Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 98 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[Réalisation] Nikita-like en enceinte close.

Message » 11 Sep 2010 20:10

kearocknroll a écrit:Donc toi tu as posé de la laine de verre.
C'est ce que je comptai faire aussi dans mes enceinte closes (40L).
Mais au vu de la réduction possible du volume [...]

steph ;)


Je me demande si la charge d'amortissant n'a pas l'effet inverse : elle augmente fictivement le volume d'une charge close. A vérifier... :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Sep 2010 21:50

Oui, comme dit précedement ça le gonfle de façon artificiel mais au détriment de l'impact par exemple ou de la netteté du grave.
Et ça dépend du matériaux utilisé.
Comme on est dans un post qui concerne une charge close (rare) on pourrait peut etre transmettre des liens vers differents tests de matériaux et quantité utilisée en clos?
Il me semble en avoir vu, pas forcément en français (plutôt de labàs) mais impossible d'y remettre la main dessus ;)

steph
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 11 Sep 2010 22:05

Ce n'est pas un test mais un amortissant catégorie produit exotique rare recueilli exprès pour l'audiophile au fond de la forêt de bambous :

http://www.eltim.eu/index.php?item=&act ... 62&lang=EN

utilisé pour charger le volume clos de cette enceinte :

http://www.eltim.eu/index.php?item=&act ... 82&lang=EN

Jamais vu ailleurs, c'est peut-être - sans doute ? - que tu pipeau....
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Sep 2010 22:27

Que voilà une filière intéressante ou on lit des propos informés, ce qui nous change un peu ;-)

Il est vrai que les longueurs d'onde mises en oeuvre font qu'on a affaire majoritairement à un fonctionnement en pression, et pour la partie qui concerne le fonctionnement ondulatoire, soit lorsque la longueur d'onde transmise par un HP à cône est de l'ordre des dimensions de l'enceinte, on peut imaginer de ne pas amortir, mais de diffuser. Cette option offrant l'avantage de rigidifier l'enceinte. Il faut se rendre compte que cela concerne des fréquences allant de quelques centaines de hertz à la fréquence de coupure haute du HP de basse ou médium, soit une bande de fréquence assez réduite.

On peut aussi s'intéresser aux caractéristiques de l'absorbant. Les produits généralement utilisés pour cet usage perdent beaucoup de leur efficacité dans le grave, ce qui nous aide bien.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 11 Sep 2010 22:32

androuski a écrit:Ce n'est pas un test mais un amortissant catégorie produit exotique rare recueilli exprès pour l'audiophile au fond de la forêt de bambous :

http://www.eltim.eu/index.php?item=&act ... 62&lang=EN

utilisé pour charger le volume clos de cette enceinte :

http://www.eltim.eu/index.php?item=&act ... 82&lang=EN

Jamais vu ailleurs, c'est peut-être - sans doute ? - que tu pipeau....


D'apparence cela ressemble beaucoup à la laine de verre, je veux bien croire que cela fonctionne ;)
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 11 Sep 2010 23:41

Glazik a écrit:Que voilà une filière intéressante ou on lit des propos informés, ce qui nous change un peu ;-)

Il est vrai que les longueurs d'onde mises en oeuvre font qu'on a affaire majoritairement à un fonctionnement en pression, et pour la partie qui concerne le fonctionnement ondulatoire, soit lorsque la longueur d'onde transmise par un HP à cône est de l'ordre des dimensions de l'enceinte, on peut imaginer de ne pas amortir, mais de diffuser. Cette option offrant l'avantage de rigidifier l'enceinte.

Le concepteur des venus acoustics avait breveter le système CFTA qui semble assez séduisant dans le genre.
Tu peux aussi jetter un oeil aux "diodes acoustiques" qu'utilise agno.

Il faut se rendre compte que cela concerne des fréquences allant de quelques centaines de hertz à la fréquence de coupure haute du HP de basse ou médium, soit une bande de fréquence assez réduite.

Celà peut quand même représenter plusieurs octave (notamment dans une colonne) et on est dans une partie très sensible pour l'oreille et les timbres.

On peut aussi s'intéresser aux caractéristiques de l'absorbant. Les produits généralement utilisés pour cet usage perdent beaucoup de leur efficacité dans le grave, ce qui nous aide bien.


Oui j'avais créé il y a qq temps un post sur les amortissants ou on en parlait, j'avais d'ailleurs vu les courbes d'absorption de certains matériaux amortissants. Pour amortir dans le grave ça devient compliqué, mais est-ce nécessaire ?
En fait la zone critique à traiter via amortissant ce sont les résonnances dans le bas medium qui se créent sur la hauteur de nos cher colonnes, ce sont d'ailleurs souvent les plus génantes à l'écoute.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 11 Sep 2010 23:55

Aqntbghd a écrit:
Kro a écrit:Dans une caisse (close ou BR) quand le hp est en fonctionnement il émet du son côté auditeur mais aussi à l'intérieur de l'enceinte : l'onde arrière c'est le front d'onde qu'il émet à l'intérieur de la caisse, celle-ci va se réfléchir contre les parois, et peut revenir se faire entendre par la membrane, au passage elle peut se diffracter, ou créer des résonnances etc. On essai souvent de traiter cette onde arrière pour éviter ce phénomène qui vient perturber la qualité du son. Et c'est là que l'amortissant joue un rôle. Dans le cadre d'un baffle plan on se sert de cette onde arrière.

