Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: banzai68, Kro, speedbad et 161 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

quel medium choisir???

Message » 14 Juil 2008 5:09

bonjour a tous

Voila ,je m'apprette a fabriquer mes futurs enceinte,mais je pense avoir fais une erreur concernant le choix de mes mediums :( :(

Pour ce qui est du tweeter ,j'ai fait appelle au fostex t925,et pour le grave l'audio dynamique AD 380 PM 100.

je pensais faire bien en les couplant a un audax pr17,mais je me dis maintenant que la meilleur solution aurait ete de prendre plutot un 20 ou 22 cms pour ne pas voi trop de difference avec le 38.

Que me conseillez vous ,sachant que je souhaiterais rester sur un prix equivalent au pr17?(peut etre du davis??)

merci d'avance
nico86
 
Messages: 325
Inscription Forum: 02 Juin 2008 1:37
  • offline

Message » 14 Juil 2008 8:02

Bonjour,

Il n'y a aucune erreur, c'est du haut rendement à plus de 98dB et trouver des HPs n'est pas évident.
C'est parfaitement possible si coupure 600Hz et 6kHz, éventuellement 500/5kHz ?. Pour des questions de tenue en puissance, il faut couper le 17cm à 18dB au moins à 600Hz de même pour le T925A à 6kHz.
Faire un bon filtre ce n'est pas de la tartre si non outillé.

Cordialement.
jerome69100
 
Messages: 192
Inscription Forum: 29 Sep 2006 8:21
Localisation: Très loin
  • offline

Message » 14 Juil 2008 10:52

nico86 a écrit:bonjour a tous

Voila ,je m'apprette a fabriquer mes futurs enceinte,mais je pense avoir fais une erreur concernant le choix de mes mediums :( :(

Pour ce qui est du tweeter ,j'ai fait appelle au fostex t925,et pour le grave l'audio dynamique AD 380 PM 100.

je pensais faire bien en les couplant a un audax pr17,mais je me dis maintenant que la meilleur solution aurait ete de prendre plutot un 20 ou 22 cms pour ne pas voi trop de difference avec le 38.

Que me conseillez vous ,sachant que je souhaiterais rester sur un prix equivalent au pr17?(peut etre du davis??)

merci d'avance

L'erreur c'est le tweeter... si tu comptes le raccorder à un médium car c'est juste impossible, le T925 n'est pas fait pour descendre a la fréquence de raccordement d'un 17cm (c'est à dire entre 1.5 et 2.2KHz)
les datasheets des hps te diront qu'un 17cm peut monter à 5KHz...10KHz parfois ! Mais c'est pile dans l'axe et c'est plus pour donner une indication sur la propreté du HP hors bande utile car cette dernière est régie par la réponse hors axe qui elle va chuter à partir de 1.5KHz inévitablement....et avec un 21cm ce sera encore pire évidemment...
Il est pratiquement impossible d'obtenir une enceinte à radiation directe avec plus de 95dB/2.83V/1m de sensibilité. On atteint les limites physiques des tweeters à dômes.
Si tu souhaites rester en radiation directe je te conseille de remplacer le tweeter fostex par un tweeter à dôme de bon rendement (on en voit fleurir même chez des marques très ancrées bas rendement comme SEAS ou ScanSpeak).
Un dôme 1" pourra se raccorder à 2KHz sans problèmes avec ton PR17 et là ça a des chances de faire une enceinte qui marche bien.
Sinon il faut partir sur de la compression et du pavillon mais tu auras d'autres problèmes pour gagner 2 à 3dB de sensibilité seulement...(car le nivellement en passif se fera toujours par le grave)
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 14 Juil 2008 12:43

Rien n'est figé heureusement dans le béton, c'est une question de compromis
Le PR17 est un médium de chez Audax qui est prévu pour tourner de 600Hz à 8kHz pour 100dB de rendement.
De même Beyma fait un médium en 38cm qui monte à 4kHz, le 15MI100.
jerome69100
 
Messages: 192
Inscription Forum: 29 Sep 2006 8:21
Localisation: Très loin
  • offline

Message » 14 Juil 2008 13:28

jerome69100 a écrit:Rien n'est figé heureusement dans le béton, c'est une question de compromis
Le PR17 est un médium de chez Audax qui est prévu pour tourner de 600Hz à 8kHz pour 100dB de rendement.
De même Beyma fait un médium en 38cm qui monte à 4kHz, le 15MI100.

