Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], Gug42, pheno, Polo :-) et 53 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Quel sub 15" pour un caisson diy ?

Message » 21 Oct 2013 13:00

Bonjour à tous,


Je me suis fait il y a maintenant un an, un caisson diy d'une 50aine de litres avec un boomer pour voiture magnat (je ne me rappel plus du modèle), amplifié par le module d'un magnat Omega 380 !

Depuis que j'ai changé mes colonnes principales, je le trouve moins présent, quand il est présent, il vibre trop et ne donne pas un son propre, en hifi je n'en parle même pas ! Après plusieurs heures de réglages j'ai finalement pu obtenir quelque chose de propre mais il n'a pas le percutant que je recherche ! Je pense que ce boomer (vendu 60€ neuf) est en fait pas adapté et/ou assez mauvais pour ce que je lui demande !

J'ai récemment récupéré une caisse en bois servant au transport d'un moteur de voiture (caisse d'environ 170L) que j'aimerai utilisé pour réaliser un nouveau subwoofer ! (Les photos suivront)

Une fois les parois de la caisse doubler, le volume du hp et des évents, un calcul rapide me ramène vers 150L ! Un volume que je trouve honorable !

La taille idéale sur le devant de la caisse serai d'y placer un 15" ! (46cm de hauteur), à moins qu'un 18" fasse l'affaire mais il devra être placé sur le dessous de la caisse (bof selon moi pour une tel taille de hp !) ce sera ma première interrogation !


Le module issu du magnat Omega 380 sera t-il suffisant ? Quel hp choisir compte tenu de la caisse ? Je m'oriente aussi bien vers de l'occasion que du neuf, sans y laisser un bras !


Merci :thks:
antoine76
 
Messages: 63
Inscription Forum: 13 Déc 2010 1:37
  • offline

Message » 22 Oct 2013 22:30

salut..ton budget?
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 22 Oct 2013 23:00

disons 200 / 300 € (le hp seul en occasion car j'ai déjà tout ce qu'il me faut en bois, visserie etc) !

J'ai vu sur ce forum (et d'autres) que le JBL GTI 15 avait bonne réputation (j'ai lu la plupart des postes du topic consacré, ca m'a l'air très intéressant !), peut être un début de piste !
antoine76
 
Messages: 63
Inscription Forum: 13 Déc 2010 1:37
  • offline

Message » 22 Oct 2013 23:03

Dayton RS390HF-4 ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 22 Oct 2013 23:43

Pas mieux que Kro
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 23 Oct 2013 12:12

Pourquoi ce hp en particulier ?
Je remarque qu'il a un rendement assez faible, cela ne posera pas de problème ? Avec l'ampli de l'oméga 380 ?

Il a un fs et un prix intéressant par contre il est vrai.
Je n'ai pas réussi à trouver de réalisation de sub avec ce hp, y en a-t-il ?

Merci pour vos réponses :thks:
antoine76
 
Messages: 63
Inscription Forum: 13 Déc 2010 1:37
  • offline

Message » 23 Oct 2013 19:35

j'ai finalement trouvé un caisson à base de ce hp :
http://www.avsforum.com/t/1346927/lilmi ... ial-thread

les avis sur un site de vente sont très bon mais à priori recommande une utilisation en clos, c'est ce que tu recommandes avec ce hp ? Je n'ai jamais écouté ce type de caisson ...
antoine76
 
Messages: 63
Inscription Forum: 13 Déc 2010 1:37
  • offline

Message » 23 Oct 2013 22:41

Bonsoir,

Suivant ta place et/ou tes besoins en terme de bande passante dans le bas ce HP est montable aussi bien en clos qu'en BR ... Pour une pièce à vivre sans aucun traitement le clos ira très bien :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 26 Oct 2013 12:36

J'ai fais quelques simulations avec le Dayton cité plus haut, c'est quand même mieux en bass reflex !

Et par curiosité, j'ai simulé mon magnat (ref xecutor 1200) avec le volume de 170L, et je me retrouve avec cette courbe (bobine a 45°) :
Image

qu'en pensez-vous ? Cela me semble même meilleur qu'avec le Dayton ...
antoine76
 
Messages: 63
Inscription Forum: 13 Déc 2010 1:37
  • offline

Message » 27 Oct 2013 19:58

antoine76 a écrit:J'ai fais quelques simulations avec le Dayton cité plus haut, c'est quand même mieux en bass reflex !

Mieux par rapport à quoi ? L'encombrement, certainement pas :mdr: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 28 Oct 2013 14:06

des news du projet?
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 28 Oct 2013 17:04

Cobrasse a écrit:
antoine76 a écrit:J'ai fais quelques simulations avec le Dayton cité plus haut, c'est quand même mieux en bass reflex !

Mieux par rapport à quoi ? L'encombrement, certainement pas :mdr: .


Disons que dans tous les cas, le hp sera dans la caisse dont je dispose de 170L donc qu'il soit bass reflex ou non, l'encombrement sera le même !
Mieux par rapport au même caisson en clos !

Le graph du dessus est avec le magnat, il me semble même meilleur que celui du Dayton ... A vous de me contredire si je fais fausse route ! Disposant déjà du hp magnat xecutor 1200, il serai dommage de ne pas l'étudier si celui ci s'exprime correctement dans 170L ! Me permettant par exemple de prendre un ampli avec l'argent économiser sur le hp ;)
antoine76
 
Messages: 63
Inscription Forum: 13 Déc 2010 1:37
  • offline

Message » 28 Oct 2013 20:49

antoine76 a écrit:Disons que dans tous les cas, le hp sera dans la caisse dont je dispose de 170L donc qu'il soit bass reflex ou non, l'encombrement sera le même !
Mieux par rapport au même caisson en clos !

Pas sûr que ce soit mieux, de mémoire, 170 Litres c'est le volume en clos pour être vers 0.7 en QTC, donc même en Bessel la demande de volume sera plus importante, donc tu risques surtout d'avoir une grosse surtensions, ou un évent monstrueux qui en longueur va créé des résonances parasites ... J'ai plus winISD sous la main pour travailler, mais si des âmes charitables t'aident il devraient peut être te dire la même chose, je dis peut être, car je fais appel à ma mémoire :lol: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 29 Oct 2013 14:09

Justement je suis un peu perdu dans l’interprétation des résultats de simulation...

La fréquence de résonance de l’évent (cela a-t-il une importance si elle est au delà ce que le sub va reproduire ?)

Je remarque que sous winisd, plus je met d'event, plus ceux ci ont une longueur importante et une fréquence de resonance basse.
Je n'arrive pas à comprendre quels choix sont à faire ! (j'ai trouvé des tutos, mais rien qui n'a résolu mes doutes)

en clair, quelles sont les conditions à réunir pour qu'un sub (du moins théoriquement) soit cohérent au moins dans un premier temps ? (les règles de base) ensuite quels sont les facteurs qui apportent un plus ?
antoine76
 
Messages: 63
Inscription Forum: 13 Déc 2010 1:37
  • offline

Message » 29 Oct 2013 20:41

Une des meilleures lectures qui soit :

https://sites.google.com/site/francisau ... n-de-grave

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message