort et bien ,que je suis novice,et que si je fais faire ces enceinte,c'est qu'un ami a concu il y a une dizaine d'annees,une paire de caisse jensen,avec audax pro 38,pr17,et fostex ft17h,et je trouve qu'elles sonnent superbement bien,donc je m'etait dit qu'en prenant des tweeters encore meilleur et des hp de grave qui etaient censé bien marcher j'aurais quelque chose de pas mal du tout :wink:
nico86
 
Messages: 325
Inscription Forum: 02 Juin 2008 1:37
  • offline

Message » 16 Juil 2008 21:53

ba, de toute façon te prend pas la tête, t'a un bon 38 un bon medium fait les caisses au mieux pour tout ça et rien ne t'empêche d'essayer d'autre tweet plus adapté par la suite.

Julien
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 16 Juil 2008 22:55

Ami mediumiste je ne peux que compatir, avec mes PHL 1120 raccordé à des tweeters avec une Fc à 3,5khz. Et j'ai l'indécence d'écouter ça depuis deux mois, sans gros soucis. Sauf que l'ami Mbon m'a mis le doute et que je lorgne vers d'autres bestiolles d'aigu!
kepa1
 
Messages: 911
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:56
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Juil 2008 5:40

kepa1 a écrit:Ami mediumiste je ne peux que compatir, avec mes PHL 1120 raccordé à des tweeters avec une Fc à 3,5khz. Et j'ai l'indécence d'écouter ça depuis deux mois, sans gros soucis. Sauf que l'ami Mbon m'a mis le doute et que je lorgne vers d'autres bestiolles d'aigu!


Dieu a parlé ? :mdr:
jerome69100
 
Messages: 192
Inscription Forum: 29 Sep 2006 8:21
Localisation: Très loin
  • offline

Message » 18 Juil 2008 12:53

un peu d'huile sur le feu ? :mdr:

ça marche très bien un 15" coupé à 960Hz avec une compression DE250 au dessus, sisi :mdr: (et devinez quel 15" ? :lol: )

nico86, n'étant pas expert en la matière, je me permettrai un seul conseil, ne te formalise pas sur les réponses de jerome :wink:
(un 15" coupé à 4KHz :roll: non filtré peux être? :lol: nanardmail, sort de ce corps ! :lol: )

Allez zou, lance toi, fais des caisses d'essais, l'agglo, ça coute pô cher, tu verras, tu seras concont :D

ensuite tu verras que c'est le tweet' qui n'ira pas, le reste, c'est bon, mangézon :mdr:
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 18 Juil 2008 13:39

Crazy_Solo a écrit:...
(un 15" coupé à 4KHz :roll: non filtré peux être? :lol: nanardmail, sort de ce corps ! :lol: )
...

OUAIPS comme un 1" à 950Hz :mdr:
Ce 15" avec un T925 Fostex, quelque idée ! Notre ami nico pourrait essayer de virer don PR17 ? hein ? :mdr:
Vite Il me faudrait un exorciste, un peu d'eau bénite, une croix et on commence la cérémonie. NANARD sort de mon corps !

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

(Note que le kit Bcorde Chiltone CG7-382 coupe à 3.5kHz :wink: )
jerome69100
 
Messages: 192
Inscription Forum: 29 Sep 2006 8:21
Localisation: Très loin
  • offline

Message » 18 Juil 2008 13:53

Crazy_Solo a écrit:nico86, n'étant pas expert en la matière, je me permettrai un seul conseil, ne te formalise pas sur les réponses de jerome :wink:
(un 15" coupé à 4KHz :roll: non filtré peux être? :lol: nanardmail, sort de ce corps ! :lol: )

Allez zou, lance toi, fais des caisses d'essais, l'agglo, ça coute pô cher, tu verras, tu seras concont :D

AMA il y a méprise. :o
C'est Marc et non Jérome (il me semble), qui met en garde nico86... :roll:

Sinon, comme les autres, nico86 monte déjà ce que t'as sous la main, il sera toujours temps après de voir venir (peut-être même que ça t'ira bien comme ça, va savoir). :wink:
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 18 Juil 2008 15:29

mal exprimé, au temps pour moi :wink: c'est bien ce que je voulais dire ToniO

sinon, cette chiltone est pour une utilisation SONO, d'où une coupure aussi haute pour protéger la compression à haut niveau d'écoute (envoie les watt ! :mdr: ) et le litrage du 15" est pas du tout le même (ni l'accord), enfin je crois,Vincent B pourrait confirmer.

Quand à la comp' 1" à 950Hz :wink: certain sont même descendu plus bas avec la DE250 :mdr: bonjour les dégats :lol: :mdr:

Concernant le 15" dont je parlai, il s'agit bien du 15Mi100, mais c'est un midbass, lui coupé à 900Hz (pas 960), avec une DE250 sur pav' H100 coupée à 3.2KHz, filtré à 12dB pour le premier et 18dB pour la comp' (visant une fréquence de raccord à 1.6KHz) dans le cadre d'une utilisation "Home" pour écoute à haut niveau !
la première version du filtre est en 12dB/12dB avec une coupure de la comp' à 1.9KHz là pour une utilisation plus "hifi"
Mais je ne suis pas du tout à l'origine de ce filtrage, tout l'honneur en revient à Francis Br, et je dois dire que ça marche très très fort ! :o 8)

Pour en revenir à nos moutons, il me semble que qq'un au bar d'en face monte aussi un Audax 38 et un PR17, non?

ah ouai nico86, c'est toi : http://www.cinetson.org/phpBB3/menuiser ... 28495.html
:mdr: :mdr:
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message