Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

SUB JBL W12GTI MkII

Message » 10 Nov 2011 13:42

Lukyfish a écrit:Pas mal cette petite simulation de courbe, il faudrait que j'essaye en clos pour voir si je me rapproche de ta courbe théorique jaune qui me conviendrait davantage.
Comment faire des mesures dans la pièce pour savoir quel type de caisson sera adapté ? Je suis novice dans l'utilisation de REW, ce logiciel est-il capable de donner des réponses fiables pour de telles mesures et comment ?


Oui REW permet de prendre des mesures fiables, il faut juste un peu de methode pour que les membres bien plus experimentes que moi puissent t'aider:
- presenter les courbes avec toujours la meme echelle, si possible en superposant les resultats precedents pour comparer sans chercher un graphique 3 pages plus loin avec une autre echelle
- bien mettre en legende les conditions (position du micro, 1 sub/2 sub, quelle coupure haute, ...)
- mesurer sans egalisation sms-1 ou Audyssey pour commencer, sinon on est perdu

Dans le cas du grave, le reglage par defaut de la fenetre pour l'analyse de l'impulsion convient. Pour mesurer les plus haute frequences il faut faire attention pour mesurer soit le signal direct soit prendre en compte les reflexions.

A ta place, je commencerais avec 1 sub.
Le deuxieme sub c'est bien pour le spl max c'est clair.
Ensuite certains estiment qu'en en mettant deux on peut applanir la reponse, mais il me semble que rien n'est plus sur.
Pour avoir de bons resultats il faudrait alimenter les sub avec des signaux differents (retardes comme il faut etc)
Si ce n'est pas possible, je placerais les deux sub cote a cote ou l'un sur l'autre.

Apres avoir trouve le meilleur positionnement, mesurer en differents points. Sur le topic de syber, Ohl a donne des infos precieuses sur les positions a utiliser.
En determiner une correction judicieuse, a appliquer eventuellement avec le sms-1 si la resolution de ce dernier est suffisante. Je ne suis personellement pas convaincu de la valeur ajoutee par rapport a Audyssey mais seules des mesures avec/sans correction le diront.

Ensuite aligner temporellement avec les enceintes, ne pas s'etonner si Audyssey donne une information eloignee de la simple distance physique entre le sub et le micro : les filtres etc introduisent eux memes des delais.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 10 Nov 2011 13:50

piot52 a écrit:je l avais lu aussi ce passage , que veux dire roland quand il dit "clos avec transformée" ?


Peut etre Linkwitz Transform? a confirmer avec lui.
Cela permet d'ajuster la reponse de maniere plus scientifique qu'avec un egaliseur graphique.
Cela permet plus de liberte sur le volume de la charge close, qui determine normalement la reponse du HP charge (F, Q) si trop faible on perd en extension avec une surtension. Avec la Linkwitz Transform on peut viser une extension plus basse avec le Q optimal, a condition evidemment de rester raisonnable sur le gain additionnel a basse frequence.
http://www.linkwitzlab.com/filters.htm#9
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 10 Nov 2011 14:25

vous me faites peur les gars la :o :o ... il vaut le coup ou pas ce gti 12? parce que la ,a lire sa fait peur !!mon sub 38 focal est pas mal mais je veux plus et apparemment le gti est galère a mettre en œuvre!! le caisson de thxrd est il bien? du coup après x demandes ici,j’hésite vraiment a le construire la :evil:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 10 Nov 2011 14:33

Ces discussions sont valables pour TOUS les sub.
Il est AMHA deraisonable d'esperer une amelioration a ces basses frequences sans considerer la piece dans le rendu final.
A partir du moment ou ton sub actuel descend deja assez bas, qu'il est suffisamment puissant, faire un nouveau sub sans partir de mesures in-situ et sans se fixer d'objectifs releve surtout du hobby :)
Ce sont ces questions qu'il faut se poser, et pas se dire "je veux un jbl gti" :)

Et puis que veux tu dire par "il vaut le coup ce 12 GTI ?" Le HP en lui meme est certainement super, mais avec quelle charge, etc, etc ?
Dernière édition par palm le 10 Nov 2011 15:06, édité 2 fois.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 10 Nov 2011 14:36

Je vais certainement refaire une calibration Audyssey pro ce WE pour voir comment il gère les deux W12GTI, parce que pour l'instant j'utilise la calibration qui avait été faite sur mes caissons à base de Beyma. :roll:
Faut-il avant cela que j'utilise l'égalisation du Sms-1 ? Ou je lance l'Audyssey sans correction et après je corrigerai plus finement avec le Sms-1 ?