Non, la directivité d'un cône en fonction de son diamètre est totalement figée dans le bêton, tu ne peux pas refaire les lois de la physique. Désolé mais ça se vérifie dans 100% des cas. Même en usant d'un bicone sur un large bande par exemple, la directivité devient terrible au dessus de 2KHz, le bicone ne fait que soutenir en (énormes) montagnes russes la bande 5 à 13KHz
un 15MI100 qui monte à 4KHz c'est une plaisanterie totale :mdr:
Hors axe il va évidemment s'effondrer bien plus tôt que ça....

Alors oui une enceinte est toujours un compromis mais il y a toujours une gêne a l'écoute entre un 17cm et un super tweeter (le T925 est un super tweeter haut rendement qu'on ne devrait JAMAIS utiliser en dessous de 8 à 10 KHz)

Je l'avais déjà expliqué sur un autre post où le propriétaire c'est entêté pendant plus d'un an avec une solution de ce type et cette solution a été abandonnée.
Essayer tous les médiums de la terre directement sous un T925 est une erreur, perte de temps et d'argent, ensuite chacun fait ce qu'il veut !
et le PR17 ne fait pas 100dB de sensibilité entre 600 et 8KHz, il est plutôt à 98dB en moyenne et au dessus de 1.5KHz là où il n'est donc plus intéressant de l'utiliser. Il fera dans les 95 à 96dB de sensibilité dans sa bande réellement utilisable ce qui convient parfaitement avec un tweeter à dôme haut rendement
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 14 Juil 2008 15:30

Mon cher nico86, tu n'as plus qu'a jeter ton PR17 et ton T925 :o
Certains grands fabricants de HPs font des produits inutilisables et jetables après achat, je suis consterné :o

:mdr: :mdr:
Dernière édition par jerome69100 le 14 Juil 2008 15:38, édité 1 fois.
jerome69100
 
Messages: 192
Inscription Forum: 29 Sep 2006 8:21
Localisation: Très loin
  • offline

Message » 14 Juil 2008 15:36

jerome69100 a écrit:Mon cher nico86, tu n'as plus qu'a jeter ton PR17 et ton T925 :mdr:
Certains grands fabricants de HPs font des produits inutilisables et jetables après achat, je suis consterné :mdr:

Non, il doit jeter :
-soit le PR17 en le remplaçant par une chambre de compression à pavillon
-soit le T925 en le remplaçant par un tweeter à dôme de bon rendement (i.e. dans les 95dB/2.83V/1m)

enfin par jeter il faut comprendre revendre :mdr:

ces produits ne sont pas inutilisables pris séparément, ils sont inutilisables ensembles ce qui est très différent :D et ça les dits fabricants ne le cachent pas, enfin pour audax il vaut mieux aller lire les datasheets PHL qui sont les dignes héritiers (en allant même souvent plus loin encore en qualité) puisqu'Audax n'existe plus vraiment.
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 14 Juil 2008 15:45

MBON a écrit:-soit le PR17 en le remplaçant par une chambre de compression à pavillon


La chambre à compression à pavillon n'est pas directive non plus ?

MBON a écrit:-soit le T925 en le remplaçant par un tweeter à dôme de bon rendement (i.e. dans les 95dB/2.83V/1m)


Ah j'aurais voir un dôme seul à 95dB. Ce sera forcement un dôme à pavillon

Je dis avant d'accuser les HPs il faut déjà les faire marcher.

