Lukyfish a écrit:Pas mal cette petite simulation de courbe, il faudrait que j'essaye en clos pour voir si je me rapproche de ta courbe théorique jaune qui me conviendrait davantage.
Comment faire des mesures dans la pièce pour savoir quel type de caisson sera adapté ? Je suis novice dans l'utilisation de REW, ce logiciel est-il capable de donner des réponses fiables pour de telles mesures et comment ?
Oui REW permet de prendre des mesures fiables, il faut juste un peu de methode pour que les membres bien plus experimentes que moi puissent t'aider:
- presenter les courbes avec toujours la meme echelle, si possible en superposant les resultats precedents pour comparer sans chercher un graphique 3 pages plus loin avec une autre echelle
- bien mettre en legende les conditions (position du micro, 1 sub/2 sub, quelle coupure haute, ...)
- mesurer sans egalisation sms-1 ou Audyssey pour commencer, sinon on est perdu
Dans le cas du grave, le reglage par defaut de la fenetre pour l'analyse de l'impulsion convient. Pour mesurer les plus haute frequences il faut faire attention pour mesurer soit le signal direct soit prendre en compte les reflexions.
A ta place, je commencerais avec 1 sub.
Le deuxieme sub c'est bien pour le spl max c'est clair.
Ensuite certains estiment qu'en en mettant deux on peut applanir la reponse, mais il me semble que rien n'est plus sur.
Pour avoir de bons resultats il faudrait alimenter les sub avec des signaux differents (retardes comme il faut etc)
Si ce n'est pas possible, je placerais les deux sub cote a cote ou l'un sur l'autre.
Apres avoir trouve le meilleur positionnement, mesurer en differents points. Sur le topic de syber, Ohl a donne des infos precieuses sur les positions a utiliser.
En determiner une correction judicieuse, a appliquer eventuellement avec le sms-1 si la resolution de ce dernier est suffisante. Je ne suis personellement pas convaincu de la valeur ajoutee par rapport a Audyssey mais seules des mesures avec/sans correction le diront.
Ensuite aligner temporellement avec les enceintes, ne pas s'etonner si Audyssey donne une information eloignee de la simple distance physique entre le sub et le micro : les filtres etc introduisent eux memes des delais.