J'ai aussi essayé de changer le sens des caissons pour augmenter le gain, je les ai passé de la position debout à la position couchée (HP face à moi et côté mur) et bénéficier d'un placement en angle.

IMG_2703r.jpg
Caissons allongés
IMG_2703r.jpg (43.3 Kio) Vu 960 fois

Je m'étais aussi amusé à me promener dans la pièce avec le caisson sur un chariot à roulettes et ça ne changeait pas énormément la courbe.
Dernière édition par Lukyfish le 10 Nov 2011 21:44, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 10 Nov 2011 15:45

boston76 a écrit:vous me faites peur les gars la :o :o ... il vaut le coup ou pas ce gti 12? parce que la ,a lire sa fait peur !!mon sub 38 focal est pas mal mais je veux plus et apparemment le gti est galère a mettre en œuvre!! le caisson de thxrd est il bien? du coup après x demandes ici,j’hésite vraiment a le construire la :evil:

je vous lis depuis un moment,et pour l instant je vois une serie de mesures,certes plutot interessant a lire et a comprendre,mais se sont dans des install a chaque fois differentes(si je me trompe pas)bon
ce que je veux dire,moi a ta place,si c est pas fait,il faut que tu essayes un ou deux gti12 chez toi,selon ta config,ta piece(mode,room gain...),avec l amplification que tu as chez toi pour le sub.avec les defauts/qualités de ton environnement...
une series de mesures,si c est pas chez moi,ca ne parle pas.
en ce qui concerne les cotes des caisses que je possede,cela provient de thxrd...et je pense qu il a du en tester des caisses sur le 12 ou le 15!!!!!!
guigui52
 
Messages: 70
Inscription Forum: 25 Oct 2010 20:08
Localisation: haute marne,en region champagne ardenne
  • offline

Message » 10 Nov 2011 15:48

Lukyfish a écrit:Je vais certainement refaire une calibration Audyssey pro ce WE pour voir comment il gère les deux W12GTI, parce que pour l'instant j'utilise la calibration qui avait été faite sur mes caissons à base de Beyma. :roll:
Faut-il avant cela que j'utilise l'égalisation du Sms-1 ? Ou je lance l'Audyssey sans correction et après je corrigerai plus finement avec le Sms-1 ?

J'ai aussi essayé de changer le sens des caissons pour augmenter le gain, je les ai passé de la position debout à la position couchée (HP face à moi et côté mur) et bénéficier d'un placement en angle.

Je m'étais aussi amusé à me promener dans la pièce avec le caisson sur un chariot à roulettes et ça ne changeais pas énormément la courbe.



A mon avis:

Si tu veux utiliser Audyssey, si par exemple tu trouves que l'amelioration dans le medium aigu, ou le Dynamic EQ, en valent la peine, alors dans un premier temps oublie le sms-1.
Si tu n'utilises pas Audyssey, travaille avec le sms-1.

Sur le topic de wxcnb1 j'ai explique comment deux systemes d'egalisation l'un au dessus de l'autre est une mauvaise idee.
Chaque systeme tolere un peu de boost par ci par la, au final on peut facilement se retrouver avec +12dB de gain sur certaines frequences :-?