En fait on a tous les deux raison. :) Toi tu vois cela comme une onde et moi comme une variation de pression dans l'enceinte. Ca dépend juste de la fréquence à laquelle on se place. A 5000Hz la longueur d'onde fait 7cm, on peut donc parler de l'onde avant et arrière du HP, qui va se réfléchir sur la paroi etc.... Inversement à 100Hz, la longueur d'onde c'est 3m40 donc forcément on a du mal à imaginer une onde qui va se réfléchir sur l'arrière de l'enceinte à 20cm de là et donc forcément dans le grave la modélisation par les ondes n'est pas appropriée :) On réfléchit donc en variation de pression à l'intérieur de l'enceinte, on suppose la taille de l'enceinte minime devant la longueur d'onde et on suppose que la pression est la même dans toute l'enceinte. Dans ce modèle là, on va donc essayer de ne pas amortir cette variation de pression interne pour le BR et donc ne pas mettre d'amortisseur (laine de verre). Inversement pour le médium-aigue, on peut imaginer une onde qui va se reflechir à l'intérieur de l'enceinte, créer une résonance non voulue etc et là on aimerai l'amortir... donc c'est pas simple :) sans compter que nos modèles sont bien sympa mais y'a aussi des fréquences à reproduire entre 100H et 5KHz et que là nos approximations d'un modèle ou l'autre tombent à l'eau.... donc c'est vraiment pas simple.

En gros pour le grave en BR faut pas de laine de verre, pour le médium-aigüe il en faut :)

ps: pour mes enceintes j'ai mis les HPs tels quels, j'ai fini (photos à venir dès que je récupère un ordi perso) et j'ai passé en écoute pendant 3 jours avant de déménager à 1800Km de là. :) mais ça sonne pas trop mal à première vue.


On est d'accord sur ce point du fonctionnement plutôt en pression à partir de certaines fréquences mais je pense qu'on est toujours pas d'accord sur le fait que mettre de la laine de verre dans un caisson clos va amortir sa pression interne.
Au contraire, moins il y aura d'élément non compressibles dans le volume (et donc plus de gaz) et moins ta pression sera "amortie". Pour moi, ton "amortissant" va plutôt avoir l'effet inverse de celle que tu recherches, même si à mon avis le delta entre avec et sans est sûrement peu significatif.

Pour moi le défaut de la laine de verre (ou autre mousse) dans une caisse BR c'est lorsqu'elle est placée de manière a perturber l'écoulement d'air par le tube : l'exemple radical est de mettre un bout de mousse dans l'évent. Il ralentit le flux d'air, diminue l'efficacité SPL de l'évent entre autre , la fameuse courbe en cloche en prend un coup.
Maintenant si t'as un bout de laine de verre collé aux parois, ça perturbe absolument pas le fonctionnement du BR. C'est sûr par contre si tu bourres l'enceinte complètement, quelque part tu obstrues l'embouchure de l'évent et perturbe son fonctionnement.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 12 Sep 2010 0:01

Kro a écrit:Celà peut quand même représenter plusieurs octave (notamment dans une colonne) et on est dans une partie très sensible pour l'oreille et les timbres.

Oui, mais il est tout de même facile de casser les longueurs d'onde les plus gênantes dans une colonne à l'aide de renforts bien pensés. Le beurre et l'argent du beurre.

Tu peux aussi jetter un oeil aux "diodes acoustiques" qu'utilise agno.

C'est fait, mais je suis loin d'être convaincu du point de vue théorique de l'affaire. Mais on sait que la mise en oeuvre peut donner des résultats surprenants par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 14 Sep 2010 11:37

hello
pour la mousse c'est a éviter
le probleme de la mousse l air circule pas a l intérieur
pour une closse une couche de l aine de verre sur papier par vapeur en épaisseur 3cm max
la laine de verre augmente le volume virtuellement
la mousse diminue le volume mécaniquement

après longe lecture le br c est un déplacement d air qui provoque une onde sonore
mrchouille
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 03 Aoû 2009 14:48
Localisation: lorraine
  • offline

Message » 14 Sep 2010 12:40

Une onde sonore c'est toujours un déplacement d'air autour d'un état d'équilibre (pression atmosphérique), déplacement dont la fréquence se trouve dans la bande audio (20Hz/20kHz à la louche).
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline


Retourner vers Discussions Générales