:wink:
jerome69100
 
Messages: 192
Inscription Forum: 29 Sep 2006 8:21
Localisation: Très loin
  • offline

Message » 14 Juil 2008 16:08

jerome69100 a écrit:
MBON a écrit:-soit le PR17 en le remplaçant par une chambre de compression à pavillon


La chambre à compression à pavillon n'est pas directive non plus ?

Sa directivité ne présente pas d'accident (si pavillon ok) et sera cohérente avec le T925 qui est une chambre de compression avec pavillon court.

jerome69100 a écrit:
MBON a écrit:-soit le T925 en le remplaçant par un tweeter à dôme de bon rendement (i.e. dans les 95dB/2.83V/1m)


Ah j'aurais voir un dôme seul à 95dB. Ce sera forcement un dôme à pavillon

J'ai pas compris ce que tu veux dire :-?

jerome69100 a écrit:Je dis avant d'accuser les HPs il faut déjà les faire marcher.

:wink:

Dire qu'une 2CV est plus faite pour la ville que pour un circuit de formule 1 est-il une accusation ?
J'ai essayé d'aider l'auteur du post qui pose une question, il fera le tri dans les informations :D mais saches quand même que tu as écris pas mal d'énormités, c'est quand même triste, le débutant de passage sera presque tenté de se faire une enceinte avec un 15MI100 et un T925....Une sacré 2 voies en perspective :-?
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 14 Juil 2008 17:57

MBON a écrit:
jerome69100 a écrit:
MBON a écrit:-soit le T925 en le remplaçant par un tweeter à dôme de bon rendement (i.e. dans les 95dB/2.83V/1m)


Ah j'aurais voir un dôme seul à 95dB. Ce sera forcement un dôme à pavillon

J'ai pas compris ce que tu veux dire :-?


J'ai oublié le verbe. " Ah j'aurais aimé voir un dôme seul à 95dB. Ce sera forcement un dôme à pavillon"
Tout ça pour dire que je n'ai jamais vu un tweeter à dôme seul descendre à 2kHz et avoir 95dB de rendement sans pavillon.

MBON a écrit:Dire qu'une 2CV est plus faite pour la ville que pour un circuit de formule 1 est-il une accusation ?
J'ai essayé d'aider l'auteur du post qui pose une question, il fera le tri dans les informations :D mais saches quand même que tu as écris pas mal d'énormités, c'est quand même triste, le débutant de passage sera presque tenté de se faire une enceinte avec un 15MI100 et un T925....Une sacré 2 voies en perspective :-?


Ne déforme pas mes propos. Ce PR17 a été fabriqué pour faire du médium entre 400Hz et 8kHz, c'est tout. Les gens de chez Audax savent qu'ils font et pourquoi ils ont fabriqué ce HP non ? Tu penses bien que ni moi ni toi, allons leur apprendre les problèmes de directivité et fractionnement de membrane des HPs.
Pour l'instant tu fais à notre ami dépenser des sous inutilement sans comprendre qu'il veut faire un système haut rendement à plus de 98dB. Pire tu ne lui donnes pas une solution adaptée. Je pense que Nico86 a bien réfléchi avant de se lancer sur ce projet intéressant. A mon avis son problème n'est qu'une question de filtrage, il a tous les bons éléments. Il saura juger de la pertinence de nos réponses et Il n'est pas question de vérité ici. Sinon je n'ai plus rien à dire sur ce sujet.
:wink:
jerome69100
 
Messages: 192
Inscription Forum: 29 Sep 2006 8:21
Localisation: Très loin
  • offline

Message » 14 Juil 2008 18:04

Pour comprendre ce que dis Mbon tu devrais aller voir les courbes que publie par ex supravox, ils font partie des rares à publier des courbes hors axe, à 30 et à 60°. Même leur plus petit modèle a une courbe qui décline à partir de 2000hz...
http://www.supravox.fr/mesures/mes135LB1.htm
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 14 Juil 2008 19:14

jerome69100 a écrit:Ne déforme pas mes propos. Ce PR17 a été fabriqué pour faire du médium entre 400Hz et 8kHz, c'est tout. Les gens de chez Audax savent qu'ils font et pourquoi ils ont fabriqué ce HP non ? Tu penses bien que ni moi ni toi, allons leur apprendre les problèmes de directivité et fractionnement de membrane des HPs.
Pour l'instant tu fais à notre ami dépenser des sous inutilement sans comprendre qu'il veut faire un système haut rendement à plus de 98dB. Pire tu ne lui donnes pas une solution adaptée.
:wink:

Non encore une fois un 17cm comme le PR17 n'est pas fait pour être utilisé jusque 8KHz, les gens de chez Audax sont les premiers à le savoir, tu sembles être le seul à l'ignorer et je crois que tu as beaucoup à apprendre en matière de conception d'enceinte.
Un T925 ne marchera pas avec un PR17, il veut un autre médium à la place du PR17, je lui répond que ce n'est pas la bonne approche et lui fait économiser l'achat d'un nouveau médium en indiquant bien que s'il veut faire un plus grand écart entre son 38 et son super tweeter c'est une chambre de compression qu'il lui faut.
Il n'a jamais mentionné vouloir un rendement global de plus de 98dB mais quand bien même il voudrait ce rendement un PR17 et un T925 ça n'est pas fait pour fonctionner ensemble.
Il est toujours question de vérité, il n'y a que ça d'intéressant.

Donc je le répète (et il suffit de se documenter un peu sérieusement voir de mesurer voir....d'écouter pour le confirmer), son PR17 ne marchera en radiation directe qu'avec un tweeter à dôme descendant à 2KHz, je n'y peux rien c'est comme ça. Admettons qu'on s'autorise un "petit" accident dans la réponse de 2-3dB en poussant à près de 3KHz mais ce sera l'immense maximum.
Donc il faudra qu'il s'en contente ce qui coûtera quelques dB de rendement sur le PR17 ou bien il faut utiliser une chambre de compression et encore dans ce cas je n'aurais pas pris un PR17 personnellement.

jerome69100 a écrit:
Je pense que Nico86 a bien réfléchi avant de se lancer sur ce projet intéressant. A mon avis son problème n'est qu'une question de filtrage, il a tous les bons éléments. Il saura juger de la pertinence de nos réponses et Il n'est pas question de vérité ici. Sinon je n'ai plus rien à dire sur ce sujet.
:wink:

Heu non....Nico n'a sûrement pas les bons éléments, il a peut être réfléchis mais réfléchir sans connaissances du sujet ou documentation ça ne donne pas forcément de bonnes idées...la preuve !!!!!!

Désolé d'insister mais c'est que je suis parfaitement sûr de mon coup.
Après c'est sûr que le DIY permet aussi de faire n'importe quoi !
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 14 Juil 2008 20:09

MBON a écrit:je crois que tu as beaucoup à apprendre en matière de conception d'enceinte.

Oui tout à fait j'en suis conscient mais tu oublies aussi AUDAX en matière de conception de haut parleur :mdr:
jerome69100
 
Messages: 192
Inscription Forum: 29 Sep 2006 8:21
Localisation: Très loin
  • offline

Message » 14 Juil 2008 20:18

nico86: une discussion au sujet du pr170mo ici
http://www.diyaudio.com/forums/showthre ... adid=77784
Tu as raison de chercher un max d'infos avant de te lancer, continue :)
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 15 Juil 2008 1:45

bon,autant vous dire ue pour moi,vus ne parlez pas la meme langue que moi :lol: :lol: :o :o

Je suis debutant et je ne m(attendais pas a des reponses aussi techniques qui pour moi ne font pas avancer le shmilblic!!!!

j'ai en fait acheté tous mes HPs a la maison du haut parleur et il m'on dit que ca allait bien marcher et m'on fait le filtre en concequence,donc j'en deduis qu'ils ne connaissent pas leur travail et font du n'importe quoi alors???? :( :(
nico86
 
Messages: 325
Inscription Forum: 02 Juin 2008 1:37
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message