De plus, ces deux systemes travaillent differemment:
- MultEQ va essayer d'obtenir un compromis pour plusieurs positions, quitte a ce que ce soit moins bon au sweet point.
- Le SMS-1 va essayer d'avoir le meilleur resultat en 1 point.
Aucune chance que les deux soient d'accord, sauf a resserer tres fort les points de mesures du MultEQ. C'est implacable :idee:

Pour verifier le boulot fait par Audyssey avec REW, il faut re-mesurer aux memes points que pendant la calibration. Seulement de cette facon on peut juger si Audyssey fait un bon job ou pas.

En prenant vraiment le temps de verifier ce que l'on fait, il est sans doute possible d'utiliser les deux systemes ensemble.
Soit en calibrant avec le SMS-1 d'abord, ce qui pourrait eventuellement limiter le boulot d'Audyssey. Mais ce dernier va forcement changer la reponse pour optimiser les differents points de mesure.
Soit en l'utilisant apres Audyssey, pour "colorer" a sa guise le rendu, ou peaufiner le resultat apres analyse fine sous REW.

Mais dans un premier temps j'utiliserais Audyssey Mult EQ, et si l'objectif est de privilegier une reponse parfaite en un point, resserer les points de mesures autour de celui ci.
C'est un bon systeme. Les log sweep multiples sont robustes, la resolution sur le canal sub est suffisante (contrairement aux enceintes, ou XT32 est une grosse amelioration) et la mise en phase sans doute correcte par rapport a un reglage du delai avec un metre ruban.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 10 Nov 2011 16:06

Bonjour,

Palm je vois que nous sommes entièrement d'accord ;) .

Boston76 comme tu es frileux depuis le début, pourquoi ne pas partir sur une solution moins chère et qui t'offrira aussi de bonnes prestations ;) .

J'avais comparé plusieurs HP de 12" dans un litrage utile max de 70 pour Kazuya, mais si tu as plus de places il y a d'autres solutions s'en pour autant recherché à descendre hyper bas vu que la salle de tout façon t'y aidera ...

http://cobrasse.free.fr/images/winsid_c ... omparatif/

à toi de voir ;)
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 10 Nov 2011 16:25

vous me faites peur les gars la :o :o ... il vaut le coup ou pas ce gti 12? parce que la ,a lire sa fait peur !!mon sub 38 focal est pas mal mais je veux plus et apparemment le gti est galère a mettre en œuvre!! le caisson de thxrd est il bien? du coup après x demandes ici,j’hésite vraiment a le construire la :evil:

boston76 , je serai vous je ferai le meme caisson que guigui52 ,je les aient entendu (j habite a 800 m de chez lui environ )je n ai jamais entendu de bruit d air , pour les cotes de l'event laminaire de cecis( mieux que les tube pvc avec les coudes etc ...) , c est roland qui me les avait donné par mp et guigui52 etai chez moi a ce moment là (c etai d ailleur pour lui).
on les à essayés chez moi avec le meme ampli ,ils marchent nettement mieux chez lui que chez moi (lui 60 m² et moi 22 m²) ,en fait, pas de grande difference chez moi avec des 18lx60 ,sauf qu il y a moins de descente dans l infra avec le beyma .
tout depend de la piece(volume, placement et traitement acoustique ...)
j ai depuis 5 jour deux caisson a base de gti 15 driver par macmah 3.8 , et sa fonctionne tres bien ,sa descend bien plus que les 18lx60 mais bizarement il y a moins de raisonnance dans la piece
piot52
 
Messages: 228
Inscription Forum: 01 Jan 2007 13:09
  • offline

Message » 10 Nov 2011 20:45

Ca y est, j'ai refait une calibration Audyssey pro en 8 pts centrés près de la position d'écoute à partir de mon PC via mon préampli Marantz AV7005.
Je n'ai pas encore écouté la différence, mais les courbes sont bien meilleures.

