Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 64 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Rayonnement parasite évent BR

Message » 28 Fév 2012 23:38

Aqntbghd a écrit:Tout comme le BetaMax a gagné vis à vis du VHS ;)

Justement lie bien l'article que tu m'as lié pour bien comprendre les tenants et aboutissants qui font que la VHS a été retenu :wink: .

Malheureusement ce n'est pas parce que une technologie est largement déployée que c'est la meilleure techniquement.

Pour le grand public je dirai oui sans exception, mais là on parle du monde pro des boite comme TAD, JBL, Yamaha, Genelec qui ont les budgets et les ressources pour offrir le meilleur en terme de restitution sonore, car c'est ce qu'attendent les studios d'enregistrements qui n'hésite pas à mettre des centaines de milliers d'€ dans la conception de leur locaux .... Donc je préfère me ranger de leur côté si tu n'y vois pas d'inconvénient :wink: .

Je suis d'accord qu'un passif est non-linéaire aux grands déplacements mais les HP ont le même problème :) Il suffit juste de bien le concevoir.

Est-ce si simple ?? A mon avis vu que les constructeurs de HP galèrent toujours car les matériaux et la physique actuelle ne permettent de surmonter ces soucis de non linéarité avec l'élongation, je ne vois pas ce que le passif aurait de mieux, en réalité on ne fait que cumuler 2 soucis, c'est tout :-?
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 29 Fév 2012 0:22

leya a écrit:Merci de vos réponses !
Apres une journée de tests je me rends compte qu'il n'y a pas de solution miracle à mon probleme :pailles, amortissement de l'event , amortissement de l'enceinte, rien n'y fait: j'ai toujours cette résonance d'évent entre 500 et 1000 qui se traduit par une aggressivité (sur le piano notament) parfaitement audible (et qui disparait quand je bouche l'event). vaut peut-être le coup d'essayer du dacron à fibres très ouvertes sur la moitié de la longueur de l'évent; puis mesurer le glissement de Fb consécutif et réduire la longueur afin de récupérer la Fb initiale...Je pense que c'est l'emplacement du "trou" (au milieu de l'enceinte , sous le boomer) qui est à un noeud d'exitation.
je pense donc deplacer l'event en bas en arriere oubien sous l'enceinte ...A mon avis si tu le places loin du woofer ça peut éventuellement marcher, mais seulement si tu places du dacron dans l'espace entre woofer et évent; a priori je ne crois pas trop au noeud d'excitation; en tout cas si tu l'essayes, dis nous. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 29 Fév 2012 18:59

Lorsque vous tombez sur un évent qui ne peut pas être construit en pratique, le HP passif est la solution.

Un évent correctement dimensionné doit être assez gros pour que la vitesse de l'air ne dépasse pas 17 m/s environ.
Lorsque vous avez certain HP de SUB avec un accord bas dans un petit volume, et avec un SPL élevé, l'évent doit être gros donc long, et ne rentre absolument pas dans le volume.
Il y a même des cas ou le paramètre KL est > 0.5. Les conditions de validité du calcul ne sont plus respectées.
Dans ce ou ces cas, vous êtes bien content d'avoir un HP passif.

( j'ai une autre approche dans ce cas, je rejette le HP... )
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 29 Fév 2012 19:55

Dominique, as-tu personnellement constaté des bruits d'évent _gênants à l'écoute_ lorsqu'on dépasse 17m/s, disons jusqu'à 25m/s?
Enormément d'enceintes du commerce n'atteignent pas les 17m/s...il est vrai que souvent leurs évents sont à trompette, au moins côté extérieur...

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 29 Fév 2012 23:56

PETOIN Dominique a écrit:Un évent correctement dimensionné doit être assez gros pour que la vitesse de l'air ne dépasse pas 17 m/s environ.

Bonsoir, nous en avions discuté il y a quelques temps et démontré que cette limite de 17m/s n'avait aucun sens lorsqu'elle n'est pas lié à un niveau de SPL !

