Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigmomo, françois/ EAR, FredP, XavierP56 et 51 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

quel medium choisir???

Message » 18 Juil 2008 19:43

nico86 a écrit:bein ca fait chier car j'etait sur que ce tweet etait top du top :( :( :(


atta atta atta, monte des caisses d'essai, écoute, tu verras :wink:

personne n'a dit que ce super-tweet' était pourri, il y a "juste" discordance sur son utilisation avec le 38 et le PR17

tu es maintenant seul juge à ton écoute avec tes oreilles, tu pourras aviser après :wink:
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 18 Juil 2008 19:50

Crazy_Solo a écrit:personne n'a dit que ce super-tweet' était pourri, il y a "juste" discordance sur son utilisation avec le 38 et le PR17...

Ou pas...




:mdr:
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 18 Juil 2008 20:05

:lol:
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 18 Juil 2008 20:16

non pas encore

de toutes facon je ne compte pas faire 50 montages car je veux de belles enceintes avec une finition exemplaire donc pour l'instant je sui en recherche d'esthetique.... :)
nico86
 
Messages: 325
Inscription Forum: 02 Juin 2008 1:37
  • offline

Message » 18 Juil 2008 22:47

Bonjour,

MBON a écrit:Non encore une fois un 17cm comme le PR17 n'est pas fait pour être utilisé jusque 8KHz

Je partage le point de vue de Marc.

Pour des raisons de directivité (k*a < 5) le PR17 est limité à une fréquence raccordement haute de 4 kHz.

De façon plus générale, sur le critère d'homogénéité de directivité entre le médium et l'aigu, essayer de raccorder un PR17 et un T925 n'a aucun sens ,

A+

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 21 Juil 2008 11:18

Certes, il n'empêche que c'est un montage plébiscité par plusieurs articles dans les premiers numéros de la revue l'audiophile.

Alors, oui, ce montage est un gros compromis entre un 17 qui monte trop et un super tweeter qui lui descend trop, mais pour avoir écouté le tout, ça sonne quand même assez bien, surtout dans l'axe.

Perso j'ai récupéré des enceintes qui justement utilisent ces HP (PR38 + PR17 + T925), et je pense les faire travailler as is dans un premier temps, en pavillonnant le 17 pour contrôler sa directivité et améliorer sa qualité... l'incomparable supériorité du pav... :)
J'envisage ensuite deux actions :
- ajouter une 1" entre le 17 et le T925 pour ne plus avoir ce grand écart entre deux éléments certes de grande qualité mais qu'on ne fait pas travailler dans leurs plages de fonctionnement optimales
- changer le T925 par un tweeter moins directif ( Fostex T825 ou JBL 077 ou 2405)

Enfin, chaque montage a ses limites, il serait bien dommage que nico ne termine pas sa réalisation. Quelles que soient les limites de son système, si il lui convient comme ça, c'est bien le plus important.

Il ne faut pas non plus oublier le temps et l'argent à investir dans ce genre de réalisation.

Enfin, on peut trouver des tas d'autres limites à ce montage (comme à d'autres), parmi lesquelles :
- 2 38 par voie seraient mieux qu'un seul pour avoir un rendement et une puissance plus cohérents dans le grave
- l'incapacité de ces enceintes à descendre dans la première octave alors qu'elles montent à 40Khz... donc incohérence entre la limite haute et la limite basse.

Bref... compromis, as usual.
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Juil 2008 11:34

Salut,

Effectivement rajouter une petite 1" à partir de 3k voir légèrement plus haut,mais chuttt comme la très bonne petite nd1411 rcf peut être une solution, surtout en actif.

J'avais essayé pas mal de twwets anulaires dont le 2402, mhd 540 et d'autres à comp comme le beyma CP21 ou le dernier b&c et ce n'est jamais aussi convainquant qu'avec une 1".
Le moins mauvais/meilleur résultat c'était avec le monacor mhd540 en le filtrant/corrigeant d'une manière très peu catholique ie en 4,5db@ 20k plus des compensations et un cut de 96db@3k
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 21 Juil 2008 11:35

Francisbr a écrit:Bonjour,

MBON a écrit:Non encore une fois un 17cm comme le PR17 n'est pas fait pour être utilisé jusque 8KHz

Je partage le point de vue de Marc.

Pour des raisons de directivité (k*a < 5) le PR17 est limité à une fréquence raccordement haute de 4 kHz.

De façon plus générale, sur le critère d'homogénéité de directivité entre le médium et l'aigu, essayer de raccorder un PR17 et un T925 n'a aucun sens ,

A+

Francis Brooke

Merci de cette intervention francis d'autant que ta connaissance du sujet est bien connue.
De plus il s'agit ici de sonoriser 100m2 environ d'après ce que j'ai compris, l'utilisation d'un pavillon et d'une chambre de compression 1" aurait une place de choix sous ce super tweeter très réputés. Super tweeter qui rappelons le va distordre de façon très audible si on l'utilise trop bas.
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 25 Juil 2008 18:05

Bonjour,

SoulMan a écrit:Alors, oui, ce montage est un gros compromis entre un 17 qui monte trop et un super tweeter qui lui descend trop, mais pour avoir écouté le tout, ça sonne quand même assez bien, surtout dans l'axe.

Je suis d'accord que, pour avoir eu l'ensemble PR38S100+PR17+PR130, ça sonne assez bien.
Je suis aussi d'accord que c'est un gros, gros compromis...

Un de mes critères subjectif de fidélité d'une enceinte acoustique est d'être incapable de positionner les enceintes dans la pièce.
Sur ce critère, j'avais l'impression que PR17 et PR130 jouait chacun de son coté et que l'ensemble n'était pas homogène.
J'ai donc commencer par remplacer PR17+PR130 par un ensemble 25cm + compression 1" + pavillon FD700 de la MHP et là, j'ai trouver une homogénéité qui me convenait parfaitement.

J'ai ensuite remplacé les PR38, complètement incapables de faire du grave, par des 18LX60, car, de mon point de vue, la restitution de la bande 20-50 Hz est indispensable dans une installation se prétendant hifi.

Maintenant, je considère que mon système est homogène et possède un bon équilibre sonore.

A+

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message