Capture4 8pts.PNG
Courbes Audyssey pro
Capture4 8pts.PNG (91.1 Kio) Vu 161 fois

deux caissons w12gti seuls après calibration audyssey pro spl & phase.jpg
Deux caissons W12GTI seuls SPL & Phase
deux caissons w12gti seuls après calibration audyssey pro spl & phase.jpg (72.35 Kio) Vu 971 fois

deux caissons w12gti + enceintes gauche et droite après calibration audyssey pro spl & phase.jpg
Deux caissons W12GTI + enceintes gauche et droite SPL & Phase
deux caissons w12gti + enceintes gauche et droite après calibration audyssey pro spl & phase.jpg (99.72 Kio) Vu 971 fois

IMG_2700r.jpg
Même chose vu par le Sms-1
IMG_2700r.jpg (84.94 Kio) Vu 963 fois
Dernière édition par Lukyfish le 10 Nov 2011 21:08, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 10 Nov 2011 21:02

Ca devrait etre plat de 20 a 80Hz apres calibration.
Sans doute que l'exces de 20 et 30Hz est tel qu'Audyssey ne comprends pas qu'il faut les baisser, et se limite a augmenter le 40Hz et au dela, mais seulement dans une certaine mesure.
Enfin c'est une hypothese...

Sur la courbe sub+enceintes, le 20Hz est assez loin.
A combien sont coupées tes enceintes?

Pour les courbes des enceintes, tu mesures les deux enceintes en meme temps? :wtf:
Il faut les mesurer separement :thks:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 10 Nov 2011 22:28

ok merci des retours a vous tous,le gti12 est acheter,donc je suis ouvert pour tout retour d:gexperience..piot si tu a encore les cotes,envoit les moi stp :wink: merci d'avance..
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 11 Nov 2011 10:00

Salut JB,

Bin en théorie oui, le GTi12 est capable d'un niveau d'infra bien supérieur à un 15LX60 sous 30Hz, après en pratique....
Chez moi dans 80L (avec les 15LX60) j'avais le 25Hz à odb quasi! (A l'écoute ca desendait autant que mes ex Dayton DVC15 qui sont très proche d'un GTi15! :o la pièce aidait surement beaucoup...) et avec pas loin d'1Kw dans chaque 15LX, le GTi 12 ne m'aurait pas servis à grand chose sur ce system. (je ne fais pas de HC!)
Après peut être que pour le HC il faut une descente encore plus abyssale, là oui le GTi12 en serait capable!


Si un jour on arrive à s'organiser une session d'écoute Nantaise, je veux bien apporter un de mes GTi chez toi si tu veux, vu qu'ils sont plutot compacts...
Par contre dans 50L ils ne sont pas optimisé pour l'infra pure! mais niveau tenue en puissance et dressage de cheveux sur la tête ils répondent présent! :mdr: 8)
Ca te fera une idée déja!


merci aurel
dans ma config actuelle, il est urgent d'attendre

sinon, tu es bien sur inviter qd tu veux...
mais il va falloir que je passe écouter aussi ton nouveau systeme...

A l'écoute ca desendait autant que mes ex Dayton DVC15 qui sont très proche d'un GTi15!

Personne parle des Dayton qui sont bien reputés hors de nos frontières avec des prix raisonnables?

@+
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 11 Nov 2011 12:48

Je dois refaire d'autres essais, notamment, comme je l'ai déjà dit, avec mes GKF Ariane pour me dire si je garde mes caissons ou si je m'en sépare.
Ils ne sont visiblement pas meilleurs que mes Beyma.
Tout ce travail n'aura pas été vain puisqu'il m'aura permis de me rendre compte, et c'était le but annoncé en première page, que mes caissons Beyma ne sont pas si mauvais que ça.
Peut-être aussi qu'il faudrait que j'essaye des Beyma 18LX60 pour voir si c'est meilleur ou alors les associer à mes Beyma 12BR70.

Il me reste encore à tester : Avec les trois W12GTI, mais je ne sais pas encore comment câbler l'ensemble.
Avec les deux W12GTI et 2 Beyma 12BR70, câblage à voir aussi pour l'impédance finale.
Avec les deux W12GTI et 2 JBL GT120 MkII.

Existe-t'il un simulateur pour les impédances de HP ?

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 11 Nov 2011 17:39

ta combien d ampli pour pousser tout sa?? :o
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message