Voir le site de Francis pour plus de précision :wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 01 Mar 2012 0:06

Si je puis me permettre, là tu pousses un peu cobrasse :mdr: La vitesse du flux d'air étant évidemment proportionnelle au déplacement de la membrane dans le grave, elle n'a forcément de sens qu'à un niveau spl donné :hehe:
:wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 01 Mar 2012 0:19

Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 01 Mar 2012 0:43

Bonsoir,
A l'attention de Leya : je suis également confronté à un problème d'émissions "secondaires" de l'évent de mes enceintes BR, surtout dans le bas-médium. Ce sont des enceintes 2 voies, donc le HP de grave se charge aussi du registre médium. L'évent est de section rectangulaire, assez long et l'écoute devient effectivement agressive sur du piano lorsque je pousse le niveau d'écoute. Sur sinus, en fréquence glissante, ces résonances sont très marquées (400Hz, 800Hz, 1.2kHz...) et vont en s'atténuant, puisque le HP est coupé par le filtre vers 3kHz.
Cet évent est disposé à l'opposé du HP de grave, dans la partie basse de l'enceinte et cela ne m'a pas affranchi de ce problème...
Cordialement,
BWa
BWa
 
Messages: 1
Inscription Forum: 01 Mar 2012 0:24
  • offline

Message » 01 Mar 2012 0:54

Très intéressant ton lien Cobrasse, merci.
Je rajouterai un truc: plus les fréquences sont hautes, plus les vitesses d'évent sont à prendre en compte; sur une enceinte comme Quantik par exemple, j'ai fixé l'accord à 78Hz environ; l'évent donne donc tout ce qu'il a aux alentours de cette fréquence et la vitesse de propag du flux d'air est maximale à cette fréquence; cette fréquence étant très courante dans la musique reproduite, si l'évent est sous dimensionné son bruit sera souvent audible.
Par contre, si je prends pour exemple mon sub, la vitesse d'évent est maximale aux alentours de 20Hz (Fb=23Hz); cette fréquence étant musicalement peu souvent reproduite, une vitesse élevée est nettement moins critique. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 01 Mar 2012 14:06

Désolé pour le HS :oops:
Juste une p'tite question, J'ai toujours été géné par les bruits d'écoulement d'air avec un bass reflex ayant un tube de faible diamètre et placé face avant.
Depuis j'utilise des tubes "conique" de plus grand diamètre et en ajustant la longueur (à l'oreille :oops: ) et en le placant face arrière, tout cela manque de rigueur et je suis peut être à coté de la plaque :-?
un programe ou une régle simple existe-t-il pour définir cette longueur en fonction du diamètre, un peu comme Troels Gravensen, qui communique plusieurs tubes pour le même accord par exemple sur l'AT-SW.
Use a port of 60 x 150 mm (D x L) or 65 x 175 mm or 70 x 205 mm to render a port tuning of ~38Hz.

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 01 Mar 2012 15:51

Sur ces images on voit nettement que le trainage vers 1 khz ; mesuré a 110cm avec ARTA; est aggravé par la résonance de l'évent.

event ouvert:
Image
event bouché:
Image

Mon ordi a planté et il faut que je réenregistre la réponse en sortie d'event... mais on y voit bien une remontée en plateau entre 500 et 1000 Hz
leya
 
Messages: 116
Inscription Forum: 04 Avr 2006 8:55
Localisation: Sarthe
  • offline

Message » 01 Mar 2012 19:10

Dominique, as-tu personnellement constaté des bruits d'évent _gênants à l'écoute_ lorsqu'on dépasse 17m/s, disons jusqu'à 25m/s?


Avec mes baffles plans, non...

Mes outils de calculs sont utilisés souvent par des Internautes qui n'ont pas toutes les connaissances théorique nécessaire.
Donc j'ai ajouté des gardes fous, avec des codes de couleurs.
Au niveau de la vitesse de l'air de l'évent, il y a deux cases :
- Une calculé au Xmax du HP, qui précise la vitesse de l'air et le SPL correspondant. La case peut être verte, jaune, orange ou rouge.
- Une 2eme qui indique le Xmax et le SPL pour ne pas dépasser les 17.2 m/s. Cette case est toujours verte.

Si vous n'avez pas besoin d'un SPL élevé, et si votre besoin est inférieur au SPL de la 2eme case, vous pouvez retenir l'évent même si la première case est rouge.
Vous ne résonnez plus en terme de vitesse de l'air absolue, mais en terme de vitesse de l'air par rapport à votre besoin.

Maintenant, si la 2eme case vous indique 85 dB et que vous en voulez 95, vous avez un problème.
Je suis rigoureux, dans ce cas je vous déconseille la solution est vous invite à choisir un autre HP.
Je n'approuve pas les pirouettes sur la vitesse de l'air, qui consiste a rendre acceptable l’inacceptable.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 01 Mar 2012 20:13

Agnostic1er a écrit:Très intéressant ton lien Cobrasse, merci.

C'est pas de moi :mdr:

Je rajouterai un truc: plus les fréquences sont hautes, plus les vitesses d'évent sont à prendre en compte; sur une enceinte comme Quantik par exemple, j'ai fixé l'accord à 78Hz environ; l'évent donne donc tout ce qu'il a aux alentours de cette fréquence et la vitesse de propag du flux d'air est maximale à cette fréquence; cette fréquence étant très courante dans la musique reproduite, si l'évent est sous dimensionné son bruit sera souvent audible.

Et bien justement j'aurai tendance à dire non, et tu me corrigera si je me trompe, car certes l'évent rayonne et retransmet les fréquences sous la fréquence d'accord, mais l'air passant par cette section génère des turbulences ce sont elles qui font que la vitesse de l'air augmentant avec le SPL génère des bruits d'écoulement qui sont par nature indépendant des fréquences d'accord ... Car un caisson de basses qui passent le 20 Hz dans 200 litres avec un petit tuyau de 4cm de diamètre ça souffle très fort en sorti, donc c'est bien la notion d'écoulement à travers la mécanique des fluides qui génère ce bruit et pas en relation directe avec la fréquence d'accord choisie :wink:

Es-tu d'accord ? Peut être pourraient-ont demandé de plus amples explications à Francis :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 01 Mar 2012 23:18

Cobrasse a écrit:
Agnostic1er a écrit:Très intéressant ton lien Cobrasse, merci.

C'est pas de moi :mdr: ah?... :mdr: :wink:
Et bien justement j'aurai tendance à dire non, et tu me corrigera si je me trompe, car certes l'évent rayonne et retransmet les fréquences sous la fréquence d'accord, mais l'air passant par cette section génère des turbulences ce sont elles qui font que la vitesse de l'air augmentant avec le SPL génère des bruits d'écoulement qui sont par nature indépendant des fréquences d'accord ... Car un caisson de basses qui passent le 20 Hz dans 200 litres avec un petit tuyau de 4cm de diamètre ça souffle très fort en sorti, donc c'est bien la notion d'écoulement à travers la mécanique des fluides qui génère ce bruit et pas en relation directe avec la fréquence d'accord choisie :wink:

Es-tu d'accord ? Oui, je suis d'accord...mais si la fr n'est pas reproduite je ne vois pas pourquoi une relation physique (écoulement) pourrait se produire; exemple: si le 20Hz est reproduit-->20 pulsations/s-->déplacement d'air-->écoulement dans l'évent; si le 20Hz n'est pas reproduit--> aucune pulsation-->aucun déplacement d'air-->pas d'écoulement. Si la pression est moindre (fréquences reproduites sous 20Hz)--> moins de déplacement d'air--> moins d'écoulement. . :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 01 Mar 2012 23:50

jl dudu a écrit:Désolé pour le HS :oops:
Juste une p'tite question, J'ai toujours été géné par les bruits d'écoulement d'air avec un bass reflex ayant un tube de faible diamètre et placé face avant.
Depuis j'utilise des tubes "conique" de plus grand diamètre et en ajustant la longueur (à l'oreille :oops: ) et en le placant face arrière, tout cela manque de rigueur et je suis peut être à coté de la plaque :-?
un programe ou une régle simple existe-t-il pour définir cette longueur en fonction du diamètre, un peu comme Troels Gravensen, qui communique plusieurs tubes pour le même accord par exemple sur l'AT-SW. Veux tu dire conique ou circulaire? si conique je ne connais pas de programme qui fasse le calcul; si le cone est à expansion régulière je calculerais la section moyenne et je la rentrerais dans un simulateur comme Unibox ou en allant sur le site de Dominique.Use a port of 60 x 150 mm (D x L) or 65 x 175 mm or 70 x 205 mm to render a port tuning of ~38Hz.

Cordialement
Jean louis

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales